Un petit billet sur l'atelier de ce dernier mercredi. Mademoiselle O n'a pas voulu faire des activités "Montessori", mais a choisi de faire de l'écriture sur un cahier prévu pour les Maternelles grande section. Des lettres à tracer, des mots à recopier. Elle était très concentrée...
Et lorsqu'elle se trouvait en difficulté, elle est allée chercher les lettres rugueuses correspondantes pour avoir un modèle. Pas si inutile que çà le matériel...
Monsieur R a pris un moment les cartes des régions de France (imprimées sur le site de Participassions), mais s'est énervé, car n'a pas compris les cartes correspondant aux îles françaises, il y a en effet deux agrandissements de zones pour situer l'île. Il a tout rangé très déçu. La Châtelaine espère qu'il reprendra plus tard ces jolies cartes prévues pour aller de pair avec le puzzle magnétique.
La nouvelle venue, pour un premier atelier a essayé beaucoup de choses : escalier marron, pipette avec de l'eau turquoise, emboîtements cylindriques, d'abord un bloc, puis un autre, puis les 4 en même temps! La Châtelaine voulait montrer à cette grande fillette de 5 ans qu'il pouvait y avoir de la difficulté et du challenge avec un matériel à priori très simple.
Le défi a attiré Monsieur R, et les 4 blocs ont été remplis à 4 mains.
Puis, un joli coloriage d'oiseau.
Et enfin, une séance collective dans le salon, cette fois de coloriage/découpage.
Il faut noter au passage que les ateliers en robe de cérémonie, c'est plus marrant!
Les découpages de Mademoiselle O sont tirés du site Hugo l'escargot (section découpage), il s'agit de petits personnages à découper et à habiller. Une demie-heure de jeux et histoires diverses ont suivi.
Bilan : on recommence tous les mercredi, de préférence pendant la sieste de Monsieur A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire