mardi 30 juin 2009

Annulation atelier

Le Château annule d'urgence l'atelier de demain pour cause de VARICELLE puissance 12 de Mademoiselle O.
C'est dans ces moments là que la Châtelaine est contente de ne pas avoir 4 gosses... (bon, mais le reste du temps, elle ne dit pas non, hihihi)

lundi 29 juin 2009

Triangles constructeurs

Les soirées au Château alternent entre ordinateur et usine carton/peinture...

La Châtelaine découpe au millimètre ses triangles en carton de calendrier. Ce n'est pas facile, même avec une cisaille semi-professionnelle. En effet, le carton bouge même si la Châtelaine appuie de toutes ses forces (et oui, la Châtelaine n'est pas Musclor) pour le maintenir. Il faut donc tenir compte de ce décalage lors du positionnement du carton sous la lame, et ce n'est qu'avec l'habitude que le gâchis de carton diminue.
Pour les grands triangles équilatéraux, la tâche est d'autant plus ardue que le compas qu'elle s'est achetée a un écartement maximal inférieur à la longueur des côtés, il faut donc biaiser...

Bref, une fois le carton découpé, il faut décoller lentement les deux faces en papier imprimé pour préparer la surface à peindre. Et selon le type de calendrier, c'est plus ou moins simple. Par contre, maintenant que la Châtelaine a bien repéré les calendriers "faciles à décoller", elle a remisé les autres !

Et c'est seulement ensuite que la peinture acrylique fait son entrée! Une face colorée selon les prescriptions montessoriennes, et l'autre face blanche.
Deux couches, plus une ligne noire sur un ou plusieurs côtés.

Et voilà comment se fabriquent les petites familles de triangles constructeurs au Château !

Tickets de rationnements

La Châtelaine ne dispose plus à sa guise de l'ordinateur familial suite à une sur-utilisation... Elle a le droit à des tickets de rationnement d'une heure, à raison d'un ticket maximum par jour...

Les billets vont donc se raréfier quelque peu, mais elle promet des articles plus fouillés.

Ajoutez à cela sa récente passion pour la généalogie, et l'appel du soleil.... Il ne reste plus beaucoup de temps pour le blogue.

mardi 23 juin 2009

Privé d'école

Varicelle = interdit d'école pendant une semaine ! 

Youpi, le Château déclare ouverte l'école buissonnière...

Alors, hop, le salon est rapidement aménagé comme pour les ateliers, et... çà marche ! Monsieur R s'y met...

Redécouverte de la 3ème boîte des couleurs, sans tout vider cette fois-ci ! Couleur par couleur, il sortira presque tout. Il triera certaines par paires, tout en constatant qu'il y avait un problème puisqu'elles étaient (à ses yeux) presque toutes différentes ! Et pour d'autres, sûrement moins difficiles, la gradation ira de soi. Bon, de légers détournements auront lieu, mais rien d'affolant.


Puis ce fut au tour des formes à dessin. Monsieur R a même utilisé le support que la Châtelaine lui avait fabriqué en 2 secondes mais qu'il n'avait jamais daigné essayer...


Belle séance suivie d'un peu de peinture.

Aujourd'hui, Monsieur R relit "Poka et Mine au musée", puis demande :"On va au musée d'art tribal?" (prononcé "astribal"). Le soleil et l'absence de Mademoiselle O aidant, la Châtelaine suggère une visite à la Tour Eiffel suivie d'une visite au Musée du Quai Branly.


La Châtelaine avait l'impression que son fiston avait bien plus que bientôt 4 ans quand il trépignait d'impatience sous la tour Eiffeil pour "aller au Musée d'Astribal".

Observation du mur végétal qui orne le musée.

Le musée ne lui a que moyennement plu, car il y a trouvé beaucoup de choses qui font "un peu beaucoup peur" ou qui sont "effrayantes" : comme des masques en tout genre, un énorme Gorille qui avait l'air d'un vrai, un lion empaillé que l'on frôlait presque. Même la Châtelaine n'était pas très rassurée !!! (vrai de vrai).
Par contre, l'organisation du musée et l'aménagement de bancs creusés dans les murs ont rencontré un franc succès, ainsi que les petites vidéos. Un grand totem canadien d'environ 10 m (ou 15 ou 20 ???) sculpté dans un séquoia l'a fortement impressionné.

En sortant, il avait "une faim de loup" selon ses propres mots.

De retour à la maison, une séance de peinture au coton tige a été organisée, pour peindre comme les aborigènes d'Australie dont Monsieur R avait pu admirer quelques chefs d'oeuvre. "Regarde maman le kangourou" (et oui, la Châtelaine n'avait même pas vu que le bestiau en question était un kangourou".

Excellente journée !

mercredi 17 juin 2009

Dénombrement rigolo

Pourquoi les enfants aiment-ils compter ? La Châtelaine ne peut vous le dire, mais c'est assez époustouflant qu'à certaines période, tout leur est bon pour s'exercer...
Leurs doigts, doigts de pieds, figurines de dinosaures, personnes lors d'une petite fête, pièces d'un puzzle... OK, tout cela n'est pas très original.

Ce matin, Monsieur R s'est trouvé un nouveau chantier de dénombrement : ses boutons de Varicelle qui ont fleuri pendant la nuit sur tout son corps !!! Et il y en a bien plus qu'il ne sait compter...

Une petite photo pour que vous l'aidiez à les compter :

lundi 15 juin 2009

Triangles constructeurs

Comme la Châtelaine est priée de ne plus monopoliser l'ordinateur suite à ses longs, très long travaux de montage video, il faut qu'elle se trouve d'autres activités.

Facile/Difficile ? Pas évident en tout cas.

Il se trouve que ce soir, il y a matière à travailler : des triangles de carton avaient été découpés, et étaient prêts à peindre.

Sitôt dit, sitôt fait :

Allez, un peu de courage, il y en a encore beaucoup à faire, et la peinture, c'est un régal comparé à la découpe !
Et bien évidemment, les triangles ont confié aux oreilles de la Châtelaine qu'une deuxième couche de peinture leur serait agréable...

En attendant, Mademoiselle O s'est intéressée à sa manière (un peu brutale, mais moins que d'habitude, il faut bien l'avouer) à un bloc de cylindres. Regardez son petit minois concentré :

Généalogie

Alors voilà venu le temps de parler de la nouvelle marotte de la Châtelaine.

Comment cela lui est il venu ? On ne sait pas trop, le terrain de base était propice, elle a toujours été intéressée par les histoires de famille, les vieilles photos de ses grand-parents étaient regardées à l'occasion de chaque vacances, les visages des "ancêtres" sont ainsi familiers à la Châtelaine.

Les grand-parents ont fertilisés ce terrain avec toutes les anecdotes racontées, les lettres et documents conservés. Sa grand-mère maternelle est une véritable fourmi de la paperasse ancestrale. La Châtelaine et son cousin ont fouillé des heures les placards et armoires...

Des événements plus ou moins récents ont dû planté de petites graines dans son cerveau : maladie d'Alzheimer d'une grand-mère, décès rapprochés de ses deux grand-pères avec qui elle entretenait une vraie relation (décès survenus quelques mois avant la naissance et le lendemain de la naissance de Mademoiselle O).

Plus récemment, un infarctus a touché la grand-mère de la Châtelaine. Cette dernière lui a rendu visite quelques jours et a du cogiter beaucoup...

Enfin, et c'est le point déclencheur, elle a trouvé en farfouillant une nouvelle fois (et oui, toutes les occasions sont bonnes) des vieux agendas touts petits ayant appartenu à son grand-père, où il relatait jour après jour ses activités quotidiennes de jeune homme qui cherchait à se faire embaucher un peu partout, à cultiver ses champs et nourrir sa famille.

La Châtelaine s'est mise à tout informatiser (sa passion pour les travaux quasi inutiles et sans fin est bien connue de ses proches). Elle est tombée sur une note : "Ma grand-mère est morte"

Et qui était cette grand-mère ? La généalogie de ce côté est faite, la Châtelaine savait qu'elle pourrait retrouver cette information rapidement. Mais du côté de son père, elle ne connaissait même pas le nom de ses arrière grand-parents...

Et voilà, à peine l'idée en tête que tous les cousins du côté paternel sont mis à contribution : questions, relevés de dates, deuxièmes prénoms, lieux de naissance... appel des parents. "Papa, ta grand-mère, elle s'appelait comment?"
De fil en aiguille, on en vient à contacter tous les gens portant le même patronyme de Facebook, de Copainsd'avant. On découvre une généalogie complète jusqu'en 1794, on s'équipe en logiciel, on s'inscrit sur geneanet.org...

La fièvre est lancée, quand s'arrêtera-t-elle ? Peut être lorsqu'il faudra finir d'urgence ces fichus triangles ???

hahaha, quel bonheur en tout cas de mettre des noms, des métiers, des petites histoires sur ces arrières arrières aieuls...

dimanche 14 juin 2009

Brocante et baignade

Un dimanche bien rempli !
Brocante le matin. Baignade et jeux l'après-midi.

Brocante : la Maman cherche désespérément 2 pichets identiques... Un petit miroir à nettoyer... des fausses pierres précieuses...

Pendant la sieste, Monsieur R se fait lire un beau livre sur les stratégies de défense des animaux (fuite, mime d'agonie, camouflage,...).

Après le réveil de Mademoiselle O, la Maman les conduit chez leur Papy, où tout est déjà installé pour les recevoir : bac à sable avec parasol planté pour les protéger, bassine prête à être remplie d'eau...

La baignade a eu du succès, même si la bassine était petite ! Ils y sont venus et revenus plusieurs fois. Mademoiselle O une fois rhabillée y a couru alors que sa mère avait le dos tourné. Résultat : une petite fille en chemisier/jupette/chapeau dans une bassine d'eau tiède, ravie.

Le Papy inventant toujours des jeux pour les petits a mis deux gros matelas sur le gazon. Les matelas tour à tour bateau, chateau, pont, maison ont fait le bonheur des petiots.
Monsieur R s'est mis entre les deux matelas (qui étaient joints par le milieu, comme un sandwich) et a fait la ................ PALOURDE !!! Et oui, le demi-breton connait quelques noms de coquillages, il a donc mimé la palourde qui s'ouvre. Bonne rigolade...

Le sommeil n'a pas tardé quelques secondes après le coucher.

mercredi 10 juin 2009

2ème atelier : une réussite

Youhou, la Châtelaine est super contente, cette fois-ci tout a roulé comme sur des roulettes !!!

Les participants : Monsieur R, Monsieur V (2ème participation) et Monsieur L (nouveau venu)
Non participante : Mademoiselle O, gentiment gardée par Tata

L'organisation de l'espace était encore mieux que la fois passée avec la disponibilité du petit meuble comme support d'activités, et la suppression TOTALE des jouets. 

Bon, Monsieur R a fait des activités avant l'arrivée de ses deux compères, car la jolie boîte ronde avait attiré son attention...
Oh, quelle bonne surprise : les dinosaures sont là! (la Maman avait jugé bon de sélectionner uniquement les dinosaures qui correspondaient aux cartes relatives au même sujet, pour éviter que la caisse entière de figurines ne soit dans la pièce, ce qui avait conduit la fois dernière à des jeux inévitables) Monsieur R a donc classé ses figurines sur les cartes correspondantes, et fait remarqué à la Châtelaine qu'elle s'était trompée, et oui, il y a des spécialistes dans la maison, et d'autres qui n'en sont pas !!!

Il a également porté le petit plateau argenté (il n'avait pas eu droit à la présentation la fois d'avant car cela faisait belle lurette que cet aspect avait été travaillé) en disant finalement que "C'est rigolo". La Maman pense qu'il avait un peu honte de faire une activité si simple, mais qu'en fait il avait très envie de le faire...

Arrivée des deux petits

Le petit rituel des règles a été effectué par Monsieur R, qui, ne se souvenant pas de la 3ème règle (on range avant de prendre autre chose), en a inventé une : "il ne faut pas dire de gros mots", ok, elle est valable aussi celle-là !!

Monsieur V n'a pas voulu écouter les règles avec tout le monde, la Châtelaine s'est dit que la séance n'allait pas être fructueuse comme la fois passée, mais non, point du tout!!!

La Châtelaine ne se souvient déjà plus du déroulement exact de la séance, mais chacun a été bien occupé, a eu ses présentations individuelles, le tout dans un beau silence. Plutôt pas mal avec 3 garçons !

Des photos? oui oui :

Longues séances de verser avec l'éponge qui a toujours autant de succès auprès des petits.
Monsieur V a été amadoué en début de séance par les dinosaures qui lui avaient bien plu la fois dernière. Il n'a pas beaucoup "travaillé" avec les cartes et a surtout joué, mais il faut croire que cela l'a mis en confiance pour pouvoir faire d'autres choses ensuite. D'ailleurs, la Châtelaine l'a aperçu furtivement à un moment en train de marcher sur la ligne, tout seul, souriant, en ayant jeté un coup d'oeil pour voir s'il était vu. Un instant après elle y est allée et l'a encouragée à recommencer, et il s'est exécuté plusieurs fois... 

Et Monsieur R n'est pas en reste : tracer les chiffres dans la semoule, verser de grosses graines à la cuiller.

