vendredi 29 mai 2009

1er Atelier

ou ainsi nommé "Atelier Découverte Montessori"

La Châtelaine y avait mis beaucoup d'elle-même, et a été un peu déçue, il faut bien le dire...

Deux enfants sont venus, Mademoiselle S et Monsieur V, ainsi que le papa de ce dernier. Monsieur V est arrivé avec ses robots "transformers" et pensait venir jouer chez son camarade de classe. Alors c'est sûr que ce n'était pas forcément la meilleure des introductions. Les petits ont voulu jouer avec les robots, et malgré leur rangement bien loin des yeux, les mémoires ont bien fonctionné. La Maman a retrouvé son fiston assis dans le placard à chaussures, en train de jouer discrètement aux robots tant convoités...

La Maman ayant suivi les nombreux conseils, a commencé par présenter l'appartement aux enfants, pour les "sécuriser".
Puis, un bref rappel des règles qui n'ont pas eu l'occasion d'être testées :
- respecter le travail des autres et ne pas les déranger
- respecter le matériel, en prendre soin
- ranger un matériel avant d'en prendre un autre

Monsieur R ayant décidé de ne rien choisir comme activité, la Maman s'est concentrée sur les deux autres enfants, mais Monsieur V était trop intimidé, et est resté auprès de son papa toute la séance.

Qu'à cela ne tienne, la Châtelaine n'avait pas dit son dernier mot, il lui restait une petite fille sous la main, visiblement désireuse de faire ce pourquoi elle était venue.

--> présentation du porter un plateau, verser avec l'éponge, rouler/dérouler le tapis et un bloc de cylindres.
Mademoiselle S a fait une bonne séance de travail avec l'éponge, et a consciencieusement répété les gestes de la présentation pour les cylindres. Cette petite n'a pas beaucoup parlé, mais avec ses hochements de tête et ses sourires, elle se faisait bien comprendre !

Les garçons se sont décidés pour de la pâte à modeler, cela a permis à la Châtelaine de nouer un petit contact avec Monsieur V, un peu plus décontracté à ce moment.

Puis, voulant encourager ce contact, la Châtelaine-apprentie éducatrice (qui a encore un long chemin à faire) a proposé avec entrain de Marcher sur la ligne. Ah AH, elle s'est vue suivre par Mademoiselle S et Monsieur R (oui oui, il s'est bien fait avoir par lui-même le petiot, il avait envie d'y marcher dessus, et il a momentanément oublié qu'il avait refusé toute activité !!!).
Mais Monsieur V n'a pas voulu poser ses pieds sur la ligne noire et y marcher à pas de souris... Dommage, bien tenté, la Châtelaine, mais non, pas décidé le monsieur...

Monsieur R a eu droit à sa présentation des pliers, mais comme prévu, cela ne l'a pas du tout passionné, il n'a pas refait une fois. (Mais c'était la seule nouveauté au programme, ah, à quand le cube du binôme ???)

Elle a proposé ensuite un petit encas avec le gâteau gentiment offert par la maman de Mademoiselle S (merci, il était délicieux). Chacun s'est coupé sa part avec un GRAND couteau qui coupe vraiment. Et Monsieur V  s'est servi et a mangé.

Et vint la grande idée de la Châtelaine, qui décidément n'aime pas s'avouer vaincue par un bonhomme haut comme trois pommes. 
-Je crois que j'ai quelque chose de très intéressant à te montrer...
...
-Cà te plairait de voir un peu les dinosaures que nous avons ? 
Hochement de tête qui valait cher ce matin-là.

YOUPI ! voilà la clef de ce gosse pour aujourd'hui ! Et oui, les dinosaures sont peut être en train de refaire ami-ami avec la Châtelaine...

Et hop, on en profite pour lui montrer le rouler/dérouler le tapis, qu'il effectue ensuite motivé par la curiosité concernant les dinosaures.

La Châtelaine sort quelques dinosaures, Monsieur V en cherche d'autres, les regarde, les touche. Les cartes des dinosaures sont également de la partie.

Une séance collective s'improvise alors autour des figurines et cartes associées :
chaque enfant choisi une carte qui lui plaît et essaie de trouver une figurine qui correspond. Un travail de comparaison commence, les enfants sont littéralement captivés. La Maman et Monsieur R, spécialiste ès dinosaures, nomment quelques spécimens, détaillent sensoriellement les dents, crêtes et saillies osseuses. Monsieur R, tout fier, va chercher la barre rouge et bleue de 2 qui correspond à la taille des dents du Tyranosaure : effet garanti! Les enfants touchent leurs propres dents pour se rendre compte...

Bref, un vrai petit moment très sympathique, où la Maman a pu entendre la voix de ses deux petits invités !!!

Au final, tout le monde dehors avec une trotinette !




On recommence dans 15 jours, avec qui? on verra bien si les deux participants veulent revenir.

La Châtelaine espère revoir Monsieur V, pour voir si elle arrive à lui trouver quelque chose qui l'intéresse. Le challenge sera sûrement de gagner sa confiance... Quant à Mademoiselle S, une mistinguette si attachante et gentille, la Maman la recevra également avec grand plaisir.

Un petit bilan : 
- bien préparer la pièce était très bien, les enfants y ont été sensible. Une plage horaire de 2 heures est bien nécessaire : temps d'installation, acclimatation, travail, goûter, jeux extérieurs. - Gérer son fils avec d'autres enfants n'est pas simple, mais possible. 
- Il est utile de prévoir des activités annexes. Savoir laisser un enfant "ne rien faire" : la Maman a dit à l'enfant qu'il pouvait ne rien faire, mais c'était délicat. Le Papa était venu assister à la séance, et cette présence impliquait quelque part un "résultat" qu'il a été difficile d'obtenir, la Châtelaine ne voulant pas brusquer le petit. --> la présence des parents est un frein (et pour l'enfant et pour l'apprentie éducatrice), mais ne peut être interdite (la Maman ne laisserait pas non plus ses enfants chez un inconnu)

La Maman est finalement tout de même contente de cette séance, fort instructive. Elle est aussi contente d'elle-même et des présentations faites dans les règles.

Allez, à dans 15 j !

mercredi 27 mai 2009

Post - Atelier

Non, la Châtelaine ne rêve pas...

Monsieur R n'a rien daigné faire de la matinée pendant le premier "atelier" de sa mère. Et là, il passe son après-midi à toucher au matériel, sans véritablement faire les activités, mais il manipule...

Pipette, tour rose, escalier marron, lavage de la vaisselle (en fait pour faire un peu plus d'eau colorée), versers d'eau divers et variés... (vider une bassine dans une carafe n'a pas posé de problème !!!)  Le tout pendant 40 minutes.

Le déclencheur de tout çà : une photo sur le web d'un petit garçon montant tour et escalier ensemble...




Puis, lors du rangement final, il a dit à la Maman :
" à 3, je range"  la Maman compte jusqu'à 3, et Monsieur R court ranger, puis
" à 7, je range ..."
" à 5, je range " et Monsieur R part en courant !!!

et la table est débarrassée de sa bassine, brosse à ongle, savon, porte savon, plateau ...
bruits de vaisselle

à 6, je range,
à 1, tu sors ma soeur (elle se réveille de la sieste)

A chaque fois, il a pris la peine de se remémorer quel chiffre il n'avait pas encore dit.

La Maman a obéit et a compté, à chaque fois, un brin amusée par ce petit jeu...

dimanche 24 mai 2009

Désillusions

La Châtelaine descend de son petit nuage...

Monsieur R n'a pas envie de travailler. Les plateaux ne l'intéressent pas, le matériel sensoriel non plus, les cartes de langage idem. La peinture, oui, un peu. La Châtelaine devient une marâtre qui ne parle que d'activités. Monsieur R s'en dégoûte ... même s'il ne le verbalise pas. Gentiment, il dit qu'il n'a pas envie de faire des activités, ou alors il affirme que tout ce qu'il fait est une activité: peinture, attrimaths, roulades, accrobaties... (bon pour les deux premières, la Châtelaine est presque ok, mais le reste...)

La décision est donc de faire un break dans les sollicitations, excepté lors des deux prochains ateliers prévus. Pendant ces ateliers, la Maman ne se fait pas de soucis, il devrait suivre le mouvement. Peut être, et même sûrement a-t-il le besoin d'être entouré d'autres enfants dans une ambiance de travail.

Le temps y est aussi peut être pour quelque chose : l'appel du ballon et de la trotinette est plus fort. Il a bien raison, qu'il en profite de ce soleil, et de ces heures faites pour jouer, jouER, JOUER!

Que les habitués gravitant autour du Château se rassurent, Monsieur R n'a pas du tout perdu son désir d'apprendre. Et il sollicite toujours autant chaque adulte qui passe devant ses yeux pour avoir un peu de lecture...

Samedi a eu lieu une jolie séance sur les pierres précieuses, séance qui fera sans doute l'objet d'un futur billet.






vendredi 22 mai 2009

chiffre 4

Monsieur R bloque sur le chiffre 4
Il faut vraiment que la Châtelaine refasse ses chiffres rugueux. Les leçons en 3 temps marchent bien, sauf pour ce satané chiffre.

1,2,3 nous irons au bois
6,8,9 pour chercher un boeuf
Mais où sont 4, 5 et 7 ? pas dans sa tête !

OK, la Châtelaine, si elle prend plaisir à l'écriture de billets webesques, n'est pas prête à être parolière...

Allez, gageons que dès que les fameux DVDs de la formation seront terminés, la Châtelaine se remettra sérieusement à la fabrication (ou re-fabrication) de matériel, pour que son fiston puisse reconnaître ce chiffre.

Ohhhhhhhhhhhhhhhh mais voilà une nouvelle qui lui tombe dans le cerveau juste en écrivant : Monsieur R va avoir 4 ans cet été. Plus besoin de faire une fixation sur celui-là, il le saura sans problème. Mais peut être que la Maman n'attendra pas 2012 pour qu'il sache le 7 !!! Alors hop, au boulot !

lundi 18 mai 2009

Your blog is super !


Merci à Louanflob d'avoir décerné cette récompense bloguesque au Château ! Balthazar et Compagnie est un joli blog lu régulièrement, où la Maman a déjà piqué quelques idées...

La Maman avait déjà vu cette affiche sur le blog de Libellule et s'était dit qu'elle le méritait bien! Mais jamais elle n'aurait imaginé que son petit blog ouvert depuis 5 mois, qu'elle aime et bichonne, puisse recevoir également une récompense ! Les chevilles de la Maman ont donc bien gonflées. Comment pourra-t-elle à l'avenir rentrer dans ses souliers dorés?

Ce qui est bien, c'est qu'à son tour la Châtelaine va décerner des prix. Il n'y a pas de jury, elle seule va pouvoir récompenser, c'est chouette la dictature de temps en temps !!! (ok, ce commentaire est de trop, surtout pour celles et ceux qui vivent vraiment sous un régime totalitaire)

Voici donc les règles du jeu :
Placez la récompense quelque part sur votre blog et transmettez-la à 5 “Super-blogger” de votre choix. Laissez-leur un commentaire sur leur blog pour les avertir que vous leur décernez cette récompense. Lorsque vous présentez votre “award” sur votre blog, mettez un lien vers le blog de la personne qui vous l’a décerné.

1er : Libellule - Petit Journal de mes "expériences" Montessori
--> les petites mistinguettes grandissent au fil des billets, des fillettes comme celà, la Maman en voudrait à la pelle. Il semblerait que Mademoiselle O ne leur ressemble pas trop, tant pis, on fait avec ce qu'on a !!!
Trève de plaisanterie, ce blog est celui dont la Maman attend avec le plus d'impatience les nouveaux billets. C'est aussi celui qu'elle montre comme une "vitrine Montessori" à sa famille, et celui qui la fait rigoler avec les vidéos de Mademoiselle P qui joue avec le savon ou qui court vers son chevalet avec les mains toutes bleues de peinture ! MERCI !

2ème : Princesse Petit Pois
--> tant d'apport théorique permettant de nourrir les réflexions de chacun mérite une méga récompense ! billets lus et relus, la Châtelaine ne s'en lasse pas... et plein d'astuces fabrication...

3ème : Petite Fée Coquelicot
--> blog découvert il y a peu, une petite fée bien sympathique, rencontrée en stage, qui marche pieds nus (rubrique gymnopédie : la Maman ne connaissait pas et a (presque) envie de s'y mettre), fait plein de cuisine végétalienne et .... et allez-y vous y découvrirez son univers

4ème : Florence - Aide à la vie
--> La Maman n'était pas bricoleuse, elle le deviens un tantinet, et c'est bien grâce à ce blog! des trésors d'enseignements, ses autres blogs sont très intéressants également!

5ème : Claudia - Au fil des jours
--> Enfants plus grands = plein d'idées à chaparder pour le futur ! Et les amateurs de jardinage, botanique et nature doivent y courir : très belles photos, reportages détaillés et ressources offertes par la sympathique propriétaire.

Voili voilou une petite sélection de "bons blogs"...

La Maman se permet de faire une bise à chacune !

dimanche 17 mai 2009

Papy "je sais tout"

"- C'est mon Papy qui m'a appris beaucoup de choses.
-- Quel Papy ?
- Papy de Bretagne... Il sait tout ce que vous ne savez pas. Il est très curieux, Papy. Il avait les réponses des questions que je vous avais dit et que vous saviez pas. C'est "Papy curieux".
C'est son Papy à lui qui lui a appris tout çà quand il était petit. Et maintenant, il le dit à moi."

c'est peut être mieux qu'Obélix...
-----

Mademoiselle O regarde son pot.
Monsieur R : "Maman, Maman ! O, elle est émerveillée par son pot!

C'est çà, rien que çà. Ahhh l'utilisation de mots nouveaux est un plaisir... 

-----

Le mot "impressionnant" fleurit souvent ces temps-ci, à bon escient. La Maman se souvient qu'il y a quelques mois elle avait fait beaucoup d'efforts cérébraux pour expliquer ce mot sans l'aide du dictionnaire, car elle était sur le chemin de l'école avec son fiston en demande.

Une fois la machine lancée...

Comme la Châtelaine l'a déjà dit, lancer la machine (comprenez donner l'impulsion à l'enfant pour qu'il ait envie de faire des activités, et non pas la machine à laver le linge, car çà, c'est facile), c'est le plus important. Quand on y arrive, on a gagné. Y arriver régulièrement c'est fort, mais y arriver assez rapidement et régulièrement, c'est du domaine du rêve au Château.

Bref, aujourd'hui, jour pluvieux et tristounet. Mademoiselle O en ballade siesteuse avec le Papa : le Château est libre de parler à voie haute sans risque de réveil intempestif !

Mais Monsieur R n'a pas envie de faire des activités...

Stratégie n° 1 de la Maman : dérouler le tapis, sortir un bloc de cylindres et y travailler consciencieusement.
--> effet obtenu : intérêt de Monsieur R, que l'on redirige vers une autre activité, en lui faisant comprendre qu'il ne faut pas nous déranger dans notre travail (et sous-entendu qu'on y prend un grand plaisir)
Mais cela n'a pas suffit. Une petite histoire lue plus tard, on reprend. Là, Monsieur R essaie de négocier une activité à sa sauce avec la Tour Rose. La Maman refuse mais accepte de cacher les cubes pour qu'il monte la Tour. Ca, c'était la Stratégie n°2 (négocier un peu : le livre, l'activité dans le mouvement...)
--> effet obtenu : Monsieur R au travail sur une activité. Mais si la Tour est bien montée, la concentration n'est pas là. Il s'invente une autre activité où "on dirait que je ne sais pas bien monter la Tour" et la monte n'importe comment. Il veut être pris en photo.

Mais au moment du rangement... là, quelque chose se passe dans son cerveau : il se met à comparer les cinq ou six derniers cubes entre eux en entourant à chaque fois le plus gros avec les plus petits qu'il lui reste. VOILA, on y est !

