jeudi 30 avril 2009

Maquillage

Spécialité du Château : les maquillages !



(vous noterez au passage le nouveau livre de Monsieur R offert par sa Tata: un livre puzzle Dinosa... aie aie aie)

Et que personne n'oublie Mademoiselle O ! (sinon elle arrive en trombe sur son tracteur)

(whou, c'est bien elle la fille préférée de la Châtelaine (ok, elle n'a qu'une fille, alors c'est facile))

Petit atelier Montessori familial

Youpi ! Les petits cousins invités au Château !
Au programme : jeux, repas, sieste pour Mademoiselle O, ACTIVITES pour les trois autres, jeux dans le jardin et maquillage pour finir.

La Châtelaine va vous parler des activités :

- "Dis, Maman, tu vas rappeler les règles?"  On aurait dit que c'était ce qu'il avait préféré la dernière fois !!!
Il est vrai, que c'est un moment calme où les enfants sont vraiment à l'écoute. Peut-être est-ce déjà un petit rituel pour eux, qu'ils apprécient en tant que tel. En tout cas, la Châtelaine ne se privera plus de ce moment de rappel des règles si les petiots le plébiscitent.

Mademoiselle I, 3 pichets et demi, a commencé la séance par une activité connue et appréciée : transvaser avec l'éponge. OK, Madame la formatrice a dit que ce n'était pas une vraie activité, mais la Châtelaine, du haut de ses quelques mois d'ancienneté dans Montessori (face aux 20 ans de la formatrice, cela ne pèse pas bien lourd), est persuadée que la maîtrise du geste, la concentration favorisée par cette activité est vraiment bénéfique à l'enfant. D'autant que pour d'autres plateaux de vie pratique, savoir manier l'éponge est un pré-requis obligatoire.

Puis, pour rester avec l'eau tant aimée, un petit passage avec Flotte ou Coule. Présentation (dans les règles de l'art) enfin du premier verser : celui des grosses graines. Mademoiselle I a bien aimé ce plateau, en travaillant volontiers des deux mains.


Monsieur H, bientôt 7 ans 6 ans (oups), a eu droit quant à lui à la présentation du globe Terre/Mer (oui oui, celui dont la Châtelaine est plus que fière d'avoir fabriqué). 
La Châtelaine a commis ici une erreur (mais si infime que vous ne saurez lui en tenir rigueur) : Monsieur H ne possédait pas le vocabulaire "lisse/rugueux" que tout petit Montessorien apprend très tôt. Cela a donné la petite conversation suivante :
- Tu touches là ? (continent) C'est comment ?
-- Du sable, c'est dur
- Et là ? (mer)
-- C'est tout doux
- Oui, c'est lisse. Et ici, c'est "rugueux"
-- C'est quoi rugueux ?
- C'est là où tu touches ici
-- Je ne connais pas de pays qui s'appelle Rugueux
- Ah, ce n'est pas le nom d'un pays, c'est la sensation du sable, c'est rugueux. Et ici, c'est lisse.

Un enfant plus vieux a déjà un stock de connaissances qu'il utilise facilement, et pour un début en Montessori, c'est un peu plus difficile à aborder (tant pour la Châtelaine que pour Monsieur H). Par exemple, lors de la présentation du verser de grosses graines (il faut bien démarrer par le début, et puis c'est aussi un test pour voir sa réaction), il a voulu l'interrompre au moment du changement de main, en disant "Je ne suis pas très fort de la main gauche". La Maman a insisté : "C'est pour cette raison que l'on s'entraîne".

Monsieur H a bien travaillé sur l'expérience Flotte / Coule et sur les cartes de langage des bâteaux (mise en paire)


Merci Monsieur H d'avoir si bien utilisé la fiche plastifiée ! "On peut mettre l'éponge aussi?"

Et Monsieur R, dans tout çà? et bien il s'y est mis volontiers, en réservant à l'avance ses activités. La Maman lui avait auparavant demandé de faire au moins deux activités, et il a choisi "la plus facile" selon lui, à savoir Ouvrir/Fermer les boîtes et Flotte/Coule. Mais le moment venu, les boîtes sont restées sur l'étagère !!!

Puis il a eu le droit à une leçon en 3 temps sur le nom de 3 sortes bateaux après son travail de mise en paire.


Ayant "rempli son contrat" (les co-participants de la Châtelaine au stage chez Yvette noteront au passage la mise en application directe des leçons !), il n'a pas repris d'autre plateau. Par contre, il a fait un puzzle de dinosaures (s'il y a une seule chose qui est sûre au Château, c'est que ces petites bêtes ne disparaîtront pas rapidement) avec la Cousine de la Maman.

Le point de vue de l'apprentie éducatrice :
L'attirance vers les autres enfants et de ce qu'ils font est le plus difficile à gérer. Comment leur faire comprendre qu'il ne faut pas déranger pendant une présentation ? A l'humble avis de la Châtelaine, les séances sont trop espacées pour obtenir une "routine comportementale". Cela doit pouvoir s'obtenir sur une séance hebdomadaire. Donc pour le moment, gérer au coup par coup, laisser les enfants dans le plaisir de l'instant. Ne pas trop les frustrer. Le risque serait de militariser la séance, et qu'ils n'aient plus envie d'aller faire des activités au Château !!! La Maman en serait bien triste...

mardi 28 avril 2009

boulimie

Comme prévu, après chaque vacances, Monsieur R est boulimique.... d'activités !!!
--> verser de grosses graines (présentation dans les règles de l'art maintenant, et avec les nouveaux petits pichets vert, merci Aboz)
--> formes à dessin en variante avec l'ardoise magique
--> cirage de chaussure !!!

et un peu de pâte à modeler


samedi 25 avril 2009

Les Châtelains de retour au Château

AHHHHHHHHhhhhhhhhhhhhhhh .............

De retour chez soi... Cela fait du bien aussi.

Cette semaine de formation à "La Source Montessori" chez Yvette a été très riche d'enseignements.

MERCI Yvette, la Maman a ADORE ta cuisine !

euh, et le contenu de la formation ? et bien il faut digérer le tout avant d'en parler...

Juste un petit truc, dès que la Maman est entrée dans le salon, ses deux globes lui ont sauté aux yeux : ils sont bien plus beaux que ceux d'Yvette, et Toc !

Donc un petit conseil "fabrication" : le bleu outremer est bien plus joli que le bleu clair, d'ailleurs, s'il s'appelle "outreMER", c'est bien pour quelque chose...

Un petit mot pour les participants de la formation qui viendront faire un tour par ici : Merci pour les échanges que nous avons pu avoir en toute simplicité.

jeudi 16 avril 2009

Fabrication des perles

La Maman cherche une âme bienveillante pour l'aider dans la fabrication des barrettes, plaques et cubes de perles. Pour avoir un aperçu de ce que c'est, cliquez (au passage, la Châtelaine remercie Florence pour la minutie de ses explications).

Dans l'idéal, cette personne serait déjà équipée en fils et pinces, et déjà rôdée au travail avec les perles.
Dans l'idéal, cette personne aurait un peu de temps libre pour s'y consacrer
Dans l'idéal, cette personne aimerait beaucoup tout le Château afin de pardonner la Maman de lui donner tant de travail ingrat
Dans l'idéal, cette personne serait de la famille
Dans l'idéal, cette personne serait la Tatie de la Maman ...

si cette dernière lit ce message, qu'elle ne s'affole pas, c'est juste la dernière idée de sa filleule, et si cette idée tombe dans l'oubli faute de pouvoir la réaliser, il y aura d'autres idées...

C'est juste qu'après le centre de rééducation, elle se propose de trouver une occupation à sa Tatie préférée.

Gros bisous Tatie !

Ceci était donc un message purement personnel...

La Châtelaine étant un peu fatiguée en ce moment, les billets vont sans doute être un peu moins rapprochés pendant un temps, mais elle reviendra en grande forme vous abreuver de photos présentant fièrement ses enfants et leurs prouesses montessoriennes (en toute objectivité bien sûr).

mercredi 15 avril 2009

lundi 13 avril 2009

Les jolies perles

Monsieur R est tombé sur l'escalier de perles, la Châtelaine n'a pas résisté bien longtemps et l'a laissé "jouer" avec.
Il les a d'abord bien regardées, puis les a alignées en ordre, en comptant et recomptant les perles et barrettes.
Le moment que la Maman a adoré, a été quand la dernière barrette a été posée (la barrette de 10 perles jaunes transparentes - les plus jolies). Il a compté un, deux, trois, ..., neuf, dix jaune ma couleur préférée.

Le "jaune ma couleur préférée" a été prononcé tout bas et très rapidement. Il se parlait à lui même et était ravi que la dernière barrette soit jaune, mais pas d'un simple jaune, non, un beau jaune, magnifique à ses yeux, et tout çà, rien que pour lui !!!


La Maman lui a ensuite donné les 5 premières cartes des chiffres imprimés, et il a posé dessus les barrettes correspondantes. Mais le 4 et le 5 ne sont pas encore bien maîtrisés.


Puis, il est allé chercher les barres rouges et bleues pour également les associer aux cartes des chiffres. Il a voulu apprendre les noms des 5 barres suivantes. La Châtelaine a refusé, puisque les premiers chiffres n'étaient pas maîtrisés. 


Ils ont donc seulement travaillé avec les cartes les chiffres 6, 7, 8 et 9. La leçon en trois temps n'a pas été complète. La dernière étape n'a pas été faite, Monsieur R n'étant pas prêt.

Bonne séance improvisée de Mathématiques. La formation, c'est pour bientôt, mais les Mathématiques ne sont abordées qu'au niveau 2 (il faudra attendre juillet...)

Activité jardinage

Profitant de la sieste du Papa et de Mademoiselle O, Monsieur R et la Maman ont jardiné tranquillement samedi après-midi.

Au programme : qu'est-ce qu'une mauvaise herbe, comment les arracher avec leur racine...
Comment utiliser un sécateur (houhou, heureusement que le Papa dormait, sinon, la Maman se serait fait gronder) : avec les deux mains, comme çà, les doigts sont protégés !

-Maman, tu laisses les pissenlits, hein ?

Heu, au final, le Châtelain a tondu le gazon, et les pissenlits avec ! Heureusement, les abords du Château sont envahis de ces fleurs jaunes.


1ère barrette

Elle est pas belle la Princesse du Château ?

Le Papa, suite

Faire les fous ?

c'est çà :




Vous noterez la discrète présence des barres rouges et bleues, comme quoi Montessori, c'est pas triste du tout !

Invasion de dinosaures

Au secours !!

Les jardins du Château ont été envahis cet après-midi par un troupeau d'une autre époque...

Un ptérodactyle s'est posé sur notre mur :Puis, le reste du troupeau est arrivé, semant la terreur
Et le meilleur pour la fin : un pachycéphalosaure s'était lié d'amitié avec le Châtelain, visiblement content


vendredi 10 avril 2009

Demande d'avis aux spécialistes

Ok, la Maman va tout recommencer (merci pour les avis sur le forum)




Comme annoncé sur le forum, voici les photos des découpes de la Châtelaine pour la table de Pythagore. Pouvez vous lui dire si leur taille pas parfaitement carrée ni rectangulaire est préjudiciable ? Bon, la Châtelaine se rend compte qu'on ne voit pas très bien avec ces photos...

jeudi 9 avril 2009

crise de colère

C'est quoi une crise de colère ?

Si vous ne connaissez pas, vous avez de la chance, le Château connaît ces crises une fois de temps en temps, peut être pas une fois par quinzaine, mais régulièrement quand même.

Recette pour une bonne vraie Crise (pas la petite crise qui stoppe en cinq minutes après quelques pleurnicheries) :
Il vous faut  (matériel de base, pouvant être adapté selon vos envies) :
- un petit enfant très fatigué 
- une demande inadaptée (dernier exemple connu : aller jouer dehors à 18h alors qu'il fait froid, qu'il vente, pleut et que la personne responsable de l'enfant a 8 de tension et ne peut tenir debout trop longtemps)
- des tas de phrases de refus, avec ou sans explications, avec une valise de tons d'expression différentes (à utiliser pendant la préparation pour bien faire monter la mayonnaise)

Vous avez le cocktail parfait pour une Crise de colère. Mais faut-il encore bien mélanger le tout pour que ce soit une vraie Crise.

