Pour fêter l'anniversaire de Monsieur R avec ses copains, que faire? Une grande après-midi jeux au Château? Trop fatigant à préparer cette année. Une après-midi clé en main pour parents fatigués et enfants survoltés dans les grandes enseignes qui ont tout compris (sans les citer, nous avons les sociétés de fast-food et un peu mieux dans la hiérarchie, les sociétés de jeux pour enfants sous hangar)? Trop commun, trop cher, et vraiment pas le style du Château.
La Châtelaine a par chance entendu un jour à la radio ce qui allait faire de cet après-midi d'anniversaire une demi-journée tout à fait originale, parfaitement adaptée à Monsieur R, et tout simplement extra :
Un week-end porte ouverte du site archéologique d'Etiolles (Essonne) !!! Au programme, des activités pour les tout-petits et pour les plus de 8 ans.
Les Châtelains ont donc emmené leur petit monde fêter un anniversaire au temps des Magdaléniens (hommes préhistoriques d'il y a 13 000 ans). Mademoiselle O a découvert les mammifères qui vivaient à cette époque dans la région. Elle a touché des ossements, crin de cheval, peau de bison... et pu apprendre tout ce dont en tiraient ces futés hommes préhistoriques.
Quant à Monsieur R et ses copains, ils se sont essayés pendant une heure à confectionner une parure préhistorique : tailler des petites pierres, graver des ardoises, percer ces pierres et ardoises afin de pouvoir y passer une cordelette confectionnée par eux-mêmes. Un vrai succès !
Seul hic à cette après-midi, le temps horriblement pluvieux qui a conduit à la fermeture anticipée du site. Les 7 bougies ont donc été soufflées au Château.
Peut-être les Châtelains y retourneront-ils demain pour cette fois apprendre à faire du feu, à remonter un silex taillé et écouter des contes se rapportant au thème de ce week end.
2024-2025, l'IEF c'est fini !
Il y a 5 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire