Les soirées au Château alternent entre ordinateur et usine carton/peinture...
La Châtelaine découpe au millimètre ses triangles en carton de calendrier. Ce n'est pas facile, même avec une cisaille semi-professionnelle. En effet, le carton bouge même si la Châtelaine appuie de toutes ses forces (et oui, la Châtelaine n'est pas Musclor) pour le maintenir. Il faut donc tenir compte de ce décalage lors du positionnement du carton sous la lame, et ce n'est qu'avec l'habitude que le gâchis de carton diminue.
Pour les grands triangles équilatéraux, la tâche est d'autant plus ardue que le compas qu'elle s'est achetée a un écartement maximal inférieur à la longueur des côtés, il faut donc biaiser...
Bref, une fois le carton découpé, il faut décoller lentement les deux faces en papier imprimé pour préparer la surface à peindre. Et selon le type de calendrier, c'est plus ou moins simple. Par contre, maintenant que la Châtelaine a bien repéré les calendriers "faciles à décoller", elle a remisé les autres !
Et c'est seulement ensuite que la peinture acrylique fait son entrée! Une face colorée selon les prescriptions montessoriennes, et l'autre face blanche.
Deux couches, plus une ligne noire sur un ou plusieurs côtés.
Et voilà comment se fabriquent les petites familles de triangles constructeurs au Château !
2024-2025, l'IEF c'est fini !
Il y a 3 mois
Es tu allée voir par là?
RépondreSupprimerhttp://www.montessorimaterials.org/math.htm