Vous devez bien insister dans les refus (calmement mais fermement), il faut évidemment que l'enfant joue le jeu et insiste bien également dans le refus du refus (sinon, il n'y aura pas colère, mais juste un enfant obéissant, ce qui n'est pas l'effet recherché).

Le plus difficile dans cette situation, c'est trouver le point clef de "non retour" : c'est l'acte (plus souvent qu'une phrase) qui fera littéralement "péter les plombs" de votre enfant. Et là, LA, à CE MOMENT, ça y est, VOUS Y ETES : la VRAIE crise de COLERE.

Vous avez devant vous un enfant que vous ne reconnaissez pas, qui hurle, devient rouge, vous fait à la fois peur et rire tellement sa réaction par rapport à ce que vous lui demandez est disproportionnée. Il vous tape, gesticule, se casse la voix, pleure.

Le but du jeu est de maintenant redescendre en pression. Bien souvent, l'enfant se saisit d'un prétexte pour s'arrêter tout seul, de lui-même. Il n'est pas très fier, mais s'arrange pour ne pas perdre la face en demandant une petite chose que vous ne pourrez pas lui refuser. Et cerise sur le gâteau, il s'excuse et vous fait un gros câlin...

Voilà, c'était fatigant, éprouvant, mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour avoir un câlin en tant que parent ?

Bon, évidemment, pour ceux qui ne comprendraient pas la Châtelaine, c'est de l'humour. Elle voulait juste parler de ces crises qui arrivent parfois quand Monsieur R est très fatigué. Hier, il voulait aller dehors et la Maman voulait qu'il aille au bain. Aucun terrain d'entente n'a pu être trouvé. Cela s'est terminé en crise hurlante dans la salle de bain. Douché contre son gré. 
Quand la Maman lui a demandé de sortir du bain, il a dit "Non, maintenant je ne veux plus sortir. Je veux deux douches". La Châtelaine a encaissé le choc (non sans rire intérieurement du comique de la situation) et a redouché son fiston crevé. La soirée s'est ensuite déroulée sans heurts.

Vraiment bizarre que ces crises là.

mardi 7 avril 2009

Le Papa ?

Ah, le Papa, on n'en parle pas souvent, mais il est là, et au Château, il est investi dans le quotidien et l'éducation de ses bouts de choux.

Dans tous les blogs traitant de près ou de loin de Montessori, les Papas ne sont pas très présents. C'est sûrement un fâcheux oubli des Mamans qui croient toujours savoir ce qu'il y a de mieux pour leurs petits. La Châtelaine a décidé de remédier à ce fait et d'écrire un billet spécialement pour le Châtelain. Est-ce sa fête ? Non. La Châtelaine a-t-elle une faveur à lui demander ? Non. Un acte gratuit ? OUI, ouh là là, profitez, cela n'arrive pas tous les jours...

La pédagogie Montessori ? Il a suivi cela d'un oeil amusé au début (la blague du moment étant "Ah, si c'est Maria qui l'a dit..."), puis, plutôt intéressé. Pendant des vacances, il a écouté la Châtelaine lui lire pas mal de passages de livres de Maria.

Il a surtout beaucoup écouté la Maman parler, s'est vraiment intéressé au blog de la Maman des demoiselles P et C. Il a fait une démo à sa famille en présentant des vidéos de ces mistinguettes en train de faire de la Vie Pratique. Je crois bien que c'est ce blog qui l'a conquis, et l'a peut être rassuré aussi, que sa femme ne faisait pas n'importe quoi avec sa marmaille (apprendre à balayer, OK, mais transvaser des graines ???)

Le Papa fait aussi des tentatives personnelles d'activité (en cachette, quand la Maman n'est pas là pour l'épier et lui dire "fais pas ci, fais pas çà, dis pas ci, dis pas çà"), cela réussi plutôt bien, sauf qu'il parle encore trop (mais c'est bien un des aspects les plus difficiles à maîtriser). Hier soir, après avoir visionné la vidéo des barres rouges et bleues (que vous n'aurez pas car la Châtelaine n'arrive définitivement pas à vous en proposer), il a même bouquiné le Tome 1 de la Pédagogie Scientifique de M. M. !!!
--> La Châtelaine a du s'asseoir pour éviter de tomber par terre (d'autant qu'en ce moment, avec 8 de tension, il ne faut pas rajouter grand chose pour qu'elle ne s'effondre). Quel bonheur de pouvoir partager un petit peu de sa passion.

Euh, il est pas encore venu le temps où la Châtelaine pourra en faire autant, car les voitures et les motos, euh, ça a 4 ou 2 roues, un moteur, un pot d'échappement et puis c'est tout, dur dur de se mettre à la lecture de Automobile Magazine... 
-Ma chérie, qu'est-ce que tu penses de cette moto ?
--Trop grosse pour toi
-Non, mais tu la trouves pas jolie ?
--Si si
-C'est vrai qu'elle est vraiment top
Comment lui dire qu'elle a dit "Si si" mais qu'elle aurait pu dire "Non non" car en fait, elle n'a PAS d'avis ?

Si l'on revient au sujet du billet, la Maman ajoute que le Papa aime bien aussi manipuler le matériel de temps en temps. La table de Pythagore (en cours de fabrication) avec la démonstration de la formule (a+b)2 lui a beaucoup plu par exemple.

Mais bon, le Papa, son truc, c'est "faire les fous", dès qu'il s'allonge par terre, c'est comme un signe, les gosses arrivent et se jettent sur lui et c'est parti pour les rigolades. Et aussi, le Papa a une très très grande endurance dans la lecture d'histoires. Et cela, c'est inestimable au Château, car Monsieur R pourrait vivre d'histoires et d'eau fraîche sans aucun problème. Comme diraient sa Mamy de Bretagne, c'est un "marchand d'histoires". Mademoiselle O, quant à elle, n'est pas en reste : elle adore les livres, en choisit un et vient d'autorité s'installer sur les jambes de son Papa en lui tendant le livre. Le problème, c'est qu'elle ne tient que deux ou trois pages, après, elle file en prendre un autre et ainsi de suite jusqu'à avoir vidé la moitié de la bibliothèque en trois minutes chrono. Là, l'endurance nécessaire est celle liée au Rrrrrrangement.

La Maman résume : gros bisous Monsieur Papa !

lundi 6 avril 2009

Barres rouges et bleues - 2ème épisode

Dimanche matin, après avoir travaillé avec ses dinosa.... (non, la Maman ne veut plus écrire ce mot), Monsieur R a par curiosité été chercher les barres rouges et bleues :

-Tu veux bien aller chercher les barres rouges et bleues? J'ai quelque chose à te dire à leur propos...
--Quoi ? (d'un air pas très intéressé)
-Tu vas les disposer comme les barres rouges, et après, je te dirai leur nom. Elles ont chacune un nom ces barres rouges et bleues.
--Ah d'accord ! (ton beaucoup plus intéressé)

Et oui, Maria a vraiment raison : il faut appâter le petit esprit curieux (mais après, il s'agit de ne pas le décevoir, ce qui est nettement plus difficile).

Et Monsieur R de dérouler son tapis (il le roulera avec grande maîtrise à la fin de l'activité) et de chercher les barres cachées sous le lit de ses parents (il va falloir trouver un meilleur endroit, c'est certain).

-Maman, je vais prendre les grandes (barres) et vais les tailler.
--Les tailler ? (Non mais, je me suis déjà donnée du mal pour te les faire ces barres, tu ne vas pas me les casser)
-Oui, les tailler pour voir la plus grande et celle qui vient après
--D'accord, tu les compares verticalement, c'est une possibilité en effet

et merci Monsieur R pour ce néologisme assez logique : tailler = comparer la taille !

Il a donc classé les barres (correctement cette fois-ci) du début à la fin, avec un soin maniaque pour les aligner.


Puis, la Maman lui a appris le nom des 3 premières barres avec une leçon en 3 temps.

Comme l'apprentissage semblait aller de soi, elle a été chercher les cartes avec les chiffres imprimés pour associer le symbole aux barres. Le nom de la première barre est "un", celui de la seconde est "deux" et ainsi de suite.Monsieur R insistant, a obtenu le nom et les cartes des deux barres suivantes (il faut bien qu'il en reste un peu pour plus tard...)

Monsieur R a ensuite pu manipuler à sa guise, et a créé une jolie pyramide qui a surpris sa Maman par sa créativité (elle ne lui avait jamais montré une telle présentation et ne l'avait encore jamais rencontré dans ses nombreuses recherches) et sa symétrie.
Grand moment de plaisir pour Monsieur R.

Petit "copier-coller" du chapitre concerné de la Pédagogie Scientifique 1 de M.M. :
"L'avantage de ce matériel est de pouvoir présenter réunies, bien que distinctes et susceptibles d'être numérotées, les unités qui composent chacun des nombres qu'elles représentent.(...) beaucoup de petits enfants comptent en récitant de mémoire la série naturelle des nombres; mais ils restent confus devant les quantités qui y correspondent.(...)
Les barres, correspondant chacune à un nombre, croissent en longueur, graduellement, d'unité en unité; elles donnent, par conséquent, non seulement l'idée absolue, mais aussi l'idée relative du nombre; et les proportions, déjà étudiées dans les exercices sensoriels (tour rose, escalier marron et barres rouges), se déterminent ici mathématiquement, donnant lieu aux premières études d'arithmétique."

la folie des dinosaures

La Châtelaine est en plein dilemme : elle n'en peut plus de ces dinosaures, et en même temps, elle sait bien que c'est elle qui a fourni du matériel à son fiston pour qu'il approfondisse s'il en sentait le besoin.
Et le problème, c'est que ce n'est pas qu'un "besoin d'approfondir", c'est une PASSION. Il n'en sait jamais assez !!! Pourquoi avoir acheté un petit illustré sur les dinosaures ? c'était évident qu'il faudrait le lui lire... Hier, ils ont donc passé deux heures en compagnie des dinosaures : 

* une demie heure le matin avec les cartes et les figurines.

-Quand tu auras fini de jouer, tu viendras t'habiller
--Mais Maman, je ne joue pas, je TRAVAILLE
-Ah, ok, et bien quand tu auras fini de travailler, tu viendras
--Je TRAVAILLE, tu sais, c'est dur de TRAVAILLER, c'est un VRAI travail ce que je fais
Il s'est fait plaisir à répéter ce mot, c'était assez touchant, et du coup, le pyjama a profité de la chaleur corporelle de Monsieur R encore un petit moment...

* une heure et demie l'après-midi avec le livre et les figurines

* et devinez quel était le livre choisi pour l'histoire du soir ?

sauf que c'était le Papa qui s'y est collé (avec plaisir)

et une dernière photo sur le sujet : voilà Monsieur R déguisé en Dilophosaurus à collerette (sauvez la Maman de ce bestiaire aux noms barbares)

vendredi 3 avril 2009

Vive la Vie Pratique !

Après quelques temps sans activité Montessori (ni l'envie, ni l'opportunité), Monsieur R a aujourd'hui été ravi que sa maman lui propose de choisir une activité (après avoir bien joué dans les cailloux du jardin avec sa soeur et après avoir cuisiné d'excellentes quiches lorraines).

Et si l'heure du bain n'avait pas sonné, il y serait encore ...

-Oh, c'est sale maman, il faut balayer
-- Tu balaies des petits bouts de carton d'emballage ?
-Non, les haricots secs
--Ah, ce n'est pas possible, je les ai jetés, car ce n'était pas adapté à cette activité.
-Bon, d'accord.
La Maman et son fiston ont donc préalablement déchiré le carton. Il a ensuite balayé consciencieusement.


Puis, Ouverture et Fermeture des boîtes :

La boîte à chapeau a été manipulée longuement, les rubans ont subis des tortures sans précédents. La Châtelaine aura du travail pour démêler les noeuds multiples...

Suivi de Verser avec l'entonnoir (pas de photo, l'outil nécessaire à ce moment était plus la serpillière que l'appareil photo...)

La Maman aimerait bien être dans le cerveau des petits pour savoir pourquoi ils choisissent telle ou telle activité, ce à quoi ils pensent pendant l'activité, et enfin ce qu'ils en retirent à la fin, pourquoi ils s'arrêtent à ce moment précis... Ok, elle ne le saura jamais, et c'est ce qui entretien le "mystère Montessori" à ses yeux. Peut être la formation prochaine (dans deux semaines YOUPI) va-t-elle l'éclairer...

