samedi 24 octobre 2009

Ateliers qui se suivent et ne se ressemblent pas

La Châtelaine poursuit ses ateliers et espère recruter un ou deux loustics supplémentaires... Sans aucune action promotionnelle, c'est difficile, en même temps, est-elle vraiment prête à assumer? La question reste en suspens...

Les chiffres et les lettres intéressent beaucoup Monsieur R. Il faut dire qu'à l'école, leur maîtresse les fait travailler sur les lettres. Il a ainsi raconté l'histoire du A, du B,...
L'histoire du A qu'on chatouille et qui fait "hahahah", qu'on pique et qui fait aaaaaaaaaaa, le A étonné et qui fait "ah?"...


Un des derniers mercredi a vu une Châtelaine fatiguée et peu désireuse de procéder au "petit déménagement", rituel précédant chaque atelier et qui a pour but de transformer le salon en espace montessorien. Mais il était également prévu de recevoir un ou deux petits garçons. Il fallait quand même proposer quelque chose... Alors les neurones de la Châtelaine se sont concertés et on fini par trouver : ce mercredi serait un mercredi de Géographie !

Ni une, ni deux, quelques objets et cartes dans une boîte, deux ou trois idées en tête et Hop, c'est parti.

Il est donc arrivé deux petits bonhommes ce jour-là. Avec Monsieur R, ils formaient une belle brochette. Le thème du jour était l'Amérique du Nord.

Bon, une brève présentation des globes a permis de mettre grossièrement à niveau les connaissances de chacun. Discussion variée... puis ciblée sur ce grand continent rouge (chez la Châtelaine il est rouge).
Souvenirs souvenirs de la grande époque de fabrication des globes :


A suivi l'ouverture de La boîte :


Puis : discussions et détails sur chaque objet, lecture d'un Kididoc sur les Cowboys et les Indiens, maquillage d'indiens (photo dès que les parents auront autorisé la Châtelaine à la publier, elle vaut le détour), fabrication et décoration d'un tipi.
Il était également prévu dans la tête de la Châtelaine un travail sur le coton (comparaison de tissus), écoute de musique Jazz,... qui pourront faire l'objet d'un prochain atelier.

Les enfants étaient ravis.

Un bémol : la Châtelaine s'est aperçue de l'intérêt de la pédagogie Montessori en ce qui concerne l'approche totalement individuelle (en tout cas en 3/6 ans). Chaque enfant avance en fonction de lui-même, ne se compare pas aux autres, et valorise ainsi son estime de soi. Cet atelier "de groupe" a mis en exergue la difficulté de faire participer chacun dans un souci de respect, d'écoute, de motivation et d'encouragement. La Châtelaine a ainsi reconnu tout l'art des instituteurs à gérer un groupe avec des personnalités différentes, des envies différentes et des capacités diverses. Elle n'est pas au niveau, c'est sûr !!! Donc pour le moment, ces ateliers resteront anecdotiques, car elle se sent plus à l'aise dans un rapport unique avec l'enfant. L'enfant en particulier dont elle parle se transforme lorsqu'il est dans un groupe. Seul, face à son plateau d'activité, il est beaucoup plus sûr de lui, tente des choses est créatif et moteur. Edifiant...

1 commentaire:

  1. très intéressant ! :-)) "Suivre l'enfant" et "avoir la tête en point d'interrogation" ...!Voici ce qu'en partie j'ai retenu de mon dernier stage.Je vois que tu es en plein dedans :Bravo ! Et Bises ! :-))

    RépondreSupprimer

samedi 24 octobre 2009

Ateliers qui se suivent et ne se ressemblent pas

La Châtelaine poursuit ses ateliers et espère recruter un ou deux loustics supplémentaires... Sans aucune action promotionnelle, c'est difficile, en même temps, est-elle vraiment prête à assumer? La question reste en suspens...

Les chiffres et les lettres intéressent beaucoup Monsieur R. Il faut dire qu'à l'école, leur maîtresse les fait travailler sur les lettres. Il a ainsi raconté l'histoire du A, du B,...
L'histoire du A qu'on chatouille et qui fait "hahahah", qu'on pique et qui fait aaaaaaaaaaa, le A étonné et qui fait "ah?"...


Un des derniers mercredi a vu une Châtelaine fatiguée et peu désireuse de procéder au "petit déménagement", rituel précédant chaque atelier et qui a pour but de transformer le salon en espace montessorien. Mais il était également prévu de recevoir un ou deux petits garçons. Il fallait quand même proposer quelque chose... Alors les neurones de la Châtelaine se sont concertés et on fini par trouver : ce mercredi serait un mercredi de Géographie !

Ni une, ni deux, quelques objets et cartes dans une boîte, deux ou trois idées en tête et Hop, c'est parti.

Il est donc arrivé deux petits bonhommes ce jour-là. Avec Monsieur R, ils formaient une belle brochette. Le thème du jour était l'Amérique du Nord.

Bon, une brève présentation des globes a permis de mettre grossièrement à niveau les connaissances de chacun. Discussion variée... puis ciblée sur ce grand continent rouge (chez la Châtelaine il est rouge).
Souvenirs souvenirs de la grande époque de fabrication des globes :


A suivi l'ouverture de La boîte :


Puis : discussions et détails sur chaque objet, lecture d'un Kididoc sur les Cowboys et les Indiens, maquillage d'indiens (photo dès que les parents auront autorisé la Châtelaine à la publier, elle vaut le détour), fabrication et décoration d'un tipi.
Il était également prévu dans la tête de la Châtelaine un travail sur le coton (comparaison de tissus), écoute de musique Jazz,... qui pourront faire l'objet d'un prochain atelier.

Les enfants étaient ravis.

Un bémol : la Châtelaine s'est aperçue de l'intérêt de la pédagogie Montessori en ce qui concerne l'approche totalement individuelle (en tout cas en 3/6 ans). Chaque enfant avance en fonction de lui-même, ne se compare pas aux autres, et valorise ainsi son estime de soi. Cet atelier "de groupe" a mis en exergue la difficulté de faire participer chacun dans un souci de respect, d'écoute, de motivation et d'encouragement. La Châtelaine a ainsi reconnu tout l'art des instituteurs à gérer un groupe avec des personnalités différentes, des envies différentes et des capacités diverses. Elle n'est pas au niveau, c'est sûr !!! Donc pour le moment, ces ateliers resteront anecdotiques, car elle se sent plus à l'aise dans un rapport unique avec l'enfant. L'enfant en particulier dont elle parle se transforme lorsqu'il est dans un groupe. Seul, face à son plateau d'activité, il est beaucoup plus sûr de lui, tente des choses est créatif et moteur. Edifiant...

1 commentaire:

  1. très intéressant ! :-)) "Suivre l'enfant" et "avoir la tête en point d'interrogation" ...!Voici ce qu'en partie j'ai retenu de mon dernier stage.Je vois que tu es en plein dedans :Bravo ! Et Bises ! :-))

    RépondreSupprimer