dimanche 3 mai 2009

Imposer Montessori ?

Deux mots à priori contradictoires... Et pourtant, malgré les écrits de Maria Montessori, les enfants ne vont pas forcément d'eux-même vers les activités. Imposer un "temps Montessori" est parfois (souvent, toujours ?) nécessaire pour lancer le mouvement.

Le Château expérimente la technique en lui ajoutant un "contrat" (le Papa n'aimant pas le mot, la Châtelaine tâchera d'en trouver un autre) de deux activités. L'enfant doit donc faire au minimum deux choses qu'il choisit librement (pour le moment en tout cas). Ce matin, cela a été difficile, Monsieur R n'avait envie de rien faire. La Maman a donc été chercher le globe et a demandé à son fiston d'aller lui chercher un petit poisson (jouet de bain). Elle a ensuite raconté l'histoire du petit poisson qui nage de continents en continents en rencontrant à chaque côte un petit garçon qui pêche...
Et hop, une activité de faite ! Monsieur R était content, mais n'a rien voulu choisir d'autre. La Maman s'est tournée vers Mademoiselle O et a sorti la 1ère boite des couleurs (tout en sachant qu'elle est bien trop petite).
Monsieur R voyant cela, a été chercher la deuxième boite des couleurs. Il a fait ses "rails" en accolant les plaquettes deux par deux. Il a ensuite bien aimé trouver des objets correspondant à chaque couleur.
Il a finalement sorti pour terminer son ordinateur à fiches (un vieux truc du genre Ordimini) et a consciencieusement travaillé sur quelques fiches.

Au final, Monsieur R, qui n'avait pas envie de travailler, a fait une petite séance honorable. La Châtelaine est encore dans le doute. Imposer? pas imposer ? des essais sont encore nécessaires pour statuer.

5 commentaires:

  1. Mlle Foulbazard4 mai 2009 à 09:57

    Disons que tu n'as pas imposé mais tu as donné un bon élan ...

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  2. Mlle Foulbazard4 mai 2009 à 09:58

    dis moi c'est quoi cette histoire de petit poisson ??? ça m'intéresse

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  3. et bien c'est l'histoire d'un petit poisson qui nage le long de la côte pacifique des Etats Unis (pour situer, mais on ne le dit pas à l'enfant), il rencontre un asticot,mais un hameçon est accroché à l'asticot, et un petit garçon qui pêche tient la canne à pêche sur laquelle l'hameçon est attaché. Alors le petit poisson s'en va, nage, nage, nage (il traverse le pacifique et se retrouve aux abords de la chine), et il rencontre un autre asticot avec un autre petit pêcheur...
    Tu peux varier les déplacements du poisson. En fait, cela introduira la continuité lors de la présentation du planisphère, tu pourras reprendre l'histoire en deux dimensions. Et bien montrer à l'enfant que la carte s'arrête mais que dans la réalité, cela continue.

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  4. coucou!
    pour la devinette, non ce n'est pas une robe (merci de me croire capable de faire une robe!), les adeptes du maternage devraient trouver... Mais kes' donc???

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  5. Eh non, ce n'est pas une écharpe, mais tu n'es pas loin, vraiment pas loin...!

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dimanche 3 mai 2009

Imposer Montessori ?

Deux mots à priori contradictoires... Et pourtant, malgré les écrits de Maria Montessori, les enfants ne vont pas forcément d'eux-même vers les activités. Imposer un "temps Montessori" est parfois (souvent, toujours ?) nécessaire pour lancer le mouvement.

Le Château expérimente la technique en lui ajoutant un "contrat" (le Papa n'aimant pas le mot, la Châtelaine tâchera d'en trouver un autre) de deux activités. L'enfant doit donc faire au minimum deux choses qu'il choisit librement (pour le moment en tout cas). Ce matin, cela a été difficile, Monsieur R n'avait envie de rien faire. La Maman a donc été chercher le globe et a demandé à son fiston d'aller lui chercher un petit poisson (jouet de bain). Elle a ensuite raconté l'histoire du petit poisson qui nage de continents en continents en rencontrant à chaque côte un petit garçon qui pêche...
Et hop, une activité de faite ! Monsieur R était content, mais n'a rien voulu choisir d'autre. La Maman s'est tournée vers Mademoiselle O et a sorti la 1ère boite des couleurs (tout en sachant qu'elle est bien trop petite).
Monsieur R voyant cela, a été chercher la deuxième boite des couleurs. Il a fait ses "rails" en accolant les plaquettes deux par deux. Il a ensuite bien aimé trouver des objets correspondant à chaque couleur.
Il a finalement sorti pour terminer son ordinateur à fiches (un vieux truc du genre Ordimini) et a consciencieusement travaillé sur quelques fiches.

Au final, Monsieur R, qui n'avait pas envie de travailler, a fait une petite séance honorable. La Châtelaine est encore dans le doute. Imposer? pas imposer ? des essais sont encore nécessaires pour statuer.

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  1. Mlle Foulbazard4 mai 2009 à 09:57

    Disons que tu n'as pas imposé mais tu as donné un bon élan ...

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  2. Mlle Foulbazard4 mai 2009 à 09:58

    dis moi c'est quoi cette histoire de petit poisson ??? ça m'intéresse

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  3. et bien c'est l'histoire d'un petit poisson qui nage le long de la côte pacifique des Etats Unis (pour situer, mais on ne le dit pas à l'enfant), il rencontre un asticot,mais un hameçon est accroché à l'asticot, et un petit garçon qui pêche tient la canne à pêche sur laquelle l'hameçon est attaché. Alors le petit poisson s'en va, nage, nage, nage (il traverse le pacifique et se retrouve aux abords de la chine), et il rencontre un autre asticot avec un autre petit pêcheur...
    Tu peux varier les déplacements du poisson. En fait, cela introduira la continuité lors de la présentation du planisphère, tu pourras reprendre l'histoire en deux dimensions. Et bien montrer à l'enfant que la carte s'arrête mais que dans la réalité, cela continue.

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  4. coucou!
    pour la devinette, non ce n'est pas une robe (merci de me croire capable de faire une robe!), les adeptes du maternage devraient trouver... Mais kes' donc???

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  5. Eh non, ce n'est pas une écharpe, mais tu n'es pas loin, vraiment pas loin...!

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