jeudi 31 mars 2011

un mercredi bien rempli !

Ca y est, Monsieur R a eu droit à son mercredi avec maman. La Châtelaine, fatiguée, mais capable de garder un enfant sur deux a depuis quelques semaines instauré un roulement. Le temps n'étant pas de la partie, la Châtelaine avait réfléchi un peu à l'avance ce qu'elle pourrait proposer à son fiston. Il fallait qu'il puisse s'occuper de façon intelligente, qui lui plaise, et aussi qui laisse à la Châtelaine un peu de tranquillité pour ne pas l'épuiser de suite.

La matinée a donc commencée par une grasse mat' au lit, avec un livre chacun. Puis, le petit-déjeuner en tête à tête.
Ensuite, Monsieur R a voulu jouer à la maîtresse en apportant son cahier d'écriture. La Châtelaine a pris quelques livres choisis et a installé la petite table et la chaise à côté de son lit. Le travail a commencé par le son "o" qui peut s'écrire de plusieurs manières.

Monsieur R a écrit "beau", puis "au", recopié "dinosaure".


La Châtelaine lui a lu son Atlas des dinosaures au chapitre du Trias (première période du mésozoïque, avant le crétacé et le jurassique). Il y avait aussi un article sur les racines grecques et latines des noms donnés au dinosaures. Monsieur R (et la Châtelaine) ont donc confirmé certaines de leurs connaissances et en ont acquises d'autres, comme par exemple coelo qui signifie creux. Cela a donné le coelophysis (corps creux). Monsieur R s'est amusé à créer de nouveaux mots avec les différentes racines.

Ils se sont ensuite dirigés vers la cuisine pour faire de la pâte à choux. Les petits choux ont été réussis, mais la recette du livre Kenwood ne donne pas le même rendu que celle du Thermomix, qui donne de vrais petits choux à la coque solide. Ceux-là étaient mous, peut être que la Châtelaine et Monsieur R ont mixé trop longtemps la pâte? Quoi qu'il en soit, ils se laissent trop facilement manger, surtout ceux aux fruits confits, que Monsieur R s'est fait une joie de couper en dés et d'incorporer à la pâte.



Après manger, la Châtelaine a parcouru un livre sur Arcimboldo que Monsieur R avait déjà regardé il y a quelques jours. Il lui a montré les tableaux qu'il avait préféré.
Celui-ci en particulier :

Ils ont aussi fait un travail d'observation pour repérer, fruits, légumes, animaux, poissons sur les différentes peintures. Monsieur R a terminé par dessiner un bonhomme à la manière d'Arcimboldo.

Là, la Châtelaine réclame un peu de calme et de répit, avant de l'emmener au festival des cinq sens organisé cette semaine par les ludothèques de la communauté de communes. Il n'est pas allé jouer à ses legos, mais feuillette un autre de ses livres sur les dinosaures...

Au festival des cinq sens, Monsieur R a beaucoup touché et joué, avec une attention particulière pour des toupies spéciales, et des pipes où on fait "flotter en l'air" des boules de polystyrène en soufflant dans une paille.

Une bonne journée, bien remplie et fort agréable.

dimanche 27 mars 2011

Les activités, les activités !

Monsieur R est difficile en ce moment, et sa soeur n'est pas mieux. Les Châtelains "serrent donc les vis" en ce moment, car les cris et l'énervement ne solutionnent pas la situation (évidemment, ils le savaient déjà, mais la fatigue n'apporte pas la patience à d'autres solutions).

Décisions prises et transmises aux enfants : les consignes ne seront pas répétées 10 fois (c'est illusoire, mais bon), on se tient bien à table, on écoute et on répond aux parents, on demande les choses poliment, et on puni quand vraiment la situation dégénère.

Monsieur R a donc été puni pour deux week ends consécutifs et un mercredi : interdiction de regarder un DVD pendant l'heure de la sieste de sa soeur, comme c'était le cas habituellement. Les DVD regardés étaient essentiellement des émissions de la BBC sur les dinosaures, remarquables émissions, avec des reconstitutions époustouflantes, un peu de fiction et beaucoup d'information.
Ce genre de punition interdit également aux Châtelains de faire la sieste... (dommage, mais il y a des priorités).
Hier, premier jour de punition, Monsieur R n'a rien réclamé et s'est occupé tout seul avec le nouveau livre emprunté à la bibliothèque :

Il est très bien fait, avec continent par continent, les différents squelettes retrouvés. Ce livre est parfait pour Monsieur R, qui le trouve d'ailleurs "hyper chouette".
Il a également feuilleté un livre sur Arcimboldo avec de grandes reproductions, puis a joué aux Lego.
Au bout d'une heure et demie, il est venu réclamer de jouer à la maîtresse. La Châtelaine a donc concocté précipitamment une petite grille de mots croisés, nouvelle passion de Monsieur R.

