samedi 24 novembre 2012

Marrakech avec les enfants - 3 - Aventure en taxi, souk

Mercredi - Jour 4 matinée

Monsieur A a bien dormi. Petit déjeuner avec pain marocain, céréales, abricots secs, vrai jus d'orange et café au lait.

Les Châtelains essaient une nouvelle technique de déplacement (non, ce n'est pas la marche en crabe), recommandée par leur ami marocain : prendre deux petits taxis au lieu d'un grand. Oui, parce qu'il faut le savoir, il y a deux sortes de taxis, les Dacia, petites voitures, limitées à 3 passagers (même les bébés comptent), et les vieilles Mercedes, grandes voitures qui acceptent 6 passagers. Autant le dire de suite, la Châtelaine mettra bien dix jours à les distinguer, au grand dam du Châtelain...

Le prix "standard" d'une course en grand taxi, c'est 50 Dh, même si les Châtelains négocient toujours et montent pour 40 Dh. Les petits taxis ont un compteur qui semble être en panne pour les touristes, pas de bol, hein? Le prix de la course varie donc selon la d i s t a n c e, la circulation, l'heure qu'il est, la température extérieure, la couleur des vêtements et la première lettre du prénom de la personne assise à l'arrière. Une course dans Marrakech avec le compteur coûte entre 8 et 15 Dh. Donc, si on compte correctement, on s'aperçoit vite que 2 petits taxis valent moins cher que 1 grand taxi.

Il faut mettre en pratique la théorie maintenant, et c'est là qu'on rigole...

Les Châtelains ne faisant pas les choses comme tout le monde, décident d'aller "souker" (ou se promener dans le souk) dans les souks du nord de la Médina, les souks où les ateliers jouxtent les boutiques. C'est bien plus intéressant d'après eux que le grand souk, proche de La place qui ne compte qu'une multitude de boutiques similaires. Pour les enfants, c'est 17 fois mieux, au moins, ils verront comment sont fabriqués les articles exposés.

Mais encore faut-il y arriver...

Les Châtelains se séparent (pour économiser 10 Dh, soit un peu moins d'1 euro), rendez-vous devant le Musée de Marrakech à côté de la mosquée Mouassine.

La Châtelaine monte avec Monsieur R et Mademoiselle O dans un taxi. Mais ce qui n'est pas dit au départ, c'est que l'adresse donnée n'est pas accessible aux véhicules pour cause d'étroitesse des rues. Quand le taxi ne peut plus continuer, c'est un jeune garçon qui guide le petit monde sous la pluie (et oui, pas de chance) dans le dédale des ruelles de la Médina.

Quasiment certains de devoir attendre le Châtelain et Monsieur A quelques heures, c'est une vraie surprise que de les voir déjà là!!! Mais comment ont-ils fait? Eux aussi racontent leur aventure : Ils ont été emmenés devant le Musée de Marrakech par le taxi, mais ce n'était pas le bon musée. Pour faire simple, les Marrakchis ont 2 "Musée de Marrakech" dans la Médina... Ils ont ensuite marché pour se rendre au point de rendez-vous initial.

Le fait d'avoir réussi à se rejoindre paraît aux Châtelains tenir du miracle.

Ils se promènent ensuite dans le souk, au fil des différents guides improvisés. Ce sont les souks du nord, avec des ateliers derrière les boutiques. Les Châtelains voient ainsi les gros chaudrons dans lesquels les teintures se font, avec les différents pigments naturels utilisés. Ils ont droit à une petite démonstration assez étonnante : une pâte jaune fluo donne du violet, et une poudre marron donne du "bleu touareg"! Le vendeur noue des foulards autour des têtes de Mademoiselle O et de Monsieur R à la manière des touaregs du désert. Ils regardent aussi des tapis berbères en laine tissée, avec deux messieurs qui tissent dans l'arrière boutique sur leur métier à tisser actionné par une grande pédale de bois.


Ils déambulent ainsi dans les ruelles bordées de minuscules boutiques, c'est très agréable puisqu'il n'y a que très peu de monde vu l'heure. Ils débouchent sur une petite place où des animaux sont exposés : petites et grosses tortues, caméléons, iguanes (empaillés).

 En entrant dans une magnifique herboristerie, décorée du sol au plafond de sculptures en stuc et plâtre, un grand monsieur invite la famille à le suivre dans "sa maison". Intrigués, les Châtelains le suivent dans une pièce de démonstration pour touristes. Il y a des centaines de bocaux colorés au mur. Chaque bocal contient qui une épice, qui une herbe, qui une poudre... Ils ont droit à de nombreuses explications,  à sentir différentes odeurs. Pour terminer, le Châtelain et Mademoiselle O se font masser la nuque et les épaules à l'huile d'argan : un petit moment doux et délicieux.

lundi 19 novembre 2012

Marrakech en famille - 2 (nouvelles photos)

Mardi - Jour 3 

ça y est, le décalage horaire semble être intégré, le réveil a lieu échelonné entre 7 heures et 8 heures et demie.

Petit déjeuner tardif, car la Châtelaine était encore partie en vadrouille pour trouver des galettes (m'sammen) et du pain marocain (bat bot???). Les Châtelains commencent à s'habituer à manger par terre, mais pour éviter les accidents (comme la chute de pizza de la veille), Monsieur A est consigné dans sa poussette.


Visite du jardin Majorelle. C'est un jardin reposant, magnifique, coloré.


Les Châtelains petits et grands observent toutes sortes de plantes grasses dont beaucoup de sortes de cactus.

(admirez l'art d'assortir rayures et carreaux écossais... le goût pour la couleur de la Châtelaine fait des émules)

Ils croisent bambous, palmiers, bananiers avec popotte (fleur de bananier), bougainvillées de toutes les couleurs, palmiers avec feuilles en éventail, plantes bicolores, bassins avec poissons rouges, grenouilles et tortues, nénuphars et autres plantes aquatiques.


Un monsieur qui repeignait une bordure avec le fameux bleu Majorelle a gentiment repêché la tétine que Monsieur A avait jeté dans un bassin! (les Châtelains ne vont pas acheter une tétine par jour!!!).

Il y a des plantes toutes douces et d'autres avec beaucoup de piquants note Monsieur R.


Les enfants découvrent également avec ravissement qu'il y a des tableaux d'Yves Saint Laurent que Monsieur R a étudié en classe, quelle jolie coïncidence!


La visite est un moment très agréable, Monsieur A est tout de même contrôlé un peu, car les allées sont étroites et son envie d'aller toucher toutes ces plantes est grande. Les grands, eux, en profitent pour se perdre, courir dans tous les sens, se camoufler derrière les plantes, et finir par retrouver avec joie (et soulagement) leurs parents. De temps en temps, la Châtelaine en profite pour donner quelques noms à toutes ces plantes, dans la limite de ses propres connaissances, car il n'y a quasiment aucune description dans le jardin.

Les balayeurs de feuilles mortes ont fort à faire et travaillent bien, car tout est presque "trop" propre. Ce jardin en devient une véritable oeuvre d'art.

----

Puis, la famille se promène au hasard des rues. Sur les conseils de Monsieur R, les Châtelains entrent dans une boutique où sont exposés de très jolis soufflets ouvragés en peau de chameau et os de chèvre. Le vendeur précise que le prix se monte à 350 Dh, mais que comme les Châtelains sont ses premiers clients, il baisse à 300. Dans un autre magasin, dont l'entrée est encadrée de deux énormes lions, les mêmes soufflets sont étiquetés à 100 Dh !!!! (et c'est sûrement encore négociable...). Il y a de magnifiques objets dans ce bazar, hors de prix, mais il est vrai que les Châtelains verront assez peu de choses aussi ouvragées par la suite.


Les Châtelains prennent le repas dans un restaurant-boutique de la rue Yves Saint Laurent, avec des objets et une déco moderne. Tout le monde se régale à nouveau, avec des mini briouates au poulet, mini pastilla au poulet, frites et délicieux jus de fruits frais mixés. Monsieur A mange comme nous avec délectation.

--- Sieste de Monsieur A, télé en arabe pour les deux grands ---

Il pleut, la famille saute alors dans un taxi pour l'Ensemble Artisanal : un centre semi-couvert (choisi pour cette raison), géré par l'Etat marocain, présentant les différents métiers de l'artisanat du pays. Les Châtelains ont donc pu voir le travail du cuir, du bois, du métal, du fil, ainsi que les ateliers du luthier, du souffletier (si si, c'est un métier là-bas!), du calligraphe.

Monsieur R puis Mademoiselle O s'essayent au nouage de fils de laine pour la confection de tapis. Les dames qui travaillent dans le grand atelier sont particulièrement gentilles. Elles expliquent bien les gestes nécessaires à leur métier. Elles prennent aussi chacune leur tour Monsieur A dans les bras, une d'entre elles se fait aussi prendre en photo en sa compagnie avec son appareil!!! Leurs conditions de travail ne sont pas extraordinaires, l'éclairage est très limité.


Les Châtelains décident ensuite de braver la pluie et de pousser la promenade jusqu'à la fameuse place Jemaa El Fna. Le Muezzin appelle les fidèles à la prière. Les enfants sont impressionnés. Cette ballade sous la pluie et dans la nuit n'est pas très agréable. Ils achètent quand même des pistaches (qui se révéleront humides et seront dégustées après passage à la poêle) et des abricots secs à un marchand i n c r o y a b l e m e n t      l  e  n  t  , ne sachant ni parler français ni compter (il aurait eu bien besoin de quelques cours sur les fractions). La Châtelaine a du mal à retenir son agacement...

Retour à l'appartement avec un chauffeur de taxi pas sympa du tout, qui laisse les Châtelains sous la pluie battante avec poussette, bébé et enfants à 50 mètres de l'entrée de la résidence, avec un gros boulevard à traverser. Pas contents, pas contents.... Heureusement, c'était sans doute le plus antipathique chauffeur de Marrakech, la case mauvaise rencontre est cochée, cela ne se reproduira pas.

Repas du soir avec salade, reste de couscous, soupe marocaine délicieuse (harira) et tajine kefta aux oeufs (pas extra cette tajine).

Visite d'amis des Châtelains - Dodo.

jeudi 15 novembre 2012

Marrakech en famille - début du voyage - 1


Lundi - Jour 2

Réveil très matinal pour Mademoiselle O et Monsieur R : dur dur le changement d'heure...
C'est une matinée d'attente, car les Châtelains n'ont pas les clés de leur appartement, donc impossible pour eux de sortir... ensemble. La Châtelaine et Mademoiselle O partent acheter des fruits à un petit marché où on ne trouve que des vendeurs de fruits devant des charrettes remplies de quatre sortes de fruits : pommes, bananes, raisin, grenades. Ni plus, ni moins! A qui s'adresser? Elles s'adressent à un papy au visage décoloré et prennent un kilo de bananes et un kilo de raisin. Pfiou... premier achat marocain sans trop de difficultés.
Le midi, la Châtelaine ressort, cette fois accompagnée de Monsieur R pour chercher à manger. Ils reviennent suivis d'une jeune serveuse portant un plateau avec une tajine et un couscous... La grande classe (tout cela parce qu'il y a eu incompréhension lors de la commande, le repas était prêt, mais la Châtelaine voulait l'emporter à l'appartement; le restaurant n'ayant pas de récipients adéquats a donc envoyé sa serveuse avec les plats de service). Les Châtelains mangent à la marocaine : sur des coussins, par terre, autour d'une table basse. C'est un festin. Un festin pour tout le monde, même pour Monsieur A. Il ne reste que des miettes.

Monsieur A ayant fait la sieste avant le déjeuner, les Châtelains partent dès la fin du repas faire une promenade en calèche. Il en existe 500 à Marrakech. Une demi-douzaine stationnent en bas de la résidence.
Pour le plus grand plaisir de toute la famille, le cocher nous fait visiter Marrakech : la place Jemaa El Fna avec ses charmeurs de serpents côtoyant les vendeurs de dentiers, le minaret de la Koutoubia (grande mosquée), le mellah (quartier juif où les Châtelains font un arrêt dans une herboristerie) avec le seul bâtiment de la ville qui ne soit pas rouge mais jaune (une synagogue) et les différents quartiers Guéliz, Hivernage, puis la Médina.
Le goûter a été pris à bord de la calèche. Monsieur A, semble-t'il affamé, à la vue du biscuit, s'est arraché la tétine de la bouche et l'a jetée dans la circulation!!! Il faudra donc s'arrêter plus tard dans une pharmacie acheter une tétine marocaine.
Les Châtelains ont également vus des dromadaires, dont deux petits.
Il y a aussi eu une fontaine "avec le même réglage que la douche de la maison" selon Monsieur R (pourvu que le cocher ne comprenne pas et ne pense pas que les Châtelains ont une douche grande comme une fontaine)... Crise de rire des Châtelains adultes en entendant cette petite phrase vite consignée sur un bout de papier. C'est vrai que le pommeau de la douche permet d'obtenir trois jets différents dont un qui fait brumisateur... tout comme le jet de la fontaine...

