samedi 23 janvier 2010

Lire l'heure

Monsieur R avait vivement (très vivement même) réclamé d'apprendre à lire l'heure. Oui, mais voilà, la Châtelaine avait juste vu en formation comment donner à l'enfant la notion d'heure et de minutes. Mais pas "comment apprendre à lire l'heure". Alors aujourd'hui, après deux ou trois minutes de réflexion, elle s'est lancée en improvisant.

D'abord, mettre en place les différents éléments d'une horloge afin de ne pas noyer l'enfant dans une multitude de détails. La Châtelaine a donc scotché deux feuilles de brouillon puis avec un compas dessiné le plus grand cercle possible et un autre à peine plus petit pour suggérer une bordure, un cadre autour de cette horloge.
Puis, elle est allée chercher ses chiffres mobiles (dont elle ne savait que faire jusqu'à présent), les a triés et a découpé les chiffres manquants dans un bout de papier d'emballage. Puis une petite aiguille découpée dans du papier plastifié bleu.

Et voilà, maintenant, appel de Monsieur R qui est littéralement arrivé ventre à terre (alors qu'il était en train de visionner un dessin animé sur les inventions), c'est dire si le sujet l'intéresse.

La Châtelaine lui a présenté l'horloge (le cercle) et lui a demandé de prendre les chiffres et de les ordonner en dessous de la feuille. Il a donc fait la suite de 0 à 9. Sur une suggestion de sa maman, il a écrit 10, et la Châtelaine a complété 11 et 12 (sans trop détailler étant donné que cet apprentissage sera fait plus tard). Cela ne l'a pas perturbé puisque les mots "onze" et "douze" sont connus depuis belle lurette. (Il a compté jusqu'à 29 et était très fier de lui).

La Châtelaine a respiré un grand coup et s'est lancée. Elle a pris le zéro, l'a placé sur le cadran (à la place du 12) et à dit "Zéro heure, c'est minuit, tout le monde dort". Elle a aussi placé l'aiguille pointée sur le chiffre.
"Une heure, c'est parfois l'heure où papa et maman rentrent quand ils ont été à une soirée, vous dormez.
Deux heures du matin, c'est encore la nuit. Nous faisons de beaux rêves.
3 H, c'est encore la nuit, l'aiguille est tout à fait horizontale.
Tu continues de placer les chiffres ?"
Et Monsieur R de poser les chiffres suivants, la Châtelaine précisant à chaque fois ce qui se passait à l'heure dite.
"4h on dort tous,
5h nous dormons, mais l'été, les petits oiseaux se réveillent et chantent
6h nous dormons encore bien, l'été, le soleil se lève. L'aiguille est pointée pile vers le bas, bien verticalement
7h"...
Monsieur R :"Je me réveille". Il a donc une conscience de certains horaires, assez étonnant.
8 h, Tata arrive, ta soeur finit de déjeuner
Entre 8 et 9h tu vas à l'école
à 9h, tu es à l'école
10h, c'est la récréation du matin
11h, tu es de nouveau dans ta classe
12 h, est au même niveau que le zéro, alors on a décidé de ne pas écrire le zéro et de laisser le 12. C'est midi, tu manges, c'est l'heure de la cantine.
L'aiguille a fait tout un tour."

Il avait bien placé les chiffres et écouté très attentivement.
La Châtelaine lui a ensuite demandé d'ouvrir son livre sur l'heure qui contient une horloge que les enfants peuvent manipuler. Il a justement remarqué que "Tu as raison, il y a le 12 d'écrit" (Ouf, sinon, il n'aurait pas cru sa mère ???).



Il a joué un peu avec cette horloge, puis la Châtelaine lui a fait le même topo sans changer les chiffres pour l'après midi (en ne disant pas 13 h, mais 1 heure). Elle lui a aussi fait remarquer que pour avoir une journée complète, il fallait que l'aiguille fasse deux tours complets de cadran.

Ce fut une vraie bonne séance. A voir maintenant ce qu'il en aura retenu... Il a voulu scotcher les chiffres, mais la Châtelaine a préféré le voir encore reconstruire plusieurs fois l'horloge lors de futures séances avant de tout fixer, afin qu'il intègre bien sa composition.

