jeudi 5 mars 2009

les sons

Hier, Monsieur R a travaillé avec les boîtes à sons ou phonèmes.

La Maman a sorti la boîte à trois tiroirs. Cela lui a tellement plû qu'elle a été cherché toutes les boîtes.

Précédemment, ces objets miniatures ne l'avaient guère passionné, et une fois chaque tiroir ouvert, tout était vite rangé. Mais là, ce fut différent, car la Maman avait décidé de pimenter les choses avec l'introduction d'un intrus dans chaque tiroir...


Et bien la Maman a pu observer son fiston hyper concentré, réfléchissant vraiment, faisant des efforts pour finalement trouver à chaque fois ! Ok, elle a eu besoin de repréciser au début du travail qu'il fallait s'attacher au tout premier son et pas aux deux premiers (dans pot, on entend "ppp" et "o", Monsieur R donnait au départ le son des premières syllabes)

Le château a donc eu droit à des vocalises intéressantes :
"pichet... ppp, pelle... ppp, pollux... ppp, bouton... ... (visage illuminé) C'est le Bouton l'intrus ! "
Et aussi avec les objets dans les mains, juste en disant les sons :
"kkk (les clés)... kkk (la casserole) ... C'est la Guitare Maman !"

Cela veut dire qu'il s'est prononcé "intérieurement" les mots. Je crois que c'est çà la "conscience phonologique", il a maintenant conscience des sons qu'il prononce. C'était épatant de le voir faire.

Pour finir, il a tenu à ranger les objets à sa manière, et a rempli un tiroir avec quelques objets où il entendait le son "i" : souris, guitare, marmite et pichet

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jeudi 5 mars 2009

les sons

Hier, Monsieur R a travaillé avec les boîtes à sons ou phonèmes.

La Maman a sorti la boîte à trois tiroirs. Cela lui a tellement plû qu'elle a été cherché toutes les boîtes.

Précédemment, ces objets miniatures ne l'avaient guère passionné, et une fois chaque tiroir ouvert, tout était vite rangé. Mais là, ce fut différent, car la Maman avait décidé de pimenter les choses avec l'introduction d'un intrus dans chaque tiroir...


Et bien la Maman a pu observer son fiston hyper concentré, réfléchissant vraiment, faisant des efforts pour finalement trouver à chaque fois ! Ok, elle a eu besoin de repréciser au début du travail qu'il fallait s'attacher au tout premier son et pas aux deux premiers (dans pot, on entend "ppp" et "o", Monsieur R donnait au départ le son des premières syllabes)

Le château a donc eu droit à des vocalises intéressantes :
"pichet... ppp, pelle... ppp, pollux... ppp, bouton... ... (visage illuminé) C'est le Bouton l'intrus ! "
Et aussi avec les objets dans les mains, juste en disant les sons :
"kkk (les clés)... kkk (la casserole) ... C'est la Guitare Maman !"

Cela veut dire qu'il s'est prononcé "intérieurement" les mots. Je crois que c'est çà la "conscience phonologique", il a maintenant conscience des sons qu'il prononce. C'était épatant de le voir faire.

Pour finir, il a tenu à ranger les objets à sa manière, et a rempli un tiroir avec quelques objets où il entendait le son "i" : souris, guitare, marmite et pichet

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