Jeux

Quelques bons moments de jeux de ces derniers jours :

jeudi 30 avril 2009

Maquillage

Spécialité du Château : les maquillages !



(vous noterez au passage le nouveau livre de Monsieur R offert par sa Tata: un livre puzzle Dinosa... aie aie aie)

Et que personne n'oublie Mademoiselle O ! (sinon elle arrive en trombe sur son tracteur)

(whou, c'est bien elle la fille préférée de la Châtelaine (ok, elle n'a qu'une fille, alors c'est facile))

Petit atelier Montessori familial

Youpi ! Les petits cousins invités au Château !
Au programme : jeux, repas, sieste pour Mademoiselle O, ACTIVITES pour les trois autres, jeux dans le jardin et maquillage pour finir.

La Châtelaine va vous parler des activités :

- "Dis, Maman, tu vas rappeler les règles?"  On aurait dit que c'était ce qu'il avait préféré la dernière fois !!!
Il est vrai, que c'est un moment calme où les enfants sont vraiment à l'écoute. Peut-être est-ce déjà un petit rituel pour eux, qu'ils apprécient en tant que tel. En tout cas, la Châtelaine ne se privera plus de ce moment de rappel des règles si les petiots le plébiscitent.

Mademoiselle I, 3 pichets et demi, a commencé la séance par une activité connue et appréciée : transvaser avec l'éponge. OK, Madame la formatrice a dit que ce n'était pas une vraie activité, mais la Châtelaine, du haut de ses quelques mois d'ancienneté dans Montessori (face aux 20 ans de la formatrice, cela ne pèse pas bien lourd), est persuadée que la maîtrise du geste, la concentration favorisée par cette activité est vraiment bénéfique à l'enfant. D'autant que pour d'autres plateaux de vie pratique, savoir manier l'éponge est un pré-requis obligatoire.

Puis, pour rester avec l'eau tant aimée, un petit passage avec Flotte ou Coule. Présentation (dans les règles de l'art) enfin du premier verser : celui des grosses graines. Mademoiselle I a bien aimé ce plateau, en travaillant volontiers des deux mains.


Monsieur H, bientôt 7 ans 6 ans (oups), a eu droit quant à lui à la présentation du globe Terre/Mer (oui oui, celui dont la Châtelaine est plus que fière d'avoir fabriqué). 
La Châtelaine a commis ici une erreur (mais si infime que vous ne saurez lui en tenir rigueur) : Monsieur H ne possédait pas le vocabulaire "lisse/rugueux" que tout petit Montessorien apprend très tôt. Cela a donné la petite conversation suivante :
- Tu touches là ? (continent) C'est comment ?
-- Du sable, c'est dur
- Et là ? (mer)
-- C'est tout doux
- Oui, c'est lisse. Et ici, c'est "rugueux"
-- C'est quoi rugueux ?
- C'est là où tu touches ici
-- Je ne connais pas de pays qui s'appelle Rugueux
- Ah, ce n'est pas le nom d'un pays, c'est la sensation du sable, c'est rugueux. Et ici, c'est lisse.

Un enfant plus vieux a déjà un stock de connaissances qu'il utilise facilement, et pour un début en Montessori, c'est un peu plus difficile à aborder (tant pour la Châtelaine que pour Monsieur H). Par exemple, lors de la présentation du verser de grosses graines (il faut bien démarrer par le début, et puis c'est aussi un test pour voir sa réaction), il a voulu l'interrompre au moment du changement de main, en disant "Je ne suis pas très fort de la main gauche". La Maman a insisté : "C'est pour cette raison que l'on s'entraîne".

Monsieur H a bien travaillé sur l'expérience Flotte / Coule et sur les cartes de langage des bâteaux (mise en paire)


Merci Monsieur H d'avoir si bien utilisé la fiche plastifiée ! "On peut mettre l'éponge aussi?"

Et Monsieur R, dans tout çà? et bien il s'y est mis volontiers, en réservant à l'avance ses activités. La Maman lui avait auparavant demandé de faire au moins deux activités, et il a choisi "la plus facile" selon lui, à savoir Ouvrir/Fermer les boîtes et Flotte/Coule. Mais le moment venu, les boîtes sont restées sur l'étagère !!!

Puis il a eu le droit à une leçon en 3 temps sur le nom de 3 sortes bateaux après son travail de mise en paire.


Ayant "rempli son contrat" (les co-participants de la Châtelaine au stage chez Yvette noteront au passage la mise en application directe des leçons !), il n'a pas repris d'autre plateau. Par contre, il a fait un puzzle de dinosaures (s'il y a une seule chose qui est sûre au Château, c'est que ces petites bêtes ne disparaîtront pas rapidement) avec la Cousine de la Maman.

Le point de vue de l'apprentie éducatrice :
L'attirance vers les autres enfants et de ce qu'ils font est le plus difficile à gérer. Comment leur faire comprendre qu'il ne faut pas déranger pendant une présentation ? A l'humble avis de la Châtelaine, les séances sont trop espacées pour obtenir une "routine comportementale". Cela doit pouvoir s'obtenir sur une séance hebdomadaire. Donc pour le moment, gérer au coup par coup, laisser les enfants dans le plaisir de l'instant. Ne pas trop les frustrer. Le risque serait de militariser la séance, et qu'ils n'aient plus envie d'aller faire des activités au Château !!! La Maman en serait bien triste...

mardi 28 avril 2009

boulimie

Comme prévu, après chaque vacances, Monsieur R est boulimique.... d'activités !!!
--> verser de grosses graines (présentation dans les règles de l'art maintenant, et avec les nouveaux petits pichets vert, merci Aboz)
--> formes à dessin en variante avec l'ardoise magique
--> cirage de chaussure !!!

et un peu de pâte à modeler


samedi 25 avril 2009

Les Châtelains de retour au Château

AHHHHHHHHhhhhhhhhhhhhhhh .............

De retour chez soi... Cela fait du bien aussi.

Cette semaine de formation à "La Source Montessori" chez Yvette a été très riche d'enseignements.

MERCI Yvette, la Maman a ADORE ta cuisine !

euh, et le contenu de la formation ? et bien il faut digérer le tout avant d'en parler...

Juste un petit truc, dès que la Maman est entrée dans le salon, ses deux globes lui ont sauté aux yeux : ils sont bien plus beaux que ceux d'Yvette, et Toc !