Retour à l'appartement, puis petit tour au supermarché local, puis pharmacie, puis jeux, puis télé en arabe et bain très apprécié dans une salle de bain tout en marbre. Monsieur R n'en croyait pas ses yeux, il n'avait pas encore remarqué qu'il y avait deux salles de bains. Pizza (une vraie tuerie les pizzas marocaines), histoire, dodo pour tout le monde à 21h...

A Marrakech en famille !

A Marrakech, en famille, et pendant deux semaines??? Mais qu'allez donc vous faire là-bas pendant tout ce temps???

Et bien les Châtelains ne se sont pas ennuyés du tout...  Alors ces billets sont complètement hors sujet par rapport à d'ordinaire (quoique ce voyage a été une extraordinaire leçon de vie, de choses...), mais voilà, tout a été noté chaque soir, alors autant le retranscrire et en faire partager la famille et la blogosphère!

Dimanche - Jour 1

Départ de toute la famille d'Orly, 3heures d'avion, dur dur avec Monsieur A. L'avion a survolé les Pyrénées enneigés, c'était très beau.
Arrivée à Marrakech, sur le tarmac cela sentait étrangement très bon, les quantités de rosiers plantés tout le long de l'aéroport devaient être les responsables de ce si agréable parfum.
Arrivée à l'appartement situé en face du jardin Majorelle.




lundi 12 novembre 2012

Les Châtelains à Marrakech

Ahh... 2 petites semaines en Afrique du Nord... il y en a des choses à raconter...
Bientôt (dans un jour ou deux, pas d'inquiétude) vous aurez le rapport détaillé des pérégrinations des Châtelains...

d'ici là, bonne lecture des anciens billets...

samedi 24 novembre 2012

Marrakech avec les enfants - 3 - Aventure en taxi, souk

Mercredi - Jour 4 matinée

Monsieur A a bien dormi. Petit déjeuner avec pain marocain, céréales, abricots secs, vrai jus d'orange et café au lait.

Les Châtelains essaient une nouvelle technique de déplacement (non, ce n'est pas la marche en crabe), recommandée par leur ami marocain : prendre deux petits taxis au lieu d'un grand. Oui, parce qu'il faut le savoir, il y a deux sortes de taxis, les Dacia, petites voitures, limitées à 3 passagers (même les bébés comptent), et les vieilles Mercedes, grandes voitures qui acceptent 6 passagers. Autant le dire de suite, la Châtelaine mettra bien dix jours à les distinguer, au grand dam du Châtelain...

Le prix "standard" d'une course en grand taxi, c'est 50 Dh, même si les Châtelains négocient toujours et montent pour 40 Dh. Les petits taxis ont un compteur qui semble être en panne pour les touristes, pas de bol, hein? Le prix de la course varie donc selon la d i s t a n c e, la circulation, l'heure qu'il est, la température extérieure, la couleur des vêtements et la première lettre du prénom de la personne assise à l'arrière. Une course dans Marrakech avec le compteur coûte entre 8 et 15 Dh. Donc, si on compte correctement, on s'aperçoit vite que 2 petits taxis valent moins cher que 1 grand taxi.

Il faut mettre en pratique la théorie maintenant, et c'est là qu'on rigole...

Les Châtelains ne faisant pas les choses comme tout le monde, décident d'aller "souker" (ou se promener dans le souk) dans les souks du nord de la Médina, les souks où les ateliers jouxtent les boutiques. C'est bien plus intéressant d'après eux que le grand souk, proche de La place qui ne compte qu'une multitude de boutiques similaires. Pour les enfants, c'est 17 fois mieux, au moins, ils verront comment sont fabriqués les articles exposés.

Mais encore faut-il y arriver...

Les Châtelains se séparent (pour économiser 10 Dh, soit un peu moins d'1 euro), rendez-vous devant le Musée de Marrakech à côté de la mosquée Mouassine.

La Châtelaine monte avec Monsieur R et Mademoiselle O dans un taxi. Mais ce qui n'est pas dit au départ, c'est que l'adresse donnée n'est pas accessible aux véhicules pour cause d'étroitesse des rues. Quand le taxi ne peut plus continuer, c'est un jeune garçon qui guide le petit monde sous la pluie (et oui, pas de chance) dans le dédale des ruelles de la Médina.

Quasiment certains de devoir attendre le Châtelain et Monsieur A quelques heures, c'est une vraie surprise que de les voir déjà là!!! Mais comment ont-ils fait? Eux aussi racontent leur aventure : Ils ont été emmenés devant le Musée de Marrakech par le taxi, mais ce n'était pas le bon musée. Pour faire simple, les Marrakchis ont 2 "Musée de Marrakech" dans la Médina... Ils ont ensuite marché pour se rendre au point de rendez-vous initial.

Le fait d'avoir réussi à se rejoindre paraît aux Châtelains tenir du miracle.

Ils se promènent ensuite dans le souk, au fil des différents guides improvisés. Ce sont les souks du nord, avec des ateliers derrière les boutiques. Les Châtelains voient ainsi les gros chaudrons dans lesquels les teintures se font, avec les différents pigments naturels utilisés. Ils ont droit à une petite démonstration assez étonnante : une pâte jaune fluo donne du violet, et une poudre marron donne du "bleu touareg"! Le vendeur noue des foulards autour des têtes de Mademoiselle O et de Monsieur R à la manière des touaregs du désert. Ils regardent aussi des tapis berbères en laine tissée, avec deux messieurs qui tissent dans l'arrière boutique sur leur métier à tisser actionné par une grande pédale de bois.


Ils déambulent ainsi dans les ruelles bordées de minuscules boutiques, c'est très agréable puisqu'il n'y a que très peu de monde vu l'heure. Ils débouchent sur une petite place où des animaux sont exposés : petites et grosses tortues, caméléons, iguanes (empaillés).

 En entrant dans une magnifique herboristerie, décorée du sol au plafond de sculptures en stuc et plâtre, un grand monsieur invite la famille à le suivre dans "sa maison". Intrigués, les Châtelains le suivent dans une pièce de démonstration pour touristes. Il y a des centaines de bocaux colorés au mur. Chaque bocal contient qui une épice, qui une herbe, qui une poudre... Ils ont droit à de nombreuses explications,  à sentir différentes odeurs. Pour terminer, le Châtelain et Mademoiselle O se font masser la nuque et les épaules à l'huile d'argan : un petit moment doux et délicieux.

lundi 19 novembre 2012

Marrakech en famille - 2 (nouvelles photos)

Mardi - Jour 3 

ça y est, le décalage horaire semble être intégré, le réveil a lieu échelonné entre 7 heures et 8 heures et demie.

Petit déjeuner tardif, car la Châtelaine était encore partie en vadrouille pour trouver des galettes (m'sammen) et du pain marocain (bat bot???). Les Châtelains commencent à s'habituer à manger par terre, mais pour éviter les accidents (comme la chute de pizza de la veille), Monsieur A est consigné dans sa poussette.


Visite du jardin Majorelle. C'est un jardin reposant, magnifique, coloré.


Les Châtelains petits et grands observent toutes sortes de plantes grasses dont beaucoup de sortes de cactus.

(admirez l'art d'assortir rayures et carreaux écossais... le goût pour la couleur de la Châtelaine fait des émules)

Ils croisent bambous, palmiers, bananiers avec popotte (fleur de bananier), bougainvillées de toutes les couleurs, palmiers avec feuilles en éventail, plantes bicolores, bassins avec poissons rouges, grenouilles et tortues, nénuphars et autres plantes aquatiques.


Un monsieur qui repeignait une bordure avec le fameux bleu Majorelle a gentiment repêché la tétine que Monsieur A avait jeté dans un bassin! (les Châtelains ne vont pas acheter une tétine par jour!!!).

Il y a des plantes toutes douces et d'autres avec beaucoup de piquants note Monsieur R.


Les enfants découvrent également avec ravissement qu'il y a des tableaux d'Yves Saint Laurent que Monsieur R a étudié en classe, quelle jolie coïncidence!