Cela change les débuts d'après-midi ! Les Châtelains sont satisfaits, car cette punition permet à Monsieur R de s'occuper tout seul, et de travailler comme il le souhaite, et ce d'autant plus qu'en ce moment, il réclame énormément de pratiquer lecture et écriture.

Et ce matin, Mademoiselle O s'est énervée sur les cadres d'habillage et est par contre en ce moment concentrée sur les encastrements Cuisenaire.

lundi 21 mars 2011

La généalogie, une passion familiale?

Les beaux-parents de la Châtelaine sont férus de généalogie et ont déjà organisé deux rassemblements de famille (450 personnes, ça fait une belle photo et du monde à table!!). Les voir si actifs en ce domaine l'a sans doute décidé à commencer ses propres recherches.

Du coup, depuis deux ans, la Châtelaine cultive ce virus inoffensif de façon hâchée, par périodes. Auparavant, elle avait toujours adoré les histoires et tranches de vie que pouvaient raconter ses grands-parents, ainsi que le feuilletage infini des vieux albums photos des ancêtres. Le plaisir des vieux papiers est intact.

Monsieur R s'installe ainsi de temps en temps aux côtés de sa mère ou sa grand-mère pour regarder les recherches, le logiciel, les arbres...

Et voilà ce que l'autre jour, en catimini, il a dessiné :

Il a une bonne vision des choses, son papa et sa maman de chaque côté, les parents de son papa au-dessus de son papa, et ses cousins sont au même niveau que lui.

Un nouveau petit enquêteur du passé en perspective?

vendredi 18 mars 2011

Mademoiselle O évite la cata

Un matin, avant d'aller à l'école, les enfants avaient 5 - 10 minutes de libres pour feuilleter ou dessiner. La Châtelaine se reposait sur le canapé sans les regarder vraiment.

Mademoiselle O pointe le bout de son nez avec un cadeau pour sa maman. Elle ouvre sa main, et que voit la Châtelaine... ? Trois ou quatre mèches de cheveux blonds... Dans l'autre main : la paire de petits ciseaux verts dévolue aux enfants.
HORREUR !

L'effarement de la Châtelaine a dû se voir sur son visage car Mademoiselle O s'est mise à fondre en larmes pendant que sa maman inspectait son cuir chevelu.

OUF, plus de peur que de mal, les mèches provenaient de l'arrière du crâne et dans la masse des cheveux. Il n'y avait donc aucun impact visuel. Pas besoin de corriger la coupe de l'apprentie coiffeuse par un ratiboisage en règle du crâne (comme une collègue avait dû le faire à sa fille quelques années auparavant après un événement semblable, mais plus radical).

lundi 7 mars 2011

Rituel approuvé !

Le nouveau rituel du soir fonctionne à merveille!

Les enfants courent se coucher, et ne rechignent pas à éteindre la lumière. La Châtelaine est ainsi dispensée de chanter "Mon âne" un soir sur deux. En effet, Monsieur R réclamait souvent cette chanson, et depuis que sa mère lui avait dit que c'était la chanson qu'elle aimait le moins chanter, il s'était mis à la demander systématiquement... à la grande joie moqueuse du Châtelain.

Rituel approuvé définitivement.

ahh le plaisir de la lecture....

vendredi 4 mars 2011

Nouveau rituel du soir

Rituel du soir existant au Château depuis fort longtemps :

- douche ou pas douche
- pyjama
- rangement des jeux du salon
- repas du soir
- brossage de dents
- histoire
- passage aux toilettes
- verre d'eau
- au lit
- chanson
- bisous

Mais depuis peu, le rituel n'en finit plus, car Monsieur R et maintenant Mademoiselle O restent accrochés à leurs livres, vont avec aux toilettes, grappillent des secondes de lumière pour tourner les pages à toute vitesse....

