lundi 3 octobre 2011

des petites nouvelles

Coucou,

deux mois de silence... c'est long... il faut dire que le nouveau Château n'est pas encore équipé des dernières nouveautés techniques comme le téléphone et internet.

Le petit dernier est plutôt du genre mignonnet, souriant, tout fin, avec les grands yeux de sa grande soeur.
La moyenne se remet d'une période d'épuisement intense et redevient Mademoiselle O avec un très grand O (c'est à dire marrante, pénible, attachante, capricieuse, exigeante, câline...) et surtout, elle ne fait que découper du papier. Et qui ramasse les petits papiers????
Le grand est rentré au CP, il a des devoirs un peu arrangés par la Châtelaine (avec autorisation de la maîtresse), et progresse tous les jours. Il paraît qu'il met l'ambiance dans sa classe, qu'il participe à 200%. Pourvu que son enthousiasme perdure.

Les Châtelains commencent à voir le bout du tunnel de la construction, l'organisation quotidienne n'est pas trop mal, même si la Châtelaine finit par trouver que gérer l'intendance n'est pas très rigolo. Reprendre le travail ne la titillerait pas un peu?

Et les deux premiers cartons de matériel Montessori ont enfin été ouverts aujourd'hui !!! La fête !!! vive le nouveau buffet...

4 commentaires:

  1. Bon de goods news ,so ! :-)Ne te tracasse pas pour ton grand , et caline quand même , hein ? ;-p Bon bisous doux à toute la tribu de chatelains et on vient à Paris en...Février la grande puce et moi... ;-)) Si ,si ! :-)) A cet hiver ,gla gla ! :-)

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  2. Merci pour ces nouvelles ! J'espère que tout se passe pour le mieux avec tous ces changements...
    A bientôt !

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  3. Alors ça, ça m'interesse : "des devoirs un peu arrangés... avec l'autorisation de la maitresse" ?
    Il faut vous dire que je suis dans une période de dilemne : je tiens à l'idée de l'enseignement public et gratuit pour tous, mais je connais aussi les failles du système éducatif actuel (que trop bien : je suis professeure des écoles...) : la question se pose pour la prochaine scolarisation de mes enfants : Montessori or not Montessori ? Evidemment, les facteurs qui me font hésiter sont l'argent (avec deux enfants, la moitié de mon salaire y passe !) et la distance école-domicile.
    Alors, je suis à la recherche de témoignages : comment faites-vous, vous, pour concilier votre lucidité pédagogique avec la réalité du terrain ? Quel discours avez-vous donc tenu à cette maitresse pour qu'elle accepte que vous "modifiez" ses devoirs ? Et surtout comment faites-vous pour les modifier au quotidien ? C'est du travail, ça, non ?
    Je vous souhaite un bon courage avec vos trois loulous. Moi qui attend mon deuxième... oui, je sais, vous allez dire que je n'ai encore rien vu !
    Merci d'essayer de faire vivre ce blog, source d'inspiration quotidienne, coûte que coûte !

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  4. Alors les devoirs arrangés... comment cela se passe? Cela pourrait faire l'objet d'un billet.
    En réalité, la carte "devoirs arrangés" n'est pas sortie tous les jours, seulement lorsque ceux-ci ont du mal a être faits car ils suscitent peu d'intérêts ou autres raisons.
    Et cela ne doit pas nécessiter de la préparation pour le parent, car sinon, l'enfant s'impatiente. Nous essayons des choses diverses et variées. On racourcit certains exercices et on en étoffe d'autres (pour garder l'intérêt).
    Nous avons la chance d'avoir une maîtresse ouverte, disponible au dialogue. Nous avons donc beaucoup parlé, elle connaît à présent bien le fonctionnement de notre fils. Quand un jour, je lui ai dit que les devoirs n'étaient pas faits de façon très académique, elle m'a dit que ce n'était pas grave du tout. L'essentiel est de garder l'intérêt de l'enfant et de consolider les apprentissages.
    Donc je ne suis même pas rentrée dans les détails, je ne lui ai pas non plus demandé l'autorisation, ne me sentant en aucune façon en devoir de le faire.
    Pour moi, il est important que l'enfant rentre au CP en sachant déchiffrer, comme cela, peu importe la méthode utilisée en classe, il aura ses propres bases correctes. J'ai eu de la chance, c'est ce qu'il s'est passé. Maintenant, certains exercices m'énervent, mais comme mon fils sait lire, ce n'est pas grave.
    Les devoirs doivent rester un jeu, alors on peut faire ses devoirs par terre, dehors dans l'herbe, réciter sa poésie dans le bain, la réciter à l'envers (parfait pour un enfant qui vous répond "je la connais", mais qui ne vous démontre pas qu'il la connaît), et là, c'est crise de rire garantie. Ou bien l'enfant doit apprendre la poésie à ses parents (plus difficile qu'il n'y paraît).
    Et toujours, jouer avec les mots, l'étymologie en permanence, souligner les familles de mots, employer des synonymes souvent pour enrichir le vocabulaire...
    Et non, je ne dis pas "vous n'avez encore rien vu", car l'arrivée du deuxième c'est vraiment un chamboulement. Bon courage à vous, vous pouvez m'envoyer votre email si vous voulez converser un peu plus.
    La Châtelaine

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lundi 3 octobre 2011

des petites nouvelles

Coucou,

deux mois de silence... c'est long... il faut dire que le nouveau Château n'est pas encore équipé des dernières nouveautés techniques comme le téléphone et internet.

