vendredi 30 avril 2010

juste une photo plaisir

C'est chouette une journée de vacances fin avril lorsqu'il fait chaud...

mardi 27 avril 2010

T'as du courage Maman?

Voilà par quelle petite question la Châtelaine a été réveillée ce matin. Monsieur R se souvenait parfaitement de ce que sa maman lui avait dit la veille : "Selon l'heure à laquelle vous vous levez et si maman a du courage, nous irons à l'exposition au Musée d'Histoire Naturelle."

Hum hum, l'heure du lever était parfaite, la Châtelaine ne savait pas si elle avait vraiment du courage, mais en tout cas, elle s'est débrouillée pour en trouver vite fait. Douche, petit déjeuner, habillage, quelques affaires de rechange, de l'eau et des galettes de riz dans un sac à dos, et hop, 9H15, ce fut le départ! (Non sans quelques pleurs de Mademoiselle O qui voulait absolument emporter son gros chat en peluche... et qui finalement n'emportera que 2 doudous et doudou tata)
Arrivée à 10H10, après pas mal de marche car il faut traverser tout le Jardin des plantes, devant la grande Galerie de l'évolution.
Belle exposition avec des squelettes de dinosaures à portée de main, des bornes interactives, des choses passionnantes à regarder. Ils ont vu un film retraçant la suite des 3 événements majeurs qui ont semble-t-il causé la perte des dinosaures ainsi que d'un nombre incalculable d'espèces : refroidissement climatique, activité volcanique intense en Inde et chute d'une météorite au Mexique. Après l'expo temporaire, ils ont fait un tour dans la galerie de l'évolution avec tous les superbes animaux empaillés.

Monsieur R a joué au petit savant en commentant l'exposition des dinosaures aux visiteurs (enfants comme adultes). Devant un squelette de dinosaure, il a de suite reconnu un protosaurus. Le voir évoluer dans une salle d'expo, le sourire aux lèvres, les yeux grands ouverts, nageant en plein bonheur dans son monde bien connu des dinosaures. Quel plaisir...

Mademoiselle O quant à elle a aussi beaucoup apprécié l'expo, chaque surface vitrée a été nettoyée avec son mouchoir à papier (allez savoir pourquoi). Elle n'a pas eu peur du Carnotaurus ni de l'Albertosaurus, s'est même approchée des griffes du Tsintaosaurus. Les animaux empaillés ont eu beaucoup de succès, elle connaît déjà énormément de noms d'animaux. Monsieur R a reconnu un tatou, un tamanoir, un phacochère et a pris une hyène pour un fennec! La petite soeur s'est surtout souvenue d'avoir vu plein d'éléphants et aussi un " 'ti éphant".

Le retour s'est également bien passé: beaucoup de marche, un arrêt pour s'acheter à manger, et hop dans le RER direction le Château.

Grosse sieste pour Mademoiselle O et pas de répit pour la Châtelaine, qui a dû raconter une histoire Cuisenaire. C'était l'histoire de Loustic le chien vert, qui était triste. Pourquoi est-il vert? Il a dû manger un os pourri... Pour le consoler, arrive son copain le serpent qui le fait rire en s'a l l o n g e a n t et en se réduisant. Un deuxième pote serpent arrive et là, c'est la fête des serpents élastiques. Puis, Loustic le chien vert retrouve ses maîtres et donc le sourire! Cette histoire était l'enrobage de plusieurs recouvrements à faire avec les réglettes Cuisenaire. A la suite de ces recouvrements (chien, serpents, couple de personnages), l'enfant est libre d'imaginer et construire la suite. Monsieur R a construit la maison des maîtres.

La journée s'est terminée dehors, d'abord sur la nouvelle propriété des Châtelains où a été pris un goûter bien mérité en compagnie de Madame Tata, puis devant le Château avec un ballon, la brouette, la poussette et des cailloux-craies.

Monsieur R s'est endormi en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... et la Châtelaine... PAREIL !

dimanche 25 avril 2010

le Château de nouveau au complet

Ca y est, depuis 10 jours le Château n'avait pas connu çà!
Les petits sont de retour ! Youpi! La Châtelaine se demande vraiment quelle serait sa raison de vivre sans ses petits bouts de chou qui grandissent (heureusement et malheureusement d'ailleurs).

Les vacances en Bretagne ont laissé des traces culturelles ... Fulgence Bienvenüe, Pierre et le Loup, spectacle son et lumières d'ombres chinoises sur le thème des dinosaures (oui oui, toute la famille supporte et encourage Monsieur R dans sa passion), l'art de la flottaison des bateaux (ou l'utilité de la quille)... des traces de "Maman, j'ai grandi": "Fafaël", grande richesse de vocabulaire, phrases plus complexes, corps affiné, visage légèrement changé... des traces invisibles : attachement fort aux grand-parents, liens frère-soeur renforcés par ce séjour sans les parents.

Au programme de demain lundi : visite de la nouvelle exposition du Museum d'Histoire Naturelle de Paris "dans l'ombre des dinosaures" (selon l'heure de réveil des chérubins). Et c'est reparti pour un tour...

mercredi 21 avril 2010

Activités délaissées?

On pense parfois que certaines activités qu'on trouve vraiment chouettes sont délaissées par les enfants. On aimerait que tel ou tel matériel, qui nous a coûté un petit paquet d'euros ou de temps ou de sueur soit utilisé à hauteur de l'effort fourni...

Ahhhh... éternel soupir de la mère-éducatrice Montessori (ou autre, car au Château, on n'est pas sectaire)...

Mais il ne faut pas s'avouer vaincue si tôt! Non, car des fois, un petit ange passe et murmure "je peux prendre ceci?" et là, la mère de l'angelot tremblote tellement elle se sent toute retournée à l'intérieur "Bien sûr mon chéri". OUI ! l'enfant terrible a enfin remarqué le meuble pourtant imposant qui agace le père du fait de la place qu'il occupe dans le salon. OUI ! l'enfant s'est dit, tiens, pourquoi n'irai-je pas voir ce qu'il y a dans le 4ème tiroir?
Et là, soulagement de la part de la mère : l'enfant va utiliser ce fichu matériel, un bon bout de temps, y prendre du plaisir (et surtout il va rentabiliser l'achat exorbitant (même avec une bonne dose de chance sur Ebay) et du même coup justifier la place prise dans le salon).

Il y a aussi des périodes ou certains matériels ont plus de succès que les autres. Le Château a ainsi eu sa période Attrimaths, ou il faudrait 2 seaux entiers de pièces géométriques pour réussir à recouvrir les 40 fiches de recouvrement en même temps. Fiches, qui une fois recouvertes se voient interdites de rangement et vouées à une exposition d'une semaine sur la table.