La visite est un moment très agréable, Monsieur A est tout de même contrôlé un peu, car les allées sont étroites et son envie d'aller toucher toutes ces plantes est grande. Les grands, eux, en profitent pour se perdre, courir dans tous les sens, se camoufler derrière les plantes, et finir par retrouver avec joie (et soulagement) leurs parents. De temps en temps, la Châtelaine en profite pour donner quelques noms à toutes ces plantes, dans la limite de ses propres connaissances, car il n'y a quasiment aucune description dans le jardin.

Les balayeurs de feuilles mortes ont fort à faire et travaillent bien, car tout est presque "trop" propre. Ce jardin en devient une véritable oeuvre d'art.

----

Puis, la famille se promène au hasard des rues. Sur les conseils de Monsieur R, les Châtelains entrent dans une boutique où sont exposés de très jolis soufflets ouvragés en peau de chameau et os de chèvre. Le vendeur précise que le prix se monte à 350 Dh, mais que comme les Châtelains sont ses premiers clients, il baisse à 300. Dans un autre magasin, dont l'entrée est encadrée de deux énormes lions, les mêmes soufflets sont étiquetés à 100 Dh !!!! (et c'est sûrement encore négociable...). Il y a de magnifiques objets dans ce bazar, hors de prix, mais il est vrai que les Châtelains verront assez peu de choses aussi ouvragées par la suite.


Les Châtelains prennent le repas dans un restaurant-boutique de la rue Yves Saint Laurent, avec des objets et une déco moderne. Tout le monde se régale à nouveau, avec des mini briouates au poulet, mini pastilla au poulet, frites et délicieux jus de fruits frais mixés. Monsieur A mange comme nous avec délectation.

--- Sieste de Monsieur A, télé en arabe pour les deux grands ---

Il pleut, la famille saute alors dans un taxi pour l'Ensemble Artisanal : un centre semi-couvert (choisi pour cette raison), géré par l'Etat marocain, présentant les différents métiers de l'artisanat du pays. Les Châtelains ont donc pu voir le travail du cuir, du bois, du métal, du fil, ainsi que les ateliers du luthier, du souffletier (si si, c'est un métier là-bas!), du calligraphe.

Monsieur R puis Mademoiselle O s'essayent au nouage de fils de laine pour la confection de tapis. Les dames qui travaillent dans le grand atelier sont particulièrement gentilles. Elles expliquent bien les gestes nécessaires à leur métier. Elles prennent aussi chacune leur tour Monsieur A dans les bras, une d'entre elles se fait aussi prendre en photo en sa compagnie avec son appareil!!! Leurs conditions de travail ne sont pas extraordinaires, l'éclairage est très limité.


Les Châtelains décident ensuite de braver la pluie et de pousser la promenade jusqu'à la fameuse place Jemaa El Fna. Le Muezzin appelle les fidèles à la prière. Les enfants sont impressionnés. Cette ballade sous la pluie et dans la nuit n'est pas très agréable. Ils achètent quand même des pistaches (qui se révéleront humides et seront dégustées après passage à la poêle) et des abricots secs à un marchand i n c r o y a b l e m e n t      l  e  n  t  , ne sachant ni parler français ni compter (il aurait eu bien besoin de quelques cours sur les fractions). La Châtelaine a du mal à retenir son agacement...

Retour à l'appartement avec un chauffeur de taxi pas sympa du tout, qui laisse les Châtelains sous la pluie battante avec poussette, bébé et enfants à 50 mètres de l'entrée de la résidence, avec un gros boulevard à traverser. Pas contents, pas contents.... Heureusement, c'était sans doute le plus antipathique chauffeur de Marrakech, la case mauvaise rencontre est cochée, cela ne se reproduira pas.

Repas du soir avec salade, reste de couscous, soupe marocaine délicieuse (harira) et tajine kefta aux oeufs (pas extra cette tajine).