Donc un petit conseil "fabrication" : le bleu outremer est bien plus joli que le bleu clair, d'ailleurs, s'il s'appelle "outreMER", c'est bien pour quelque chose...

Un petit mot pour les participants de la formation qui viendront faire un tour par ici : Merci pour les échanges que nous avons pu avoir en toute simplicité.

jeudi 16 avril 2009

Fabrication des perles

La Maman cherche une âme bienveillante pour l'aider dans la fabrication des barrettes, plaques et cubes de perles. Pour avoir un aperçu de ce que c'est, cliquez (au passage, la Châtelaine remercie Florence pour la minutie de ses explications).

Dans l'idéal, cette personne serait déjà équipée en fils et pinces, et déjà rôdée au travail avec les perles.
Dans l'idéal, cette personne aurait un peu de temps libre pour s'y consacrer
Dans l'idéal, cette personne aimerait beaucoup tout le Château afin de pardonner la Maman de lui donner tant de travail ingrat
Dans l'idéal, cette personne serait de la famille
Dans l'idéal, cette personne serait la Tatie de la Maman ...

si cette dernière lit ce message, qu'elle ne s'affole pas, c'est juste la dernière idée de sa filleule, et si cette idée tombe dans l'oubli faute de pouvoir la réaliser, il y aura d'autres idées...

C'est juste qu'après le centre de rééducation, elle se propose de trouver une occupation à sa Tatie préférée.

Gros bisous Tatie !

Ceci était donc un message purement personnel...

La Châtelaine étant un peu fatiguée en ce moment, les billets vont sans doute être un peu moins rapprochés pendant un temps, mais elle reviendra en grande forme vous abreuver de photos présentant fièrement ses enfants et leurs prouesses montessoriennes (en toute objectivité bien sûr).

mercredi 15 avril 2009

lundi 13 avril 2009

Les jolies perles

Monsieur R est tombé sur l'escalier de perles, la Châtelaine n'a pas résisté bien longtemps et l'a laissé "jouer" avec.
Il les a d'abord bien regardées, puis les a alignées en ordre, en comptant et recomptant les perles et barrettes.
Le moment que la Maman a adoré, a été quand la dernière barrette a été posée (la barrette de 10 perles jaunes transparentes - les plus jolies). Il a compté un, deux, trois, ..., neuf, dix jaune ma couleur préférée.

Le "jaune ma couleur préférée" a été prononcé tout bas et très rapidement. Il se parlait à lui même et était ravi que la dernière barrette soit jaune, mais pas d'un simple jaune, non, un beau jaune, magnifique à ses yeux, et tout çà, rien que pour lui !!!


La Maman lui a ensuite donné les 5 premières cartes des chiffres imprimés, et il a posé dessus les barrettes correspondantes. Mais le 4 et le 5 ne sont pas encore bien maîtrisés.


Puis, il est allé chercher les barres rouges et bleues pour également les associer aux cartes des chiffres. Il a voulu apprendre les noms des 5 barres suivantes. La Châtelaine a refusé, puisque les premiers chiffres n'étaient pas maîtrisés. 


Ils ont donc seulement travaillé avec les cartes les chiffres 6, 7, 8 et 9. La leçon en trois temps n'a pas été complète. La dernière étape n'a pas été faite, Monsieur R n'étant pas prêt.

Bonne séance improvisée de Mathématiques. La formation, c'est pour bientôt, mais les Mathématiques ne sont abordées qu'au niveau 2 (il faudra attendre juillet...)

Activité jardinage

Profitant de la sieste du Papa et de Mademoiselle O, Monsieur R et la Maman ont jardiné tranquillement samedi après-midi.

Au programme : qu'est-ce qu'une mauvaise herbe, comment les arracher avec leur racine...
Comment utiliser un sécateur (houhou, heureusement que le Papa dormait, sinon, la Maman se serait fait gronder) : avec les deux mains, comme çà, les doigts sont protégés !

-Maman, tu laisses les pissenlits, hein ?

Heu, au final, le Châtelain a tondu le gazon, et les pissenlits avec ! Heureusement, les abords du Château sont envahis de ces fleurs jaunes.


1ère barrette

Elle est pas belle la Princesse du Château ?

Le Papa, suite

Faire les fous ?

c'est çà :




Vous noterez la discrète présence des barres rouges et bleues, comme quoi Montessori, c'est pas triste du tout !

Invasion de dinosaures

Au secours !!

Les jardins du Château ont été envahis cet après-midi par un troupeau d'une autre époque...

Un ptérodactyle s'est posé sur notre mur :Puis, le reste du troupeau est arrivé, semant la terreur
Et le meilleur pour la fin : un pachycéphalosaure s'était lié d'amitié avec le Châtelain, visiblement content


vendredi 10 avril 2009

Demande d'avis aux spécialistes

Ok, la Maman va tout recommencer (merci pour les avis sur le forum)




Comme annoncé sur le forum, voici les photos des découpes de la Châtelaine pour la table de Pythagore. Pouvez vous lui dire si leur taille pas parfaitement carrée ni rectangulaire est préjudiciable ? Bon, la Châtelaine se rend compte qu'on ne voit pas très bien avec ces photos...

jeudi 9 avril 2009

crise de colère

C'est quoi une crise de colère ?

Si vous ne connaissez pas, vous avez de la chance, le Château connaît ces crises une fois de temps en temps, peut être pas une fois par quinzaine, mais régulièrement quand même.

Recette pour une bonne vraie Crise (pas la petite crise qui stoppe en cinq minutes après quelques pleurnicheries) :
Il vous faut  (matériel de base, pouvant être adapté selon vos envies) :
- un petit enfant très fatigué 
- une demande inadaptée (dernier exemple connu : aller jouer dehors à 18h alors qu'il fait froid, qu'il vente, pleut et que la personne responsable de l'enfant a 8 de tension et ne peut tenir debout trop longtemps)
- des tas de phrases de refus, avec ou sans explications, avec une valise de tons d'expression différentes (à utiliser pendant la préparation pour bien faire monter la mayonnaise)

Vous avez le cocktail parfait pour une Crise de colère. Mais faut-il encore bien mélanger le tout pour que ce soit une vraie Crise.

Vous devez bien insister dans les refus (calmement mais fermement), il faut évidemment que l'enfant joue le jeu et insiste bien également dans le refus du refus (sinon, il n'y aura pas colère, mais juste un enfant obéissant, ce qui n'est pas l'effet recherché).

Le plus difficile dans cette situation, c'est trouver le point clef de "non retour" : c'est l'acte (plus souvent qu'une phrase) qui fera littéralement "péter les plombs" de votre enfant. Et là, LA, à CE MOMENT, ça y est, VOUS Y ETES : la VRAIE crise de COLERE.

Vous avez devant vous un enfant que vous ne reconnaissez pas, qui hurle, devient rouge, vous fait à la fois peur et rire tellement sa réaction par rapport à ce que vous lui demandez est disproportionnée. Il vous tape, gesticule, se casse la voix, pleure.

Le but du jeu est de maintenant redescendre en pression. Bien souvent, l'enfant se saisit d'un prétexte pour s'arrêter tout seul, de lui-même. Il n'est pas très fier, mais s'arrange pour ne pas perdre la face en demandant une petite chose que vous ne pourrez pas lui refuser. Et cerise sur le gâteau, il s'excuse et vous fait un gros câlin...

Voilà, c'était fatigant, éprouvant, mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour avoir un câlin en tant que parent ?

Bon, évidemment, pour ceux qui ne comprendraient pas la Châtelaine, c'est de l'humour. Elle voulait juste parler de ces crises qui arrivent parfois quand Monsieur R est très fatigué. Hier, il voulait aller dehors et la Maman voulait qu'il aille au bain. Aucun terrain d'entente n'a pu être trouvé. Cela s'est terminé en crise hurlante dans la salle de bain. Douché contre son gré. 
Quand la Maman lui a demandé de sortir du bain, il a dit "Non, maintenant je ne veux plus sortir. Je veux deux douches". La Châtelaine a encaissé le choc (non sans rire intérieurement du comique de la situation) et a redouché son fiston crevé. La soirée s'est ensuite déroulée sans heurts.

Vraiment bizarre que ces crises là.

mardi 7 avril 2009

Le Papa ?

Ah, le Papa, on n'en parle pas souvent, mais il est là, et au Château, il est investi dans le quotidien et l'éducation de ses bouts de choux.

Dans tous les blogs traitant de près ou de loin de Montessori, les Papas ne sont pas très présents. C'est sûrement un fâcheux oubli des Mamans qui croient toujours savoir ce qu'il y a de mieux pour leurs petits. La Châtelaine a décidé de remédier à ce fait et d'écrire un billet spécialement pour le Châtelain. Est-ce sa fête ? Non. La Châtelaine a-t-elle une faveur à lui demander ? Non. Un acte gratuit ? OUI, ouh là là, profitez, cela n'arrive pas tous les jours...

La pédagogie Montessori ? Il a suivi cela d'un oeil amusé au début (la blague du moment étant "Ah, si c'est Maria qui l'a dit..."), puis, plutôt intéressé. Pendant des vacances, il a écouté la Châtelaine lui lire pas mal de passages de livres de Maria.

Il a surtout beaucoup écouté la Maman parler, s'est vraiment intéressé au blog de la Maman des demoiselles P et C. Il a fait une démo à sa famille en présentant des vidéos de ces mistinguettes en train de faire de la Vie Pratique. Je crois bien que c'est ce blog qui l'a conquis, et l'a peut être rassuré aussi, que sa femme ne faisait pas n'importe quoi avec sa marmaille (apprendre à balayer, OK, mais transvaser des graines ???)

Le Papa fait aussi des tentatives personnelles d'activité (en cachette, quand la Maman n'est pas là pour l'épier et lui dire "fais pas ci, fais pas çà, dis pas ci, dis pas çà"), cela réussi plutôt bien, sauf qu'il parle encore trop (mais c'est bien un des aspects les plus difficiles à maîtriser). Hier soir, après avoir visionné la vidéo des barres rouges et bleues (que vous n'aurez pas car la Châtelaine n'arrive définitivement pas à vous en proposer), il a même bouquiné le Tome 1 de la Pédagogie Scientifique de M. M. !!!
--> La Châtelaine a du s'asseoir pour éviter de tomber par terre (d'autant qu'en ce moment, avec 8 de tension, il ne faut pas rajouter grand chose pour qu'elle ne s'effondre). Quel bonheur de pouvoir partager un petit peu de sa passion.

Euh, il est pas encore venu le temps où la Châtelaine pourra en faire autant, car les voitures et les motos, euh, ça a 4 ou 2 roues, un moteur, un pot d'échappement et puis c'est tout, dur dur de se mettre à la lecture de Automobile Magazine... 
-Ma chérie, qu'est-ce que tu penses de cette moto ?
--Trop grosse pour toi
-Non, mais tu la trouves pas jolie ?
--Si si
-C'est vrai qu'elle est vraiment top
Comment lui dire qu'elle a dit "Si si" mais qu'elle aurait pu dire "Non non" car en fait, elle n'a PAS d'avis ?

Si l'on revient au sujet du billet, la Maman ajoute que le Papa aime bien aussi manipuler le matériel de temps en temps. La table de Pythagore (en cours de fabrication) avec la démonstration de la formule (a+b)2 lui a beaucoup plu par exemple.

Mais bon, le Papa, son truc, c'est "faire les fous", dès qu'il s'allonge par terre, c'est comme un signe, les gosses arrivent et se jettent sur lui et c'est parti pour les rigolades. Et aussi, le Papa a une très très grande endurance dans la lecture d'histoires. Et cela, c'est inestimable au Château, car Monsieur R pourrait vivre d'histoires et d'eau fraîche sans aucun problème. Comme diraient sa Mamy de Bretagne, c'est un "marchand d'histoires". Mademoiselle O, quant à elle, n'est pas en reste : elle adore les livres, en choisit un et vient d'autorité s'installer sur les jambes de son Papa en lui tendant le livre. Le problème, c'est qu'elle ne tient que deux ou trois pages, après, elle file en prendre un autre et ainsi de suite jusqu'à avoir vidé la moitié de la bibliothèque en trois minutes chrono. Là, l'endurance nécessaire est celle liée au Rrrrrrangement.

La Maman résume : gros bisous Monsieur Papa !

lundi 6 avril 2009

Barres rouges et bleues - 2ème épisode

Dimanche matin, après avoir travaillé avec ses dinosa.... (non, la Maman ne veut plus écrire ce mot), Monsieur R a par curiosité été chercher les barres rouges et bleues :

-Tu veux bien aller chercher les barres rouges et bleues? J'ai quelque chose à te dire à leur propos...
--Quoi ? (d'un air pas très intéressé)
-Tu vas les disposer comme les barres rouges, et après, je te dirai leur nom. Elles ont chacune un nom ces barres rouges et bleues.
--Ah d'accord ! (ton beaucoup plus intéressé)

Et oui, Maria a vraiment raison : il faut appâter le petit esprit curieux (mais après, il s'agit de ne pas le décevoir, ce qui est nettement plus difficile).

Et Monsieur R de dérouler son tapis (il le roulera avec grande maîtrise à la fin de l'activité) et de chercher les barres cachées sous le lit de ses parents (il va falloir trouver un meilleur endroit, c'est certain).

-Maman, je vais prendre les grandes (barres) et vais les tailler.
--Les tailler ? (Non mais, je me suis déjà donnée du mal pour te les faire ces barres, tu ne vas pas me les casser)
-Oui, les tailler pour voir la plus grande et celle qui vient après
--D'accord, tu les compares verticalement, c'est une possibilité en effet

et merci Monsieur R pour ce néologisme assez logique : tailler = comparer la taille !

Il a donc classé les barres (correctement cette fois-ci) du début à la fin, avec un soin maniaque pour les aligner.


Puis, la Maman lui a appris le nom des 3 premières barres avec une leçon en 3 temps.

Comme l'apprentissage semblait aller de soi, elle a été chercher les cartes avec les chiffres imprimés pour associer le symbole aux barres. Le nom de la première barre est "un", celui de la seconde est "deux" et ainsi de suite.Monsieur R insistant, a obtenu le nom et les cartes des deux barres suivantes (il faut bien qu'il en reste un peu pour plus tard...)

Monsieur R a ensuite pu manipuler à sa guise, et a créé une jolie pyramide qui a surpris sa Maman par sa créativité (elle ne lui avait jamais montré une telle présentation et ne l'avait encore jamais rencontré dans ses nombreuses recherches) et sa symétrie.
Grand moment de plaisir pour Monsieur R.

Petit "copier-coller" du chapitre concerné de la Pédagogie Scientifique 1 de M.M. :
"L'avantage de ce matériel est de pouvoir présenter réunies, bien que distinctes et susceptibles d'être numérotées, les unités qui composent chacun des nombres qu'elles représentent.(...) beaucoup de petits enfants comptent en récitant de mémoire la série naturelle des nombres; mais ils restent confus devant les quantités qui y correspondent.(...)
Les barres, correspondant chacune à un nombre, croissent en longueur, graduellement, d'unité en unité; elles donnent, par conséquent, non seulement l'idée absolue, mais aussi l'idée relative du nombre; et les proportions, déjà étudiées dans les exercices sensoriels (tour rose, escalier marron et barres rouges), se déterminent ici mathématiquement, donnant lieu aux premières études d'arithmétique."

la folie des dinosaures

La Châtelaine est en plein dilemme : elle n'en peut plus de ces dinosaures, et en même temps, elle sait bien que c'est elle qui a fourni du matériel à son fiston pour qu'il approfondisse s'il en sentait le besoin.
Et le problème, c'est que ce n'est pas qu'un "besoin d'approfondir", c'est une PASSION. Il n'en sait jamais assez !!! Pourquoi avoir acheté un petit illustré sur les dinosaures ? c'était évident qu'il faudrait le lui lire... Hier, ils ont donc passé deux heures en compagnie des dinosaures : 

* une demie heure le matin avec les cartes et les figurines.

-Quand tu auras fini de jouer, tu viendras t'habiller
--Mais Maman, je ne joue pas, je TRAVAILLE
-Ah, ok, et bien quand tu auras fini de travailler, tu viendras
--Je TRAVAILLE, tu sais, c'est dur de TRAVAILLER, c'est un VRAI travail ce que je fais
Il s'est fait plaisir à répéter ce mot, c'était assez touchant, et du coup, le pyjama a profité de la chaleur corporelle de Monsieur R encore un petit moment...

* une heure et demie l'après-midi avec le livre et les figurines

* et devinez quel était le livre choisi pour l'histoire du soir ?

sauf que c'était le Papa qui s'y est collé (avec plaisir)

et une dernière photo sur le sujet : voilà Monsieur R déguisé en Dilophosaurus à collerette (sauvez la Maman de ce bestiaire aux noms barbares)

vendredi 3 avril 2009

Vive la Vie Pratique !

Après quelques temps sans activité Montessori (ni l'envie, ni l'opportunité), Monsieur R a aujourd'hui été ravi que sa maman lui propose de choisir une activité (après avoir bien joué dans les cailloux du jardin avec sa soeur et après avoir cuisiné d'excellentes quiches lorraines).

Et si l'heure du bain n'avait pas sonné, il y serait encore ...

-Oh, c'est sale maman, il faut balayer
-- Tu balaies des petits bouts de carton d'emballage ?
-Non, les haricots secs
--Ah, ce n'est pas possible, je les ai jetés, car ce n'était pas adapté à cette activité.
-Bon, d'accord.
La Maman et son fiston ont donc préalablement déchiré le carton. Il a ensuite balayé consciencieusement.


Puis, Ouverture et Fermeture des boîtes :

La boîte à chapeau a été manipulée longuement, les rubans ont subis des tortures sans précédents. La Châtelaine aura du travail pour démêler les noeuds multiples...

Suivi de Verser avec l'entonnoir (pas de photo, l'outil nécessaire à ce moment était plus la serpillière que l'appareil photo...)

La Maman aimerait bien être dans le cerveau des petits pour savoir pourquoi ils choisissent telle ou telle activité, ce à quoi ils pensent pendant l'activité, et enfin ce qu'ils en retirent à la fin, pourquoi ils s'arrêtent à ce moment précis... Ok, elle ne le saura jamais, et c'est ce qui entretien le "mystère Montessori" à ses yeux. Peut être la formation prochaine (dans deux semaines YOUPI) va-t-elle l'éclairer...

Jeux

Quelques bons moments de jeux de ces derniers jours :