Alors, l'article de fond se faisait attendre, et
la Châtelaine croit bien que c'est pour aujourd'hui. Il faut se concentrer, élaborer le plan du message, préparer les photos, rédiger et ensuite appliquer la "
Châtelaine's touch", c'est-à-dire la petite touche de
la Châtelaine : la
déc
o du texte.
Trève de plaisanterie. Sujet du jour : comment adapter le matériel Cuisenaire à une utilisation version Montessori. Le matériel Cuisenaire est très attractif, mais les fichiers que l'on peut trouver ici où là qui compilent des séries de recouvrements et d'exercices divers ne sont pas accompagnés (au moins en ce qui concerne ceux dont elle dispose) de "livre du maître", et s'il y en a ils sont très très succints.
La Châtelaine a besoin d'un contenu pédagogique pour éducateur, expliquant les notions en jeu dans telle ou telle manipulation, ainsi que d'un guide pour une progression des apprentissages. Bref, une FORMATION est nécessaire, mais elle ne l'a pas!
Par contre, ce qu'elle a dans sa valise, ce sont les 3 premiers niveaux de formation à la pédagogie Montessori. Et c'est après beaucoup de tâtonnements, de réflexion et d'essai que la Châtelaine s'est convaincue elle-même. Oui, l'adaptation est possible. (et oui, la Châtelaine a aussi un cerveau dont elle sait se servir, plutôt chouette, non?)
Le matériel des perles est fabuleux, mais trop cher ou trop long à fabriquer et surtout trop encombrant.
Le système décimal : Il n'y a aucun problème à l'adapter avec le matériel de Lubienska, ce sont les perles version cubes unitaires, barrettes, cubes striés, il y a peu de différences, même si c'est déjà un cran plus conceptuel et théorique que le cube de 1000 perles identifiables.
matériel de Lubienska
L'enfant peu donc s'exercer au 1, 10, 100 et 1000 avec, puis faire le travail de décomposition.
Monsieur R a même été de sa petite touche d'originalité (on peut se demander d'où tient-il cette propension...) lors de la décomposition d'une barrette de 10 en unités:
Instinctivement, sans remarque de la Châtelaine il a utilisé le cube blanc Cuisenaire comme un cube Lubienska en bois, en disant "un". Lorsqu'il a recompté le nombre d'unités nécessaires, il a bien dit "un, deux, trois..." ce qui prouve qu'il avait intégré que ce même volume de un cm cube était une unité, peu importe qu'elle soit en bois ou peinte en blanc.
Et de même pour la plaque de 100:
symboles/quantités : pas de pbm, la banque est faite avec le matériel de Lubienska que la Châtelaine va essayer d'enrichir en faisant fabriquer le nombre de cubes, plaques et barrettes nécessaire à la constitution de la banque : 9 cubes de 1000, 45 plaques de 100 et 45 barrettes de 10. Le Tonton de la Châtelaine lui a été de grand secours, il paraît qu'un gentil monsieur de leur voisinage serait d'accord pour fabriquer tout cela...
En fait le truc, c'est çà : le matériel couleur bois de Lubienska joue le rôle du matériel des perles dorées ; les réglettes cuisenaires jouent celui des perles de couleur de la pédagogie Montessori. Au départ, la Châtelaine pensait utiliser les réglettes Cuisenaire de 10 qui sont oranges. Cela rappelait tout à fait la couleur dorée des perles, mais après quelques essais de serpents, elle a vite vu qu'il y avait un problème net de confusion.
Et c'est de cette constation que découle naturellement l'adaptation des serpents. Le serpent coloré va se transformer en serpent de bois (et non pas en serpent doré, c'est peut être un peu moins bling bling, mais c'est plus, euh... éco-attitude?) (pas mal non, d'être arrivée à caser ces deux termes dans un billet sur la pédagogie Montessori?)
La difficulté principale réside dans le fait que les réglettes Cuisenaire sont lisses, il n'y a pas de marque de séparation des unités dans une même barre (la réglette orange de 10 ne comporte pas neuf stries réparties sur sa surface permettant de compter). L'enfant ne peut donc pas compter sur les réglettes comme il le fait sur un serpent de perles. On pourrait strier à la main les réglettes Cuisenaire, ou alors acheter un matériel spécifique qui semble exister. Mais la Châtelaine, têtue comme une mule a décidé de faire autrement.
De par les mesures des différentes réglettes, il est possible d'avoir une vérification visuelle et tactile, renforcée par la parole.
Déroulement de la présentation :
L'éducateur prépare un serpent pour l'enfant en combinant dans un premier temps les réglettes pour que deux réglettes qui se suivent fassent 10. Il demande ensuite à l'enfant de choisir la couleur de la tête. Monsieur R qui veut toujours personnaliser les activités a évidemment réclamé une tête bicolore, ce que sa maman lui a gentiment refusé.
L'éducateur commence, il prend une barre de 10 en bois la pose contre la queue du serpent,
constate que rouge plus marron égale 10, alors on peut échanger. Bon, çà, ce n'est pas au point au Château, car la Châtelaine s'est aperçue de ce détail le jour de la présentation... Monsieur R n'avait encore jamais eu de présentation des Cuisenaire autrement que par leur code couleur. Leur code numérique n'est donc pas encore totalement maîtrisé, même s'il a constaté que le petit c'est 1, le rouge, c'est 2 ....
Dépose des réglettes de couleur sur le côté et remplacement par la barrette de bois.

Il continue, prend une autre barrette de 10... jusqu'à la fin (la tête du serpent) tout en faisant remarquer au fur et à mesure de la transformation que le serpent devient de bois.
Oh, c'est moins que 10, il faut donc des unités. L'éducateur prend alors autant d'unités que nécessaire pour échanger avec la réglette de couleur qui reste.
Il fait alors remarquer que çà y est, la mission est accomplie, le serpent coloré s'est métamorphosé en serpent de bois!
Le
contrôle se déroule de la même façon qu'avec les perles : il faut verticaliser les barrettes de bois

et y accoler les réglettes de
co
uleur que l'on avait pris soin de mettre de côté (
et pas dans la boîte des cuisenaire, sinon, c'est fichu, tout est mélangé, on ne peut plus vérifier).

On vérifie ainsi l'équivalence des barrettes de bois et des réglettes de
co
uleur.
Si un problème de taille de réglette arrive, il faut de façon identique au serpent en perles, faire de la monnaie à la banque, qui n'est autre que la boîte de Cuisenaire, pour échanger un vert foncé contre un blanc et un jaune par exemple.
ET VOILA ! OUF, quel effort... ;o) à vos réglettes maintenant !