Par contre la Châtelaine se dit qu'il y a un vrai problème, car Monsieur R n'a pas suffisamment touché les chiffres avec elle, et il est seul face à eux. Il ne suit pas le bon sens. Il va falloir travailler là-dessus.

Et après tout cela, pâte à modeler et peinture ont fait des heureux ! Lavage des mains en règle plébiscité.

Monsieur L a finalement fait beaucoup de choses et eu pas mal de présentations, sans que la Châtelaine s'en rende vraiment compte. Le laver des mains n'était vraiment pas prévu au programme, mais il a tenu à le faire et s'est plutôt bien débrouillé. La Châtelaine a un peu tremblé en voyant la bassine au-dessus du seau, mais pas une goutte sur le carrelage!

Présentations pour Monsieur L :
rouler/dérouler le tapis
porter le plateau
transvaser avec l'éponge
verser de grosses graines
1 bloc de cylindres
laver la table
Cela fait beaucoup de choses en 1 heure et demie !!!

Bilan de cette matinée : très positif

mardi 9 juin 2009

Petits mots

Monsieur R : "Qui a cuisiné ce pâté?"
La Châtelaine : " C'est ma Mamy de Tonneins"
-- C'est ta Mamy à toi ?
- Oui
-- C'est celle qui est dans un ...
La Maman imagine qu'il cherche le mot fauteuil roulant ou maison de retraite, elle décide de ne pas poser de question fermée, d'attendre ce qui allait sortir de ce petit cerveau
- oui?
-- une... euh... (on voit qu'il cherche vraiment le mot)
-- un... C'est celle qui est dans une...
- dans une ?
-- Dans un RESERVOIR ? (mine réjouie de l'enfant qui vient de trouver)
...
La Châtelaine n'a pu s'empêcher de rire... Oui, une maison de retraite, on peut voir cela comme un réservoir de vieux...
ahhhhhhhhhh les enfants !

La conversation continue

Monsieur R : Toi tu as combien de Mamy?
La Maman : Deux : une à Tonneins, l'autre en Alsace
-- Moi j'en ai plus
- Ah oui? Tu en as combien ?
-- J'en ai beaucoup... (famille recomposée = plein de papy mamy = encore plus d'amour, de joie, de compagnie, d'apprentissages variés...)
- Et tu sais pourquoi ? (tentative de la Maman de connaître sa vision des choses)
-- Parce que j'ai plein de Papy !!!

Et oui, c'est sûr, c'est mathématique.

lundi 8 juin 2009

A la recherche de ses origines

La Châtelaine a un besoin vif et soudain de farfouiller dans l'histoire de sa famille. Elle vous en dira un peu plus bientôt...

dimanche 7 juin 2009

des cris

Le Château résonne de cris
cris stridents, aigus, râleurs, de rage, brefs, longs, discontinus : toute une palette de cris !

La créativité de Mademoiselle O est sans limite dans cette catégorie, peut être serait-il intéressant d'appeler le Guiness des Records...

Les Châtelains tentent de résister à ces cris et ne pas "obéir" à ses demandes lorsqu'elles sont formulées ainsi. Ok, elle ne parle pas, mais auparavant, un petit son de sa part, et c'était impeccable comme communication. Alors les Châtelains répondent, expliquent calmement qu'il faut s'exprimer sans crier.

Cela fera-t-il effet ? L'espoir fait vivre...

jeudi 4 juin 2009

Escapade en Bretagne, sans la Châtelaine !

A 18 mois passés, Mademoiselle O a enfin pu connaître la douce sensation de liberté : ne pas voir sa mère pendant 4 jours !!! C'était la première fois qu'elles étaient séparées plus de 12 h !!!

Et bien vous savez quoi ? La Châtelaine a apprécié (il faut dire qu'elle était occupée ailleurs et n'a pas eu le temps de se morfondre), et Mademoiselle O aussi !!

Découverte consciente de la plage : sable, air, eau... "Consciente" car si l'an passé elle avait joué sur le sable, elle était encore bien petite.

Et Monsieur R dans tout çà ?

Un long week end bien rempli : piscine avec le Châtelain, visite du Salon de l'Agriculture briochain (non, ce n'est pas un hymne à la Brioche, mais un vrai salon agricole à Saint-Brieuc), et plage...

Et pour finir, une activité de "Verser" de son cru :



Vous excuserez la Châtelaine, n'ayant pas participé, elle n'a pas de commentaires à vous donner... mais les photos parlent d'elles-même.

mardi 30 juin 2009

Annulation atelier

Le Château annule d'urgence l'atelier de demain pour cause de VARICELLE puissance 12 de Mademoiselle O.
C'est dans ces moments là que la Châtelaine est contente de ne pas avoir 4 gosses... (bon, mais le reste du temps, elle ne dit pas non, hihihi)

lundi 29 juin 2009

Triangles constructeurs

Les soirées au Château alternent entre ordinateur et usine carton/peinture...

La Châtelaine découpe au millimètre ses triangles en carton de calendrier. Ce n'est pas facile, même avec une cisaille semi-professionnelle. En effet, le carton bouge même si la Châtelaine appuie de toutes ses forces (et oui, la Châtelaine n'est pas Musclor) pour le maintenir. Il faut donc tenir compte de ce décalage lors du positionnement du carton sous la lame, et ce n'est qu'avec l'habitude que le gâchis de carton diminue.
Pour les grands triangles équilatéraux, la tâche est d'autant plus ardue que le compas qu'elle s'est achetée a un écartement maximal inférieur à la longueur des côtés, il faut donc biaiser...

Bref, une fois le carton découpé, il faut décoller lentement les deux faces en papier imprimé pour préparer la surface à peindre. Et selon le type de calendrier, c'est plus ou moins simple. Par contre, maintenant que la Châtelaine a bien repéré les calendriers "faciles à décoller", elle a remisé les autres !

Et c'est seulement ensuite que la peinture acrylique fait son entrée! Une face colorée selon les prescriptions montessoriennes, et l'autre face blanche.
Deux couches, plus une ligne noire sur un ou plusieurs côtés.

Et voilà comment se fabriquent les petites familles de triangles constructeurs au Château !

Tickets de rationnements

La Châtelaine ne dispose plus à sa guise de l'ordinateur familial suite à une sur-utilisation... Elle a le droit à des tickets de rationnement d'une heure, à raison d'un ticket maximum par jour...

Les billets vont donc se raréfier quelque peu, mais elle promet des articles plus fouillés.

Ajoutez à cela sa récente passion pour la généalogie, et l'appel du soleil.... Il ne reste plus beaucoup de temps pour le blogue.

mardi 23 juin 2009

Privé d'école

Varicelle = interdit d'école pendant une semaine ! 

Youpi, le Château déclare ouverte l'école buissonnière...

Alors, hop, le salon est rapidement aménagé comme pour les ateliers, et... çà marche ! Monsieur R s'y met...

Redécouverte de la 3ème boîte des couleurs, sans tout vider cette fois-ci ! Couleur par couleur, il sortira presque tout. Il triera certaines par paires, tout en constatant qu'il y avait un problème puisqu'elles étaient (à ses yeux) presque toutes différentes ! Et pour d'autres, sûrement moins difficiles, la gradation ira de soi. Bon, de légers détournements auront lieu, mais rien d'affolant.


Puis ce fut au tour des formes à dessin. Monsieur R a même utilisé le support que la Châtelaine lui avait fabriqué en 2 secondes mais qu'il n'avait jamais daigné essayer...


Belle séance suivie d'un peu de peinture.

Aujourd'hui, Monsieur R relit "Poka et Mine au musée", puis demande :"On va au musée d'art tribal?" (prononcé "astribal"). Le soleil et l'absence de Mademoiselle O aidant, la Châtelaine suggère une visite à la Tour Eiffel suivie d'une visite au Musée du Quai Branly.


La Châtelaine avait l'impression que son fiston avait bien plus que bientôt 4 ans quand il trépignait d'impatience sous la tour Eiffeil pour "aller au Musée d'Astribal".

Observation du mur végétal qui orne le musée.

Le musée ne lui a que moyennement plu, car il y a trouvé beaucoup de choses qui font "un peu beaucoup peur" ou qui sont "effrayantes" : comme des masques en tout genre, un énorme Gorille qui avait l'air d'un vrai, un lion empaillé que l'on frôlait presque. Même la Châtelaine n'était pas très rassurée !!! (vrai de vrai).
Par contre, l'organisation du musée et l'aménagement de bancs creusés dans les murs ont rencontré un franc succès, ainsi que les petites vidéos. Un grand totem canadien d'environ 10 m (ou 15 ou 20 ???) sculpté dans un séquoia l'a fortement impressionné.

En sortant, il avait "une faim de loup" selon ses propres mots.

