vendredi 31 juillet 2009

Un jeu "Arthur et Marie"

Chose promise, chose dûe, voilà un petit article en images sur le jeu dernièrement emprunté à la ludothèque, qui vient des ateliers Arthur et Marie.

Ce jeu est composé de 36 animaux colorés en bois, de deux dés (un avec des couleurs, l'autres avec chaque type d'animal représenté) et une extension : six maisons de 6 pièces chacune.

Une multitude de jeux sont permis : mémorisations, travail sur les couleurs, les nombres, les séries, tris,...

La Châtelaine a commencé par demander à Monsieur R de trier les animaux par couleur :


Il les a triés à sa façon, en laissant une face cachée un rang sur deux. C'est une opération qui lui a bien plue, il y a mis beaucoup de sérieux et de concentration. Il est vrai que manipuler ces planchettes épaisses de bois est particulièrement agréable.

Ensuite, la Châtelaine et son fiston ont joué aux dés pour trouver une figurine en particulier (exemple : le chien bleu). Une fois celle-ci dans les mains du lanceur de dé, l'autre joueur indiquait l'endroit précis de la maison où devait être installé l'animal.
"Au milieu, en haut"
"En bas à droite"
"En dessous de la souris verte"
"Juste à gauche du cochon jaune"
et ainsi de suite jusqu'à épuisement des animaux.

Ce jeu a remporté un grand succès. La Châtelaine avait au préalable entouré le poignet droit de Monsieur R avec un lacet orange (qui est avec le jaune, sa couleur préférée). Ce détail l'a aidé au début à positionner les animaux.

------------
Petit aparté concernant la latéralisation : à lire par tous et surtout par le Papa de la Châtelaine

La latéralisation associée au vocabulaire "droite/gauche" est un petit souci pour la Châtelaine qui ne maîtrise pas du tout spontanément les termes au quotidien. Et oui, il arrive qu'elle ait quelques défauts, bon ok, il faut creuser pour les chercher, mais ils existent!!
 
Elle se trompe très souvent, sûrement du fait qu'elle n'y a jamais vraiment trouvé son intérêt. A des moments ponctuels elle les a maîtrisés parce qu'utilisés en permanence (pour l'obtention du Permis de conduire par exemple), mais cet acquis n'était que temporaire.

Combien de fois a-t-elle hurlé "Mais, j'ai dit à DROITE" en indiquant la route au conducteur totalement ébahi et surpris par la réaction de son copilote... en effet, la voiture avait bien tourné à droite... mais la Châtelaine voulait dire "à gauche", par-là quoi !!!

Elle aimerait donc que cette tare ne soit pas transmise à ses enfants, dur dur...

Pour sa défense, le père de la Châtelaine répétait toujours "la Droite, c'est là où le pouce est à Gauche". Merci papa pour l'information clarifiant le sujet ! (pitié ne répétez pas cela à votre progéniture, ce n'est pas un service à leur rendre)

------------fin de l'aparté -------------

Les enfants sont très réceptifs à la beauté des jeux et matériels qu'ils peuvent avoir sous la main. Le fait d'avoir également un joli lacet participe à l'intérêt qu'il a pu trouver dans ce jeu. 

jeudi 30 juillet 2009

Et finalement... pas de Melle O

Et oui, chamboulement de programme : matinée Ludothèque, et atelier Montessori l'après-midi, pendant la sieste... Quel bonheur !

Petit aménagement du salon, juste quelques plateaux sur la table ou à même le sol ont suffi à créer une petite ambiance hier. La Châtelaine n'ayant pas pu installer les petites étagères, elle s'est limitée au minimum.

Monsieur R avait donc le choix entre :
- verser grosses graines
- verser de l'eau
- cirer les chaussures
- 3 cadres habillage
- 3 formes à dessin
- les barres rouges et bleues

Evidemment, toutes les autres activités étaient disponibles, mais pas visibles. La Châtelaine avait dans l'idée de laisser Monsieur R se centrer et se poser avant d'attaquer les barres rouges et bleues. Elle voulait lui faire nommer chaque barre.

