dimanche 14 février 2010

mise en paire : une contagion ?

Mercredi dernier, la Châtelaine a proposé un nouvel exercice à partir des cartes de dinosaures à Monsieur R : la mise en paire avec association des billets de lecture.

La Châtelaine a quelques difficultés à suivre exactement la progression Montessori dans les diverses activités. Cela est dû à plusieurs facteurs, dont le fait qu'il soit scolarisé et qu'il dispose donc d'apports pédagogiques divers.

La mise en paire fut rapide. Monsieur R a ensuite pu piocher un à un les billets et essayé de les positionner au dessous des images correspondantes. La Châtelaine a remarqué que Monsieur R ne lisait pas mais comparait juste les mots pour trouver ceux qui étaient identiques. Elle lui a donc fait remarquer que si sa technique marchait, il y en avait une autre beaucoup plus rapide et efficace : lire le mot et retrouver le dinosaure qui porte ce nom (les noms des dinosaures étant totalement intégrés chez Monsieur R). Par contre, si ces mots font partie de son langage courant, ils sont loin d'être facile à déchiffrer : non seulement ils sont longs, mais ils présentent également beaucoup de phonèmes et graphèmes complexes ("au", "ch" prononcé "k", "ch" prononcé "ch"...) ou simples mais non travaillés par lui (é, è) : styracosaure, diplodocus, pachycéphalosaure, tyranosaure, ptérodactyle,...
La Châtelaine lui a donc proposé d'essayer de lire les mots du mieux qu'il pouvait, au moins les premières lettres. Ce n'est pas terrible, car cela l'a ensuite encouragé à deviner la suite des mots, et c'est une très mauvaise habitude.

Mais il a pu constater par lui-même que la lecture lui permettait de retrouver plus facilement que la comparaison/reconnaissance. Et ce fut aussi la première fois qu'il a lu autant de mots différents d'affilée avec ENVIE ! Il y avait 14 noms de dinosaures, et aucune lassitude n'a pointé son nez. L'exercice était aussi difficile car les mots sont très longs et il lui a fallu faire marcher sa mémoire, car lorsqu'il lit, il répète la totalité ("d", "di","dip", "dipl", "diplo",... jusqu'à "diplodocus" qu'il sait lire en entier sans aide).
L'exercice lui a beaucoup plu, il était particulièrement fier de lui. Il a terminé en beauté en positionnant les figurines correspondantes sur les images.

Sa petite soeur a elle aussi expérimenté les mise-en-paire carte/figurine avec le jeu de société "kiékoi" emprunté à la ludothèque municipale. Il s'agit d'un jeu basé sur le sens stéréognosique* : il faut retrouver un animal dans un sac opaque sans l'aide de la vue. Mais Mademoiselle O a refusé de jouer selon les règles. Elle n'a utilisé QUE la vue pour mettre en paire méthodiquement les animaux et leur cartes. La Châtelaine n'a fait que disposer les cartes pour lui faciliter son travail, sinon, elle les avait éparpillées partout et à chaque fois qu'elle se retournait, les figurines étaient balayées...

Elle y a pris grand plaisir et son visage témoignait d'une intense concentration.


*stéréognosique (et non stéréognostique qui est un anglicisme) : relatif au fait de reconnaître les objets au toucher, par leurs formes, leur consistance, leur température

6 commentaires:

  1. Fabuleux ce mémo dinosaure pour un autre fan, tout petit mais déjà bien accroché, je récupère les cartes mises en partage. Merci

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  2. bonjour,

    avec mon fils nous nous amusons à associer les figurines de dinosaures aux images que vous avez mis à disposition.
    un grand merci elles sont très jolies!!!
    nous avons un problème pour l'edmontosaurus j'ai l'impression qu'il s'agit d'une image d'un mayasaurus. mais bon vraiment qu'une impression ce n'est que mes débuts dans le monde des dinos...
    pourriez vous m'aider à les différencier?

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  3. Bonjour, et bien je vais demander à mon fils, il aura sans doute une réponse pour vous.

