vendredi 26 mars 2010

Arti... et ses amis

La Châtelaine a innové et acheté des petits coeurs d'artichaut pour varier un peu les salades.

Le Châtelain, plein d'humour et d'entrain a présenté ces morceaux étranges aux enfants comme étant des artifroids. Monsieur R, connaissant le mot initial s'est mis à rire. Et Mademoiselle O a répété "a'tifoi" ... suivi d'une crise de rire mémorable ! Autour de la table, tantôt on pouvait entendre "artichaud !", tantôt "non ! a'tifoi" + rires, et ainsi de suite.

Ce petit manège a duré un certain temps. Les Châtelains n'ont jamais su si Mademoiselle O avait perçu le jeu de mot ou bien si elle trouvait tout simplement ce mot rigolo. Toujours est-il qu'ils ne l'avaient jamais vue dans cet état : elle riait tellement qu'elle en avait les larmes aux yeux et ces derniers avaient rougis.

Evidemment, Monsieur R a ensuite surfé sur la vague et proposé plusieurs autres dérivés tels que artibrûlant, artigelé...

Dorénavant, Le Château ne mange que des artifroids. Linguistiquement, c'est une grave erreur, et sans doute que Monsieur R aura envie d'écrire artichaud, mais le bon moment que le Château a vécu autour de cette petite blagounette vaut bien une petite hésitation orthographique !

lundi 22 mars 2010

Des histoires Cuisenaire

La Châtelaine a rassemblé pas mal de matériel pédagogique autour des réglettes Cuisenaire, autrement appelées "les nombres en couleur". Elle essaie donc de mettre à profit tout ce matériel en proposant à Monsieur R diverses activités tout en conservant une logique de progression. Ce n'est pas si simple car elle n'a pu trouver aucun document ou livre proposant une telle continuité. Les encastrements et fiches à recouvrir peuvent être utilisés séparément et font travailler les mêmes concepts mathématiques. La Châtelaine a décidé de tout utiliser en parallèle, pour varier les plaisirs et surtout ne pas laisser retomber l'intérêt certain que semble éprouver Monsieur R à l'égard de ces réglettes en bois coloré.

Pour le moment, les valeurs numériques associées aux réglettes ne sont pas mentionnées. Il faut attendre que l'association dimension/couleur soit limpide.
Monsieur R monte donc des escaliers avec ses réglettes, à plat ou verticalement, et la Châtelaine lui fait lire les couleurs dans l'ordre croissant ou décroissant. A sa grande surprise, il accepte la répétition et se plie volontiers à l'égrenage de toutes ces couleurs. C'est essentiel pour ancrer le nom et la succession des couleurs.


Le sens stéréognosique est également travaillé particulièrement. Pour cela, la Châtelaine met dans les mains de Monsieur R deux ou trois réglettes de tailles différentes. Il a les mains dans le dos et doit deviner la couleur des réglettes. Il les triture donc, les compare et fini par annoncer les couleurs... la plupart du temps, c'est exact, en tout cas pour les petites réglettes.
Evidemment, les Châtelains se prêtent aussi au jeu. C'est très amusant de voir que le cerveau enregistre assez facilement les couleurs aux réglettes. Les erreurs sont assez rares, même quand Monsieur R s'amuse à fourrer les mains de ses parents avec une douzaine de réglettes de toutes tailles...

Lorsqu'il maîtrisera bien ces exercices "à l'aveugle" et que les 10 barres n'auront plus de secret pour ses petites mains, le temps sera venu du lui dire qu'à la réglette blanche est associé le nombre 1, la réglette rouge le nombre 2 et ainsi de suite.

Hier, la Châtelaine a raconté sa première histoire "cuisenaire" selon les instructions du manuel. Par contre, de légères modifications ont eu lieu pour "ferrer" parfaitement le Monsieur R et conserver son attention.
Il s'agit de l'histoire du Loup qui va s'asseoir sur la table de la mère-grand du Petit Chaperon Rouge et qui est tellement lourd qu'un pied de la table se brise. N'ayant pas de figurine de loup, Monsieur R a suggéré qu'un "dinosaure carnivore, par exemple un tyranosaurus rex" le remplace. C'est vrai que de cette manière, on est sûr que la table va se casser, et qu'en plus, tout le monde va être terrorisé !!! Bon, il ne vaut mieux pas se demander comment le T-rex a pu entrer dans la maison ni comment il a pu traverser les 65 millions d'années qui le sépare du Petit Chaperon Rouge (et ce n'est pas du tout le propos...).
Monsieur R construit donc une table toute simple :


Et le T-rex arrive et casse un pied de la table. Aie ! Mais que va faire le Petit Chaperon Rouge ? Il faut qu'il répare ce pied de table...

"Il faut racheter une nouvelle table
- C'est une bonne idée, mais la mère-grand n'a vraiment pas beaucoup d'argent et toute la table n'est pas cassée, je crois que le Petit Chaperon Rouge va aller au magasin de bricolage pour voir ce qui pourrait convenir. Peux-tu l'aider? Imagine que la boîte (où sont rangées les réglettes) correspond au magasin..."

A partir de là, l'enfant va suggérer des solutions. Il faut les examiner chacune et amener l'enfant à verbaliser les résultats.

Par exemple, Monsieur R a d'abord voulu remplacer le pied cassé par une autre réglette jaune. Il a essayé, et cela tenait bien. C'est le moment de lui faire constater que toutes les réglettes jaunes sont de taille identique. Il les a donc toutes mises debout côte à côte pour s'en rendre compte par lui-même. La Châtelaine lui a aussi demandé de vérifier que toutes les réglettes vert foncées sont également identiques.

"- Mais imagine maintenant que le magasin de bricolage n'ait plus de réglette jaune en stock, comment ferait le Petit Chaperon Rouge pour réparer la table de sa mère-grand ?"

L'enfant va peut-être proposer une réglette d'une autre couleur, lui faire expérimenter que la table devient bancale, situation qui s'est présentée hier puisque Monsieur R a voulu mettre un pied vert foncé à la place du jaune.

Il va ensuite penser (où on peut l'aider à y penser) qu'on peut coller plusieurs morceaux entre eux afin d'obtenir un morceau de même longueur que le pied jaune.

Monsieur R a ainsi construit 6 tables différentes (il en aurait construit plus, mais il n'y a que 6 réglettes oranges dans la boîte) :



Il a ensuite répété pour chaque table les associations qu'il a pu faire : "vert plus rouge est long comme jaune"...

Il a adoré !

L'après-midi, il a, avec le Châtelain cette-fois, joué à remplir les encastrements uniquement avec les réglettes blanches (unités).
L'intérêt de ce matériel réside aussi dans sa solidité et sa facilité à se ranger. Mademoiselle O peut donc aussi jouer avec en parallèle sans mettre en péril ce que fait son frère de son côté !

mardi 16 mars 2010

Cuisenaire ?

La Châtelaine a longuement réfléchi, posé des questions, re-réfléchi... et elle s'est décidée une bonne fois pour toutes!
Pour les mathématiques, elle utilisera le matériel Cuisenaire avec celui d'Hélène Lubienska pour le système décimal.

Et le matériel des jolies perles ? trop long à fabriquer, trop cher à acheter, trop encombrant à caser.... oui oui, mais trop BEAU... non non, on oublie ce dernier qualificatif. Il faut rester sur ses choix.

Le Château utilisera donc les barres colorées de 1, 2, 3... 10 cm3, ainsi que le matériel non coloré du système décimal qui lui est équivalent (petit cube d'unité, barre de 10, plaque de 100 et cube de 1000).
Elle a récupéré le matériel de Lubienska auprès de sa chère Belle-Soeur, qui l'avait elle même emprunté à son Papa instituteur et directeur d'école... (la Châtelaine recommande au passage son site très riche en ressources destiné principalement aux élèves de niveau CM). De nombreuses petites mains ont déjà dû manipuler ces pièces de bois, et c'en est presque touchant de pouvoir à son tour les toucher. MERCI pour ce prêt, le Château en fera bon usage et en prendra soin.
La Châtelaine a acheté les cuisenaire sur Montessori Street, et les a reçus...

Sitôt arrivés, sitôt déballés? Non, le bon moment a été attendu, et ce fut avec grand plaisir que Monsieur R a manipulé ces réglettes en toute liberté.
De lui-même, il a construit en 3 dimensions, puis a aligné des escaliers et enfin a monté sa "petite jolie maison" :

La Châtelaine qui n'est jamais à court d'idées s'est essayée à la fabrication des encastrements qui sont associés aux petites réglettes. Et c'est plutôt concluant...

Ingrédients :
2 cartons de calendrier de taille identique (beaucoup plus pratique)
1 réglette Cuisenaire de chaque couleur pour les gabarits
un cutter

un sous-main, tapis de coupe ou encore morceau de parquet flottant qui reste dans un coin, qu'il est possible de retourner, bref, un truc adéquat pour découper dessus
de la colle à bois
de la peinture

Recette :
Reporter les contours des réglettes sur le carton. Découper au cutter.


Peindre en blanc le second carton au niveau des emplacements futurs des réglettes (économie de peinture).

Peindre en gris (pour mettre en valeur la couleur des réglettes). Ok, la Châtelaine a peint en chocolat, mais c'était pour être coordonné avec sa salle de bal (et non pas sa bawre de fewr !*).
Encoller le second carton de colle à bois. Superposer les deux cartons, y mettre des dictionnaires dessus et attendre...


Et c'est magique , tout rentre à merveille ! C'est doux, c'est beau, ça tient, c'est chouette ! (et c'est mieux que les encastrements en plastique vendus un peu partout, na!, et pour en rajouter un couche, en plus, c'est le Mien!)


* : blague que seuls les groupies du duo mémorable formé par Monsieur J et Monsieur G tous deux vêtus de magnifiques juste au corps peuvent comprendre (la Châtelaine pourra éventuellement donner des indices à ceux qui en feraient la demande)

lundi 15 mars 2010

Docteur ès Dinosaures

Transcription d'une discussion d'il y a quelques semaines

-Dis moi quel est le nom du dinosaure qui a les plus grandes griffes.
-- Le Thérizinosaure. A mon tour Maman de te poser des questions...

-- Quel est le nom du plus petit des dinosaures qui ont des plumes ?
- euhhhhhh
-- C'est le compsognathus bien sûr !
- ah oui, je l'avais oublié celui-là

Le Châtelain continue le quizz à la Châtelaine"Et te souviens-tu du nom des déjections fossilisées des dinosaures?"
- euhhhh (bis)
-- Les COPROLITHES !
évidemment, il fallait s'attendre à ce que Monsieur-je-sais-tout-sur-les-dinosaures trouve la réponse avant sa mère qui pourtant connaissait ce fichu terme!!!

mercredi 10 mars 2010

la mémoire étonnante des enfants !

Tout parent s'est déjà dit "mon enfant a une mémoire stupéfiante". Et il est vrai qu'ils sont souvent témoins de quasi prouesses. Mais à la réflexion, c'est sûrement parce que les adultes et les enfants ne fonctionnent pas de la même façon. Les enfants jeunes ont un esprit absorbant. Une chose les intéresse? Leur cerveau devient une éponge. Tout n'est pas forcément compris ou intellectualisé comme cela est nécessaire à l'adulte pour mémoriser, mais l'inconscient de l'enfant a été marqué définitivement. Plus tard, à un moment opportun, il pourra y faire appel.

C'est sans doute ce qu'il s'est passé au Château ce soir...

Monsieur R ressort son livre de l'heure et demande "Maman, quelle heure il est?"
-- Huit heures
- C'est l'heure où on dort?
-- Oui, normalement, vous devez être au lit à cette heure-ci, donc dépêche toi de choisir un livre
- Comment on fait 8 heures?
-- La petite aiguille sur le 8
- Oui...
-- Et la grande, tout en haut
- Comme pour faire minuit ?
-- Tu sais comment on fait minuit?
- Oui, les deux aiguilles en haut.
-- C'est çà."
Intervention du Châtelain "Comment sais-tu çà?"
- C'est maman qui m'a montré"

Oui, effectivement, la Châtelaine lui avait montré... mais c'était le 23 janvier. Cela avait été une très bonne séance, mais unique.

Si ce n'est pas un témoignage flagrant de ce que Maria Montessori décrit comme "esprit absorbant"...

mardi 9 mars 2010

Photographe

Hier, Monsieur R est tombé et s'est "aplati" par terre. Il a pleuré, même quand son copain Martin est venu l'aider. "J'avais des larmes qui coulaient". "La maîtresse a dit que c'était pas grave".
Ok, toujours est-il que Monsieur R boite. Ce matin, au réveil "Maman, j'ai encore mal au pied".

Bref examen, bref interrogatoire sur les circonstances... décision : la Châtelaine ira emmener Monsieur R chez le médecin.

Verdict : radio

Monsieur R : "Quand est-ce qu'on va chez le photographe?"

Les habitants du Château espèrent que la "photo" ne révélera pas de fracture...

--> Mise-à-jour : pas de fracture !

lundi 8 mars 2010

des mots et des phrases

Il y a deux mois, Mademoiselle O en était à "Papa Maman Doudou..."
Il y a un mois, le Château entendait beaucoup plus de mots
Et depuis une quinzaine de jours, des phrases de deux mots, puis trois...

Et hier "aimer bien c'ain moi" (moi, j'aime bien le train)
ou "plait maman avoir pain moi ?" (s'il te plait Maman, je peux avoir du pain ?)

Il est vrai que toutes ses phrases finissent par "moi": "gros pipi moi", "dehors moi", "veux pas moi".
Elle s'essaie aussi aux sons difficiles : chat, chien, chaud qu'elle prononce en sossotant un petit peu, mais l'embryon du vrai "ch" est déjà présent.
Elle a toujours froid, mais maintenant, l'eau du bain est "shaud" !

C'est véritablement étonnant de voir comment le développement du langage peut être si différent d'un enfant à l'autre. Monsieur R a démarré très tôt et la diversification s'est faite progressivement, alors que sa soeur est restée garée au parking bien longtemps, mais dès que le moteur a été allumé, elle a démarré en trombe. Elle s'engage en ce moment sur la bretelle d'accès de l'autoroute. (ne pas s'inquiéter, sa ceinture est bouclée)

vendredi 5 mars 2010

écriture spontanée

La Châtelaine essaie souvent de demander à Monsieur R s'il veut écrire quelque chose avec ses lettres (1er alphabet mobile), elle reçoit toujours la même réponse : "Non"

Le 1er numéro de la revue "Cram Cram" (revue bretonne destiné aux 6/10 ans éditée sans aucune publicité) étant arrivé dans la boîte-aux-lettres, il a servi de base à quelques activités. Le thème de ce magazine est la culture berbère.

La Châtelaine a donc lu quasiment toute la revue, a sorti les globes ainsi que les atlas Dokeo et Larousse (Mon premier Atlas). La boîte de l'alphabet était également en évidence sur la petite table. L'arrière-pensée de la Châtelaine étant de faire écrire des mots relatifs au thème avec ces lettres, comme "maroc" ou "couscous" par exemple.

Mais lorsqu'elle lui a demandé d'écrire, il s'est mis à pérorer sur elle ne sait plus quoi (il faut avouer que parfois, elle ferme ses écoutilles pour éviter d'être saoûlée par les paroles continues de son fiston). Son discours est arrivé sur le thème de la pêche, aux canards peut être ? (vraiment quelle mère indigne...)

Monsieur R a subitement demandé à sa mère de lui écrire un mot, et il s'est vu proposer d'essayer d'écrire ce qu'il avait en tête avec les lettres... et il a bien voulu!

C'est bien la première fois qu'il pratique vraiment l'écriture spontanée. Et c'était bien comme précisé en formation : les mots tous attachés et en phonétique.
Voyez le résultat :

Il a personnellement tenu à continuer sa ligne par terre !!

Hier, il a voulu écrire sur l'ordinateur, après quelques instants de réflexion, la Châtelaine a accepté, se disant que c'était mieux que rien.

Il a donc patiemment cherché les lettres sur le clavier et a écrit cela :

"parasorolophus
tiranosor rex
apatosor"

Pour le son "zz" il a d'abord tapé sur le "Z", mais après, en réfléchissant à haute voix, il s'est dit qu'il n'avait jamais vu de "z" dans les noms de dinosaure. (futé, non ?) La Châtelaine a confirmé ses dires et lui a montré le "S", et cela lui a mieux convenu.
Il a aussi cherché la lettre pour le o ouvert (tyranosaure) et a donc appris que c'était la même graphie que le son o fermé (tyranosaure).

"Tu ne voudrais pas que je te donne des images avec des mots plus faciles et moins longs à écrire ?
--Non, j'aime les dinosaures" (tiens, on ne s'en serait pas douté...)
Ok, tentative ratée d'introduire les dictées muettes...