Dans les faits, Monsieur R a commencé par prendre le plateau de "cirer la chaussure", puis a fait le cadre d'habillage avec la fermeture éclair type "jupe". Il a réclamé le cadre des noeuds, car les deux autres sont trop difficiles et il n'y arriverait jamais... (gros boutons, et fermeture éclair type "blouson") alors qu'il a déjà réussi à refermer le cadre des boutons. La Châtelaine a refusé de céder. Avoir de la nouveauté juste pour la nouveauté n'est pas souhaitable.

Il a ensuite voulu dessiner une fleur à sa maman avec une forme à dessin, mais ne trouvant pas celle qu'il recherchait, a pris le rectangle (en le nommant justement) et a dessiné avec.

Il n'était toujours pas au top de la concentration, mais la Chatelaine a décidé de venir travailler avec lui le nom des barres rouges et bleues. Elle n'a pas réussi à ce qu'il les mette en ordre. Monsieur R agacé, a nommé toutes les barres en comptant leurs segments, prouvant ainsi à sa mère qu'il les connaissait ses barres.

La Châtelaine a préféré mettre un terme à la séance avant de voir l'utilisation des barres dégénérer en bagarre avec armes.

"L'idée d'addition" sera pour la prochaine fois, quitte à ce que cela soit la Châtelaine qui installe les barres d'abord.

Pour finir, la Châtelaine et son fiston ont joué à un jeu en bois emprunté le matin même. Ils ont travaillé la notion de situation dans l'espace, droite / gauche / au milieu / à côté / en haut / en bas... Belle réussite.. Les photos arriveront.

mardi 28 juillet 2009

Demain : atelier avec Melle O ?

Allez, on se lance pour la deuxième fois à organiser un atelier avec la demoiselle...

Au programme de demain : nom des barres rouges et bleues, cadres d'habillage et... tout ce que Monsieur R aura envie de faire

Pour occuper Mademoiselle O, la Châtelaine réfléchit... La dernière fois, le verser de grosses graines l'avait bien occupé. Peut être que la ligne pourrait l'intéresser. L'idéal serait de pouvoir construire de quoi crapahuter sans risque, mais là, le challenge est trop important vu le type de casse-cou qu'elle est.

Si les petits Monsieur L ou V veulent venir, ils seront les bienvenus...

La Châtelaine a un peu de travail ce soir : il faut nettoyer certains plateaux avant de pouvoir les proposer aux petits. Elle laissera un porte savon tâché de peinture pour Monsieur R, des fois qu'il ait envie de laver la vaisselle.

dimanche 26 juillet 2009

appétit insatiable

mais de qui parle-t-on?

De Mademoiselle O et de sa quasi goinfrerie ? Non, çà, c'est déjà de notoriété publique. Ses tantes ont pu le vérifier hier...

Non, là, il s'agit de l'appétit de sa mère, la Châtelaine elle-même. Ou plutôt le désir d'agrandir sa liste de matériel... Et oui, il est si magnifique le matériel Montessori, comment faire pour y résister ? Bon, une première solution simple consiste à regarder le prix des articles : cela calme direct. Mais après, un petit tour sur les sites d'enchères, et c'est parti pour les paris les plus fous : vais-je l'avoir ? à quel prix? Doublée dans la dernière seconde ? tant pis, ça sera pour la semaine prochaine.

Résultat ? Souvent des mois d'attente. Mais là, en plein été, il n'y a guère personne pour avoir envie d'acheter du matériel scolaire... sauf La Châtelaine...

Et elle a donc eu dernièrement :
 Les cylindres de couleur
 Les solides géométriques
 Le cabinet de géométrie

Le tout pour le prix du troisième article, livraison comprise !

Elle est contente, lalalere !

Le Château va donc bientôt vivre de grands moments enfarinés...


jeudi 23 juillet 2009

L'été, c'est plus difficile

L'appel du soleil est vraiment dur à refuser... La Châtelaine avait prévu de faire quelques activités avec son fiston. Ou plutôt elle avait prévu que son fils en fasse. Mais les hasards de la vie en ont décidé autrement.

