O collé à I se prononce "oi"
Aujourd'hui, Monsieur R a réclamé une histoire, et la Châtelaine lui a donc lu, à sa demande l'histoire de Bertrand Duguesclin, vaillant chevalier breton.
Plusieurs fois auparavant, le son "oi" avait été vu, mais jamais mémorisé. Le sentant réceptif, la Châtelaine lui a fait lire chaque mot contenant le graphème. Le support étant passionnant pour lui, il a volontiers accepté la demande, malgré quelques ronchonnements au début. Roi, voir, recevoir, gloire... il les a tous lus et se dessinait sur son visage des sourires de satisfaction.
Par contre, lorsque la Châtelaine lui a fait remarquer, à la fin, du plaisir qu'il avait pu prendre à lire, il a répondu "C'est pas vrai!"
Bon, en tout cas, le son "oi" a été travaillé dans le plaisir, sur le thème des chevaliers. Si la Châtelaine arrivait à un peu de régularité, ce serait bien. Surfer sur la vague du plaisir est un art. Il faut saisir chaque occasion. Le plus difficile est de ne pas les dégoutter de l'effort. Car c'est un vrai effort que le déchiffrage sans devinette (spécialité de Monsieur R).
Bon week end de la Toussaint aux lecteurs et lectrices.
2024-2025, l'IEF c'est fini !
Il y a 4 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire