-Tu veux bien aller chercher les barres rouges et bleues? J'ai quelque chose à te dire à leur propos...
--Quoi ? (d'un air pas très intéressé)
-Tu vas les disposer comme les barres rouges, et après, je te dirai leur nom. Elles ont chacune un nom ces barres rouges et bleues.
--Ah d'accord ! (ton beaucoup plus intéressé)
Et oui, Maria a vraiment raison : il faut appâter le petit esprit curieux (mais après, il s'agit de ne pas le décevoir, ce qui est nettement plus difficile).
Et Monsieur R de dérouler son tapis (il le roulera avec grande maîtrise à la fin de l'activité) et de chercher les barres cachées sous le lit de ses parents (il va falloir trouver un meilleur endroit, c'est certain).
-Maman, je vais prendre les grandes (barres) et vais les tailler.
--Les tailler ? (Non mais, je me suis déjà donnée du mal pour te les faire ces barres, tu ne vas pas me les casser)
-Oui, les tailler pour voir la plus grande et celle qui vient après
--D'accord, tu les compares verticalement, c'est une possibilité en effet
et merci Monsieur R pour ce néologisme assez logique : tailler = comparer la taille !
Il a donc classé les barres (correctement cette fois-ci) du début à la fin, avec un soin maniaque pour les aligner.
Puis, la Maman lui a appris le nom des 3 premières barres avec une leçon en 3 temps.
Comme l'apprentissage semblait aller de soi, elle a été chercher les cartes avec les chiffres imprimés pour associer le symbole aux barres. Le nom de la première barre est "un", celui de la seconde est "deux" et ainsi de suite.Monsieur R insistant, a obtenu le nom et les cartes des deux barres suivantes (il faut bien qu'il en reste un peu pour plus tard...)
Monsieur R a ensuite pu manipuler à sa guise, et a créé une jolie pyramide qui a surpris sa Maman par sa créativité (elle ne lui avait jamais montré une telle présentation et ne l'avait encore jamais rencontré dans ses nombreuses recherches) et sa symétrie.
Petit "copier-coller" du chapitre concerné de la Pédagogie Scientifique 1 de M.M. :
"L'avantage de ce matériel est de pouvoir présenter réunies, bien que distinctes et susceptibles d'être numérotées, les unités qui composent chacun des nombres qu'elles représentent.(...) beaucoup de petits enfants comptent en récitant de mémoire la série naturelle des nombres; mais ils restent confus devant les quantités qui y correspondent.(...)
Les barres, correspondant chacune à un nombre, croissent en longueur, graduellement, d'unité en unité; elles donnent, par conséquent, non seulement l'idée absolue, mais aussi l'idée relative du nombre; et les proportions, déjà étudiées dans les exercices sensoriels (tour rose, escalier marron et barres rouges), se déterminent ici mathématiquement, donnant lieu aux premières études d'arithmétique."
wow!!!!!!!!
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