Ils sont allés cueillir des mûres (comme les hommes préhistoriques) pour faire un petit pot de confiture (elle n'a pas "pris" d'ailleurs, cuisson insuffisante, mais tant pis, elle est bonne quand même !). La séance Montessori devait suivre, mais un petit copain est arrivé avec sa maman et ils ont joué à l'intérieur, puis dehors.

L'après-midi, Monsieur R a regardé des épisodes de "Petit pied" (le petit dinosaure), et a sorti ses figurines de dinosaures, les a triées, les a nommées comme dans le dessin animé, en ayant une réflexion quant à la croissance des dinosaures (untel n'a pas de cornes, mais c'est parce que c'est un bébé dans le dessin animé). Il était bien concentré et la Châtelaine le jugeait mûr pour changer d'activité et travailler sur les barres rouges et bleues, mais...

Mais une autre idée a germé dans la tête de Monsieur R : s'il allait chez Monsieur V pour jouer comme on le lui avait proposé le matin ? Et bien soit, allez, c'est d'accord !

Et voilà les deux petits messieurs à jouer avec des figurines de toutes sortes : pirates, petites voitures...

La Châtelaine s'est consolée en jouant avec sa petite Mademoiselle O avec un canon de Playmobil : on enclenche le boulet dans le fût du canon, on appuie sur le petit bouton, et hop, le boulet fuse à l'autre bout de la pièce. Un enchantement pour Mademoiselle O, mais aussi pour sa Maman !!

Le retour au Château s'est fait sous les débuts d'un sacré orage, cheveux mouillés et fous rire en prime !

vendredi 17 juillet 2009

Merci fée Coquelicot

Ah, quel plaisir d'avoir enfin osé la gymnopédie !
Hier soir, en sortant du train : 7 minutes de délice jusqu'au Château.

En espérant que cela se renouvelle plus souvent...

Merci petite fée !

mercredi 15 juillet 2009

Cartes des chiffres

La Châtelaine vient de supprimer ses cartes des chiffres de la section téléchargement ("Pour Vous"). Ce n'est pas une punition, non, non !
Sa récente formation (2ème session, car elle prend du grade) lui a permis de découvrir que son matériel n'était pas optimal.
Lorsque pour la première fois, on présente à l'enfant d'associer les quantités de 1 à 10 à leur symboles respectifs, l'enfant dispose les barres rouges et bleues comme il sait le faire et les nomme une à une. De par le travail qu'il a également effectué avec les chiffres rugueux, il connaît les symboles de 0 à 9. L'éducateur lui propose donc d'associer chaque carte à sa quantité correspondante (la barre).
Pour la barre de 10 (celle qui fait tout juste 1 mètre), l'enfant a un problème, il ne dispose pas à sa connaissance du symbole "dix". L'éducateur lui présente alors une carte de même taille que les précédentes : le 1; il retourne cette carte, l'enfant voit alors le Zéro (qu'il reconnaît et nomme). Et pour finir, l'éducateur déplie la carte, et le 10 apparaît : la carte fait donc deux fois la taille des autres puisque tout simplement deux chiffres y sont inscrits.

La Châtelaine se rend bien compte de l'obscurité de ses propos. Mais tant pis, ce passage-là de la formation lui a beaucoup plu. C'est ce qu'elle aime beaucoup dans cette pédagogie : l'effet de surprise qui tient de temps en temps de la magie...

Conclusion : les cartes des chiffres sont à refaire !

Une Châtelaine débordée

Trop de projets, tue les projets, c'est bien connu.

Liste de la Châtelaine (sans tenir compte des priorités)
- tenir son blog
- graver des DVD
- attaquer le montage des dernières séquences vidéo (plus de 4h de film...)
- finir ses triangles constructeurs
- généalogie
- commencer les perles
- chercher un manoir, le Château étant devenu trop étroit
- s'occuper de sa petite famille
- s'occuper de son pied de tomates planté malheureusement pas dans un endroit propice, et veiller aux deux plants de cornichons cracheurs...
- cuisiner plus pour manger plus, heu pardon, pour manger mieux
- plastifier les lettres mobiles
... et tant d'autres choses...

La solution qu'elle trouve en ce moment, c'est de morceler toutes ses activités. Ainsi hier soir, 2 DVD ont été gravés, 3 feuilles plastifiées et elle a saisi quelques données de généalogie... Bilan peu satisfaisant, mais c'est un progrès.

jeudi 2 juillet 2009

3ème atelier

Le 3ème atelier, la Châtelaine n'avait pas encore trouvé le temps de vous en parler...

Cette fois, Mademoiselle O allait être présente, et la Maman ne savait pas trop comment cela allait se passer.

Une fois l'installation du salon a été effectué, il a fallu attendre les petits voisins... Mais la curiosité a été plus forte : Découverte des pichets et des pois chiches, puis entraînement spontané au Verser à la cuiller.
Evidemment, les pois chiches, ça roule, et ça se cache partout, le lendemain, les Châtelains en trouvaient encore...

Monsieur R n'a pas été en reste, et comme à son habitude maintenant a commencé ses activités avant tout le monde... Et cette fois-ci, il a choisi les chiffres mobiles. Il les a alignés dans l'ordre :

Et il lisait sa série de droite à gauche, alors la Châtelaine lui a juste dit en repositionnant les chiffres "Oui, mais dans ce sens-là, c'est mieux".
La Châtelaine n'est pas très fière, car elle n'a pas fait les choses dans les règles et elle voit bien que des étapes capitales ont été brûlées. 
- le sens gauche droite n'est pas imprimé en lui
- les chiffres rugueux n'ont pas été assez touchés, et en plus sans "surveillance" pour veiller au bon mouvement des doigts

Et cela se traduit par des chiffres mobiles posés à l'envers. La Châtelaine se ratrappe en lui faisant comparer avec les cartes des chiffres, donc Monsieur R finit par trouver par lui-même le sens des chiffres.
La Maman a pu voir que son fiston connaissait pas mal de chiffres, l'école est bien sûr responsable de ces acquisitions. Quelle fierté pour Monsieur R !

Mais voilà les petits voisins qui arrivent : le grand copain de Monsieur R, prénommé Monsieur C, et sa grande soeur Mademoiselle J. C'est leur 1ère séance. Ils sont bien sages et s'exécutent gentiment.
Monsieur C a passé plusieurs minutes sur le Verser de grosses graines : bouche ouverte, tête penchée, tous les signes de concentration étaient là !!! Verser de l'eau a également été présenté.
Sa soeur, plus âgée, s'est essayée aux blocs de cylindres, attrimaths et aussi à tout ce qu'avait pu faire son frère !
La séance a été assez courte (une demie-heure), les deux copains ayant décidé de vite aller jouer dans le jardin ensoleillé. Mademoiselle J a donc prolongé le plaisir toute seule, sous la surveillance étroite de Mademoiselle O, un peu collante...


La casquette rose c'est Mademoiselle O !

vendredi 31 juillet 2009

Un jeu "Arthur et Marie"

Chose promise, chose dûe, voilà un petit article en images sur le jeu dernièrement emprunté à la ludothèque, qui vient des ateliers Arthur et Marie.

Ce jeu est composé de 36 animaux colorés en bois, de deux dés (un avec des couleurs, l'autres avec chaque type d'animal représenté) et une extension : six maisons de 6 pièces chacune.

Une multitude de jeux sont permis : mémorisations, travail sur les couleurs, les nombres, les séries, tris,...

La Châtelaine a commencé par demander à Monsieur R de trier les animaux par couleur :


Il les a triés à sa façon, en laissant une face cachée un rang sur deux. C'est une opération qui lui a bien plue, il y a mis beaucoup de sérieux et de concentration. Il est vrai que manipuler ces planchettes épaisses de bois est particulièrement agréable.

Ensuite, la Châtelaine et son fiston ont joué aux dés pour trouver une figurine en particulier (exemple : le chien bleu). Une fois celle-ci dans les mains du lanceur de dé, l'autre joueur indiquait l'endroit précis de la maison où devait être installé l'animal.
"Au milieu, en haut"
"En bas à droite"
"En dessous de la souris verte"
"Juste à gauche du cochon jaune"
et ainsi de suite jusqu'à épuisement des animaux.

Ce jeu a remporté un grand succès. La Châtelaine avait au préalable entouré le poignet droit de Monsieur R avec un lacet orange (qui est avec le jaune, sa couleur préférée). Ce détail l'a aidé au début à positionner les animaux.

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Petit aparté concernant la latéralisation : à lire par tous et surtout par le Papa de la Châtelaine

La latéralisation associée au vocabulaire "droite/gauche" est un petit souci pour la Châtelaine qui ne maîtrise pas du tout spontanément les termes au quotidien. Et oui, il arrive qu'elle ait quelques défauts, bon ok, il faut creuser pour les chercher, mais ils existent!!
 
Elle se trompe très souvent, sûrement du fait qu'elle n'y a jamais vraiment trouvé son intérêt. A des moments ponctuels elle les a maîtrisés parce qu'utilisés en permanence (pour l'obtention du Permis de conduire par exemple), mais cet acquis n'était que temporaire.

Combien de fois a-t-elle hurlé "Mais, j'ai dit à DROITE" en indiquant la route au conducteur totalement ébahi et surpris par la réaction de son copilote... en effet, la voiture avait bien tourné à droite... mais la Châtelaine voulait dire "à gauche", par-là quoi !!!

Elle aimerait donc que cette tare ne soit pas transmise à ses enfants, dur dur...

Pour sa défense, le père de la Châtelaine répétait toujours "la Droite, c'est là où le pouce est à Gauche". Merci papa pour l'information clarifiant le sujet ! (pitié ne répétez pas cela à votre progéniture, ce n'est pas un service à leur rendre)

------------fin de l'aparté -------------

Les enfants sont très réceptifs à la beauté des jeux et matériels qu'ils peuvent avoir sous la main. Le fait d'avoir également un joli lacet participe à l'intérêt qu'il a pu trouver dans ce jeu. 

jeudi 30 juillet 2009

Et finalement... pas de Melle O

Et oui, chamboulement de programme : matinée Ludothèque, et atelier Montessori l'après-midi, pendant la sieste... Quel bonheur !

Petit aménagement du salon, juste quelques plateaux sur la table ou à même le sol ont suffi à créer une petite ambiance hier. La Châtelaine n'ayant pas pu installer les petites étagères, elle s'est limitée au minimum.

Monsieur R avait donc le choix entre :
- verser grosses graines
- verser de l'eau
- cirer les chaussures
- 3 cadres habillage
- 3 formes à dessin
- les barres rouges et bleues

Evidemment, toutes les autres activités étaient disponibles, mais pas visibles. La Châtelaine avait dans l'idée de laisser Monsieur R se centrer et se poser avant d'attaquer les barres rouges et bleues. Elle voulait lui faire nommer chaque barre.

Dans les faits, Monsieur R a commencé par prendre le plateau de "cirer la chaussure", puis a fait le cadre d'habillage avec la fermeture éclair type "jupe". Il a réclamé le cadre des noeuds, car les deux autres sont trop difficiles et il n'y arriverait jamais... (gros boutons, et fermeture éclair type "blouson") alors qu'il a déjà réussi à refermer le cadre des boutons. La Châtelaine a refusé de céder. Avoir de la nouveauté juste pour la nouveauté n'est pas souhaitable.

Il a ensuite voulu dessiner une fleur à sa maman avec une forme à dessin, mais ne trouvant pas celle qu'il recherchait, a pris le rectangle (en le nommant justement) et a dessiné avec.

Il n'était toujours pas au top de la concentration, mais la Chatelaine a décidé de venir travailler avec lui le nom des barres rouges et bleues. Elle n'a pas réussi à ce qu'il les mette en ordre. Monsieur R agacé, a nommé toutes les barres en comptant leurs segments, prouvant ainsi à sa mère qu'il les connaissait ses barres.

La Châtelaine a préféré mettre un terme à la séance avant de voir l'utilisation des barres dégénérer en bagarre avec armes.

"L'idée d'addition" sera pour la prochaine fois, quitte à ce que cela soit la Châtelaine qui installe les barres d'abord.

Pour finir, la Châtelaine et son fiston ont joué à un jeu en bois emprunté le matin même. Ils ont travaillé la notion de situation dans l'espace, droite / gauche / au milieu / à côté / en haut / en bas... Belle réussite.. Les photos arriveront.

mardi 28 juillet 2009

Demain : atelier avec Melle O ?

Allez, on se lance pour la deuxième fois à organiser un atelier avec la demoiselle...

Au programme de demain : nom des barres rouges et bleues, cadres d'habillage et... tout ce que Monsieur R aura envie de faire

Pour occuper Mademoiselle O, la Châtelaine réfléchit... La dernière fois, le verser de grosses graines l'avait bien occupé. Peut être que la ligne pourrait l'intéresser. L'idéal serait de pouvoir construire de quoi crapahuter sans risque, mais là, le challenge est trop important vu le type de casse-cou qu'elle est.

Si les petits Monsieur L ou V veulent venir, ils seront les bienvenus...

La Châtelaine a un peu de travail ce soir : il faut nettoyer certains plateaux avant de pouvoir les proposer aux petits. Elle laissera un porte savon tâché de peinture pour Monsieur R, des fois qu'il ait envie de laver la vaisselle.

dimanche 26 juillet 2009

appétit insatiable

mais de qui parle-t-on?

De Mademoiselle O et de sa quasi goinfrerie ? Non, çà, c'est déjà de notoriété publique. Ses tantes ont pu le vérifier hier...

Non, là, il s'agit de l'appétit de sa mère, la Châtelaine elle-même. Ou plutôt le désir d'agrandir sa liste de matériel... Et oui, il est si magnifique le matériel Montessori, comment faire pour y résister ? Bon, une première solution simple consiste à regarder le prix des articles : cela calme direct. Mais après, un petit tour sur les sites d'enchères, et c'est parti pour les paris les plus fous : vais-je l'avoir ? à quel prix? Doublée dans la dernière seconde ? tant pis, ça sera pour la semaine prochaine.

Résultat ? Souvent des mois d'attente. Mais là, en plein été, il n'y a guère personne pour avoir envie d'acheter du matériel scolaire... sauf La Châtelaine...

Et elle a donc eu dernièrement :
 Les cylindres de couleur
 Les solides géométriques
 Le cabinet de géométrie

Le tout pour le prix du troisième article, livraison comprise !

Elle est contente, lalalere !

Le Château va donc bientôt vivre de grands moments enfarinés...


jeudi 23 juillet 2009

L'été, c'est plus difficile

L'appel du soleil est vraiment dur à refuser... La Châtelaine avait prévu de faire quelques activités avec son fiston. Ou plutôt elle avait prévu que son fils en fasse. Mais les hasards de la vie en ont décidé autrement.

Ils sont allés cueillir des mûres (comme les hommes préhistoriques) pour faire un petit pot de confiture (elle n'a pas "pris" d'ailleurs, cuisson insuffisante, mais tant pis, elle est bonne quand même !). La séance Montessori devait suivre, mais un petit copain est arrivé avec sa maman et ils ont joué à l'intérieur, puis dehors.

L'après-midi, Monsieur R a regardé des épisodes de "Petit pied" (le petit dinosaure), et a sorti ses figurines de dinosaures, les a triées, les a nommées comme dans le dessin animé, en ayant une réflexion quant à la croissance des dinosaures (untel n'a pas de cornes, mais c'est parce que c'est un bébé dans le dessin animé). Il était bien concentré et la Châtelaine le jugeait mûr pour changer d'activité et travailler sur les barres rouges et bleues, mais...

Mais une autre idée a germé dans la tête de Monsieur R : s'il allait chez Monsieur V pour jouer comme on le lui avait proposé le matin ? Et bien soit, allez, c'est d'accord !

Et voilà les deux petits messieurs à jouer avec des figurines de toutes sortes : pirates, petites voitures...

La Châtelaine s'est consolée en jouant avec sa petite Mademoiselle O avec un canon de Playmobil : on enclenche le boulet dans le fût du canon, on appuie sur le petit bouton, et hop, le boulet fuse à l'autre bout de la pièce. Un enchantement pour Mademoiselle O, mais aussi pour sa Maman !!