De retour à la maison, une séance de peinture au coton tige a été organisée, pour peindre comme les aborigènes d'Australie dont Monsieur R avait pu admirer quelques chefs d'oeuvre. "Regarde maman le kangourou" (et oui, la Châtelaine n'avait même pas vu que le bestiau en question était un kangourou".

Excellente journée !

mercredi 17 juin 2009

Dénombrement rigolo

Pourquoi les enfants aiment-ils compter ? La Châtelaine ne peut vous le dire, mais c'est assez époustouflant qu'à certaines période, tout leur est bon pour s'exercer...
Leurs doigts, doigts de pieds, figurines de dinosaures, personnes lors d'une petite fête, pièces d'un puzzle... OK, tout cela n'est pas très original.

Ce matin, Monsieur R s'est trouvé un nouveau chantier de dénombrement : ses boutons de Varicelle qui ont fleuri pendant la nuit sur tout son corps !!! Et il y en a bien plus qu'il ne sait compter...

Une petite photo pour que vous l'aidiez à les compter :

lundi 15 juin 2009

Triangles constructeurs

Comme la Châtelaine est priée de ne plus monopoliser l'ordinateur suite à ses longs, très long travaux de montage video, il faut qu'elle se trouve d'autres activités.

Facile/Difficile ? Pas évident en tout cas.

Il se trouve que ce soir, il y a matière à travailler : des triangles de carton avaient été découpés, et étaient prêts à peindre.

Sitôt dit, sitôt fait :

Allez, un peu de courage, il y en a encore beaucoup à faire, et la peinture, c'est un régal comparé à la découpe !
Et bien évidemment, les triangles ont confié aux oreilles de la Châtelaine qu'une deuxième couche de peinture leur serait agréable...

En attendant, Mademoiselle O s'est intéressée à sa manière (un peu brutale, mais moins que d'habitude, il faut bien l'avouer) à un bloc de cylindres. Regardez son petit minois concentré :

Généalogie

Alors voilà venu le temps de parler de la nouvelle marotte de la Châtelaine.

Comment cela lui est il venu ? On ne sait pas trop, le terrain de base était propice, elle a toujours été intéressée par les histoires de famille, les vieilles photos de ses grand-parents étaient regardées à l'occasion de chaque vacances, les visages des "ancêtres" sont ainsi familiers à la Châtelaine.

Les grand-parents ont fertilisés ce terrain avec toutes les anecdotes racontées, les lettres et documents conservés. Sa grand-mère maternelle est une véritable fourmi de la paperasse ancestrale. La Châtelaine et son cousin ont fouillé des heures les placards et armoires...

Des événements plus ou moins récents ont dû planté de petites graines dans son cerveau : maladie d'Alzheimer d'une grand-mère, décès rapprochés de ses deux grand-pères avec qui elle entretenait une vraie relation (décès survenus quelques mois avant la naissance et le lendemain de la naissance de Mademoiselle O).

Plus récemment, un infarctus a touché la grand-mère de la Châtelaine. Cette dernière lui a rendu visite quelques jours et a du cogiter beaucoup...

Enfin, et c'est le point déclencheur, elle a trouvé en farfouillant une nouvelle fois (et oui, toutes les occasions sont bonnes) des vieux agendas touts petits ayant appartenu à son grand-père, où il relatait jour après jour ses activités quotidiennes de jeune homme qui cherchait à se faire embaucher un peu partout, à cultiver ses champs et nourrir sa famille.

La Châtelaine s'est mise à tout informatiser (sa passion pour les travaux quasi inutiles et sans fin est bien connue de ses proches). Elle est tombée sur une note : "Ma grand-mère est morte"

Et qui était cette grand-mère ? La généalogie de ce côté est faite, la Châtelaine savait qu'elle pourrait retrouver cette information rapidement. Mais du côté de son père, elle ne connaissait même pas le nom de ses arrière grand-parents...

Et voilà, à peine l'idée en tête que tous les cousins du côté paternel sont mis à contribution : questions, relevés de dates, deuxièmes prénoms, lieux de naissance... appel des parents. "Papa, ta grand-mère, elle s'appelait comment?"
De fil en aiguille, on en vient à contacter tous les gens portant le même patronyme de Facebook, de Copainsd'avant. On découvre une généalogie complète jusqu'en 1794, on s'équipe en logiciel, on s'inscrit sur geneanet.org...

La fièvre est lancée, quand s'arrêtera-t-elle ? Peut être lorsqu'il faudra finir d'urgence ces fichus triangles ???

hahaha, quel bonheur en tout cas de mettre des noms, des métiers, des petites histoires sur ces arrières arrières aieuls...

dimanche 14 juin 2009

Brocante et baignade

Un dimanche bien rempli !
Brocante le matin. Baignade et jeux l'après-midi.

Brocante : la Maman cherche désespérément 2 pichets identiques... Un petit miroir à nettoyer... des fausses pierres précieuses...

Pendant la sieste, Monsieur R se fait lire un beau livre sur les stratégies de défense des animaux (fuite, mime d'agonie, camouflage,...).

Après le réveil de Mademoiselle O, la Maman les conduit chez leur Papy, où tout est déjà installé pour les recevoir : bac à sable avec parasol planté pour les protéger, bassine prête à être remplie d'eau...

La baignade a eu du succès, même si la bassine était petite ! Ils y sont venus et revenus plusieurs fois. Mademoiselle O une fois rhabillée y a couru alors que sa mère avait le dos tourné. Résultat : une petite fille en chemisier/jupette/chapeau dans une bassine d'eau tiède, ravie.

Le Papy inventant toujours des jeux pour les petits a mis deux gros matelas sur le gazon. Les matelas tour à tour bateau, chateau, pont, maison ont fait le bonheur des petiots.
Monsieur R s'est mis entre les deux matelas (qui étaient joints par le milieu, comme un sandwich) et a fait la ................ PALOURDE !!! Et oui, le demi-breton connait quelques noms de coquillages, il a donc mimé la palourde qui s'ouvre. Bonne rigolade...

Le sommeil n'a pas tardé quelques secondes après le coucher.

mercredi 10 juin 2009

2ème atelier : une réussite

Youhou, la Châtelaine est super contente, cette fois-ci tout a roulé comme sur des roulettes !!!

Les participants : Monsieur R, Monsieur V (2ème participation) et Monsieur L (nouveau venu)
Non participante : Mademoiselle O, gentiment gardée par Tata

L'organisation de l'espace était encore mieux que la fois passée avec la disponibilité du petit meuble comme support d'activités, et la suppression TOTALE des jouets. 

Bon, Monsieur R a fait des activités avant l'arrivée de ses deux compères, car la jolie boîte ronde avait attiré son attention...
Oh, quelle bonne surprise : les dinosaures sont là! (la Maman avait jugé bon de sélectionner uniquement les dinosaures qui correspondaient aux cartes relatives au même sujet, pour éviter que la caisse entière de figurines ne soit dans la pièce, ce qui avait conduit la fois dernière à des jeux inévitables) Monsieur R a donc classé ses figurines sur les cartes correspondantes, et fait remarqué à la Châtelaine qu'elle s'était trompée, et oui, il y a des spécialistes dans la maison, et d'autres qui n'en sont pas !!!

Il a également porté le petit plateau argenté (il n'avait pas eu droit à la présentation la fois d'avant car cela faisait belle lurette que cet aspect avait été travaillé) en disant finalement que "C'est rigolo". La Maman pense qu'il avait un peu honte de faire une activité si simple, mais qu'en fait il avait très envie de le faire...

Arrivée des deux petits

Le petit rituel des règles a été effectué par Monsieur R, qui, ne se souvenant pas de la 3ème règle (on range avant de prendre autre chose), en a inventé une : "il ne faut pas dire de gros mots", ok, elle est valable aussi celle-là !!

Monsieur V n'a pas voulu écouter les règles avec tout le monde, la Châtelaine s'est dit que la séance n'allait pas être fructueuse comme la fois passée, mais non, point du tout!!!

La Châtelaine ne se souvient déjà plus du déroulement exact de la séance, mais chacun a été bien occupé, a eu ses présentations individuelles, le tout dans un beau silence. Plutôt pas mal avec 3 garçons !

Des photos? oui oui :

Longues séances de verser avec l'éponge qui a toujours autant de succès auprès des petits.
Monsieur V a été amadoué en début de séance par les dinosaures qui lui avaient bien plu la fois dernière. Il n'a pas beaucoup "travaillé" avec les cartes et a surtout joué, mais il faut croire que cela l'a mis en confiance pour pouvoir faire d'autres choses ensuite. D'ailleurs, la Châtelaine l'a aperçu furtivement à un moment en train de marcher sur la ligne, tout seul, souriant, en ayant jeté un coup d'oeil pour voir s'il était vu. Un instant après elle y est allée et l'a encouragée à recommencer, et il s'est exécuté plusieurs fois... 

Et Monsieur R n'est pas en reste : tracer les chiffres dans la semoule, verser de grosses graines à la cuiller.

Par contre la Châtelaine se dit qu'il y a un vrai problème, car Monsieur R n'a pas suffisamment touché les chiffres avec elle, et il est seul face à eux. Il ne suit pas le bon sens. Il va falloir travailler là-dessus.

Et après tout cela, pâte à modeler et peinture ont fait des heureux ! Lavage des mains en règle plébiscité.

Monsieur L a finalement fait beaucoup de choses et eu pas mal de présentations, sans que la Châtelaine s'en rende vraiment compte. Le laver des mains n'était vraiment pas prévu au programme, mais il a tenu à le faire et s'est plutôt bien débrouillé. La Châtelaine a un peu tremblé en voyant la bassine au-dessus du seau, mais pas une goutte sur le carrelage!

Présentations pour Monsieur L :
rouler/dérouler le tapis
porter le plateau
transvaser avec l'éponge
verser de grosses graines
1 bloc de cylindres
laver la table
Cela fait beaucoup de choses en 1 heure et demie !!!

Bilan de cette matinée : très positif

mardi 9 juin 2009

Petits mots

Monsieur R : "Qui a cuisiné ce pâté?"
La Châtelaine : " C'est ma Mamy de Tonneins"
-- C'est ta Mamy à toi ?
- Oui
-- C'est celle qui est dans un ...
La Maman imagine qu'il cherche le mot fauteuil roulant ou maison de retraite, elle décide de ne pas poser de question fermée, d'attendre ce qui allait sortir de ce petit cerveau
- oui?
-- une... euh... (on voit qu'il cherche vraiment le mot)
-- un... C'est celle qui est dans une...
- dans une ?
-- Dans un RESERVOIR ? (mine réjouie de l'enfant qui vient de trouver)
...
La Châtelaine n'a pu s'empêcher de rire... Oui, une maison de retraite, on peut voir cela comme un réservoir de vieux...
ahhhhhhhhhh les enfants !

La conversation continue

Monsieur R : Toi tu as combien de Mamy?
La Maman : Deux : une à Tonneins, l'autre en Alsace
-- Moi j'en ai plus
- Ah oui? Tu en as combien ?
-- J'en ai beaucoup... (famille recomposée = plein de papy mamy = encore plus d'amour, de joie, de compagnie, d'apprentissages variés...)
- Et tu sais pourquoi ? (tentative de la Maman de connaître sa vision des choses)
-- Parce que j'ai plein de Papy !!!

Et oui, c'est sûr, c'est mathématique.

lundi 8 juin 2009

A la recherche de ses origines

La Châtelaine a un besoin vif et soudain de farfouiller dans l'histoire de sa famille. Elle vous en dira un peu plus bientôt...

dimanche 7 juin 2009

des cris

Le Château résonne de cris
cris stridents, aigus, râleurs, de rage, brefs, longs, discontinus : toute une palette de cris !

La créativité de Mademoiselle O est sans limite dans cette catégorie, peut être serait-il intéressant d'appeler le Guiness des Records...

Les Châtelains tentent de résister à ces cris et ne pas "obéir" à ses demandes lorsqu'elles sont formulées ainsi. Ok, elle ne parle pas, mais auparavant, un petit son de sa part, et c'était impeccable comme communication. Alors les Châtelains répondent, expliquent calmement qu'il faut s'exprimer sans crier.

Cela fera-t-il effet ? L'espoir fait vivre...

jeudi 4 juin 2009

Escapade en Bretagne, sans la Châtelaine !

A 18 mois passés, Mademoiselle O a enfin pu connaître la douce sensation de liberté : ne pas voir sa mère pendant 4 jours !!! C'était la première fois qu'elles étaient séparées plus de 12 h !!!

Et bien vous savez quoi ? La Châtelaine a apprécié (il faut dire qu'elle était occupée ailleurs et n'a pas eu le temps de se morfondre), et Mademoiselle O aussi !!

Découverte consciente de la plage : sable, air, eau... "Consciente" car si l'an passé elle avait joué sur le sable, elle était encore bien petite.

Et Monsieur R dans tout çà ?

Un long week end bien rempli : piscine avec le Châtelain, visite du Salon de l'Agriculture briochain (non, ce n'est pas un hymne à la Brioche, mais un vrai salon agricole à Saint-Brieuc), et plage...

Et pour finir, une activité de "Verser" de son cru :



Vous excuserez la Châtelaine, n'ayant pas participé, elle n'a pas de commentaires à vous donner... mais les photos parlent d'elles-même.