Le petit dernier est plutôt du genre mignonnet, souriant, tout fin, avec les grands yeux de sa grande soeur.
La moyenne se remet d'une période d'épuisement intense et redevient Mademoiselle O avec un très grand O (c'est à dire marrante, pénible, attachante, capricieuse, exigeante, câline...) et surtout, elle ne fait que découper du papier. Et qui ramasse les petits papiers????
Le grand est rentré au CP, il a des devoirs un peu arrangés par la Châtelaine (avec autorisation de la maîtresse), et progresse tous les jours. Il paraît qu'il met l'ambiance dans sa classe, qu'il participe à 200%. Pourvu que son enthousiasme perdure.

Les Châtelains commencent à voir le bout du tunnel de la construction, l'organisation quotidienne n'est pas trop mal, même si la Châtelaine finit par trouver que gérer l'intendance n'est pas très rigolo. Reprendre le travail ne la titillerait pas un peu?

Et les deux premiers cartons de matériel Montessori ont enfin été ouverts aujourd'hui !!! La fête !!! vive le nouveau buffet...

4 commentaires:

  1. Bon de goods news ,so ! :-)Ne te tracasse pas pour ton grand , et caline quand même , hein ? ;-p Bon bisous doux à toute la tribu de chatelains et on vient à Paris en...Février la grande puce et moi... ;-)) Si ,si ! :-)) A cet hiver ,gla gla ! :-)

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  2. Merci pour ces nouvelles ! J'espère que tout se passe pour le mieux avec tous ces changements...
    A bientôt !

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  3. Alors ça, ça m'interesse : "des devoirs un peu arrangés... avec l'autorisation de la maitresse" ?
    Il faut vous dire que je suis dans une période de dilemne : je tiens à l'idée de l'enseignement public et gratuit pour tous, mais je connais aussi les failles du système éducatif actuel (que trop bien : je suis professeure des écoles...) : la question se pose pour la prochaine scolarisation de mes enfants : Montessori or not Montessori ? Evidemment, les facteurs qui me font hésiter sont l'argent (avec deux enfants, la moitié de mon salaire y passe !) et la distance école-domicile.
    Alors, je suis à la recherche de témoignages : comment faites-vous, vous, pour concilier votre lucidité pédagogique avec la réalité du terrain ? Quel discours avez-vous donc tenu à cette maitresse pour qu'elle accepte que vous "modifiez" ses devoirs ? Et surtout comment faites-vous pour les modifier au quotidien ? C'est du travail, ça, non ?
    Je vous souhaite un bon courage avec vos trois loulous. Moi qui attend mon deuxième... oui, je sais, vous allez dire que je n'ai encore rien vu !
    Merci d'essayer de faire vivre ce blog, source d'inspiration quotidienne, coûte que coûte !

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  4. Alors les devoirs arrangés... comment cela se passe? Cela pourrait faire l'objet d'un billet.
    En réalité, la carte "devoirs arrangés" n'est pas sortie tous les jours, seulement lorsque ceux-ci ont du mal a être faits car ils suscitent peu d'intérêts ou autres raisons.
    Et cela ne doit pas nécessiter de la préparation pour le parent, car sinon, l'enfant s'impatiente. Nous essayons des choses diverses et variées. On racourcit certains exercices et on en étoffe d'autres (pour garder l'intérêt).
    Nous avons la chance d'avoir une maîtresse ouverte, disponible au dialogue. Nous avons donc beaucoup parlé, elle connaît à présent bien le fonctionnement de notre fils. Quand un jour, je lui ai dit que les devoirs n'étaient pas faits de façon très académique, elle m'a dit que ce n'était pas grave du tout. L'essentiel est de garder l'intérêt de l'enfant et de consolider les apprentissages.
    Donc je ne suis même pas rentrée dans les détails, je ne lui ai pas non plus demandé l'autorisation, ne me sentant en aucune façon en devoir de le faire.
    Pour moi, il est important que l'enfant rentre au CP en sachant déchiffrer, comme cela, peu importe la méthode utilisée en classe, il aura ses propres bases correctes. J'ai eu de la chance, c'est ce qu'il s'est passé. Maintenant, certains exercices m'énervent, mais comme mon fils sait lire, ce n'est pas grave.
    Les devoirs doivent rester un jeu, alors on peut faire ses devoirs par terre, dehors dans l'herbe, réciter sa poésie dans le bain, la réciter à l'envers (parfait pour un enfant qui vous répond "je la connais", mais qui ne vous démontre pas qu'il la connaît), et là, c'est crise de rire garantie. Ou bien l'enfant doit apprendre la poésie à ses parents (plus difficile qu'il n'y paraît).
    Et toujours, jouer avec les mots, l'étymologie en permanence, souligner les familles de mots, employer des synonymes souvent pour enrichir le vocabulaire...
    Et non, je ne dis pas "vous n'avez encore rien vu", car l'arrivée du deuxième c'est vraiment un chamboulement. Bon courage à vous, vous pouvez m'envoyer votre email si vous voulez converser un peu plus.
    La Châtelaine

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