Mais quand la Tour est rangée, que faire d'autre? Retour à la case départ ? Non, Monsieur R veut bien, à la rigueur, daigner s'intéresser aux formes à dessin. (La Châtelaine s'étale un peu ce soir, mais elle pense que cela vaut le coup de continuer à lire...) (elle est gonflée en plus la Châtelaine)

Les formes à dessin, le papier, les crayons sont là, à sa portée, devant lui sur la table. Il est assis, pensif, le regard dans le vague. La Maman a sorti l'Escalier marron pour elle (elle répète une présentation) et le regarde subrepticement. Quelques instants se passent (une, deux minutes?), c'est le silence, et HOP ! Monsieur R attrape la boîte, une forme, un papier et trace une forme. 
- Tiens Maman, c'est pour toi, une fleur (forme de la croix genre trèfle à 4 feuilles, la Châtelaine ne connait pas le nom, à laquelle il a fait une tige et une feuille)
Il repart et choisit une deuxième forme, qu'il trace rageusement plusieurs fois.
- Je peux dessiner maintenant ?

Il dessine sur du papier libre et essaie méthodiquement ses crayons de couleur.
- Je peux peindre ?

Et il peint.

Puis il range, vide l'eau sale dans la baignoire (pas dans la poubelle, hein? çà, ça n'arrive qu'une fois), se prend les pieds dans la Maman ne sait quoi, en fiche partout, va chercher la serpillère et essuie ce qu'il peut.

-- Tu veux laver ta vaisselle (bol et godet pour tremper le pinceau)?
- Oh oui, tu me montres ?
-- Je crois que tu vas te souvenir, je te l'avais déjà montré...

Monsieur R s'installe et lave consciencieusement ses affaires. 

A peine les mains sèches et ...
- Je peux laver la table maintenant ?
-- Oui oui, va chercher ce qu'il te faut

Et c'est reparti pour un tour : savon, éponge non essorée (mais un peu moins longtemps que la dernière fois et un peu essorée de temps en temps quand même, comme quoi Yvette avait raison (encore!), l'enfant ne fait que s'améliorer dans la précision de ses gestes, et c'est pour cela qu'il ne faut pas intervenir lors des "erreurs", car il fera mieux la prochaine fois), brosse, chiffon. Et vas-y que ça frotte, fait des bulles et tout et tout.

La table ? Elle n'était pas sale du tout, en plus elle était toute neuve, achetée du matin même et recouverte d'une toile cirée neuve.


C'est çà Montessori : le plaisir du travail, de la répétition du geste, dans un but "gratuit" (pas totalement, car l'enfant se construit grâce à ce travail, donc il y gagne personnellement)

Bon, la Châtelaine ne vous cache pas que la table n'était pas "toute sèche et non collante" après le départ de Monsieur R. Elle était plutôt très mouillée et pleine de bulles de savon. Mais il avait rangé le matériel sur l'étagère après l'avoir sommairement séché.

Conclusion : très bonne après-midi, car presque 2 H de travail, ce qui est assez rare au Château. Laisser l'enfant ne rien faire est important. Le travail de l'éducateur est immense : observation, retenue, disponibilité, et ESSUYAGE général de tous les couloirs du Château...

Merci d'avoir lu jusqu'au bout : vous devez être soit de la famille, soit très motivé !

Un petit cockail sans alcool ?

Si l'envie vous dit, le Châtelain se loue à 1 000 euros la soirée, et pour le prix, vous aurez le mini-Châtelain avec. Pour quoi faire ? Des délicieux cocktails de fruits !

Deux brugnons + deux tranches de melon + une pomme + un peu de jus de fruits (genre multivitaminé) + eau =


samedi 16 mai 2009

une claque pour la Châtelaine ? (ou deux?)

hou hou, elle a oublié l'anniversaire de sa soeurette.

Pour réparer (ou essayer de réparer), lui voilà une belle affiche sur ce blog : 

JOYEUX ANNIVERSAIRE Melle E !

La famille comprendra le code couleur, enfin, au moins l'intéressée...(la Châtelaine aimerait bien n'écrire qu'en rouge ou en "blond", mais ce n'est pas elle qui décide...)

vendredi 15 mai 2009

Néologisme

Monsieur R, hier soir à table, est gêné par une arrête de poisson, devient rouge et recrache.

-- Ca y est, j'ai dévalé. Ouf !

Et oui, avaler / dévaler, la logique n'est pas mauvaise !!!

jeudi 14 mai 2009

Essai d'Atelier

La Châtelaine se lance * et invite deux enfants à venir découvrir le Château et ses activités ! Cela aura lieu dans 15 jours. La Maman va voir ce que c'est que des "vrais" enfants, à savoir pas les siens ni ceux de sa famille. OK, elle a pris soin de choisir les enfants en question : enfants calmes et plutôt réservés, camarades de classe de Monsieur R.

Non, la Maman n'a pas invité les meilleurs copains de Monsieur R : elle a peur du "eh, fais voir tes jouets !" ou du " hey, regarde, chez moi on peut grimper dans l'arbre" ou encore du "Maman, on peut sortir faire de la trotinette?". Elle a préféré ne pas se frotter au plus difficile, çà viendra, mais il faut d'abord pratiquer un peu "l'enfant facile".

La Châtelaine se prépare doucement.

* Merci à Mamie C pour le petit coup de boost qu'elle a donné à la Maman l'autre jour (cela a été comme un éclair : OUI, il faut mettre en place cet atelier, c'est pas compliqué, toutes les conditions sont DEJA réunies) et à tous les membres de la famille qui la soutiennent, dont le Châtelain en personne

mardi 12 mai 2009

Le "Jeu pour ranger" ou les astuces d'une Maman ordinaire

L'autre jour, la grande caisse de figurines (essentiellement animaux et D****, il va falloir que la Maman trouve un autre mot pour ces fichus dinos) était vide, et son contenu, é t a l é sur le tapis. L'heure du Rangement venue, Monsieur R ne semblait pas intéressé par la chose...

Une grande idée est venue à la Châtelaine ! (et oui, cela arrive de temps en temps) Elle a pris un air mystérieux (merci Yvette) et lui a proposé un "Jeu pour ranger". Elle est allée prendre les cartes des chiffres (dispo dans la rubrique "Pour vous"), les a mélangées et posées en pile face contre le sol.

Et c'est parti, chacun pioche à son tour une carte, la retourne, et range le nombre de figurines indiqué sur la carte ! La bonne surprise, c'est le Zéro ! Bon, la mauvaise, c'est le 10 ! Le mieux est de s'arranger en mélangeant de façon à ce que l'enfant ne tombe pas tout de suite sur les gros chiffres, sinon il va se lasser. Une fois les dix cartes retournées, s'il en reste à ranger (et c'était vraiment le cas au Château), re-mélanger et continuer...

Monsieur R a bien aimé, et cela a permis à la Châtelaine de constater les symboles connus et ceux sur lequel il faudrait travailler... (mais quand ?)

lundi 11 mai 2009

Nouvelle rubrique

Après un peu de recherches, merci Claudia, la Châtelaine a enfin réussi à trouver un moyen de partager, avec celles et ceux qui le désirent, les quelques fichiers de matériel qu'elle a créés.

Vous trouverez donc dans la barre de gauche, tout en bas, une rubrique intitulée "Pour vous !", qui comme son nom l'indique, vous permet de télécharger des ressources.

Certaines images proviennent d'autres blog, mais la Maman a souvent été rechercher ses photos ailleurs, souvent, il s'agit de l'encyclopédie Wikipedia.

Les chiffres rugueux ont été façonnés à partir d'une police existante et beaucoup remaniés. S'il y a des amateurs, la Châtelaine dispose de ces chiffres dans une police que vous pouvez intégrer dans vos logiciels, et ainsi fabriquer vous mêmes ce que vous voulez (boîte des fuseaux, cartes des chiffres, tables de Seguin...)

Et bien sûr, n'en doutez pas, les cartes des dinausores vont arriver, mais une dernière fournée est nécessaire avant finalisation.

samedi 9 mai 2009

Pipi et re-pipi !

Les billets se suivent et ne se ressemblent pas (bon ok, vous avez le droit de trouver que c'est un peu répétitif)...

Cet aprem, Mademoiselle O a suivi son frère aux toilettes, a vu son pot et s'est dit "Pourquoi pas moi?". Le Châtelain l'a vite déshabillée et posée sur l'objet en question. Quelques instants plus tard, elle a fait signe du doigt qu'elle avait fait pipi dedans, avec un grand sourire.

Et c'était VRAI ! (bon, après, elle a crié quand on lui a volé son pipi pour le jeter dans la cuvette)

Et na ! Pour cette mistinguette, çà sera pas Mamie de Bretagne qui aura initié le mouvement !

puzzles, histoires, imagiers sur le MEME thème récurrent...

"c'est les foudres de neige qui ont fait disparaître les dinosaures les plus méchants et les plus gentils. C'est pour cela qu'on peut plus être saccagés.
Je sais car j'étais Sci-entifique à l'époque des vrais, vrais dinosaures"

Monsieur R était très sérieux lorsqu'il a prononcé ces quelques phrases. Quelques questions concernant les "foudres de neige" n'ont rien permis d'éclaircir...

"Dis Papy, c'est quoi le nom de celui-là? et celui-ci? et celui-ci? ... (il y en a dix pages de créatures ancestrales, préhistoriques, dinosaures... avec des noms tous plus biscornus les uns que les autres)

vendredi 8 mai 2009

Laver la table... ou comment rendre folle la Châtelaine

Après une bonne demie heure de tampons encreurs et coloriage, la petite table était bien sale. Pourquoi la Maman a-t-elle alors pensé présenter le "Laver la table" à Monsieur R ? On se le demande...

La Châtelaine a fait la présentation du "Laver la table" selon Coline (un des co-stagiaires de la Maman, qui est assistante éducateur Montessori). Cette présentation ne correspond pas tout à fait à celle d'Yvette, mais paraît plus vraissemblable.

Matériel : une bassine, un savon, un porte-savon, une brosse (du type brosse à ongles), un torchon ou essuie-main, une éponge et un pichet d'eau. Prévoir également un tablier
Présentation : 
- Mouiller le savon et le remettre sur le porte savon
- Mouiller la brosse et la frotter sur le savon
- Frotter la table avec la brosse en faisant des boucles de droite à gauche sur la moitié de la table (l'enfant fera le reste)
- Mouiller et essorer l'éponge
- Passer l'éponge de haut en bas de la table pour enlever le savon. Faire constater que la mousse est sur l'éponge
- Essuyer avec le torchon de haut en bas
- Faire constater que la table est propre, sèche et non collante.
- Constater "la belle eau sale"
- Vider l'eau de la bassine dans un seau et nettoyer le plateau si nécessaire.

Monsieur R a commencé, mais n'a pas du tout utilisé la brosse. Il prenait l'éponge et la frottait sur la table, mais ne l'a JAMAIS essorée. Vous imaginez la piscine... La Châtelaine bouillait d'intervenir, ne savait pas s'il fallait le faire, et a fini par préciser gentiment qu'essorer l'éponge était indispensable et que l'utilisation de la brosse faisait aussi partie de la présentation.

Plusieurs fois, la Châtelaine a menacé de suspendre l'activité, et pourtant, elle a laissé faire. (rien que de retranscrire ce qu'il s'est passé, la tension remonte chez la Maman)

A la grande surprise de la Maman, Monsieur R a pris le savon dans ses mains et l'a frotté sur la table... (cela fait partie de la présentation d'Yvette, dire que la Maman pensait que ce n'était tellement pas vraissemblable qu'elle a préféré montrer autre chose...)

A un moment, Monsieur R a pris la brosse (et oui, on n'y croyait plus) et s'est mis à frotter la table de plus en plus fort, et presque sauvagement ! Il y mettait tellement de coeur et de concentration que des tâches que la Châtelaine n'avait pas encore réussi à faire partir se sont effacées !!!

Au final, même si la Maman a fini (devant l'enfant, non, c'est pas bien du tout) d'essuyer la table, ce fut un bon moment.

jeudi 7 mai 2009

Oups !

Ce matin, le Château était un peu dans la lune...

Le Papa se lève, déjeune, se prépare...

Mademoiselle O miaule, puis se calme.

La Châtelaine somnole encore et cogite " le Papa a dû se lever tôt, ne pas oublier de lui demander l'heure qu'il est"...

Un peu après, Mademoiselle O refait des siennes, un peu plus fort. La Châtelaine regarde l'heure : 8h04 AIE AIE AIE
Il y a école ce matin !

Et hop, c'est parti, lever de Monsieur R (qui n'a pas trop bronché), appel de la nounou pour qu'elle vienne s'occuper de Mademoiselle O. La Châtelaine n'a pas le temps de préparer deux ouistitis en 20 minutes (plus elle-même évidemment).

Le Châtelain avait oublié qu'il y avait école, donc s'était préparé en pensant gentiment laisser dormir sa petite famille. La Châtelaine n'avait pas oublié, mais n'a pas réagit non plus...

Bref, habillage rapide, toilette de chat, un paquet de gâteaux dans la poche et hop on court presque pour aller à l'école. Ô surprise, la Maman et son fiston n'étaient même pas les derniers !

Et ce matin, les maternelles petite section (classe de Monsieur R) vont à la Ludothèque (chouette, il y a été hier avec sa soeurette et sa Maman, et c'était génial).

La Châtelaine rentre à la maison (repos pour elle aujourd'hui), la mistinguounette est prête, sa Tata l'a bien habillée et nourrie. Elles s'en vont toutes les deux. Merci Madame T ! (d'ailleurs le Château ne pourra jamais la remercier à hauteur des services qu'elle rend, alors du coup, le Château l'a ADOPTEE, et il compte ainsi un membre supplémentaire)

Ca y est, la Châtelaine va pouvoir elle aussi déjeuner et se "re"préparer tranquillement à passer une journée à ranger les armoires des petits (habituel traffic de cartons de fringues de sa Cousine, si si vous connaissez Monsieur H et Mademoiselle I (si vous suivez l'histoire du Château, vous savez qu'ils sont venus la semaine dernière... des parenthèses dans les parenthèses, la Maman adooooooooore) qui approvisionnent régulièrement le Château de leurs plus belles nipes = GROSSE économie).

Merci la Cousine !

mercredi 6 mai 2009

1er Pipi dans le pot !!!

Ce matin, la Maman a vu le pot et s'est dit, tiens tiens, et si on mettait Mademoiselle O sur le pot?
Sitôt pensé, sitôt fait. La Maman pense que sa fille, comprenant tout et disant déjà que sa couche est pleine lorsque c'est le cas, pourrait bien être "propre" assez tôt.

La nénette sur son pot était ravie. La Châtelaine lui a dit de faire pipi. Elle est restée quelques minutes et quand elle s'est relevée, et bien elle avait fait PIPI !!!!

Monsieur R, tout content, s'est précipité pour aller vider le pot. La demoiselle s'y est rassise de nouveau.

Visiblement, cela lui a bien plu.

Hasard, opportunité ? on ne le saura jamais, mais quelle réussite !

dimanche 3 mai 2009

Imposer Montessori ?

Deux mots à priori contradictoires... Et pourtant, malgré les écrits de Maria Montessori, les enfants ne vont pas forcément d'eux-même vers les activités. Imposer un "temps Montessori" est parfois (souvent, toujours ?) nécessaire pour lancer le mouvement.

Le Château expérimente la technique en lui ajoutant un "contrat" (le Papa n'aimant pas le mot, la Châtelaine tâchera d'en trouver un autre) de deux activités. L'enfant doit donc faire au minimum deux choses qu'il choisit librement (pour le moment en tout cas). Ce matin, cela a été difficile, Monsieur R n'avait envie de rien faire. La Maman a donc été chercher le globe et a demandé à son fiston d'aller lui chercher un petit poisson (jouet de bain). Elle a ensuite raconté l'histoire du petit poisson qui nage de continents en continents en rencontrant à chaque côte un petit garçon qui pêche...
Et hop, une activité de faite ! Monsieur R était content, mais n'a rien voulu choisir d'autre. La Maman s'est tournée vers Mademoiselle O et a sorti la 1ère boite des couleurs (tout en sachant qu'elle est bien trop petite).
Monsieur R voyant cela, a été chercher la deuxième boite des couleurs. Il a fait ses "rails" en accolant les plaquettes deux par deux. Il a ensuite bien aimé trouver des objets correspondant à chaque couleur.
Il a finalement sorti pour terminer son ordinateur à fiches (un vieux truc du genre Ordimini) et a consciencieusement travaillé sur quelques fiches.

Au final, Monsieur R, qui n'avait pas envie de travailler, a fait une petite séance honorable. La Châtelaine est encore dans le doute. Imposer? pas imposer ? des essais sont encore nécessaires pour statuer.

vendredi 29 mai 2009

1er Atelier

ou ainsi nommé "Atelier Découverte Montessori"

La Châtelaine y avait mis beaucoup d'elle-même, et a été un peu déçue, il faut bien le dire...

Deux enfants sont venus, Mademoiselle S et Monsieur V, ainsi que le papa de ce dernier. Monsieur V est arrivé avec ses robots "transformers" et pensait venir jouer chez son camarade de classe. Alors c'est sûr que ce n'était pas forcément la meilleure des introductions. Les petits ont voulu jouer avec les robots, et malgré leur rangement bien loin des yeux, les mémoires ont bien fonctionné. La Maman a retrouvé son fiston assis dans le placard à chaussures, en train de jouer discrètement aux robots tant convoités...

La Maman ayant suivi les nombreux conseils, a commencé par présenter l'appartement aux enfants, pour les "sécuriser".
Puis, un bref rappel des règles qui n'ont pas eu l'occasion d'être testées :
- respecter le travail des autres et ne pas les déranger
- respecter le matériel, en prendre soin
- ranger un matériel avant d'en prendre un autre

Monsieur R ayant décidé de ne rien choisir comme activité, la Maman s'est concentrée sur les deux autres enfants, mais Monsieur V était trop intimidé, et est resté auprès de son papa toute la séance.

Qu'à cela ne tienne, la Châtelaine n'avait pas dit son dernier mot, il lui restait une petite fille sous la main, visiblement désireuse de faire ce pourquoi elle était venue.

--> présentation du porter un plateau, verser avec l'éponge, rouler/dérouler le tapis et un bloc de cylindres.
Mademoiselle S a fait une bonne séance de travail avec l'éponge, et a consciencieusement répété les gestes de la présentation pour les cylindres. Cette petite n'a pas beaucoup parlé, mais avec ses hochements de tête et ses sourires, elle se faisait bien comprendre !

Les garçons se sont décidés pour de la pâte à modeler, cela a permis à la Châtelaine de nouer un petit contact avec Monsieur V, un peu plus décontracté à ce moment.

Puis, voulant encourager ce contact, la Châtelaine-apprentie éducatrice (qui a encore un long chemin à faire) a proposé avec entrain de Marcher sur la ligne. Ah AH, elle s'est vue suivre par Mademoiselle S et Monsieur R (oui oui, il s'est bien fait avoir par lui-même le petiot, il avait envie d'y marcher dessus, et il a momentanément oublié qu'il avait refusé toute activité !!!).
Mais Monsieur V n'a pas voulu poser ses pieds sur la ligne noire et y marcher à pas de souris... Dommage, bien tenté, la Châtelaine, mais non, pas décidé le monsieur...

Monsieur R a eu droit à sa présentation des pliers, mais comme prévu, cela ne l'a pas du tout passionné, il n'a pas refait une fois. (Mais c'était la seule nouveauté au programme, ah, à quand le cube du binôme ???)

Elle a proposé ensuite un petit encas avec le gâteau gentiment offert par la maman de Mademoiselle S (merci, il était délicieux). Chacun s'est coupé sa part avec un GRAND couteau qui coupe vraiment. Et Monsieur V  s'est servi et a mangé.

Et vint la grande idée de la Châtelaine, qui décidément n'aime pas s'avouer vaincue par un bonhomme haut comme trois pommes. 
-Je crois que j'ai quelque chose de très intéressant à te montrer...
...
-Cà te plairait de voir un peu les dinosaures que nous avons ? 
Hochement de tête qui valait cher ce matin-là.

YOUPI ! voilà la clef de ce gosse pour aujourd'hui ! Et oui, les dinosaures sont peut être en train de refaire ami-ami avec la Châtelaine...

Et hop, on en profite pour lui montrer le rouler/dérouler le tapis, qu'il effectue ensuite motivé par la curiosité concernant les dinosaures.

La Châtelaine sort quelques dinosaures, Monsieur V en cherche d'autres, les regarde, les touche. Les cartes des dinosaures sont également de la partie.

Une séance collective s'improvise alors autour des figurines et cartes associées :
chaque enfant choisi une carte qui lui plaît et essaie de trouver une figurine qui correspond. Un travail de comparaison commence, les enfants sont littéralement captivés. La Maman et Monsieur R, spécialiste ès dinosaures, nomment quelques spécimens, détaillent sensoriellement les dents, crêtes et saillies osseuses. Monsieur R, tout fier, va chercher la barre rouge et bleue de 2 qui correspond à la taille des dents du Tyranosaure : effet garanti! Les enfants touchent leurs propres dents pour se rendre compte...

Bref, un vrai petit moment très sympathique, où la Maman a pu entendre la voix de ses deux petits invités !!!

Au final, tout le monde dehors avec une trotinette !




On recommence dans 15 jours, avec qui? on verra bien si les deux participants veulent revenir.

La Châtelaine espère revoir Monsieur V, pour voir si elle arrive à lui trouver quelque chose qui l'intéresse. Le challenge sera sûrement de gagner sa confiance... Quant à Mademoiselle S, une mistinguette si attachante et gentille, la Maman la recevra également avec grand plaisir.

Un petit bilan : 
- bien préparer la pièce était très bien, les enfants y ont été sensible. Une plage horaire de 2 heures est bien nécessaire : temps d'installation, acclimatation, travail, goûter, jeux extérieurs. - Gérer son fils avec d'autres enfants n'est pas simple, mais possible. 
- Il est utile de prévoir des activités annexes. Savoir laisser un enfant "ne rien faire" : la Maman a dit à l'enfant qu'il pouvait ne rien faire, mais c'était délicat. Le Papa était venu assister à la séance, et cette présence impliquait quelque part un "résultat" qu'il a été difficile d'obtenir, la Châtelaine ne voulant pas brusquer le petit. --> la présence des parents est un frein (et pour l'enfant et pour l'apprentie éducatrice), mais ne peut être interdite (la Maman ne laisserait pas non plus ses enfants chez un inconnu)

La Maman est finalement tout de même contente de cette séance, fort instructive. Elle est aussi contente d'elle-même et des présentations faites dans les règles.

Allez, à dans 15 j !

mercredi 27 mai 2009

Post - Atelier

Non, la Châtelaine ne rêve pas...

Monsieur R n'a rien daigné faire de la matinée pendant le premier "atelier" de sa mère. Et là, il passe son après-midi à toucher au matériel, sans véritablement faire les activités, mais il manipule...

Pipette, tour rose, escalier marron, lavage de la vaisselle (en fait pour faire un peu plus d'eau colorée), versers d'eau divers et variés... (vider une bassine dans une carafe n'a pas posé de problème !!!)  Le tout pendant 40 minutes.

Le déclencheur de tout çà : une photo sur le web d'un petit garçon montant tour et escalier ensemble...




Puis, lors du rangement final, il a dit à la Maman :
" à 3, je range"  la Maman compte jusqu'à 3, et Monsieur R court ranger, puis
" à 7, je range ..."
" à 5, je range " et Monsieur R part en courant !!!

et la table est débarrassée de sa bassine, brosse à ongle, savon, porte savon, plateau ...
bruits de vaisselle

à 6, je range,
à 1, tu sors ma soeur (elle se réveille de la sieste)

A chaque fois, il a pris la peine de se remémorer quel chiffre il n'avait pas encore dit.

La Maman a obéit et a compté, à chaque fois, un brin amusée par ce petit jeu...

dimanche 24 mai 2009

Désillusions

La Châtelaine descend de son petit nuage...

Monsieur R n'a pas envie de travailler. Les plateaux ne l'intéressent pas, le matériel sensoriel non plus, les cartes de langage idem. La peinture, oui, un peu. La Châtelaine devient une marâtre qui ne parle que d'activités. Monsieur R s'en dégoûte ... même s'il ne le verbalise pas. Gentiment, il dit qu'il n'a pas envie de faire des activités, ou alors il affirme que tout ce qu'il fait est une activité: peinture, attrimaths, roulades, accrobaties... (bon pour les deux premières, la Châtelaine est presque ok, mais le reste...)

La décision est donc de faire un break dans les sollicitations, excepté lors des deux prochains ateliers prévus. Pendant ces ateliers, la Maman ne se fait pas de soucis, il devrait suivre le mouvement. Peut être, et même sûrement a-t-il le besoin d'être entouré d'autres enfants dans une ambiance de travail.

Le temps y est aussi peut être pour quelque chose : l'appel du ballon et de la trotinette est plus fort. Il a bien raison, qu'il en profite de ce soleil, et de ces heures faites pour jouer, jouER, JOUER!

Que les habitués gravitant autour du Château se rassurent, Monsieur R n'a pas du tout perdu son désir d'apprendre. Et il sollicite toujours autant chaque adulte qui passe devant ses yeux pour avoir un peu de lecture...

Samedi a eu lieu une jolie séance sur les pierres précieuses, séance qui fera sans doute l'objet d'un futur billet.






vendredi 22 mai 2009

chiffre 4

Monsieur R bloque sur le chiffre 4
Il faut vraiment que la Châtelaine refasse ses chiffres rugueux. Les leçons en 3 temps marchent bien, sauf pour ce satané chiffre.

1,2,3 nous irons au bois
6,8,9 pour chercher un boeuf
Mais où sont 4, 5 et 7 ? pas dans sa tête !

OK, la Châtelaine, si elle prend plaisir à l'écriture de billets webesques, n'est pas prête à être parolière...

Allez, gageons que dès que les fameux DVDs de la formation seront terminés, la Châtelaine se remettra sérieusement à la fabrication (ou re-fabrication) de matériel, pour que son fiston puisse reconnaître ce chiffre.

Ohhhhhhhhhhhhhhhh mais voilà une nouvelle qui lui tombe dans le cerveau juste en écrivant : Monsieur R va avoir 4 ans cet été. Plus besoin de faire une fixation sur celui-là, il le saura sans problème. Mais peut être que la Maman n'attendra pas 2012 pour qu'il sache le 7 !!! Alors hop, au boulot !

lundi 18 mai 2009

Your blog is super !


Merci à Louanflob d'avoir décerné cette récompense bloguesque au Château ! Balthazar et Compagnie est un joli blog lu régulièrement, où la Maman a déjà piqué quelques idées...

La Maman avait déjà vu cette affiche sur le blog de Libellule et s'était dit qu'elle le méritait bien! Mais jamais elle n'aurait imaginé que son petit blog ouvert depuis 5 mois, qu'elle aime et bichonne, puisse recevoir également une récompense ! Les chevilles de la Maman ont donc bien gonflées. Comment pourra-t-elle à l'avenir rentrer dans ses souliers dorés?

Ce qui est bien, c'est qu'à son tour la Châtelaine va décerner des prix. Il n'y a pas de jury, elle seule va pouvoir récompenser, c'est chouette la dictature de temps en temps !!! (ok, ce commentaire est de trop, surtout pour celles et ceux qui vivent vraiment sous un régime totalitaire)

Voici donc les règles du jeu :
Placez la récompense quelque part sur votre blog et transmettez-la à 5 “Super-blogger” de votre choix. Laissez-leur un commentaire sur leur blog pour les avertir que vous leur décernez cette récompense. Lorsque vous présentez votre “award” sur votre blog, mettez un lien vers le blog de la personne qui vous l’a décerné.

1er : Libellule - Petit Journal de mes "expériences" Montessori
--> les petites mistinguettes grandissent au fil des billets, des fillettes comme celà, la Maman en voudrait à la pelle. Il semblerait que Mademoiselle O ne leur ressemble pas trop, tant pis, on fait avec ce qu'on a !!!
Trève de plaisanterie, ce blog est celui dont la Maman attend avec le plus d'impatience les nouveaux billets. C'est aussi celui qu'elle montre comme une "vitrine Montessori" à sa famille, et celui qui la fait rigoler avec les vidéos de Mademoiselle P qui joue avec le savon ou qui court vers son chevalet avec les mains toutes bleues de peinture ! MERCI !

2ème : Princesse Petit Pois
--> tant d'apport théorique permettant de nourrir les réflexions de chacun mérite une méga récompense ! billets lus et relus, la Châtelaine ne s'en lasse pas... et plein d'astuces fabrication...

3ème : Petite Fée Coquelicot
--> blog découvert il y a peu, une petite fée bien sympathique, rencontrée en stage, qui marche pieds nus (rubrique gymnopédie : la Maman ne connaissait pas et a (presque) envie de s'y mettre), fait plein de cuisine végétalienne et .... et allez-y vous y découvrirez son univers

4ème : Florence - Aide à la vie
--> La Maman n'était pas bricoleuse, elle le deviens un tantinet, et c'est bien grâce à ce blog! des trésors d'enseignements, ses autres blogs sont très intéressants également!

5ème : Claudia - Au fil des jours
--> Enfants plus grands = plein d'idées à chaparder pour le futur ! Et les amateurs de jardinage, botanique et nature doivent y courir : très belles photos, reportages détaillés et ressources offertes par la sympathique propriétaire.

Voili voilou une petite sélection de "bons blogs"...

La Maman se permet de faire une bise à chacune !

dimanche 17 mai 2009

Papy "je sais tout"

"- C'est mon Papy qui m'a appris beaucoup de choses.
-- Quel Papy ?
- Papy de Bretagne... Il sait tout ce que vous ne savez pas. Il est très curieux, Papy. Il avait les réponses des questions que je vous avais dit et que vous saviez pas. C'est "Papy curieux".
C'est son Papy à lui qui lui a appris tout çà quand il était petit. Et maintenant, il le dit à moi."

c'est peut être mieux qu'Obélix...
-----

Mademoiselle O regarde son pot.
Monsieur R : "Maman, Maman ! O, elle est émerveillée par son pot!

C'est çà, rien que çà. Ahhh l'utilisation de mots nouveaux est un plaisir... 

-----

Le mot "impressionnant" fleurit souvent ces temps-ci, à bon escient. La Maman se souvient qu'il y a quelques mois elle avait fait beaucoup d'efforts cérébraux pour expliquer ce mot sans l'aide du dictionnaire, car elle était sur le chemin de l'école avec son fiston en demande.

Une fois la machine lancée...

Comme la Châtelaine l'a déjà dit, lancer la machine (comprenez donner l'impulsion à l'enfant pour qu'il ait envie de faire des activités, et non pas la machine à laver le linge, car çà, c'est facile), c'est le plus important. Quand on y arrive, on a gagné. Y arriver régulièrement c'est fort, mais y arriver assez rapidement et régulièrement, c'est du domaine du rêve au Château.

Bref, aujourd'hui, jour pluvieux et tristounet. Mademoiselle O en ballade siesteuse avec le Papa : le Château est libre de parler à voie haute sans risque de réveil intempestif !

Mais Monsieur R n'a pas envie de faire des activités...

Stratégie n° 1 de la Maman : dérouler le tapis, sortir un bloc de cylindres et y travailler consciencieusement.
--> effet obtenu : intérêt de Monsieur R, que l'on redirige vers une autre activité, en lui faisant comprendre qu'il ne faut pas nous déranger dans notre travail (et sous-entendu qu'on y prend un grand plaisir)
Mais cela n'a pas suffit. Une petite histoire lue plus tard, on reprend. Là, Monsieur R essaie de négocier une activité à sa sauce avec la Tour Rose. La Maman refuse mais accepte de cacher les cubes pour qu'il monte la Tour. Ca, c'était la Stratégie n°2 (négocier un peu : le livre, l'activité dans le mouvement...)
--> effet obtenu : Monsieur R au travail sur une activité. Mais si la Tour est bien montée, la concentration n'est pas là. Il s'invente une autre activité où "on dirait que je ne sais pas bien monter la Tour" et la monte n'importe comment. Il veut être pris en photo.

Mais au moment du rangement... là, quelque chose se passe dans son cerveau : il se met à comparer les cinq ou six derniers cubes entre eux en entourant à chaque fois le plus gros avec les plus petits qu'il lui reste. VOILA, on y est !

Mais quand la Tour est rangée, que faire d'autre? Retour à la case départ ? Non, Monsieur R veut bien, à la rigueur, daigner s'intéresser aux formes à dessin. (La Châtelaine s'étale un peu ce soir, mais elle pense que cela vaut le coup de continuer à lire...) (elle est gonflée en plus la Châtelaine)

Les formes à dessin, le papier, les crayons sont là, à sa portée, devant lui sur la table. Il est assis, pensif, le regard dans le vague. La Maman a sorti l'Escalier marron pour elle (elle répète une présentation) et le regarde subrepticement. Quelques instants se passent (une, deux minutes?), c'est le silence, et HOP ! Monsieur R attrape la boîte, une forme, un papier et trace une forme. 
- Tiens Maman, c'est pour toi, une fleur (forme de la croix genre trèfle à 4 feuilles, la Châtelaine ne connait pas le nom, à laquelle il a fait une tige et une feuille)
Il repart et choisit une deuxième forme, qu'il trace rageusement plusieurs fois.
- Je peux dessiner maintenant ?

Il dessine sur du papier libre et essaie méthodiquement ses crayons de couleur.
- Je peux peindre ?

Et il peint.

Puis il range, vide l'eau sale dans la baignoire (pas dans la poubelle, hein? çà, ça n'arrive qu'une fois), se prend les pieds dans la Maman ne sait quoi, en fiche partout, va chercher la serpillère et essuie ce qu'il peut.

-- Tu veux laver ta vaisselle (bol et godet pour tremper le pinceau)?
- Oh oui, tu me montres ?
-- Je crois que tu vas te souvenir, je te l'avais déjà montré...

Monsieur R s'installe et lave consciencieusement ses affaires. 

A peine les mains sèches et ...
- Je peux laver la table maintenant ?
-- Oui oui, va chercher ce qu'il te faut

Et c'est reparti pour un tour : savon, éponge non essorée (mais un peu moins longtemps que la dernière fois et un peu essorée de temps en temps quand même, comme quoi Yvette avait raison (encore!), l'enfant ne fait que s'améliorer dans la précision de ses gestes, et c'est pour cela qu'il ne faut pas intervenir lors des "erreurs", car il fera mieux la prochaine fois), brosse, chiffon. Et vas-y que ça frotte, fait des bulles et tout et tout.

La table ? Elle n'était pas sale du tout, en plus elle était toute neuve, achetée du matin même et recouverte d'une toile cirée neuve.


C'est çà Montessori : le plaisir du travail, de la répétition du geste, dans un but "gratuit" (pas totalement, car l'enfant se construit grâce à ce travail, donc il y gagne personnellement)

Bon, la Châtelaine ne vous cache pas que la table n'était pas "toute sèche et non collante" après le départ de Monsieur R. Elle était plutôt très mouillée et pleine de bulles de savon. Mais il avait rangé le matériel sur l'étagère après l'avoir sommairement séché.

Conclusion : très bonne après-midi, car presque 2 H de travail, ce qui est assez rare au Château. Laisser l'enfant ne rien faire est important. Le travail de l'éducateur est immense : observation, retenue, disponibilité, et ESSUYAGE général de tous les couloirs du Château...

Merci d'avoir lu jusqu'au bout : vous devez être soit de la famille, soit très motivé !

Un petit cockail sans alcool ?

Si l'envie vous dit, le Châtelain se loue à 1 000 euros la soirée, et pour le prix, vous aurez le mini-Châtelain avec. Pour quoi faire ? Des délicieux cocktails de fruits !

Deux brugnons + deux tranches de melon + une pomme + un peu de jus de fruits (genre multivitaminé) + eau =


samedi 16 mai 2009

une claque pour la Châtelaine ? (ou deux?)

hou hou, elle a oublié l'anniversaire de sa soeurette.

Pour réparer (ou essayer de réparer), lui voilà une belle affiche sur ce blog : 

JOYEUX ANNIVERSAIRE Melle E !

La famille comprendra le code couleur, enfin, au moins l'intéressée...(la Châtelaine aimerait bien n'écrire qu'en rouge ou en "blond", mais ce n'est pas elle qui décide...)

vendredi 15 mai 2009

Néologisme

Monsieur R, hier soir à table, est gêné par une arrête de poisson, devient rouge et recrache.

-- Ca y est, j'ai dévalé. Ouf !

Et oui, avaler / dévaler, la logique n'est pas mauvaise !!!

jeudi 14 mai 2009

Essai d'Atelier

La Châtelaine se lance * et invite deux enfants à venir découvrir le Château et ses activités ! Cela aura lieu dans 15 jours. La Maman va voir ce que c'est que des "vrais" enfants, à savoir pas les siens ni ceux de sa famille. OK, elle a pris soin de choisir les enfants en question : enfants calmes et plutôt réservés, camarades de classe de Monsieur R.

Non, la Maman n'a pas invité les meilleurs copains de Monsieur R : elle a peur du "eh, fais voir tes jouets !" ou du " hey, regarde, chez moi on peut grimper dans l'arbre" ou encore du "Maman, on peut sortir faire de la trotinette?". Elle a préféré ne pas se frotter au plus difficile, çà viendra, mais il faut d'abord pratiquer un peu "l'enfant facile".

La Châtelaine se prépare doucement.

* Merci à Mamie C pour le petit coup de boost qu'elle a donné à la Maman l'autre jour (cela a été comme un éclair : OUI, il faut mettre en place cet atelier, c'est pas compliqué, toutes les conditions sont DEJA réunies) et à tous les membres de la famille qui la soutiennent, dont le Châtelain en personne

mardi 12 mai 2009

Le "Jeu pour ranger" ou les astuces d'une Maman ordinaire

L'autre jour, la grande caisse de figurines (essentiellement animaux et D****, il va falloir que la Maman trouve un autre mot pour ces fichus dinos) était vide, et son contenu, é t a l é sur le tapis. L'heure du Rangement venue, Monsieur R ne semblait pas intéressé par la chose...

Une grande idée est venue à la Châtelaine ! (et oui, cela arrive de temps en temps) Elle a pris un air mystérieux (merci Yvette) et lui a proposé un "Jeu pour ranger". Elle est allée prendre les cartes des chiffres (dispo dans la rubrique "Pour vous"), les a mélangées et posées en pile face contre le sol.

Et c'est parti, chacun pioche à son tour une carte, la retourne, et range le nombre de figurines indiqué sur la carte ! La bonne surprise, c'est le Zéro ! Bon, la mauvaise, c'est le 10 ! Le mieux est de s'arranger en mélangeant de façon à ce que l'enfant ne tombe pas tout de suite sur les gros chiffres, sinon il va se lasser. Une fois les dix cartes retournées, s'il en reste à ranger (et c'était vraiment le cas au Château), re-mélanger et continuer...

Monsieur R a bien aimé, et cela a permis à la Châtelaine de constater les symboles connus et ceux sur lequel il faudrait travailler... (mais quand ?)

lundi 11 mai 2009

Nouvelle rubrique

Après un peu de recherches, merci Claudia, la Châtelaine a enfin réussi à trouver un moyen de partager, avec celles et ceux qui le désirent, les quelques fichiers de matériel qu'elle a créés.

Vous trouverez donc dans la barre de gauche, tout en bas, une rubrique intitulée "Pour vous !", qui comme son nom l'indique, vous permet de télécharger des ressources.

Certaines images proviennent d'autres blog, mais la Maman a souvent été rechercher ses photos ailleurs, souvent, il s'agit de l'encyclopédie Wikipedia.

Les chiffres rugueux ont été façonnés à partir d'une police existante et beaucoup remaniés. S'il y a des amateurs, la Châtelaine dispose de ces chiffres dans une police que vous pouvez intégrer dans vos logiciels, et ainsi fabriquer vous mêmes ce que vous voulez (boîte des fuseaux, cartes des chiffres, tables de Seguin...)

Et bien sûr, n'en doutez pas, les cartes des dinausores vont arriver, mais une dernière fournée est nécessaire avant finalisation.

samedi 9 mai 2009

Pipi et re-pipi !

Les billets se suivent et ne se ressemblent pas (bon ok, vous avez le droit de trouver que c'est un peu répétitif)...

Cet aprem, Mademoiselle O a suivi son frère aux toilettes, a vu son pot et s'est dit "Pourquoi pas moi?". Le Châtelain l'a vite déshabillée et posée sur l'objet en question. Quelques instants plus tard, elle a fait signe du doigt qu'elle avait fait pipi dedans, avec un grand sourire.

Et c'était VRAI ! (bon, après, elle a crié quand on lui a volé son pipi pour le jeter dans la cuvette)

Et na ! Pour cette mistinguette, çà sera pas Mamie de Bretagne qui aura initié le mouvement !

puzzles, histoires, imagiers sur le MEME thème récurrent...