Visite d'amis des Châtelains - Dodo.

jeudi 15 novembre 2012

Marrakech en famille - début du voyage - 1


Lundi - Jour 2

Réveil très matinal pour Mademoiselle O et Monsieur R : dur dur le changement d'heure...
C'est une matinée d'attente, car les Châtelains n'ont pas les clés de leur appartement, donc impossible pour eux de sortir... ensemble. La Châtelaine et Mademoiselle O partent acheter des fruits à un petit marché où on ne trouve que des vendeurs de fruits devant des charrettes remplies de quatre sortes de fruits : pommes, bananes, raisin, grenades. Ni plus, ni moins! A qui s'adresser? Elles s'adressent à un papy au visage décoloré et prennent un kilo de bananes et un kilo de raisin. Pfiou... premier achat marocain sans trop de difficultés.
Le midi, la Châtelaine ressort, cette fois accompagnée de Monsieur R pour chercher à manger. Ils reviennent suivis d'une jeune serveuse portant un plateau avec une tajine et un couscous... La grande classe (tout cela parce qu'il y a eu incompréhension lors de la commande, le repas était prêt, mais la Châtelaine voulait l'emporter à l'appartement; le restaurant n'ayant pas de récipients adéquats a donc envoyé sa serveuse avec les plats de service). Les Châtelains mangent à la marocaine : sur des coussins, par terre, autour d'une table basse. C'est un festin. Un festin pour tout le monde, même pour Monsieur A. Il ne reste que des miettes.

Monsieur A ayant fait la sieste avant le déjeuner, les Châtelains partent dès la fin du repas faire une promenade en calèche. Il en existe 500 à Marrakech. Une demi-douzaine stationnent en bas de la résidence.
Pour le plus grand plaisir de toute la famille, le cocher nous fait visiter Marrakech : la place Jemaa El Fna avec ses charmeurs de serpents côtoyant les vendeurs de dentiers, le minaret de la Koutoubia (grande mosquée), le mellah (quartier juif où les Châtelains font un arrêt dans une herboristerie) avec le seul bâtiment de la ville qui ne soit pas rouge mais jaune (une synagogue) et les différents quartiers Guéliz, Hivernage, puis la Médina.
Le goûter a été pris à bord de la calèche. Monsieur A, semble-t'il affamé, à la vue du biscuit, s'est arraché la tétine de la bouche et l'a jetée dans la circulation!!! Il faudra donc s'arrêter plus tard dans une pharmacie acheter une tétine marocaine.
Les Châtelains ont également vus des dromadaires, dont deux petits.
Il y a aussi eu une fontaine "avec le même réglage que la douche de la maison" selon Monsieur R (pourvu que le cocher ne comprenne pas et ne pense pas que les Châtelains ont une douche grande comme une fontaine)... Crise de rire des Châtelains adultes en entendant cette petite phrase vite consignée sur un bout de papier. C'est vrai que le pommeau de la douche permet d'obtenir trois jets différents dont un qui fait brumisateur... tout comme le jet de la fontaine...

Retour à l'appartement, puis petit tour au supermarché local, puis pharmacie, puis jeux, puis télé en arabe et bain très apprécié dans une salle de bain tout en marbre. Monsieur R n'en croyait pas ses yeux, il n'avait pas encore remarqué qu'il y avait deux salles de bains. Pizza (une vraie tuerie les pizzas marocaines), histoire, dodo pour tout le monde à 21h...

A Marrakech en famille !

A Marrakech, en famille, et pendant deux semaines??? Mais qu'allez donc vous faire là-bas pendant tout ce temps???

Et bien les Châtelains ne se sont pas ennuyés du tout...  Alors ces billets sont complètement hors sujet par rapport à d'ordinaire (quoique ce voyage a été une extraordinaire leçon de vie, de choses...), mais voilà, tout a été noté chaque soir, alors autant le retranscrire et en faire partager la famille et la blogosphère!

Dimanche - Jour 1

Départ de toute la famille d'Orly, 3heures d'avion, dur dur avec Monsieur A. L'avion a survolé les Pyrénées enneigés, c'était très beau.
Arrivée à Marrakech, sur le tarmac cela sentait étrangement très bon, les quantités de rosiers plantés tout le long de l'aéroport devaient être les responsables de ce si agréable parfum.
Arrivée à l'appartement situé en face du jardin Majorelle.




lundi 12 novembre 2012

Les Châtelains à Marrakech

Ahh... 2 petites semaines en Afrique du Nord... il y en a des choses à raconter...
Bientôt (dans un jour ou deux, pas d'inquiétude) vous aurez le rapport détaillé des pérégrinations des Châtelains...

d'ici là, bonne lecture des anciens billets...