La Châtelaine a donc proposé hier soir d'essayer un nouveau rituel pour éviter de passer 20 minutes entre le début de l'histoire et le bisou final.

Objectif : gagner 5 à 10 minutes de sommeil pour les enfants et 5 à 10 minutes de non-énervement pour les Châtelains.

Il s'agit donc de remplacer la chanson du soir par 5 minutes de feuilletage de livre, chacun dans son lit. Les enfants étaient d'accord, surtout Monsieur R qui a voulu l'appliquer de suite (ce qui n'était pas possible étant donné qu'il était déjà tard). Mademoiselle O réclamera sans doute une toute petite chanson avant de dormir, mais ce n'est pas bien grave.
Ils devraient beaucoup moins traîner au salon, aux toilettes et moins réclamer diverses petites choses (chaussettes, doudous,...) pour filer en vitesse sous leur couette leur livre à la main.

Le premier essai est prévu pour ce soir...

Youhou !!! ah, les gens sympathiques....

La Châtelaine au repos a repris ses activités généalogiques pour quelques heures.

Elle était bloquée au niveau de son arrière grand-mère maternelle, ne disposant que de sa date de naissance et aucun parents. Personne n'ayant pu lui donner d'informations complémentaires, elle s'était résignée à attendre un voyage en Alsace dans sa famille pour faire un tour à la mairie.

Les Archives Départementales du Bas-Rhin sont disponibles gratuitement en ligne, c'est un vrai trésor.
Mais là, l'arrière-grand-mère est née juste au moment où les archives cessent d'être disponibles. Donc, pas d'AD, pas de mairie... blocage total.

C'est la dernière branche qui lui manque à remonter (au moins pour la partie alsacienne), si proche, et si lointaine...

Faire des recherches un peu à l'aveugle est possible (dans les archives, dans les photos des tombes du cimetière local, prises lors d'une visite précédente), mais là le problème additionnel est le nom de cette aieule : Marie SPITZ ... les alsaciens rient déjà, les autres auront besoin d'un petit coup de pouce : ce nom est l'équivalent alsacien de Jean Durand... Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Les SPITZ pullulent, et il y a parfois plusieurs Marie dans une même fratrie...

Mais ce matin, la Châtelaine s'est dit "Et pourquoi ne pas tenter d'appeler la mairie au culot?"

BANCO ! Une personne très gentille s'est plongée dans les archives et a donné à la Châtelaine tout ce qu'il lui fallait pour se raccrocher aux Archives Départementales ! Une, deux et trois générations remontées d'un coup.

Voilà de quoi l'occuper pendant les quelques jours à venir...

Bon, au final, le monsieur si gentil a dû se tromper concernant le père de cette arrière-grand-mère, mais pour la mère, tout colle, alors, hop, on remonte, et on arrive déjà jusqu'en 1816 au bout de 3 clics!!!

jeudi 3 mars 2011

C'était trop beau...

Evidemment, c'était trop beau.
Pour celles et ceux qui ont lu le billet précédent et savent que la journée d'hier était plutôt bien remplie, et bien il ne faut pas s'enthousiasmer trop vite, non, la Châtelaine n'est pas une surfemme.

Elle paie aujourd'hui son activité d'hier.

Mademoiselle O a été un ange toute la journée, la séance de coiffeur s'est déroulée sans aucun problème (aucune photo n'a encore été prise, mais cela ne va pas tarder). Elle a patiemment attendu son tour et s'est gentiment laissée couper ses cheveux, dont elle a ramené quelques mèches (que sa Tata lui a mis dans un joli flacon en verre).

Les croques-Monsieur et croques-Madame ont été délicieux.

Mais ce matin, vraiment, la Châtelaine n'a pas pu emmener les enfants à l'école : ça tire, ça pèse dans le bidon ! Conclusion : repos complet pendant deux jours, pour pouvoir affronter le week end et repartir du bon pied.
Aucun regret pour la journée d'hier, c'était vraiment agréable. La Châtelaine a désormais hâte de se retrouver mercredi prochain en tête à tête avec Monsieur R, qui attend son tour avec impatience, surtout depuis qu'il a appris que sa mère et sa soeur étaient allées faire un petit tour à la piscine...

Le Châtelain un peu jaloux a aussi dit qu'un de ces jours, il prendra un mercredi de congé... la piscine municipale toute neuve exerce au Château une attirance phénoménale...

mercredi 2 mars 2011

Printemps - Espoir

Serait-ce la renaissance végétale ? OUI, des bourgeons, des petites pousses, des petits points verts minuscules, ou rouges... quelques fleurs déjà écloses, les primevères, des marguerites et même des violettes... AAAAAhhhhhhhhh la Châtelaine l'attendait depuis longtemps...

Mais si cela s'accompagne d'une meilleure forme physique, alors çà, c'est un miracle...

Les deux semaines de congés scolaires ont permis à la Châtelaine de se reposer à priori de façon profonde, les enfants étant partis en stage découvertes/expériences/plage chez leurs grands-parents bretons. Et bien depuis leur retour dimanche, même si les journées sont très fatigantes (ménage du Château en vue des visites, enfants surexcités la veille de la reprise d'école...), la Châtelaine se sent mieux. Elle a même envisagé de garder les enfants en alternance les mercredi.

Donc, ce jour, premier mercredi, c'est Mademoiselle O qui a gagné le gros lot de rester une journée entière avec sa maman!!! Elle en est ravie, de cette exclusivité, impensable avant les vacances vu le délabrement physique de sa mère.

Au programme de la journée : déjeuner en décalé des hommes obligés de partir plus tôt.
câlins, bisous, lecture au lit
piscine : 1h dans l'eau à sauter, nager, s'amuser suivi d'une bonne séance de douche fort appréciée de Mademoiselle O qui consentait parfois à partager sa source d'eau chaude avec la Châtelaine...
repas en tête à tête
examen des nouvelles pousses du jardin
sieste pour les deux

à venir (car la demoiselle dort encore un peu, tout épuisée de ses efforts nautiques) :
goûter
séance de coiffeur pour lui faire un petit carré court, histoire de dégager son petit cou pour le laisser disponible aux bisous
récupération du frérot
et Croque-Monsieur / Croque-Madame au repas familial du soir, pour terminer en beauté.

Promis, la Châtelaine mettra une photo de la mistinguette.

Ahhh, que c'est bon de se sentir un minimum capable de s'occuper occasionnellement de ses enfants (bon, en échange, la grosse vaisselle sera pour le Châtelain, car la Châtelaine ne veut pas abuser non plus de ce regain d'énergie)

jeudi 31 mars 2011

un mercredi bien rempli !

Ca y est, Monsieur R a eu droit à son mercredi avec maman. La Châtelaine, fatiguée, mais capable de garder un enfant sur deux a depuis quelques semaines instauré un roulement. Le temps n'étant pas de la partie, la Châtelaine avait réfléchi un peu à l'avance ce qu'elle pourrait proposer à son fiston. Il fallait qu'il puisse s'occuper de façon intelligente, qui lui plaise, et aussi qui laisse à la Châtelaine un peu de tranquillité pour ne pas l'épuiser de suite.

La matinée a donc commencée par une grasse mat' au lit, avec un livre chacun. Puis, le petit-déjeuner en tête à tête.
Ensuite, Monsieur R a voulu jouer à la maîtresse en apportant son cahier d'écriture. La Châtelaine a pris quelques livres choisis et a installé la petite table et la chaise à côté de son lit. Le travail a commencé par le son "o" qui peut s'écrire de plusieurs manières.

Monsieur R a écrit "beau", puis "au", recopié "dinosaure".


La Châtelaine lui a lu son Atlas des dinosaures au chapitre du Trias (première période du mésozoïque, avant le crétacé et le jurassique). Il y avait aussi un article sur les racines grecques et latines des noms donnés au dinosaures. Monsieur R (et la Châtelaine) ont donc confirmé certaines de leurs connaissances et en ont acquises d'autres, comme par exemple coelo qui signifie creux. Cela a donné le coelophysis (corps creux). Monsieur R s'est amusé à créer de nouveaux mots avec les différentes racines.

Ils se sont ensuite dirigés vers la cuisine pour faire de la pâte à choux. Les petits choux ont été réussis, mais la recette du livre Kenwood ne donne pas le même rendu que celle du Thermomix, qui donne de vrais petits choux à la coque solide. Ceux-là étaient mous, peut être que la Châtelaine et Monsieur R ont mixé trop longtemps la pâte? Quoi qu'il en soit, ils se laissent trop facilement manger, surtout ceux aux fruits confits, que Monsieur R s'est fait une joie de couper en dés et d'incorporer à la pâte.



Après manger, la Châtelaine a parcouru un livre sur Arcimboldo que Monsieur R avait déjà regardé il y a quelques jours. Il lui a montré les tableaux qu'il avait préféré.
Celui-ci en particulier :

Ils ont aussi fait un travail d'observation pour repérer, fruits, légumes, animaux, poissons sur les différentes peintures. Monsieur R a terminé par dessiner un bonhomme à la manière d'Arcimboldo.

Là, la Châtelaine réclame un peu de calme et de répit, avant de l'emmener au festival des cinq sens organisé cette semaine par les ludothèques de la communauté de communes. Il n'est pas allé jouer à ses legos, mais feuillette un autre de ses livres sur les dinosaures...

Au festival des cinq sens, Monsieur R a beaucoup touché et joué, avec une attention particulière pour des toupies spéciales, et des pipes où on fait "flotter en l'air" des boules de polystyrène en soufflant dans une paille.

Une bonne journée, bien remplie et fort agréable.

dimanche 27 mars 2011

Les activités, les activités !

Monsieur R est difficile en ce moment, et sa soeur n'est pas mieux. Les Châtelains "serrent donc les vis" en ce moment, car les cris et l'énervement ne solutionnent pas la situation (évidemment, ils le savaient déjà, mais la fatigue n'apporte pas la patience à d'autres solutions).

Décisions prises et transmises aux enfants : les consignes ne seront pas répétées 10 fois (c'est illusoire, mais bon), on se tient bien à table, on écoute et on répond aux parents, on demande les choses poliment, et on puni quand vraiment la situation dégénère.

Monsieur R a donc été puni pour deux week ends consécutifs et un mercredi : interdiction de regarder un DVD pendant l'heure de la sieste de sa soeur, comme c'était le cas habituellement. Les DVD regardés étaient essentiellement des émissions de la BBC sur les dinosaures, remarquables émissions, avec des reconstitutions époustouflantes, un peu de fiction et beaucoup d'information.
Ce genre de punition interdit également aux Châtelains de faire la sieste... (dommage, mais il y a des priorités).
Hier, premier jour de punition, Monsieur R n'a rien réclamé et s'est occupé tout seul avec le nouveau livre emprunté à la bibliothèque :

Il est très bien fait, avec continent par continent, les différents squelettes retrouvés. Ce livre est parfait pour Monsieur R, qui le trouve d'ailleurs "hyper chouette".
Il a également feuilleté un livre sur Arcimboldo avec de grandes reproductions, puis a joué aux Lego.
Au bout d'une heure et demie, il est venu réclamer de jouer à la maîtresse. La Châtelaine a donc concocté précipitamment une petite grille de mots croisés, nouvelle passion de Monsieur R.

Cela change les débuts d'après-midi ! Les Châtelains sont satisfaits, car cette punition permet à Monsieur R de s'occuper tout seul, et de travailler comme il le souhaite, et ce d'autant plus qu'en ce moment, il réclame énormément de pratiquer lecture et écriture.

Et ce matin, Mademoiselle O s'est énervée sur les cadres d'habillage et est par contre en ce moment concentrée sur les encastrements Cuisenaire.

lundi 21 mars 2011

La généalogie, une passion familiale?

Les beaux-parents de la Châtelaine sont férus de généalogie et ont déjà organisé deux rassemblements de famille (450 personnes, ça fait une belle photo et du monde à table!!). Les voir si actifs en ce domaine l'a sans doute décidé à commencer ses propres recherches.

Du coup, depuis deux ans, la Châtelaine cultive ce virus inoffensif de façon hâchée, par périodes. Auparavant, elle avait toujours adoré les histoires et tranches de vie que pouvaient raconter ses grands-parents, ainsi que le feuilletage infini des vieux albums photos des ancêtres. Le plaisir des vieux papiers est intact.

Monsieur R s'installe ainsi de temps en temps aux côtés de sa mère ou sa grand-mère pour regarder les recherches, le logiciel, les arbres...

Et voilà ce que l'autre jour, en catimini, il a dessiné :

Il a une bonne vision des choses, son papa et sa maman de chaque côté, les parents de son papa au-dessus de son papa, et ses cousins sont au même niveau que lui.

Un nouveau petit enquêteur du passé en perspective?

vendredi 18 mars 2011

Mademoiselle O évite la cata

Un matin, avant d'aller à l'école, les enfants avaient 5 - 10 minutes de libres pour feuilleter ou dessiner. La Châtelaine se reposait sur le canapé sans les regarder vraiment.

Mademoiselle O pointe le bout de son nez avec un cadeau pour sa maman. Elle ouvre sa main, et que voit la Châtelaine... ? Trois ou quatre mèches de cheveux blonds... Dans l'autre main : la paire de petits ciseaux verts dévolue aux enfants.
HORREUR !

L'effarement de la Châtelaine a dû se voir sur son visage car Mademoiselle O s'est mise à fondre en larmes pendant que sa maman inspectait son cuir chevelu.

OUF, plus de peur que de mal, les mèches provenaient de l'arrière du crâne et dans la masse des cheveux. Il n'y avait donc aucun impact visuel. Pas besoin de corriger la coupe de l'apprentie coiffeuse par un ratiboisage en règle du crâne (comme une collègue avait dû le faire à sa fille quelques années auparavant après un événement semblable, mais plus radical).

lundi 7 mars 2011

Rituel approuvé !

Le nouveau rituel du soir fonctionne à merveille!

Les enfants courent se coucher, et ne rechignent pas à éteindre la lumière. La Châtelaine est ainsi dispensée de chanter "Mon âne" un soir sur deux. En effet, Monsieur R réclamait souvent cette chanson, et depuis que sa mère lui avait dit que c'était la chanson qu'elle aimait le moins chanter, il s'était mis à la demander systématiquement... à la grande joie moqueuse du Châtelain.

Rituel approuvé définitivement.

ahh le plaisir de la lecture....

vendredi 4 mars 2011

Nouveau rituel du soir

Rituel du soir existant au Château depuis fort longtemps :

- douche ou pas douche
- pyjama
- rangement des jeux du salon
- repas du soir
- brossage de dents
- histoire
- passage aux toilettes
- verre d'eau
- au lit
- chanson
- bisous

Mais depuis peu, le rituel n'en finit plus, car Monsieur R et maintenant Mademoiselle O restent accrochés à leurs livres, vont avec aux toilettes, grappillent des secondes de lumière pour tourner les pages à toute vitesse....

La Châtelaine a donc proposé hier soir d'essayer un nouveau rituel pour éviter de passer 20 minutes entre le début de l'histoire et le bisou final.

Objectif : gagner 5 à 10 minutes de sommeil pour les enfants et 5 à 10 minutes de non-énervement pour les Châtelains.

Il s'agit donc de remplacer la chanson du soir par 5 minutes de feuilletage de livre, chacun dans son lit. Les enfants étaient d'accord, surtout Monsieur R qui a voulu l'appliquer de suite (ce qui n'était pas possible étant donné qu'il était déjà tard). Mademoiselle O réclamera sans doute une toute petite chanson avant de dormir, mais ce n'est pas bien grave.
Ils devraient beaucoup moins traîner au salon, aux toilettes et moins réclamer diverses petites choses (chaussettes, doudous,...) pour filer en vitesse sous leur couette leur livre à la main.

Le premier essai est prévu pour ce soir...

Youhou !!! ah, les gens sympathiques....

La Châtelaine au repos a repris ses activités généalogiques pour quelques heures.

Elle était bloquée au niveau de son arrière grand-mère maternelle, ne disposant que de sa date de naissance et aucun parents. Personne n'ayant pu lui donner d'informations complémentaires, elle s'était résignée à attendre un voyage en Alsace dans sa famille pour faire un tour à la mairie.

Les Archives Départementales du Bas-Rhin sont disponibles gratuitement en ligne, c'est un vrai trésor.
Mais là, l'arrière-grand-mère est née juste au moment où les archives cessent d'être disponibles. Donc, pas d'AD, pas de mairie... blocage total.

C'est la dernière branche qui lui manque à remonter (au moins pour la partie alsacienne), si proche, et si lointaine...

Faire des recherches un peu à l'aveugle est possible (dans les archives, dans les photos des tombes du cimetière local, prises lors d'une visite précédente), mais là le problème additionnel est le nom de cette aieule : Marie SPITZ ... les alsaciens rient déjà, les autres auront besoin d'un petit coup de pouce : ce nom est l'équivalent alsacien de Jean Durand... Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Les SPITZ pullulent, et il y a parfois plusieurs Marie dans une même fratrie...

Mais ce matin, la Châtelaine s'est dit "Et pourquoi ne pas tenter d'appeler la mairie au culot?"