Monsieur R, mono-maniaque du jurassique.

vendredi 26 mars 2010

Arti... et ses amis

La Châtelaine a innové et acheté des petits coeurs d'artichaut pour varier un peu les salades.

Le Châtelain, plein d'humour et d'entrain a présenté ces morceaux étranges aux enfants comme étant des artifroids. Monsieur R, connaissant le mot initial s'est mis à rire. Et Mademoiselle O a répété "a'tifoi" ... suivi d'une crise de rire mémorable ! Autour de la table, tantôt on pouvait entendre "artichaud !", tantôt "non ! a'tifoi" + rires, et ainsi de suite.

Ce petit manège a duré un certain temps. Les Châtelains n'ont jamais su si Mademoiselle O avait perçu le jeu de mot ou bien si elle trouvait tout simplement ce mot rigolo. Toujours est-il qu'ils ne l'avaient jamais vue dans cet état : elle riait tellement qu'elle en avait les larmes aux yeux et ces derniers avaient rougis.

Evidemment, Monsieur R a ensuite surfé sur la vague et proposé plusieurs autres dérivés tels que artibrûlant, artigelé...

Dorénavant, Le Château ne mange que des artifroids. Linguistiquement, c'est une grave erreur, et sans doute que Monsieur R aura envie d'écrire artichaud, mais le bon moment que le Château a vécu autour de cette petite blagounette vaut bien une petite hésitation orthographique !

lundi 22 mars 2010

Des histoires Cuisenaire

La Châtelaine a rassemblé pas mal de matériel pédagogique autour des réglettes Cuisenaire, autrement appelées "les nombres en couleur". Elle essaie donc de mettre à profit tout ce matériel en proposant à Monsieur R diverses activités tout en conservant une logique de progression. Ce n'est pas si simple car elle n'a pu trouver aucun document ou livre proposant une telle continuité. Les encastrements et fiches à recouvrir peuvent être utilisés séparément et font travailler les mêmes concepts mathématiques. La Châtelaine a décidé de tout utiliser en parallèle, pour varier les plaisirs et surtout ne pas laisser retomber l'intérêt certain que semble éprouver Monsieur R à l'égard de ces réglettes en bois coloré.

Pour le moment, les valeurs numériques associées aux réglettes ne sont pas mentionnées. Il faut attendre que l'association dimension/couleur soit limpide.
Monsieur R monte donc des escaliers avec ses réglettes, à plat ou verticalement, et la Châtelaine lui fait lire les couleurs dans l'ordre croissant ou décroissant. A sa grande surprise, il accepte la répétition et se plie volontiers à l'égrenage de toutes ces couleurs. C'est essentiel pour ancrer le nom et la succession des couleurs.


Le sens stéréognosique est également travaillé particulièrement. Pour cela, la Châtelaine met dans les mains de Monsieur R deux ou trois réglettes de tailles différentes. Il a les mains dans le dos et doit deviner la couleur des réglettes. Il les triture donc, les compare et fini par annoncer les couleurs... la plupart du temps, c'est exact, en tout cas pour les petites réglettes.
Evidemment, les Châtelains se prêtent aussi au jeu. C'est très amusant de voir que le cerveau enregistre assez facilement les couleurs aux réglettes. Les erreurs sont assez rares, même quand Monsieur R s'amuse à fourrer les mains de ses parents avec une douzaine de réglettes de toutes tailles...

Lorsqu'il maîtrisera bien ces exercices "à l'aveugle" et que les 10 barres n'auront plus de secret pour ses petites mains, le temps sera venu du lui dire qu'à la réglette blanche est associé le nombre 1, la réglette rouge le nombre 2 et ainsi de suite.

Hier, la Châtelaine a raconté sa première histoire "cuisenaire" selon les instructions du manuel. Par contre, de légères modifications ont eu lieu pour "ferrer" parfaitement le Monsieur R et conserver son attention.
Il s'agit de l'histoire du Loup qui va s'asseoir sur la table de la mère-grand du Petit Chaperon Rouge et qui est tellement lourd qu'un pied de la table se brise. N'ayant pas de figurine de loup, Monsieur R a suggéré qu'un "dinosaure carnivore, par exemple un tyranosaurus rex" le remplace. C'est vrai que de cette manière, on est sûr que la table va se casser, et qu'en plus, tout le monde va être terrorisé !!! Bon, il ne vaut mieux pas se demander comment le T-rex a pu entrer dans la maison ni comment il a pu traverser les 65 millions d'années qui le sépare du Petit Chaperon Rouge (et ce n'est pas du tout le propos...).
Monsieur R construit donc une table toute simple :


Et le T-rex arrive et casse un pied de la table. Aie ! Mais que va faire le Petit Chaperon Rouge ? Il faut qu'il répare ce pied de table...

"Il faut racheter une nouvelle table
- C'est une bonne idée, mais la mère-grand n'a vraiment pas beaucoup d'argent et toute la table n'est pas cassée, je crois que le Petit Chaperon Rouge va aller au magasin de bricolage pour voir ce qui pourrait convenir. Peux-tu l'aider? Imagine que la boîte (où sont rangées les réglettes) correspond au magasin..."

A partir de là, l'enfant va suggérer des solutions. Il faut les examiner chacune et amener l'enfant à verbaliser les résultats.

Par exemple, Monsieur R a d'abord voulu remplacer le pied cassé par une autre réglette jaune. Il a essayé, et cela tenait bien. C'est le moment de lui faire constater que toutes les réglettes jaunes sont de taille identique. Il les a donc toutes mises debout côte à côte pour s'en rendre compte par lui-même. La Châtelaine lui a aussi demandé de vérifier que toutes les réglettes vert foncées sont également identiques.

"- Mais imagine maintenant que le magasin de bricolage n'ait plus de réglette jaune en stock, comment ferait le Petit Chaperon Rouge pour réparer la table de sa mère-grand ?"

L'enfant va peut-être proposer une réglette d'une autre couleur, lui faire expérimenter que la table devient bancale, situation qui s'est présentée hier puisque Monsieur R a voulu mettre un pied vert foncé à la place du jaune.

Il va ensuite penser (où on peut l'aider à y penser) qu'on peut coller plusieurs morceaux entre eux afin d'obtenir un morceau de même longueur que le pied jaune.

Monsieur R a ainsi construit 6 tables différentes (il en aurait construit plus, mais il n'y a que 6 réglettes oranges dans la boîte) :



Il a ensuite répété pour chaque table les associations qu'il a pu faire : "vert plus rouge est long comme jaune"...

Il a adoré !

L'après-midi, il a, avec le Châtelain cette-fois, joué à remplir les encastrements uniquement avec les réglettes blanches (unités).
L'intérêt de ce matériel réside aussi dans sa solidité et sa facilité à se ranger. Mademoiselle O peut donc aussi jouer avec en parallèle sans mettre en péril ce que fait son frère de son côté !

mardi 16 mars 2010

Cuisenaire ?

La Châtelaine a longuement réfléchi, posé des questions, re-réfléchi... et elle s'est décidée une bonne fois pour toutes!
Pour les mathématiques, elle utilisera le matériel Cuisenaire avec celui d'Hélène Lubienska pour le système décimal.

Et le matériel des jolies perles ? trop long à fabriquer, trop cher à acheter, trop encombrant à caser.... oui oui, mais trop BEAU... non non, on oublie ce dernier qualificatif. Il faut rester sur ses choix.

Le Château utilisera donc les barres colorées de 1, 2, 3... 10 cm3, ainsi que le matériel non coloré du système décimal qui lui est équivalent (petit cube d'unité, barre de 10, plaque de 100 et cube de 1000).
Elle a récupéré le matériel de Lubienska auprès de sa chère Belle-Soeur, qui l'avait elle même emprunté à son Papa instituteur et directeur d'école... (la Châtelaine recommande au passage son site très riche en ressources destiné principalement aux élèves de niveau CM). De nombreuses petites mains ont déjà dû manipuler ces pièces de bois, et c'en est presque touchant de pouvoir à son tour les toucher. MERCI pour ce prêt, le Château en fera bon usage et en prendra soin.
La Châtelaine a acheté les cuisenaire sur Montessori Street, et les a reçus...

Sitôt arrivés, sitôt déballés? Non, le bon moment a été attendu, et ce fut avec grand plaisir que Monsieur R a manipulé ces réglettes en toute liberté.
De lui-même, il a construit en 3 dimensions, puis a aligné des escaliers et enfin a monté sa "petite jolie maison" :

La Châtelaine qui n'est jamais à court d'idées s'est essayée à la fabrication des encastrements qui sont associés aux petites réglettes. Et c'est plutôt concluant...

