La Châtelaine a fait la présentation du "Laver la table" selon Coline (un des co-stagiaires de la Maman, qui est assistante éducateur Montessori). Cette présentation ne correspond pas tout à fait à celle d'Yvette, mais paraît plus vraissemblable.
Matériel : une bassine, un savon, un porte-savon, une brosse (du type brosse à ongles), un torchon ou essuie-main, une éponge et un pichet d'eau. Prévoir également un tablier
Présentation :
- Mouiller le savon et le remettre sur le porte savon
- Mouiller la brosse et la frotter sur le savon
- Frotter la table avec la brosse en faisant des boucles de droite à gauche sur la moitié de la table (l'enfant fera le reste)
- Mouiller et essorer l'éponge
- Passer l'éponge de haut en bas de la table pour enlever le savon. Faire constater que la mousse est sur l'éponge
- Essuyer avec le torchon de haut en bas
- Faire constater que la table est propre, sèche et non collante.
- Constater "la belle eau sale"
- Vider l'eau de la bassine dans un seau et nettoyer le plateau si nécessaire.
Monsieur R a commencé, mais n'a pas du tout utilisé la brosse. Il prenait l'éponge et la frottait sur la table, mais ne l'a JAMAIS essorée. Vous imaginez la piscine... La Châtelaine bouillait d'intervenir, ne savait pas s'il fallait le faire, et a fini par préciser gentiment qu'essorer l'éponge était indispensable et que l'utilisation de la brosse faisait aussi partie de la présentation.
Plusieurs fois, la Châtelaine a menacé de suspendre l'activité, et pourtant, elle a laissé faire. (rien que de retranscrire ce qu'il s'est passé, la tension remonte chez la Maman)
A la grande surprise de la Maman, Monsieur R a pris le savon dans ses mains et l'a frotté sur la table... (cela fait partie de la présentation d'Yvette, dire que la Maman pensait que ce n'était tellement pas vraissemblable qu'elle a préféré montrer autre chose...)
A un moment, Monsieur R a pris la brosse (et oui, on n'y croyait plus) et s'est mis à frotter la table de plus en plus fort, et presque sauvagement ! Il y mettait tellement de coeur et de concentration que des tâches que la Châtelaine n'avait pas encore réussi à faire partir se sont effacées !!!
Au final, même si la Maman a fini (devant l'enfant, non, c'est pas bien du tout) d'essuyer la table, ce fut un bon moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire