La Châtelaine y avait mis beaucoup d'elle-même, et a été un peu déçue, il faut bien le dire...
Deux enfants sont venus, Mademoiselle S et Monsieur V, ainsi que le papa de ce dernier. Monsieur V est arrivé avec ses robots "transformers" et pensait venir jouer chez son camarade de classe. Alors c'est sûr que ce n'était pas forcément la meilleure des introductions. Les petits ont voulu jouer avec les robots, et malgré leur rangement bien loin des yeux, les mémoires ont bien fonctionné. La Maman a retrouvé son fiston assis dans le placard à chaussures, en train de jouer discrètement aux robots tant convoités...
La Maman ayant suivi les nombreux conseils, a commencé par présenter l'appartement aux enfants, pour les "sécuriser".
Puis, un bref rappel des règles qui n'ont pas eu l'occasion d'être testées :
- respecter le travail des autres et ne pas les déranger
- respecter le matériel, en prendre soin
- ranger un matériel avant d'en prendre un autre
Monsieur R ayant décidé de ne rien choisir comme activité, la Maman s'est concentrée sur les deux autres enfants, mais Monsieur V était trop intimidé, et est resté auprès de son papa toute la séance.
Qu'à cela ne tienne, la Châtelaine n'avait pas dit son dernier mot, il lui restait une petite fille sous la main, visiblement désireuse de faire ce pourquoi elle était venue.
--> présentation du porter un plateau, verser avec l'éponge, rouler/dérouler le tapis et un bloc de cylindres.
Mademoiselle S a fait une bonne séance de travail avec l'éponge, et a consciencieusement répété les gestes de la présentation pour les cylindres. Cette petite n'a pas beaucoup parlé, mais avec ses hochements de tête et ses sourires, elle se faisait bien comprendre !
Les garçons se sont décidés pour de la pâte à modeler, cela a permis à la Châtelaine de nouer un petit contact avec Monsieur V, un peu plus décontracté à ce moment.
Puis, voulant encourager ce contact, la Châtelaine-apprentie éducatrice (qui a encore un long chemin à faire) a proposé avec entrain de Marcher sur la ligne. Ah AH, elle s'est vue suivre par Mademoiselle S et Monsieur R (oui oui, il s'est bien fait avoir par lui-même le petiot, il avait envie d'y marcher dessus, et il a momentanément oublié qu'il avait refusé toute activité !!!).
Mais Monsieur V n'a pas voulu poser ses pieds sur la ligne noire et y marcher à pas de souris... Dommage, bien tenté, la Châtelaine, mais non, pas décidé le monsieur...
Monsieur R a eu droit à sa présentation des pliers, mais comme prévu, cela ne l'a pas du tout passionné, il n'a pas refait une fois. (Mais c'était la seule nouveauté au programme, ah, à quand le cube du binôme ???)
Elle a proposé ensuite un petit encas avec le gâteau gentiment offert par la maman de Mademoiselle S (merci, il était délicieux). Chacun s'est coupé sa part avec un GRAND couteau qui coupe vraiment. Et Monsieur V s'est servi et a mangé.
Et vint la grande idée de la Châtelaine, qui décidément n'aime pas s'avouer vaincue par un bonhomme haut comme trois pommes.
-Je crois que j'ai quelque chose de très intéressant à te montrer...
...
-Cà te plairait de voir un peu les dinosaures que nous avons ?
Hochement de tête qui valait cher ce matin-là.
YOUPI ! voilà la clef de ce gosse pour aujourd'hui ! Et oui, les dinosaures sont peut être en train de refaire ami-ami avec la Châtelaine...
Et hop, on en profite pour lui montrer le rouler/dérouler le tapis, qu'il effectue ensuite motivé par la curiosité concernant les dinosaures.
La Châtelaine sort quelques dinosaures, Monsieur V en cherche d'autres, les regarde, les touche. Les cartes des dinosaures sont également de la partie.
Une séance collective s'improvise alors autour des figurines et cartes associées :
chaque enfant choisi une carte qui lui plaît et essaie de trouver une figurine qui correspond. Un travail de comparaison commence, les enfants sont littéralement captivés. La Maman et Monsieur R, spécialiste ès dinosaures, nomment quelques spécimens, détaillent sensoriellement les dents, crêtes et saillies osseuses. Monsieur R, tout fier, va chercher la barre rouge et bleue de 2 qui correspond à la taille des dents du Tyranosaure : effet garanti! Les enfants touchent leurs propres dents pour se rendre compte...
Bref, un vrai petit moment très sympathique, où la Maman a pu entendre la voix de ses deux petits invités !!!
Au final, tout le monde dehors avec une trotinette !
On recommence dans 15 jours, avec qui? on verra bien si les deux participants veulent revenir.
La Châtelaine espère revoir Monsieur V, pour voir si elle arrive à lui trouver quelque chose qui l'intéresse. Le challenge sera sûrement de gagner sa confiance... Quant à Mademoiselle S, une mistinguette si attachante et gentille, la Maman la recevra également avec grand plaisir.
Un petit bilan :
- bien préparer la pièce était très bien, les enfants y ont été sensible. Une plage horaire de 2 heures est bien nécessaire : temps d'installation, acclimatation, travail, goûter, jeux extérieurs. - Gérer son fils avec d'autres enfants n'est pas simple, mais possible.
- Il est utile de prévoir des activités annexes. Savoir laisser un enfant "ne rien faire" : la Maman a dit à l'enfant qu'il pouvait ne rien faire, mais c'était délicat. Le Papa était venu assister à la séance, et cette présence impliquait quelque part un "résultat" qu'il a été difficile d'obtenir, la Châtelaine ne voulant pas brusquer le petit. --> la présence des parents est un frein (et pour l'enfant et pour l'apprentie éducatrice), mais ne peut être interdite (la Maman ne laisserait pas non plus ses enfants chez un inconnu)
La Maman est finalement tout de même contente de cette séance, fort instructive. Elle est aussi contente d'elle-même et des présentations faites dans les règles.
Allez, à dans 15 j !