Et enfin, il y a des matériels qui ont la cote, toujours, toujours et encore toujours. Ah ah, non, non, cette fois, la Châtelaine ne vas pas vous parler des dinosaures (euh en fait ce n'est pas un matériel, donc on ne peut pas en parler ici, cependant, il conviendra de bien garder à l'esprit que dans n'importe quel classement sur un peu tout concernant le Château, le mot "dinosaure" se situe en tête).
Il s'agit des barrettes Cuisenaire! A tel point que la Châtelaine s'est demandé si elle ne devait pas mettre la boîte dans la valise de Monsieur R ! En effet, il réclame souvent les petites histoires Cuisenaire et brode autour des constructions intéressantes et colorées. Les encastrements lui plaisent visiblement moins, mais il lui arrive de daigner les essayer.
Ci-dessous, il s'agit de l'histoire de la fleur dont les pétales grandissent, et qui a des amies fleurs qui poussent avec elle dans la prairie !

Conclusion de ce petit billet fourre-tout (les enfants étant en vacances, la Châtelaine a trouvé des photos qu'elle n'avait jamais exploitées dans ce blog pour concocter un petit billet en attendant leur retour) : ne pas s'inquiéter à propos des activités délaissées, les proposer de temps en temps au cas où un miracle ait lieu, et de temps en temps, cela arrive! Quant aux activités plébiscitées : en profiter pour les enrichir au maximum.

mardi 20 avril 2010

Paléontologie à peu de frais...

... et des heures de plaisir...

Oui, sur le blog d'une maman québecoise trouvé via celui de Claudia, on trouvait une activité originale pour enfant. Elle consistait en la congélation d'objets ou petits jouets divers au milieu de plusieurs strates d'eau. Une fois la totalité congelée, on démoule et on propose à l'enfant de l'eau chaude, du sel ou autre, et il peut partir à la "chasse au trésor".

La Châtelaine a de suite pensé à la superbe adaptation possible pour Monsieur R : pourquoi ne pas congeler un des squelettes de dinosaures et lui proposer de devenir un paléontologue des glaces ?
Sitôt envisagé, sitôt essayé ! La congélation est assez longue, mais le résultat en vaut la chandelle : succès complet de l'activité.

Trois heures de dur labeur armé d'une brosse à dent, de gros sel et d'eau chaude.


Progressivement, Monsieur R a pu dégager de la glace les os d'un tricératops...

et en prime il a eu droit à la découverte de l'action du sel, du vocabulaire, et des doigts glacés !!

vendredi 16 avril 2010

Fabrications diverses

Ah quel plaisir pour les bricoleuses d'avoir adopté la pédagogie Montessori! En effet, fabriquer du matériel Montessori est absolument nécessaire pour beaucoup étant donné les prix des produits neufs. Il y a certes des fabrications plus difficiles que d'autres, mais on n'est pas obligé de commencer par un défi bricolistique.

La Châtelaine s'était lancée avec succès dans la fabrication des barres rouges, mais surtout des globes.

Le problème essentiel de la Châtelaine est son inconstance, son impatience et surtout sa propension à ne jamais terminer quoi que ce soit. Ainsi, les triangles constructeurs sont certes bien avancés, mais pas terminés faute de compas assez grand. La table de pythagore n'a jamais vu le jour vu les difficultés de découpe.

(Toutes ces difficultés seraient maintenant à portée de la dextérité nouvelle de la Châtelaine, car comme on le dit souvent en Montessori, c'est en forgeant que l'on devient forgeron)
Deux encastrements sur 7 en Cuisenaire sont disponibles (vous me direz, c'est déjà çà!).
Voilà le second :

Les boîtes de l'alphabet mobile sont en perpétuelle finition (10 minutes par ci, 5 minutes par là, on colle une séparation, on recouvre d'un peu de papier couleur...). Ce fut une grosse galère pour la première boîte. La Châtelaine avait découpé chaque morceau séparément, puis les avait réunis avec du gros scotch marron type déménagement : un vrai travail de cochon...

Le recouvrement de papier cartonné de couleur (choisie par Monsieur R) a un peu atténué l'impression...

Pendant son dernier stage la Châtelaine a également pu voir la technique de fabrication des boites... quelle révélation... Elle a foncé acheter une règle plate métallique et du papier kraft gommé. Depuis, cela va beaucoup mieux pour les boites. La seconde boîte de l'alphabet mobile a été 10 fois plus rapide à fabriquer (même si elle n'est pas terminée non plus, oups) ...

Les 11 premières dictées muettes sont plastifiées, découpées et rangées dans leur pochette individuelle (mais les autres???)

3 livrets rouges de conjugaison sont terminés, un 4ème en cours et les 3 autres ne sont pas découpés entièrement.


D'autre part, depuis la découverte qu'il est possible de faire du matériel de français en écrivant à la main sur des chemises cartonnées (si, si, la Châtelaine le garantit, c'est POSSIBLE, on l'avait juste oublié à l'heure de l'ordinateur omniprésent), tout est envisageable. La Châtelaine était auparavant bloquée dans ses fabrications (comme les livrets rouges de conjugaison) puisqu'elle n'avait pas de possibilité d'imprimer sur des feuilles cartonnées!!! Et un jour la lumière éclaira son esprit : oui, prendre un bon stylo feutre et écrire de sa plus belle écriture "je", "tu", "il" c'était aussi efficace qu'une écriture normalisée et informatisée privée de toute richesse que donne l'imperfection humaine !

Ah... vive les travaux manuels...

mercredi 14 avril 2010

YOUPI

Mademoiselle O a réalisé des progrès faramineux!

Elle a enfin prononcé le prénom de son frère. Même si ce n'est qu'approximativement, au moins, l'effort psychologique que cela lui a occasionné a été fourni! Quelle petite têtue...

La Châtelaine qui n'est pas croyante se dit que peut être après tout, Dieu existe-t-il.... (boutade que les lecteurs et lectrices croyants de toutes religions sauront accepter avec humour)

mardi 13 avril 2010

Une journée bien remplie ! (ajout de photos)

Petit article rédigé mercredi dernier et pas publié car trop occupée ailleurs...

Ouh! Quel superbe mercredi ! Il ne s'agit pas de la météo, mais bien du contenu de ce mercredi riche en activités en tous genres.

Matin :
- lecture dans le lit des Châtelains, un livre chacun
- guilis, fête des fous, toujours dans le lit des Châtelains
- balayage du Château, aidé par Mademoiselle O (qui, dès qu'elle a réussi à mettre une miette dans sa petite pelle avec sa balayette, se dirige vers la poubelle et verse tout à côté car elle tourne la tête pour dire à sa mère "aidé Maman moi!")


- en parallèle, Monsieur R a pu avoir le paquet des 4 alphabets différents (cursif minuscule/majuscule, script minuscule/majuscule) pour un travail de classification par lettre. Ce qu'il a fort bien exécuté. Il y a encore quelques lettres qui lui sont obscures et bien sûr, les majuscules cursives qui sont parfois bien éloignées de leur équivalent minuscule ou script. La Châtelaine ne lui a pas proposé cette activité selon la "présentation Montessori" puisqu'il connaît déjà beaucoup les lettres script majuscules par l'école. L'intérêt était qu'il avait à sa disposition un énorme paquet de lettres!

C'était pour lui comme un grand puzzle. Il avait aussi le loisir de recourir à la frise alphabétique accrochée dans la pièce attenante pour l'aider si besoin. Cela permet de rester dans le mouvement, de courir de façon canalisée et cela a aussi consolidé la classification voyelle/consonne. Il a mis de côté une lettre qu'il ne connaissait pas du tout pour qu'elle soit étudiée au calme pendant la sieste de sa soeur.

