mercredi 15 juillet 2009

Cartes des chiffres

La Châtelaine vient de supprimer ses cartes des chiffres de la section téléchargement ("Pour Vous"). Ce n'est pas une punition, non, non !
Sa récente formation (2ème session, car elle prend du grade) lui a permis de découvrir que son matériel n'était pas optimal.
Lorsque pour la première fois, on présente à l'enfant d'associer les quantités de 1 à 10 à leur symboles respectifs, l'enfant dispose les barres rouges et bleues comme il sait le faire et les nomme une à une. De par le travail qu'il a également effectué avec les chiffres rugueux, il connaît les symboles de 0 à 9. L'éducateur lui propose donc d'associer chaque carte à sa quantité correspondante (la barre).
Pour la barre de 10 (celle qui fait tout juste 1 mètre), l'enfant a un problème, il ne dispose pas à sa connaissance du symbole "dix". L'éducateur lui présente alors une carte de même taille que les précédentes : le 1; il retourne cette carte, l'enfant voit alors le Zéro (qu'il reconnaît et nomme). Et pour finir, l'éducateur déplie la carte, et le 10 apparaît : la carte fait donc deux fois la taille des autres puisque tout simplement deux chiffres y sont inscrits.

La Châtelaine se rend bien compte de l'obscurité de ses propos. Mais tant pis, ce passage-là de la formation lui a beaucoup plu. C'est ce qu'elle aime beaucoup dans cette pédagogie : l'effet de surprise qui tient de temps en temps de la magie...

Conclusion : les cartes des chiffres sont à refaire !

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mercredi 15 juillet 2009

Cartes des chiffres

La Châtelaine vient de supprimer ses cartes des chiffres de la section téléchargement ("Pour Vous"). Ce n'est pas une punition, non, non !
Sa récente formation (2ème session, car elle prend du grade) lui a permis de découvrir que son matériel n'était pas optimal.
Lorsque pour la première fois, on présente à l'enfant d'associer les quantités de 1 à 10 à leur symboles respectifs, l'enfant dispose les barres rouges et bleues comme il sait le faire et les nomme une à une. De par le travail qu'il a également effectué avec les chiffres rugueux, il connaît les symboles de 0 à 9. L'éducateur lui propose donc d'associer chaque carte à sa quantité correspondante (la barre).
Pour la barre de 10 (celle qui fait tout juste 1 mètre), l'enfant a un problème, il ne dispose pas à sa connaissance du symbole "dix". L'éducateur lui présente alors une carte de même taille que les précédentes : le 1; il retourne cette carte, l'enfant voit alors le Zéro (qu'il reconnaît et nomme). Et pour finir, l'éducateur déplie la carte, et le 10 apparaît : la carte fait donc deux fois la taille des autres puisque tout simplement deux chiffres y sont inscrits.

La Châtelaine se rend bien compte de l'obscurité de ses propos. Mais tant pis, ce passage-là de la formation lui a beaucoup plu. C'est ce qu'elle aime beaucoup dans cette pédagogie : l'effet de surprise qui tient de temps en temps de la magie...

Conclusion : les cartes des chiffres sont à refaire !

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