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samedi 23 janvier 2010

Lire l'heure

Monsieur R avait vivement (très vivement même) réclamé d'apprendre à lire l'heure. Oui, mais voilà, la Châtelaine avait juste vu en formation comment donner à l'enfant la notion d'heure et de minutes. Mais pas "comment apprendre à lire l'heure". Alors aujourd'hui, après deux ou trois minutes de réflexion, elle s'est lancée en improvisant.

D'abord, mettre en place les différents éléments d'une horloge afin de ne pas noyer l'enfant dans une multitude de détails. La Châtelaine a donc scotché deux feuilles de brouillon puis avec un compas dessiné le plus grand cercle possible et un autre à peine plus petit pour suggérer une bordure, un cadre autour de cette horloge.
Puis, elle est allée chercher ses chiffres mobiles (dont elle ne savait que faire jusqu'à présent), les a triés et a découpé les chiffres manquants dans un bout de papier d'emballage. Puis une petite aiguille découpée dans du papier plastifié bleu.

Et voilà, maintenant, appel de Monsieur R qui est littéralement arrivé ventre à terre (alors qu'il était en train de visionner un dessin animé sur les inventions), c'est dire si le sujet l'intéresse.

La Châtelaine lui a présenté l'horloge (le cercle) et lui a demandé de prendre les chiffres et de les ordonner en dessous de la feuille. Il a donc fait la suite de 0 à 9. Sur une suggestion de sa maman, il a écrit 10, et la Châtelaine a complété 11 et 12 (sans trop détailler étant donné que cet apprentissage sera fait plus tard). Cela ne l'a pas perturbé puisque les mots "onze" et "douze" sont connus depuis belle lurette. (Il a compté jusqu'à 29 et était très fier de lui).

La Châtelaine a respiré un grand coup et s'est lancée. Elle a pris le zéro, l'a placé sur le cadran (à la place du 12) et à dit "Zéro heure, c'est minuit, tout le monde dort". Elle a aussi placé l'aiguille pointée sur le chiffre.
"Une heure, c'est parfois l'heure où papa et maman rentrent quand ils ont été à une soirée, vous dormez.
Deux heures du matin, c'est encore la nuit. Nous faisons de beaux rêves.
3 H, c'est encore la nuit, l'aiguille est tout à fait horizontale.
Tu continues de placer les chiffres ?"
Et Monsieur R de poser les chiffres suivants, la Châtelaine précisant à chaque fois ce qui se passait à l'heure dite.
"4h on dort tous,
5h nous dormons, mais l'été, les petits oiseaux se réveillent et chantent
6h nous dormons encore bien, l'été, le soleil se lève. L'aiguille est pointée pile vers le bas, bien verticalement
7h"...
Monsieur R :"Je me réveille". Il a donc une conscience de certains horaires, assez étonnant.
8 h, Tata arrive, ta soeur finit de déjeuner
Entre 8 et 9h tu vas à l'école
à 9h, tu es à l'école
10h, c'est la récréation du matin
11h, tu es de nouveau dans ta classe
12 h, est au même niveau que le zéro, alors on a décidé de ne pas écrire le zéro et de laisser le 12. C'est midi, tu manges, c'est l'heure de la cantine.
L'aiguille a fait tout un tour."

Il avait bien placé les chiffres et écouté très attentivement.
La Châtelaine lui a ensuite demandé d'ouvrir son livre sur l'heure qui contient une horloge que les enfants peuvent manipuler. Il a justement remarqué que "Tu as raison, il y a le 12 d'écrit" (Ouf, sinon, il n'aurait pas cru sa mère ???).



Il a joué un peu avec cette horloge, puis la Châtelaine lui a fait le même topo sans changer les chiffres pour l'après midi (en ne disant pas 13 h, mais 1 heure). Elle lui a aussi fait remarquer que pour avoir une journée complète, il fallait que l'aiguille fasse deux tours complets de cadran.

Ce fut une vraie bonne séance. A voir maintenant ce qu'il en aura retenu... Il a voulu scotcher les chiffres, mais la Châtelaine a préféré le voir encore reconstruire plusieurs fois l'horloge lors de futures séances avant de tout fixer, afin qu'il intègre bien sa composition.

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