Repas des ogres. "Je suis un ogre et ma petite soeur est une ogresse" a résumé Monsieur R. Visiblement les exercices de passage au féminin des mots ne seront pas d'une grande difficulté pour lui!!!

Sieste de Mademoiselle O, bien installée avec ses doudous, son chat, sa poupée, son doudou-tata et tout le toutim.

Le sentant très réceptif, la Châtelaine a vite préparé un petit enchaînement d'activités à proposer à Monsieur R. Elle se rend d'ailleurs compte qu'elle ne le laisse plus vraiment choisir ses activités en totale liberté. C'est dû au fait qu'elle procède au petit déménagement assez rarement (voir les messages du thème "Atelier") et que les activités sont plus ou moins mal stockées dans le cellier et sont donc difficiles d'accès. Elle propose donc et Monsieur R bien souvent accepte.

Distribution des images de la 1ère dictée muette (si si Madalen, la Châtelaine va finir par les lui faire pratiquer ces fichues dictées...) sous forme de devinette lorsque les mots étaient connus. Et pour les mots inconnus ou moins usités (roc, bac), elle a raconté trois petites choses autour de ces mots pour bien les fixer dans son esprit.
Rangement des images

Révision des quantités 1, 10, 100 et 1000 ainsi que de leur symboles, association des deux. Monsieur R hésite encore parfois entre cent et mille. Il a aussi décomposé 10 en unités, 100 en dizaines et 1000 en centaines.

La Châtelaine et son fiston ont ensuite joué au jeu de la banque :
"Bonjour Madame la banquière, je voudrais mille, trois centaines, 6 dizaines et 2 unités"
Monsieur R a tenu ensuite à jouer à la marchande. C'est la première fois que ce genre de jeu a lieu au Château.
Vite, vite des étals disparates se sont montés et l'un après l'autre, la Châtelaine et son fils ont tenu la boutique en précisant les prix de chaque article. Monsieur R a adoré compter ses dizaines et ses centaines. Lorsque c'était lui le marchand, il adaptait plutôt correctement le prix aux articles correspondants (un livre était moins cher que l'encyclopédie des dinosaures (évidemment, celle-ci n'a pas de prix!!!), un jouet élaboré, plus cher qu'un jouet tout simple...).
Cela a aussi été l'occasion de pratiquer les formules de politesse et courtoisie.

Une fois le jeu terminé, la Châtelaine a ensuite orienté son fils vers la lettre "f" mise de côté le matin. Toucher de la lettre rugueuse correspondante. Lecture de quelques mots dans la méthode Boscher à la page de la lettre "f". Cette méthode présente une difficulté pour Monsieur R :les é, è et ê sont abordés dans les toutes premières leçons et il a beaucoup de mal à les reconnaître. La Châtelaine a donc décidé de les décomposer et de s'occuper tout d'abord du "é". Elle ne dispose pas d'affiche puisque ce n'est pas un phonème qu'on affiche en Montessori apparemment. Et vu que les deux déjà affichées ("ch" et "ou" n'ont pas du tout de succès), elle a décidé de prendre ses plus belles craies grasses et de composer elle-même une affiche pour marquer un peu le cerveau de son petiot.
La Châtelaine a donc demandé à son fils s'il pouvait lui donner un mot qu'il aimait bien commençant par le son [é]. Il lui a répondu "ainé", OK, mais pas facile de dessiner un ainé et en plus orthographiquement parlant, ce n'est pas merveilleux... La Châtelaine a donc demandé un autre mot, un animal, par exemple (en espérant qu'elle n'obtienne pas échidné ou je ne sais quel animal presque inconnu). Éléphant ! (youpi)
Un joli dessin à la main orne à présent le côté de l'armoire : un gros éléphant gris et le signe "é" en gros à côté.
Monsieur R a pu donc ensuite mettre en application "f" et "é", en lisant avec plaisir (qu'aura noté au passage la Châtelaine) la petite phrase "éva fera le café".
La Châtelaine lui a donc fait remarquer qu'il avait lu une vraie phrase.
-"On parle de qui?"
-- Éva
- Et que fait Éva?
-du café
--Elle fait du café maintenant ?
- non, plus tard
(et la Châtelaine remarque pour elle même que Monsieur R a compris ce qu'il avait lu)
Pour continuer dans ce plaisir et tenter de fixer le "é", la Châtelaine a écrit sur un billet : Papa a réparé la machine à café. Monsieur R l'a lue lentement, en décomposant tout et en se répétant à chaque fois le début de la phrase. "Papa... papa a... papa a rrrr.... papa a ré...." Mais cette longue phrase était un peu longue pour lui, et il a été nécessaire de lui rappeler une fois ou deux le début de la phrase. La Châtelaine pense que Monsieur R ne voit pas du tout les espaces entre les mots lors de sa lecture, ou en tout cas, ils ne signifient rien pour lui. Peut être sera-t'il bientôt le moment d'introduire cette notion? Le mot café vu précédemment a été redécomposé et déchiffré une nouvelle fois. C'est assez rigolo d'assister à ce deuxième déchiffrage, comme quoi l'enfant ne fait pas spontanément appel à la mémoire photographique.
Le soir même, Monsieur R a pu répéter (de mémoire cette fois-ci) la phrase à son papa, tout fier.

Après tous ces efforts, Monsieur R a filé au jardin voir si "les petits pois carottes poussent!" (seuls des petits pois ont été plantés)...

mardi 6 avril 2010

La Châtelaine s'énerve !

Grosse colère au Château !!!

Bon, la Châtelaine va vite écrire ce billet afin d'aller ensuite s'occuper d'elle dans la salle-de-bain, cela lui fera le plus grand bien.

Aujourd'hui, le Châtelain est allé voir la maîtresse qui a fait passer à Monsieur R les évaluations de grande section pour justement avoir les résultats et en discuter un peu. Pour expliquer un tantinet le contexte, Monsieur R sait coder et décoder (les mots avec les sons simples), il a un vocabulaire assez étendu, une grande curiosité, une langue bien pendue... bref, ses parents ont jugé intéressant d'avoir une opinion de l'école. Sa maîtresse avait perçu les qualités de Monsieur R et avait également nuancé par le fait qu'il aimait beaucoup jouer encore. Les Châtelains avaient de suite rassuré la maîtresse, ils ne voulaient pas "pousser" leur fils ni lui faire sauter une classe, juste avoir un avis et faire tout pour que leur fils se sente toujours bien dans le milieu qui est le sien. La maîtresse avait donc proposé qu'il passe ces fameuses évaluations.

Les Châtelains, un peu sceptiques au départ, ont dit ok. Monsieur R a été véritablement ravi de faire ces évaluations, c'était nouveau, visiblement très intéressant, en plus il changeait de classe pour aller faire les exercices (il allait dans la classe des grandes section, lui qui est en moyenne section), alors il n'était pas peu fier de lui.

Les vacances de février se passent. A la rentrée, les Châtelains apprennent que les résultats ont été dépouillés. Il leur faudra un mois avant de réussir à les obtenir !!! Il semble à la Châtelaine que la moindre des choses est de communiquer les résultats dès qu'on les a, et non pas de faire une ridicule rétention d'information en précisant "Oh, mais vous savez, Monsieur R ne s'ennuie pas !" Les Châtelains savent bien qu'il ne s'ennuie pas, il fait la fête avec ses copains tous les jours !

Si l'on revient à aujourd'hui, c'est donc la maîtresse qui a fait passer le test individuel qui en rapporte les résultats et non la maîtresse de Monsieur R.
Le compte-rendu a été assez sommaire. La maîtresse a plus parlé des enfants de sa propre famille plutôt que de Monsieur R. Elle n'a pas non plus jugé utile de proposer que ce compte rendu se fasse assis devant un bureau, mais debout, en 5 minutes, à la porte de sa classe. Les Châtelains n'ont pas eu le questionnaire et les réponses de leur fils, mais juste l'évaluation finale avec des 1, 2 ou 3 selon que la compétence testée est acquise, en cours d'acquisition ou non acquise.
Et les résultats sont à la fois surprenants et normaux.

On demande à l'enfant d'écrire son prénom en cursive !!!! Quelle incohérence dans le système éducatif puisque jusqu'à présent on assène aux enfants la superbe écriture en bâtons !!! Alors oui, la Châtelaine a montré et fait toucher les cursives, mais n'a jamais proposé la calligraphie... Et puis, qu'est-ce que c'est que cette évaluation? Tous les enfants ne sont pas logés à la même enseigne selon qu'ils s'appellent Léa ou Nabuchodonosor !

On demande à l'enfant de connaître les lettres de l'alphabet. La maîtresse a trouvé que Monsieur R ne les connaissaient pas et qu'il faisait des bruits bizarres "mmm", "dddd", "sss". Oups, pardon, c'est vrai, Monsieur R connaît le son des lettres mais pas leur nom ("ème","dé" ou "esse"). C'est sûr, cela va drôlement l'handicaper le petit bonhomme!!! La Châtelaine en est resté le derrière par terre. Comment une enseignante proche de la retraite n'a pas pu reconnaître que l'enfant qu'elle avait sous les yeux prononçait le son des lettres ??? De ce fait, ils sont passés tout à fait à côté des compétences de Monsieur R. Les Châtelains sont mécontents. Peut-être Monsieur R a-t-il eu des remarques, car depuis, il prononce "B" "bé" et du coup, "ba" devient "béa" ! Bravo l'évaluation... Heureusement qu'après la simple question "Comment se prononce cette lettre ? " le B redevient "bbb"...

On demande ensuite à l'enfant de faire correspondre les mots d'une phrase écrite à ceux de la même phrase lue oralement par la maîtresse. Si ce n'est pas un système de globalisation de la lecture ou de la devinette, la Châtelaine se demande bien à quoi cet exercice peut il servir pour évaluer les enfants de grande section de maternelle ? Qu'ils ont compris que les mots s'écrivent avec des espaces entre chaque ?

La Châtelaine ne va pas égrener chaque item évalué, car vraiment l'énervement est trop important.

Il se trouve que cet article est écrit en deux fois, et que depuis le retour sur cette évaluation, trois jours ont passé (ainsi que la soirée dans la salle-de-bain qui a bien contribué à la détente). L'énervement s'est un peu tassé, mais la déception et l'amertume sont encore très forts.
Réduire un enfant à cette pauvre liste de pseudo-compétences est bien triste. Ils avaient également parlé d'une expertise psychologique concernant la maturité de l'enfant. Les Châtelains la cherchent mais ne la trouvent pas.

La Châtelaine reste totalement persuadée que ce qu'elle propose à Monsieur R s'inscrit dans une logique d'apprentissage dans le respect de ses capacités et de ses envies. Elle va continuer dans cette voie et tenter de ne plus penser à cette évaluation. Le Châtelain la soutient.

La conclusion générale de cette petite histoire (partagée par d'autres mamans de l'entourage des Châtelains) est que chaque cas particulier doit être gommé, que tout le monde rentre dans le rang pour la tranquilité de l'Ecole. Et surtout, ne pas marcher sur leurs plate-bandes...

Ceci n'était pas le billet d'une mère vexée par les résultats n'attestant pas le génie de sa progéniture bien qu'elle en soit persuadée (comme tous les parents :o) ). Ceci n'est pas non plus le billet de parents imbus d'eux même qui prétendent savoir mieux que d'autres qui ont fait de l'instruction des enfants leur métier. C'est simplement un billet d'une mère soucieuse du bien-être de son enfant et qui voit que les réelles capacités et compétences de son enfants n'ont pas été détectées, que l'évaluation donnée n'était qu'une mascarade. Elle est profondément déçue par cette école qu'elle respectait tant lorsqu'elle même était élève. Quel dommage...

La Châtelaine ne peut (ni ne va) faire l'école à la maison. Elle est donc résolue à laisser ses enfants apprendre des tas de choses à l'école. Et d'ailleurs, il ne faut pas jeter la pierre sur tout ce qui se fait dans les écoles. Monsieur R est ravi de ce qu'on peut lui proposer en maternelle en terme d'art plastique, d'éveil aux autres cultures et d'éveil aux sciences et techniques. Et en effet, il n'y a pas grand chose à y redire.
Toutefois le sentiment persiste qu'on ne pèse vraiment rien face au poids de l'institution...

****
Les graines de tomates cerises poussent! Que la Vie est généreuse et belle! Heureusement que le printemps arrive avec toute cette verdure qui fait du bien au moral...
****

Merci d'avoir lu ce pavé (et la Châtelaine n'en veut pas à tous ceux qui n'auraient pas tout lu !!!).
Merci de la réconforter un tantinet, elle en a besoin...



jeudi 1 avril 2010

La Bavarde

Mademoiselle O parle, parle, parle
Le Château peut distinguer des évolutions notoires dans la richesse de vocabulaire mais aussi dans la prononciation plus soignée qu'auparavant :
g'o puis gwo et maintenant gwoss pour grosse (la grosse fleur)
les bottes étaient "bo" et depuis quelques jours, il est possible d'entendre "botte"

Ami F'ankin pin (le lapin ami de Franklin): Les Châtelains ont droit à beaucoup de baratin autour de Franklin la tortue et ses amis. D'ailleurs Mademoiselle O aime beaucoup le mot "ami" qu'elle prononce très bien et très distinctement.

Un petit florilège pour ne pas les oublier dans 10 ans :
pitou : toupie
quipan : piquant
été ti bébé moi : j'ai été un petit bébé moi (en regardant les photos accrochées au mur)
effi moi : je m'essuie (en prenant son bavoir pour tenter d'essuyer les grosses moustaches en chocolat...)
mon bavar :mon bavoir
oubi 'hausson moi : j'ai oublié de mettre mes chaussons (elle adore le mot "oublier")

Curieusement, elle a moins froid qu'auparavant !!! Sa grosse peluche chat blanc ne s'appelle plus "Mena" mais "Chat". Elle a même prononcé le prénom de la Châtelaine. Par contre, celui de son frère, toujours pas, satanée fillette têtue !

vendredi 30 avril 2010

juste une photo plaisir

C'est chouette une journée de vacances fin avril lorsqu'il fait chaud...

mardi 27 avril 2010

T'as du courage Maman?

Voilà par quelle petite question la Châtelaine a été réveillée ce matin. Monsieur R se souvenait parfaitement de ce que sa maman lui avait dit la veille : "Selon l'heure à laquelle vous vous levez et si maman a du courage, nous irons à l'exposition au Musée d'Histoire Naturelle."

Hum hum, l'heure du lever était parfaite, la Châtelaine ne savait pas si elle avait vraiment du courage, mais en tout cas, elle s'est débrouillée pour en trouver vite fait. Douche, petit déjeuner, habillage, quelques affaires de rechange, de l'eau et des galettes de riz dans un sac à dos, et hop, 9H15, ce fut le départ! (Non sans quelques pleurs de Mademoiselle O qui voulait absolument emporter son gros chat en peluche... et qui finalement n'emportera que 2 doudous et doudou tata)
Arrivée à 10H10, après pas mal de marche car il faut traverser tout le Jardin des plantes, devant la grande Galerie de l'évolution.
Belle exposition avec des squelettes de dinosaures à portée de main, des bornes interactives, des choses passionnantes à regarder. Ils ont vu un film retraçant la suite des 3 événements majeurs qui ont semble-t-il causé la perte des dinosaures ainsi que d'un nombre incalculable d'espèces : refroidissement climatique, activité volcanique intense en Inde et chute d'une météorite au Mexique. Après l'expo temporaire, ils ont fait un tour dans la galerie de l'évolution avec tous les superbes animaux empaillés.

Monsieur R a joué au petit savant en commentant l'exposition des dinosaures aux visiteurs (enfants comme adultes). Devant un squelette de dinosaure, il a de suite reconnu un protosaurus. Le voir évoluer dans une salle d'expo, le sourire aux lèvres, les yeux grands ouverts, nageant en plein bonheur dans son monde bien connu des dinosaures. Quel plaisir...

Mademoiselle O quant à elle a aussi beaucoup apprécié l'expo, chaque surface vitrée a été nettoyée avec son mouchoir à papier (allez savoir pourquoi). Elle n'a pas eu peur du Carnotaurus ni de l'Albertosaurus, s'est même approchée des griffes du Tsintaosaurus. Les animaux empaillés ont eu beaucoup de succès, elle connaît déjà énormément de noms d'animaux. Monsieur R a reconnu un tatou, un tamanoir, un phacochère et a pris une hyène pour un fennec! La petite soeur s'est surtout souvenue d'avoir vu plein d'éléphants et aussi un " 'ti éphant".

Le retour s'est également bien passé: beaucoup de marche, un arrêt pour s'acheter à manger, et hop dans le RER direction le Château.

Grosse sieste pour Mademoiselle O et pas de répit pour la Châtelaine, qui a dû raconter une histoire Cuisenaire. C'était l'histoire de Loustic le chien vert, qui était triste. Pourquoi est-il vert? Il a dû manger un os pourri... Pour le consoler, arrive son copain le serpent qui le fait rire en s'a l l o n g e a n t et en se réduisant. Un deuxième pote serpent arrive et là, c'est la fête des serpents élastiques. Puis, Loustic le chien vert retrouve ses maîtres et donc le sourire! Cette histoire était l'enrobage de plusieurs recouvrements à faire avec les réglettes Cuisenaire. A la suite de ces recouvrements (chien, serpents, couple de personnages), l'enfant est libre d'imaginer et construire la suite. Monsieur R a construit la maison des maîtres.

La journée s'est terminée dehors, d'abord sur la nouvelle propriété des Châtelains où a été pris un goûter bien mérité en compagnie de Madame Tata, puis devant le Château avec un ballon, la brouette, la poussette et des cailloux-craies.

Monsieur R s'est endormi en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... et la Châtelaine... PAREIL !

dimanche 25 avril 2010

le Château de nouveau au complet

Ca y est, depuis 10 jours le Château n'avait pas connu çà!
Les petits sont de retour ! Youpi! La Châtelaine se demande vraiment quelle serait sa raison de vivre sans ses petits bouts de chou qui grandissent (heureusement et malheureusement d'ailleurs).

Les vacances en Bretagne ont laissé des traces culturelles ... Fulgence Bienvenüe, Pierre et le Loup, spectacle son et lumières d'ombres chinoises sur le thème des dinosaures (oui oui, toute la famille supporte et encourage Monsieur R dans sa passion), l'art de la flottaison des bateaux (ou l'utilité de la quille)... des traces de "Maman, j'ai grandi": "Fafaël", grande richesse de vocabulaire, phrases plus complexes, corps affiné, visage légèrement changé... des traces invisibles : attachement fort aux grand-parents, liens frère-soeur renforcés par ce séjour sans les parents.

Au programme de demain lundi : visite de la nouvelle exposition du Museum d'Histoire Naturelle de Paris "dans l'ombre des dinosaures" (selon l'heure de réveil des chérubins). Et c'est reparti pour un tour...

mercredi 21 avril 2010

Activités délaissées?

On pense parfois que certaines activités qu'on trouve vraiment chouettes sont délaissées par les enfants. On aimerait que tel ou tel matériel, qui nous a coûté un petit paquet d'euros ou de temps ou de sueur soit utilisé à hauteur de l'effort fourni...

Ahhhh... éternel soupir de la mère-éducatrice Montessori (ou autre, car au Château, on n'est pas sectaire)...

Mais il ne faut pas s'avouer vaincue si tôt! Non, car des fois, un petit ange passe et murmure "je peux prendre ceci?" et là, la mère de l'angelot tremblote tellement elle se sent toute retournée à l'intérieur "Bien sûr mon chéri". OUI ! l'enfant terrible a enfin remarqué le meuble pourtant imposant qui agace le père du fait de la place qu'il occupe dans le salon. OUI ! l'enfant s'est dit, tiens, pourquoi n'irai-je pas voir ce qu'il y a dans le 4ème tiroir?
Et là, soulagement de la part de la mère : l'enfant va utiliser ce fichu matériel, un bon bout de temps, y prendre du plaisir (et surtout il va rentabiliser l'achat exorbitant (même avec une bonne dose de chance sur Ebay) et du même coup justifier la place prise dans le salon).

Il y a aussi des périodes ou certains matériels ont plus de succès que les autres. Le Château a ainsi eu sa période Attrimaths, ou il faudrait 2 seaux entiers de pièces géométriques pour réussir à recouvrir les 40 fiches de recouvrement en même temps. Fiches, qui une fois recouvertes se voient interdites de rangement et vouées à une exposition d'une semaine sur la table.



Et enfin, il y a des matériels qui ont la cote, toujours, toujours et encore toujours. Ah ah, non, non, cette fois, la Châtelaine ne vas pas vous parler des dinosaures (euh en fait ce n'est pas un matériel, donc on ne peut pas en parler ici, cependant, il conviendra de bien garder à l'esprit que dans n'importe quel classement sur un peu tout concernant le Château, le mot "dinosaure" se situe en tête).
Il s'agit des barrettes Cuisenaire! A tel point que la Châtelaine s'est demandé si elle ne devait pas mettre la boîte dans la valise de Monsieur R ! En effet, il réclame souvent les petites histoires Cuisenaire et brode autour des constructions intéressantes et colorées. Les encastrements lui plaisent visiblement moins, mais il lui arrive de daigner les essayer.
Ci-dessous, il s'agit de l'histoire de la fleur dont les pétales grandissent, et qui a des amies fleurs qui poussent avec elle dans la prairie !

Conclusion de ce petit billet fourre-tout (les enfants étant en vacances, la Châtelaine a trouvé des photos qu'elle n'avait jamais exploitées dans ce blog pour concocter un petit billet en attendant leur retour) : ne pas s'inquiéter à propos des activités délaissées, les proposer de temps en temps au cas où un miracle ait lieu, et de temps en temps, cela arrive! Quant aux activités plébiscitées : en profiter pour les enrichir au maximum.

mardi 20 avril 2010

Paléontologie à peu de frais...

... et des heures de plaisir...

Oui, sur le blog d'une maman québecoise trouvé via celui de Claudia, on trouvait une activité originale pour enfant. Elle consistait en la congélation d'objets ou petits jouets divers au milieu de plusieurs strates d'eau. Une fois la totalité congelée, on démoule et on propose à l'enfant de l'eau chaude, du sel ou autre, et il peut partir à la "chasse au trésor".

La Châtelaine a de suite pensé à la superbe adaptation possible pour Monsieur R : pourquoi ne pas congeler un des squelettes de dinosaures et lui proposer de devenir un paléontologue des glaces ?
Sitôt envisagé, sitôt essayé ! La congélation est assez longue, mais le résultat en vaut la chandelle : succès complet de l'activité.

Trois heures de dur labeur armé d'une brosse à dent, de gros sel et d'eau chaude.


Progressivement, Monsieur R a pu dégager de la glace les os d'un tricératops...

et en prime il a eu droit à la découverte de l'action du sel, du vocabulaire, et des doigts glacés !!

vendredi 16 avril 2010

Fabrications diverses

Ah quel plaisir pour les bricoleuses d'avoir adopté la pédagogie Montessori! En effet, fabriquer du matériel Montessori est absolument nécessaire pour beaucoup étant donné les prix des produits neufs. Il y a certes des fabrications plus difficiles que d'autres, mais on n'est pas obligé de commencer par un défi bricolistique.

La Châtelaine s'était lancée avec succès dans la fabrication des barres rouges, mais surtout des globes.

Le problème essentiel de la Châtelaine est son inconstance, son impatience et surtout sa propension à ne jamais terminer quoi que ce soit. Ainsi, les triangles constructeurs sont certes bien avancés, mais pas terminés faute de compas assez grand. La table de pythagore n'a jamais vu le jour vu les difficultés de découpe.

(Toutes ces difficultés seraient maintenant à portée de la dextérité nouvelle de la Châtelaine, car comme on le dit souvent en Montessori, c'est en forgeant que l'on devient forgeron)
Deux encastrements sur 7 en Cuisenaire sont disponibles (vous me direz, c'est déjà çà!).
Voilà le second :

Les boîtes de l'alphabet mobile sont en perpétuelle finition (10 minutes par ci, 5 minutes par là, on colle une séparation, on recouvre d'un peu de papier couleur...). Ce fut une grosse galère pour la première boîte. La Châtelaine avait découpé chaque morceau séparément, puis les avait réunis avec du gros scotch marron type déménagement : un vrai travail de cochon...

Le recouvrement de papier cartonné de couleur (choisie par Monsieur R) a un peu atténué l'impression...

Pendant son dernier stage la Châtelaine a également pu voir la technique de fabrication des boites... quelle révélation... Elle a foncé acheter une règle plate métallique et du papier kraft gommé. Depuis, cela va beaucoup mieux pour les boites. La seconde boîte de l'alphabet mobile a été 10 fois plus rapide à fabriquer (même si elle n'est pas terminée non plus, oups) ...

Les 11 premières dictées muettes sont plastifiées, découpées et rangées dans leur pochette individuelle (mais les autres???)

3 livrets rouges de conjugaison sont terminés, un 4ème en cours et les 3 autres ne sont pas découpés entièrement.


D'autre part, depuis la découverte qu'il est possible de faire du matériel de français en écrivant à la main sur des chemises cartonnées (si, si, la Châtelaine le garantit, c'est POSSIBLE, on l'avait juste oublié à l'heure de l'ordinateur omniprésent), tout est envisageable. La Châtelaine était auparavant bloquée dans ses fabrications (comme les livrets rouges de conjugaison) puisqu'elle n'avait pas de possibilité d'imprimer sur des feuilles cartonnées!!! Et un jour la lumière éclaira son esprit : oui, prendre un bon stylo feutre et écrire de sa plus belle écriture "je", "tu", "il" c'était aussi efficace qu'une écriture normalisée et informatisée privée de toute richesse que donne l'imperfection humaine !

Ah... vive les travaux manuels...

mercredi 14 avril 2010

YOUPI

Mademoiselle O a réalisé des progrès faramineux!

Elle a enfin prononcé le prénom de son frère. Même si ce n'est qu'approximativement, au moins, l'effort psychologique que cela lui a occasionné a été fourni! Quelle petite têtue...

La Châtelaine qui n'est pas croyante se dit que peut être après tout, Dieu existe-t-il.... (boutade que les lecteurs et lectrices croyants de toutes religions sauront accepter avec humour)

mardi 13 avril 2010

Une journée bien remplie ! (ajout de photos)

Petit article rédigé mercredi dernier et pas publié car trop occupée ailleurs...

Ouh! Quel superbe mercredi ! Il ne s'agit pas de la météo, mais bien du contenu de ce mercredi riche en activités en tous genres.

Matin :
- lecture dans le lit des Châtelains, un livre chacun
- guilis, fête des fous, toujours dans le lit des Châtelains
- balayage du Château, aidé par Mademoiselle O (qui, dès qu'elle a réussi à mettre une miette dans sa petite pelle avec sa balayette, se dirige vers la poubelle et verse tout à côté car elle tourne la tête pour dire à sa mère "aidé Maman moi!")


- en parallèle, Monsieur R a pu avoir le paquet des 4 alphabets différents (cursif minuscule/majuscule, script minuscule/majuscule) pour un travail de classification par lettre. Ce qu'il a fort bien exécuté. Il y a encore quelques lettres qui lui sont obscures et bien sûr, les majuscules cursives qui sont parfois bien éloignées de leur équivalent minuscule ou script. La Châtelaine ne lui a pas proposé cette activité selon la "présentation Montessori" puisqu'il connaît déjà beaucoup les lettres script majuscules par l'école. L'intérêt était qu'il avait à sa disposition un énorme paquet de lettres!

C'était pour lui comme un grand puzzle. Il avait aussi le loisir de recourir à la frise alphabétique accrochée dans la pièce attenante pour l'aider si besoin. Cela permet de rester dans le mouvement, de courir de façon canalisée et cela a aussi consolidé la classification voyelle/consonne. Il a mis de côté une lettre qu'il ne connaissait pas du tout pour qu'elle soit étudiée au calme pendant la sieste de sa soeur.

Repas des ogres. "Je suis un ogre et ma petite soeur est une ogresse" a résumé Monsieur R. Visiblement les exercices de passage au féminin des mots ne seront pas d'une grande difficulté pour lui!!!

Sieste de Mademoiselle O, bien installée avec ses doudous, son chat, sa poupée, son doudou-tata et tout le toutim.

Le sentant très réceptif, la Châtelaine a vite préparé un petit enchaînement d'activités à proposer à Monsieur R. Elle se rend d'ailleurs compte qu'elle ne le laisse plus vraiment choisir ses activités en totale liberté. C'est dû au fait qu'elle procède au petit déménagement assez rarement (voir les messages du thème "Atelier") et que les activités sont plus ou moins mal stockées dans le cellier et sont donc difficiles d'accès. Elle propose donc et Monsieur R bien souvent accepte.

Distribution des images de la 1ère dictée muette (si si Madalen, la Châtelaine va finir par les lui faire pratiquer ces fichues dictées...) sous forme de devinette lorsque les mots étaient connus. Et pour les mots inconnus ou moins usités (roc, bac), elle a raconté trois petites choses autour de ces mots pour bien les fixer dans son esprit.
Rangement des images

Révision des quantités 1, 10, 100 et 1000 ainsi que de leur symboles, association des deux. Monsieur R hésite encore parfois entre cent et mille. Il a aussi décomposé 10 en unités, 100 en dizaines et 1000 en centaines.

La Châtelaine et son fiston ont ensuite joué au jeu de la banque :
"Bonjour Madame la banquière, je voudrais mille, trois centaines, 6 dizaines et 2 unités"
Monsieur R a tenu ensuite à jouer à la marchande. C'est la première fois que ce genre de jeu a lieu au Château.
Vite, vite des étals disparates se sont montés et l'un après l'autre, la Châtelaine et son fils ont tenu la boutique en précisant les prix de chaque article. Monsieur R a adoré compter ses dizaines et ses centaines. Lorsque c'était lui le marchand, il adaptait plutôt correctement le prix aux articles correspondants (un livre était moins cher que l'encyclopédie des dinosaures (évidemment, celle-ci n'a pas de prix!!!), un jouet élaboré, plus cher qu'un jouet tout simple...).
Cela a aussi été l'occasion de pratiquer les formules de politesse et courtoisie.

Une fois le jeu terminé, la Châtelaine a ensuite orienté son fils vers la lettre "f" mise de côté le matin. Toucher de la lettre rugueuse correspondante. Lecture de quelques mots dans la méthode Boscher à la page de la lettre "f". Cette méthode présente une difficulté pour Monsieur R :les é, è et ê sont abordés dans les toutes premières leçons et il a beaucoup de mal à les reconnaître. La Châtelaine a donc décidé de les décomposer et de s'occuper tout d'abord du "é". Elle ne dispose pas d'affiche puisque ce n'est pas un phonème qu'on affiche en Montessori apparemment. Et vu que les deux déjà affichées ("ch" et "ou" n'ont pas du tout de succès), elle a décidé de prendre ses plus belles craies grasses et de composer elle-même une affiche pour marquer un peu le cerveau de son petiot.
La Châtelaine a donc demandé à son fils s'il pouvait lui donner un mot qu'il aimait bien commençant par le son [é]. Il lui a répondu "ainé", OK, mais pas facile de dessiner un ainé et en plus orthographiquement parlant, ce n'est pas merveilleux... La Châtelaine a donc demandé un autre mot, un animal, par exemple (en espérant qu'elle n'obtienne pas échidné ou je ne sais quel animal presque inconnu). Éléphant ! (youpi)
Un joli dessin à la main orne à présent le côté de l'armoire : un gros éléphant gris et le signe "é" en gros à côté.
Monsieur R a pu donc ensuite mettre en application "f" et "é", en lisant avec plaisir (qu'aura noté au passage la Châtelaine) la petite phrase "éva fera le café".
La Châtelaine lui a donc fait remarquer qu'il avait lu une vraie phrase.
-"On parle de qui?"
-- Éva
- Et que fait Éva?
-du café
--Elle fait du café maintenant ?
- non, plus tard
(et la Châtelaine remarque pour elle même que Monsieur R a compris ce qu'il avait lu)
Pour continuer dans ce plaisir et tenter de fixer le "é", la Châtelaine a écrit sur un billet : Papa a réparé la machine à café. Monsieur R l'a lue lentement, en décomposant tout et en se répétant à chaque fois le début de la phrase. "Papa... papa a... papa a rrrr.... papa a ré...." Mais cette longue phrase était un peu longue pour lui, et il a été nécessaire de lui rappeler une fois ou deux le début de la phrase. La Châtelaine pense que Monsieur R ne voit pas du tout les espaces entre les mots lors de sa lecture, ou en tout cas, ils ne signifient rien pour lui. Peut être sera-t'il bientôt le moment d'introduire cette notion? Le mot café vu précédemment a été redécomposé et déchiffré une nouvelle fois. C'est assez rigolo d'assister à ce deuxième déchiffrage, comme quoi l'enfant ne fait pas spontanément appel à la mémoire photographique.
Le soir même, Monsieur R a pu répéter (de mémoire cette fois-ci) la phrase à son papa, tout fier.

Après tous ces efforts, Monsieur R a filé au jardin voir si "les petits pois carottes poussent!" (seuls des petits pois ont été plantés)...

mardi 6 avril 2010

La Châtelaine s'énerve !

Grosse colère au Château !!!

Bon, la Châtelaine va vite écrire ce billet afin d'aller ensuite s'occuper d'elle dans la salle-de-bain, cela lui fera le plus grand bien.

Aujourd'hui, le Châtelain est allé voir la maîtresse qui a fait passer à Monsieur R les évaluations de grande section pour justement avoir les résultats et en discuter un peu. Pour expliquer un tantinet le contexte, Monsieur R sait coder et décoder (les mots avec les sons simples), il a un vocabulaire assez étendu, une grande curiosité, une langue bien pendue... bref, ses parents ont jugé intéressant d'avoir une opinion de l'école. Sa maîtresse avait perçu les qualités de Monsieur R et avait également nuancé par le fait qu'il aimait beaucoup jouer encore. Les Châtelains avaient de suite rassuré la maîtresse, ils ne voulaient pas "pousser" leur fils ni lui faire sauter une classe, juste avoir un avis et faire tout pour que leur fils se sente toujours bien dans le milieu qui est le sien. La maîtresse avait donc proposé qu'il passe ces fameuses évaluations.

Les Châtelains, un peu sceptiques au départ, ont dit ok. Monsieur R a été véritablement ravi de faire ces évaluations, c'était nouveau, visiblement très intéressant, en plus il changeait de classe pour aller faire les exercices (il allait dans la classe des grandes section, lui qui est en moyenne section), alors il n'était pas peu fier de lui.

Les vacances de février se passent. A la rentrée, les Châtelains apprennent que les résultats ont été dépouillés. Il leur faudra un mois avant de réussir à les obtenir !!! Il semble à la Châtelaine que la moindre des choses est de communiquer les résultats dès qu'on les a, et non pas de faire une ridicule rétention d'information en précisant "Oh, mais vous savez, Monsieur R ne s'ennuie pas !" Les Châtelains savent bien qu'il ne s'ennuie pas, il fait la fête avec ses copains tous les jours !

Si l'on revient à aujourd'hui, c'est donc la maîtresse qui a fait passer le test individuel qui en rapporte les résultats et non la maîtresse de Monsieur R.
Le compte-rendu a été assez sommaire. La maîtresse a plus parlé des enfants de sa propre famille plutôt que de Monsieur R. Elle n'a pas non plus jugé utile de proposer que ce compte rendu se fasse assis devant un bureau, mais debout, en 5 minutes, à la porte de sa classe. Les Châtelains n'ont pas eu le questionnaire et les réponses de leur fils, mais juste l'évaluation finale avec des 1, 2 ou 3 selon que la compétence testée est acquise, en cours d'acquisition ou non acquise.
Et les résultats sont à la fois surprenants et normaux.

On demande à l'enfant d'écrire son prénom en cursive !!!! Quelle incohérence dans le système éducatif puisque jusqu'à présent on assène aux enfants la superbe écriture en bâtons !!! Alors oui, la Châtelaine a montré et fait toucher les cursives, mais n'a jamais proposé la calligraphie... Et puis, qu'est-ce que c'est que cette évaluation? Tous les enfants ne sont pas logés à la même enseigne selon qu'ils s'appellent Léa ou Nabuchodonosor !

On demande à l'enfant de connaître les lettres de l'alphabet. La maîtresse a trouvé que Monsieur R ne les connaissaient pas et qu'il faisait des bruits bizarres "mmm", "dddd", "sss". Oups, pardon, c'est vrai, Monsieur R connaît le son des lettres mais pas leur nom ("ème","dé" ou "esse"). C'est sûr, cela va drôlement l'handicaper le petit bonhomme!!! La Châtelaine en est resté le derrière par terre. Comment une enseignante proche de la retraite n'a pas pu reconnaître que l'enfant qu'elle avait sous les yeux prononçait le son des lettres ??? De ce fait, ils sont passés tout à fait à côté des compétences de Monsieur R. Les Châtelains sont mécontents. Peut-être Monsieur R a-t-il eu des remarques, car depuis, il prononce "B" "bé" et du coup, "ba" devient "béa" ! Bravo l'évaluation... Heureusement qu'après la simple question "Comment se prononce cette lettre ? " le B redevient "bbb"...

On demande ensuite à l'enfant de faire correspondre les mots d'une phrase écrite à ceux de la même phrase lue oralement par la maîtresse. Si ce n'est pas un système de globalisation de la lecture ou de la devinette, la Châtelaine se demande bien à quoi cet exercice peut il servir pour évaluer les enfants de grande section de maternelle ? Qu'ils ont compris que les mots s'écrivent avec des espaces entre chaque ?

La Châtelaine ne va pas égrener chaque item évalué, car vraiment l'énervement est trop important.

Il se trouve que cet article est écrit en deux fois, et que depuis le retour sur cette évaluation, trois jours ont passé (ainsi que la soirée dans la salle-de-bain qui a bien contribué à la détente). L'énervement s'est un peu tassé, mais la déception et l'amertume sont encore très forts.
Réduire un enfant à cette pauvre liste de pseudo-compétences est bien triste. Ils avaient également parlé d'une expertise psychologique concernant la maturité de l'enfant. Les Châtelains la cherchent mais ne la trouvent pas.

La Châtelaine reste totalement persuadée que ce qu'elle propose à Monsieur R s'inscrit dans une logique d'apprentissage dans le respect de ses capacités et de ses envies. Elle va continuer dans cette voie et tenter de ne plus penser à cette évaluation. Le Châtelain la soutient.

La conclusion générale de cette petite histoire (partagée par d'autres mamans de l'entourage des Châtelains) est que chaque cas particulier doit être gommé, que tout le monde rentre dans le rang pour la tranquilité de l'Ecole. Et surtout, ne pas marcher sur leurs plate-bandes...

Ceci n'était pas le billet d'une mère vexée par les résultats n'attestant pas le génie de sa progéniture bien qu'elle en soit persuadée (comme tous les parents :o) ). Ceci n'est pas non plus le billet de parents imbus d'eux même qui prétendent savoir mieux que d'autres qui ont fait de l'instruction des enfants leur métier. C'est simplement un billet d'une mère soucieuse du bien-être de son enfant et qui voit que les réelles capacités et compétences de son enfants n'ont pas été détectées, que l'évaluation donnée n'était qu'une mascarade. Elle est profondément déçue par cette école qu'elle respectait tant lorsqu'elle même était élève. Quel dommage...

La Châtelaine ne peut (ni ne va) faire l'école à la maison. Elle est donc résolue à laisser ses enfants apprendre des tas de choses à l'école. Et d'ailleurs, il ne faut pas jeter la pierre sur tout ce qui se fait dans les écoles. Monsieur R est ravi de ce qu'on peut lui proposer en maternelle en terme d'art plastique, d'éveil aux autres cultures et d'éveil aux sciences et techniques. Et en effet, il n'y a pas grand chose à y redire.
Toutefois le sentiment persiste qu'on ne pèse vraiment rien face au poids de l'institution...

****
Les graines de tomates cerises poussent! Que la Vie est généreuse et belle! Heureusement que le printemps arrive avec toute cette verdure qui fait du bien au moral...
****

Merci d'avoir lu ce pavé (et la Châtelaine n'en veut pas à tous ceux qui n'auraient pas tout lu !!!).
Merci de la réconforter un tantinet, elle en a besoin...



jeudi 1 avril 2010

La Bavarde

Mademoiselle O parle, parle, parle
Le Château peut distinguer des évolutions notoires dans la richesse de vocabulaire mais aussi dans la prononciation plus soignée qu'auparavant :
g'o puis gwo et maintenant gwoss pour grosse (la grosse fleur)
les bottes étaient "bo" et depuis quelques jours, il est possible d'entendre "botte"

Ami F'ankin pin (le lapin ami de Franklin): Les Châtelains ont droit à beaucoup de baratin autour de Franklin la tortue et ses amis. D'ailleurs Mademoiselle O aime beaucoup le mot "ami" qu'elle prononce très bien et très distinctement.

Un petit florilège pour ne pas les oublier dans 10 ans :
pitou : toupie
quipan : piquant
été ti bébé moi : j'ai été un petit bébé moi (en regardant les photos accrochées au mur)
effi moi : je m'essuie (en prenant son bavoir pour tenter d'essuyer les grosses moustaches en chocolat...)
mon bavar :mon bavoir
oubi 'hausson moi : j'ai oublié de mettre mes chaussons (elle adore le mot "oublier")

Curieusement, elle a moins froid qu'auparavant !!! Sa grosse peluche chat blanc ne s'appelle plus "Mena" mais "Chat". Elle a même prononcé le prénom de la Châtelaine. Par contre, celui de son frère, toujours pas, satanée fillette têtue !