Ingrédients :
2 cartons de calendrier de taille identique (beaucoup plus pratique)
1 réglette Cuisenaire de chaque couleur pour les gabarits
un cutter

un sous-main, tapis de coupe ou encore morceau de parquet flottant qui reste dans un coin, qu'il est possible de retourner, bref, un truc adéquat pour découper dessus
de la colle à bois
de la peinture

Recette :
Reporter les contours des réglettes sur le carton. Découper au cutter.


Peindre en blanc le second carton au niveau des emplacements futurs des réglettes (économie de peinture).

Peindre en gris (pour mettre en valeur la couleur des réglettes). Ok, la Châtelaine a peint en chocolat, mais c'était pour être coordonné avec sa salle de bal (et non pas sa bawre de fewr !*).
Encoller le second carton de colle à bois. Superposer les deux cartons, y mettre des dictionnaires dessus et attendre...


Et c'est magique , tout rentre à merveille ! C'est doux, c'est beau, ça tient, c'est chouette ! (et c'est mieux que les encastrements en plastique vendus un peu partout, na!, et pour en rajouter un couche, en plus, c'est le Mien!)


* : blague que seuls les groupies du duo mémorable formé par Monsieur J et Monsieur G tous deux vêtus de magnifiques juste au corps peuvent comprendre (la Châtelaine pourra éventuellement donner des indices à ceux qui en feraient la demande)

lundi 15 mars 2010

Docteur ès Dinosaures

Transcription d'une discussion d'il y a quelques semaines

-Dis moi quel est le nom du dinosaure qui a les plus grandes griffes.
-- Le Thérizinosaure. A mon tour Maman de te poser des questions...

-- Quel est le nom du plus petit des dinosaures qui ont des plumes ?
- euhhhhhh
-- C'est le compsognathus bien sûr !
- ah oui, je l'avais oublié celui-là

Le Châtelain continue le quizz à la Châtelaine"Et te souviens-tu du nom des déjections fossilisées des dinosaures?"
- euhhhh (bis)
-- Les COPROLITHES !
évidemment, il fallait s'attendre à ce que Monsieur-je-sais-tout-sur-les-dinosaures trouve la réponse avant sa mère qui pourtant connaissait ce fichu terme!!!

mercredi 10 mars 2010

la mémoire étonnante des enfants !

Tout parent s'est déjà dit "mon enfant a une mémoire stupéfiante". Et il est vrai qu'ils sont souvent témoins de quasi prouesses. Mais à la réflexion, c'est sûrement parce que les adultes et les enfants ne fonctionnent pas de la même façon. Les enfants jeunes ont un esprit absorbant. Une chose les intéresse? Leur cerveau devient une éponge. Tout n'est pas forcément compris ou intellectualisé comme cela est nécessaire à l'adulte pour mémoriser, mais l'inconscient de l'enfant a été marqué définitivement. Plus tard, à un moment opportun, il pourra y faire appel.

C'est sans doute ce qu'il s'est passé au Château ce soir...

Monsieur R ressort son livre de l'heure et demande "Maman, quelle heure il est?"
-- Huit heures
- C'est l'heure où on dort?
-- Oui, normalement, vous devez être au lit à cette heure-ci, donc dépêche toi de choisir un livre
- Comment on fait 8 heures?
-- La petite aiguille sur le 8
- Oui...
-- Et la grande, tout en haut
- Comme pour faire minuit ?
-- Tu sais comment on fait minuit?
- Oui, les deux aiguilles en haut.
-- C'est çà."
Intervention du Châtelain "Comment sais-tu çà?"
- C'est maman qui m'a montré"

Oui, effectivement, la Châtelaine lui avait montré... mais c'était le 23 janvier. Cela avait été une très bonne séance, mais unique.

Si ce n'est pas un témoignage flagrant de ce que Maria Montessori décrit comme "esprit absorbant"...

mardi 9 mars 2010

Photographe

Hier, Monsieur R est tombé et s'est "aplati" par terre. Il a pleuré, même quand son copain Martin est venu l'aider. "J'avais des larmes qui coulaient". "La maîtresse a dit que c'était pas grave".
Ok, toujours est-il que Monsieur R boite. Ce matin, au réveil "Maman, j'ai encore mal au pied".

Bref examen, bref interrogatoire sur les circonstances... décision : la Châtelaine ira emmener Monsieur R chez le médecin.

Verdict : radio

Monsieur R : "Quand est-ce qu'on va chez le photographe?"

Les habitants du Château espèrent que la "photo" ne révélera pas de fracture...

--> Mise-à-jour : pas de fracture !

lundi 8 mars 2010

des mots et des phrases

Il y a deux mois, Mademoiselle O en était à "Papa Maman Doudou..."
Il y a un mois, le Château entendait beaucoup plus de mots
Et depuis une quinzaine de jours, des phrases de deux mots, puis trois...

Et hier "aimer bien c'ain moi" (moi, j'aime bien le train)
ou "plait maman avoir pain moi ?" (s'il te plait Maman, je peux avoir du pain ?)

Il est vrai que toutes ses phrases finissent par "moi": "gros pipi moi", "dehors moi", "veux pas moi".
Elle s'essaie aussi aux sons difficiles : chat, chien, chaud qu'elle prononce en sossotant un petit peu, mais l'embryon du vrai "ch" est déjà présent.
Elle a toujours froid, mais maintenant, l'eau du bain est "shaud" !

C'est véritablement étonnant de voir comment le développement du langage peut être si différent d'un enfant à l'autre. Monsieur R a démarré très tôt et la diversification s'est faite progressivement, alors que sa soeur est restée garée au parking bien longtemps, mais dès que le moteur a été allumé, elle a démarré en trombe. Elle s'engage en ce moment sur la bretelle d'accès de l'autoroute. (ne pas s'inquiéter, sa ceinture est bouclée)

vendredi 5 mars 2010

écriture spontanée

La Châtelaine essaie souvent de demander à Monsieur R s'il veut écrire quelque chose avec ses lettres (1er alphabet mobile), elle reçoit toujours la même réponse : "Non"

Le 1er numéro de la revue "Cram Cram" (revue bretonne destiné aux 6/10 ans éditée sans aucune publicité) étant arrivé dans la boîte-aux-lettres, il a servi de base à quelques activités. Le thème de ce magazine est la culture berbère.

La Châtelaine a donc lu quasiment toute la revue, a sorti les globes ainsi que les atlas Dokeo et Larousse (Mon premier Atlas). La boîte de l'alphabet était également en évidence sur la petite table. L'arrière-pensée de la Châtelaine étant de faire écrire des mots relatifs au thème avec ces lettres, comme "maroc" ou "couscous" par exemple.

Mais lorsqu'elle lui a demandé d'écrire, il s'est mis à pérorer sur elle ne sait plus quoi (il faut avouer que parfois, elle ferme ses écoutilles pour éviter d'être saoûlée par les paroles continues de son fiston). Son discours est arrivé sur le thème de la pêche, aux canards peut être ? (vraiment quelle mère indigne...)

Monsieur R a subitement demandé à sa mère de lui écrire un mot, et il s'est vu proposer d'essayer d'écrire ce qu'il avait en tête avec les lettres... et il a bien voulu!

C'est bien la première fois qu'il pratique vraiment l'écriture spontanée. Et c'était bien comme précisé en formation : les mots tous attachés et en phonétique.
Voyez le résultat :

Il a personnellement tenu à continuer sa ligne par terre !!

Hier, il a voulu écrire sur l'ordinateur, après quelques instants de réflexion, la Châtelaine a accepté, se disant que c'était mieux que rien.

Il a donc patiemment cherché les lettres sur le clavier et a écrit cela :

"parasorolophus
tiranosor rex
apatosor"

Pour le son "zz" il a d'abord tapé sur le "Z", mais après, en réfléchissant à haute voix, il s'est dit qu'il n'avait jamais vu de "z" dans les noms de dinosaure. (futé, non ?) La Châtelaine a confirmé ses dires et lui a montré le "S", et cela lui a mieux convenu.
Il a aussi cherché la lettre pour le o ouvert (tyranosaure) et a donc appris que c'était la même graphie que le son o fermé (tyranosaure).

"Tu ne voudrais pas que je te donne des images avec des mots plus faciles et moins longs à écrire ?
--Non, j'aime les dinosaures" (tiens, on ne s'en serait pas douté...)
Ok, tentative ratée d'introduire les dictées muettes...

Monsieur R, mono-maniaque du jurassique.