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  4. Bonjour,
    Mon fils me dit se soir je veux chercher aussi les dinosaures dans la terre quand je serai grand ...Il avait délaissé ses dinosaures mais on le redécouvre à la lecture d'une encyclopédie qu'il apprécie vraiment ... Je me suis souvenue de votre blog et de la passion de votre fils ... Nous sommes loin de vos connaissances sur le sujet mais on se prend on jeu des découvertes et mots extraordinaires ...
    Auriez vous a tout hazard trouvé ce lien entre mayasaurus et Edmontausaurus?
    Auriez vous des jeux , livres qui vous ont vraiment passionnés sur le sujet ?
    Merci

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  5. Bonjour,
    Je vous avais oubliée, sur cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmontosaurus, vous trouverez un schéma de classification. Le mayasaurus est une cousin de l'Edmontosaure, faisant partie des Hadrosaures.

    Concernant mon fils, il a à présent bientôt 8 ans, son intérêt pour les dinosaures date de ses 2ans et demi, et il n'est toujours pas rassasié. Il a dû emprunter à peu près tous les livres concernant ce sujet dans les bibliothèques que nous fréquentons régulièrement.

    Les DVD de la BBC avec Nigel Marven entre autres, ainsi que des reportages diffusés de temps en temps sont d'une qualité indiscutable et il se les visionne très souvent. Il y a des jeux de type "Dig a Dino", où l'enfant dispose d'un burin et d'un pinceau pour désensabler des ossements de dinosaure.

    Il y a de nombreux jeux de construction de squelettes de dinosaures. A partir d'un squelette en plastique, j'avais détaché tous les éléments et les avait congelés progressivement dans un bloc de glace, il s'était amusé pendant longtemps à les redécouvrir.

    En vacances, nous visitons également les musées et sites archéologiques existants.

    L'étude des noms de dinosaure permet aussi d'aborder de façon ludique l'éthymologie, et de décomposer les mots, trouver leur sens, et les assembler pour comprendre, ou les assembler différemment, pour créer des noms de dinosaure avec des sens rigolos.

    Au plaisir de vous lire,

    La Châtelaine

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dimanche 14 février 2010

mise en paire : une contagion ?

Mercredi dernier, la Châtelaine a proposé un nouvel exercice à partir des cartes de dinosaures à Monsieur R : la mise en paire avec association des billets de lecture.

La Châtelaine a quelques difficultés à suivre exactement la progression Montessori dans les diverses activités. Cela est dû à plusieurs facteurs, dont le fait qu'il soit scolarisé et qu'il dispose donc d'apports pédagogiques divers.

La mise en paire fut rapide. Monsieur R a ensuite pu piocher un à un les billets et essayé de les positionner au dessous des images correspondantes. La Châtelaine a remarqué que Monsieur R ne lisait pas mais comparait juste les mots pour trouver ceux qui étaient identiques. Elle lui a donc fait remarquer que si sa technique marchait, il y en avait une autre beaucoup plus rapide et efficace : lire le mot et retrouver le dinosaure qui porte ce nom (les noms des dinosaures étant totalement intégrés chez Monsieur R). Par contre, si ces mots font partie de son langage courant, ils sont loin d'être facile à déchiffrer : non seulement ils sont longs, mais ils présentent également beaucoup de phonèmes et graphèmes complexes ("au", "ch" prononcé "k", "ch" prononcé "ch"...) ou simples mais non travaillés par lui (é, è) : styracosaure, diplodocus, pachycéphalosaure, tyranosaure, ptérodactyle,...
La Châtelaine lui a donc proposé d'essayer de lire les mots du mieux qu'il pouvait, au moins les premières lettres. Ce n'est pas terrible, car cela l'a ensuite encouragé à deviner la suite des mots, et c'est une très mauvaise habitude.

Mais il a pu constater par lui-même que la lecture lui permettait de retrouver plus facilement que la comparaison/reconnaissance. Et ce fut aussi la première fois qu'il a lu autant de mots différents d'affilée avec ENVIE ! Il y avait 14 noms de dinosaures, et aucune lassitude n'a pointé son nez. L'exercice était aussi difficile car les mots sont très longs et il lui a fallu faire marcher sa mémoire, car lorsqu'il lit, il répète la totalité ("d", "di","dip", "dipl", "diplo",... jusqu'à "diplodocus" qu'il sait lire en entier sans aide).
L'exercice lui a beaucoup plu, il était particulièrement fier de lui. Il a terminé en beauté en positionnant les figurines correspondantes sur les images.

Sa petite soeur a elle aussi expérimenté les mise-en-paire carte/figurine avec le jeu de société "kiékoi" emprunté à la ludothèque municipale. Il s'agit d'un jeu basé sur le sens stéréognosique* : il faut retrouver un animal dans un sac opaque sans l'aide de la vue. Mais Mademoiselle O a refusé de jouer selon les règles. Elle n'a utilisé QUE la vue pour mettre en paire méthodiquement les animaux et leur cartes. La Châtelaine n'a fait que disposer les cartes pour lui faciliter son travail, sinon, elle les avait éparpillées partout et à chaque fois qu'elle se retournait, les figurines étaient balayées...

Elle y a pris grand plaisir et son visage témoignait d'une intense concentration.


*stéréognosique (et non stéréognostique qui est un anglicisme) : relatif au fait de reconnaître les objets au toucher, par leurs formes, leur consistance, leur température

6 commentaires:

  1. Fabuleux ce mémo dinosaure pour un autre fan, tout petit mais déjà bien accroché, je récupère les cartes mises en partage. Merci

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  2. bonjour,

    avec mon fils nous nous amusons à associer les figurines de dinosaures aux images que vous avez mis à disposition.
    un grand merci elles sont très jolies!!!
    nous avons un problème pour l'edmontosaurus j'ai l'impression qu'il s'agit d'une image d'un mayasaurus. mais bon vraiment qu'une impression ce n'est que mes débuts dans le monde des dinos...
    pourriez vous m'aider à les différencier?

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  3. Bonjour, et bien je vais demander à mon fils, il aura sans doute une réponse pour vous.

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  4. Bonjour,
    Mon fils me dit se soir je veux chercher aussi les dinosaures dans la terre quand je serai grand ...Il avait délaissé ses dinosaures mais on le redécouvre à la lecture d'une encyclopédie qu'il apprécie vraiment ... Je me suis souvenue de votre blog et de la passion de votre fils ... Nous sommes loin de vos connaissances sur le sujet mais on se prend on jeu des découvertes et mots extraordinaires ...
    Auriez vous a tout hazard trouvé ce lien entre mayasaurus et Edmontausaurus?
    Auriez vous des jeux , livres qui vous ont vraiment passionnés sur le sujet ?
    Merci

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  5. Bonjour,
    Je vous avais oubliée, sur cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmontosaurus, vous trouverez un schéma de classification. Le mayasaurus est une cousin de l'Edmontosaure, faisant partie des Hadrosaures.

    Concernant mon fils, il a à présent bientôt 8 ans, son intérêt pour les dinosaures date de ses 2ans et demi, et il n'est toujours pas rassasié. Il a dû emprunter à peu près tous les livres concernant ce sujet dans les bibliothèques que nous fréquentons régulièrement.

    Les DVD de la BBC avec Nigel Marven entre autres, ainsi que des reportages diffusés de temps en temps sont d'une qualité indiscutable et il se les visionne très souvent. Il y a des jeux de type "Dig a Dino", où l'enfant dispose d'un burin et d'un pinceau pour désensabler des ossements de dinosaure.

    Il y a de nombreux jeux de construction de squelettes de dinosaures. A partir d'un squelette en plastique, j'avais détaché tous les éléments et les avait congelés progressivement dans un bloc de glace, il s'était amusé pendant longtemps à les redécouvrir.

    En vacances, nous visitons également les musées et sites archéologiques existants.

    L'étude des noms de dinosaure permet aussi d'aborder de façon ludique l'éthymologie, et de décomposer les mots, trouver leur sens, et les assembler pour comprendre, ou les assembler différemment, pour créer des noms de dinosaure avec des sens rigolos.

    Au plaisir de vous lire,

    La Châtelaine

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