"c'est les foudres de neige qui ont fait disparaître les dinosaures les plus méchants et les plus gentils. C'est pour cela qu'on peut plus être saccagés.
Je sais car j'étais Sci-entifique à l'époque des vrais, vrais dinosaures"

Monsieur R était très sérieux lorsqu'il a prononcé ces quelques phrases. Quelques questions concernant les "foudres de neige" n'ont rien permis d'éclaircir...

"Dis Papy, c'est quoi le nom de celui-là? et celui-ci? et celui-ci? ... (il y en a dix pages de créatures ancestrales, préhistoriques, dinosaures... avec des noms tous plus biscornus les uns que les autres)

vendredi 8 mai 2009

Laver la table... ou comment rendre folle la Châtelaine

Après une bonne demie heure de tampons encreurs et coloriage, la petite table était bien sale. Pourquoi la Maman a-t-elle alors pensé présenter le "Laver la table" à Monsieur R ? On se le demande...

La Châtelaine a fait la présentation du "Laver la table" selon Coline (un des co-stagiaires de la Maman, qui est assistante éducateur Montessori). Cette présentation ne correspond pas tout à fait à celle d'Yvette, mais paraît plus vraissemblable.

Matériel : une bassine, un savon, un porte-savon, une brosse (du type brosse à ongles), un torchon ou essuie-main, une éponge et un pichet d'eau. Prévoir également un tablier
Présentation : 
- Mouiller le savon et le remettre sur le porte savon
- Mouiller la brosse et la frotter sur le savon
- Frotter la table avec la brosse en faisant des boucles de droite à gauche sur la moitié de la table (l'enfant fera le reste)
- Mouiller et essorer l'éponge
- Passer l'éponge de haut en bas de la table pour enlever le savon. Faire constater que la mousse est sur l'éponge
- Essuyer avec le torchon de haut en bas
- Faire constater que la table est propre, sèche et non collante.
- Constater "la belle eau sale"
- Vider l'eau de la bassine dans un seau et nettoyer le plateau si nécessaire.

Monsieur R a commencé, mais n'a pas du tout utilisé la brosse. Il prenait l'éponge et la frottait sur la table, mais ne l'a JAMAIS essorée. Vous imaginez la piscine... La Châtelaine bouillait d'intervenir, ne savait pas s'il fallait le faire, et a fini par préciser gentiment qu'essorer l'éponge était indispensable et que l'utilisation de la brosse faisait aussi partie de la présentation.

Plusieurs fois, la Châtelaine a menacé de suspendre l'activité, et pourtant, elle a laissé faire. (rien que de retranscrire ce qu'il s'est passé, la tension remonte chez la Maman)

A la grande surprise de la Maman, Monsieur R a pris le savon dans ses mains et l'a frotté sur la table... (cela fait partie de la présentation d'Yvette, dire que la Maman pensait que ce n'était tellement pas vraissemblable qu'elle a préféré montrer autre chose...)

A un moment, Monsieur R a pris la brosse (et oui, on n'y croyait plus) et s'est mis à frotter la table de plus en plus fort, et presque sauvagement ! Il y mettait tellement de coeur et de concentration que des tâches que la Châtelaine n'avait pas encore réussi à faire partir se sont effacées !!!

Au final, même si la Maman a fini (devant l'enfant, non, c'est pas bien du tout) d'essuyer la table, ce fut un bon moment.

jeudi 7 mai 2009

Oups !

Ce matin, le Château était un peu dans la lune...

Le Papa se lève, déjeune, se prépare...

Mademoiselle O miaule, puis se calme.

La Châtelaine somnole encore et cogite " le Papa a dû se lever tôt, ne pas oublier de lui demander l'heure qu'il est"...

Un peu après, Mademoiselle O refait des siennes, un peu plus fort. La Châtelaine regarde l'heure : 8h04 AIE AIE AIE
Il y a école ce matin !

Et hop, c'est parti, lever de Monsieur R (qui n'a pas trop bronché), appel de la nounou pour qu'elle vienne s'occuper de Mademoiselle O. La Châtelaine n'a pas le temps de préparer deux ouistitis en 20 minutes (plus elle-même évidemment).

Le Châtelain avait oublié qu'il y avait école, donc s'était préparé en pensant gentiment laisser dormir sa petite famille. La Châtelaine n'avait pas oublié, mais n'a pas réagit non plus...

Bref, habillage rapide, toilette de chat, un paquet de gâteaux dans la poche et hop on court presque pour aller à l'école. Ô surprise, la Maman et son fiston n'étaient même pas les derniers !

Et ce matin, les maternelles petite section (classe de Monsieur R) vont à la Ludothèque (chouette, il y a été hier avec sa soeurette et sa Maman, et c'était génial).

La Châtelaine rentre à la maison (repos pour elle aujourd'hui), la mistinguounette est prête, sa Tata l'a bien habillée et nourrie. Elles s'en vont toutes les deux. Merci Madame T ! (d'ailleurs le Château ne pourra jamais la remercier à hauteur des services qu'elle rend, alors du coup, le Château l'a ADOPTEE, et il compte ainsi un membre supplémentaire)

Ca y est, la Châtelaine va pouvoir elle aussi déjeuner et se "re"préparer tranquillement à passer une journée à ranger les armoires des petits (habituel traffic de cartons de fringues de sa Cousine, si si vous connaissez Monsieur H et Mademoiselle I (si vous suivez l'histoire du Château, vous savez qu'ils sont venus la semaine dernière... des parenthèses dans les parenthèses, la Maman adooooooooore) qui approvisionnent régulièrement le Château de leurs plus belles nipes = GROSSE économie).

Merci la Cousine !

mercredi 6 mai 2009

1er Pipi dans le pot !!!

Ce matin, la Maman a vu le pot et s'est dit, tiens tiens, et si on mettait Mademoiselle O sur le pot?
Sitôt pensé, sitôt fait. La Maman pense que sa fille, comprenant tout et disant déjà que sa couche est pleine lorsque c'est le cas, pourrait bien être "propre" assez tôt.

La nénette sur son pot était ravie. La Châtelaine lui a dit de faire pipi. Elle est restée quelques minutes et quand elle s'est relevée, et bien elle avait fait PIPI !!!!

Monsieur R, tout content, s'est précipité pour aller vider le pot. La demoiselle s'y est rassise de nouveau.

Visiblement, cela lui a bien plu.

Hasard, opportunité ? on ne le saura jamais, mais quelle réussite !

dimanche 3 mai 2009

Imposer Montessori ?

Deux mots à priori contradictoires... Et pourtant, malgré les écrits de Maria Montessori, les enfants ne vont pas forcément d'eux-même vers les activités. Imposer un "temps Montessori" est parfois (souvent, toujours ?) nécessaire pour lancer le mouvement.

Le Château expérimente la technique en lui ajoutant un "contrat" (le Papa n'aimant pas le mot, la Châtelaine tâchera d'en trouver un autre) de deux activités. L'enfant doit donc faire au minimum deux choses qu'il choisit librement (pour le moment en tout cas). Ce matin, cela a été difficile, Monsieur R n'avait envie de rien faire. La Maman a donc été chercher le globe et a demandé à son fiston d'aller lui chercher un petit poisson (jouet de bain). Elle a ensuite raconté l'histoire du petit poisson qui nage de continents en continents en rencontrant à chaque côte un petit garçon qui pêche...
Et hop, une activité de faite ! Monsieur R était content, mais n'a rien voulu choisir d'autre. La Maman s'est tournée vers Mademoiselle O et a sorti la 1ère boite des couleurs (tout en sachant qu'elle est bien trop petite).
Monsieur R voyant cela, a été chercher la deuxième boite des couleurs. Il a fait ses "rails" en accolant les plaquettes deux par deux. Il a ensuite bien aimé trouver des objets correspondant à chaque couleur.
Il a finalement sorti pour terminer son ordinateur à fiches (un vieux truc du genre Ordimini) et a consciencieusement travaillé sur quelques fiches.

Au final, Monsieur R, qui n'avait pas envie de travailler, a fait une petite séance honorable. La Châtelaine est encore dans le doute. Imposer? pas imposer ? des essais sont encore nécessaires pour statuer.