BANCO ! Une personne très gentille s'est plongée dans les archives et a donné à la Châtelaine tout ce qu'il lui fallait pour se raccrocher aux Archives Départementales ! Une, deux et trois générations remontées d'un coup.

Voilà de quoi l'occuper pendant les quelques jours à venir...

Bon, au final, le monsieur si gentil a dû se tromper concernant le père de cette arrière-grand-mère, mais pour la mère, tout colle, alors, hop, on remonte, et on arrive déjà jusqu'en 1816 au bout de 3 clics!!!

jeudi 3 mars 2011

C'était trop beau...

Evidemment, c'était trop beau.
Pour celles et ceux qui ont lu le billet précédent et savent que la journée d'hier était plutôt bien remplie, et bien il ne faut pas s'enthousiasmer trop vite, non, la Châtelaine n'est pas une surfemme.

Elle paie aujourd'hui son activité d'hier.

Mademoiselle O a été un ange toute la journée, la séance de coiffeur s'est déroulée sans aucun problème (aucune photo n'a encore été prise, mais cela ne va pas tarder). Elle a patiemment attendu son tour et s'est gentiment laissée couper ses cheveux, dont elle a ramené quelques mèches (que sa Tata lui a mis dans un joli flacon en verre).

Les croques-Monsieur et croques-Madame ont été délicieux.

Mais ce matin, vraiment, la Châtelaine n'a pas pu emmener les enfants à l'école : ça tire, ça pèse dans le bidon ! Conclusion : repos complet pendant deux jours, pour pouvoir affronter le week end et repartir du bon pied.
Aucun regret pour la journée d'hier, c'était vraiment agréable. La Châtelaine a désormais hâte de se retrouver mercredi prochain en tête à tête avec Monsieur R, qui attend son tour avec impatience, surtout depuis qu'il a appris que sa mère et sa soeur étaient allées faire un petit tour à la piscine...

Le Châtelain un peu jaloux a aussi dit qu'un de ces jours, il prendra un mercredi de congé... la piscine municipale toute neuve exerce au Château une attirance phénoménale...

mercredi 2 mars 2011

Printemps - Espoir

Serait-ce la renaissance végétale ? OUI, des bourgeons, des petites pousses, des petits points verts minuscules, ou rouges... quelques fleurs déjà écloses, les primevères, des marguerites et même des violettes... AAAAAhhhhhhhhh la Châtelaine l'attendait depuis longtemps...

Mais si cela s'accompagne d'une meilleure forme physique, alors çà, c'est un miracle...

Les deux semaines de congés scolaires ont permis à la Châtelaine de se reposer à priori de façon profonde, les enfants étant partis en stage découvertes/expériences/plage chez leurs grands-parents bretons. Et bien depuis leur retour dimanche, même si les journées sont très fatigantes (ménage du Château en vue des visites, enfants surexcités la veille de la reprise d'école...), la Châtelaine se sent mieux. Elle a même envisagé de garder les enfants en alternance les mercredi.

Donc, ce jour, premier mercredi, c'est Mademoiselle O qui a gagné le gros lot de rester une journée entière avec sa maman!!! Elle en est ravie, de cette exclusivité, impensable avant les vacances vu le délabrement physique de sa mère.

Au programme de la journée : déjeuner en décalé des hommes obligés de partir plus tôt.
câlins, bisous, lecture au lit
piscine : 1h dans l'eau à sauter, nager, s'amuser suivi d'une bonne séance de douche fort appréciée de Mademoiselle O qui consentait parfois à partager sa source d'eau chaude avec la Châtelaine...
repas en tête à tête
examen des nouvelles pousses du jardin
sieste pour les deux

à venir (car la demoiselle dort encore un peu, tout épuisée de ses efforts nautiques) :
goûter
séance de coiffeur pour lui faire un petit carré court, histoire de dégager son petit cou pour le laisser disponible aux bisous
récupération du frérot
et Croque-Monsieur / Croque-Madame au repas familial du soir, pour terminer en beauté.

Promis, la Châtelaine mettra une photo de la mistinguette.

Ahhh, que c'est bon de se sentir un minimum capable de s'occuper occasionnellement de ses enfants (bon, en échange, la grosse vaisselle sera pour le Châtelain, car la Châtelaine ne veut pas abuser non plus de ce regain d'énergie)