Le retour au Château s'est fait sous les débuts d'un sacré orage, cheveux mouillés et fous rire en prime !

vendredi 17 juillet 2009

Merci fée Coquelicot

Ah, quel plaisir d'avoir enfin osé la gymnopédie !
Hier soir, en sortant du train : 7 minutes de délice jusqu'au Château.

En espérant que cela se renouvelle plus souvent...

Merci petite fée !

mercredi 15 juillet 2009

Cartes des chiffres

La Châtelaine vient de supprimer ses cartes des chiffres de la section téléchargement ("Pour Vous"). Ce n'est pas une punition, non, non !
Sa récente formation (2ème session, car elle prend du grade) lui a permis de découvrir que son matériel n'était pas optimal.
Lorsque pour la première fois, on présente à l'enfant d'associer les quantités de 1 à 10 à leur symboles respectifs, l'enfant dispose les barres rouges et bleues comme il sait le faire et les nomme une à une. De par le travail qu'il a également effectué avec les chiffres rugueux, il connaît les symboles de 0 à 9. L'éducateur lui propose donc d'associer chaque carte à sa quantité correspondante (la barre).
Pour la barre de 10 (celle qui fait tout juste 1 mètre), l'enfant a un problème, il ne dispose pas à sa connaissance du symbole "dix". L'éducateur lui présente alors une carte de même taille que les précédentes : le 1; il retourne cette carte, l'enfant voit alors le Zéro (qu'il reconnaît et nomme). Et pour finir, l'éducateur déplie la carte, et le 10 apparaît : la carte fait donc deux fois la taille des autres puisque tout simplement deux chiffres y sont inscrits.

La Châtelaine se rend bien compte de l'obscurité de ses propos. Mais tant pis, ce passage-là de la formation lui a beaucoup plu. C'est ce qu'elle aime beaucoup dans cette pédagogie : l'effet de surprise qui tient de temps en temps de la magie...

Conclusion : les cartes des chiffres sont à refaire !

Une Châtelaine débordée

Trop de projets, tue les projets, c'est bien connu.

Liste de la Châtelaine (sans tenir compte des priorités)
- tenir son blog
- graver des DVD
- attaquer le montage des dernières séquences vidéo (plus de 4h de film...)
- finir ses triangles constructeurs
- généalogie
- commencer les perles
- chercher un manoir, le Château étant devenu trop étroit
- s'occuper de sa petite famille
- s'occuper de son pied de tomates planté malheureusement pas dans un endroit propice, et veiller aux deux plants de cornichons cracheurs...
- cuisiner plus pour manger plus, heu pardon, pour manger mieux
- plastifier les lettres mobiles
... et tant d'autres choses...

La solution qu'elle trouve en ce moment, c'est de morceler toutes ses activités. Ainsi hier soir, 2 DVD ont été gravés, 3 feuilles plastifiées et elle a saisi quelques données de généalogie... Bilan peu satisfaisant, mais c'est un progrès.

jeudi 2 juillet 2009

3ème atelier

Le 3ème atelier, la Châtelaine n'avait pas encore trouvé le temps de vous en parler...

Cette fois, Mademoiselle O allait être présente, et la Maman ne savait pas trop comment cela allait se passer.

Une fois l'installation du salon a été effectué, il a fallu attendre les petits voisins... Mais la curiosité a été plus forte : Découverte des pichets et des pois chiches, puis entraînement spontané au Verser à la cuiller.
Evidemment, les pois chiches, ça roule, et ça se cache partout, le lendemain, les Châtelains en trouvaient encore...

Monsieur R n'a pas été en reste, et comme à son habitude maintenant a commencé ses activités avant tout le monde... Et cette fois-ci, il a choisi les chiffres mobiles. Il les a alignés dans l'ordre :

Et il lisait sa série de droite à gauche, alors la Châtelaine lui a juste dit en repositionnant les chiffres "Oui, mais dans ce sens-là, c'est mieux".
La Châtelaine n'est pas très fière, car elle n'a pas fait les choses dans les règles et elle voit bien que des étapes capitales ont été brûlées. 
- le sens gauche droite n'est pas imprimé en lui
- les chiffres rugueux n'ont pas été assez touchés, et en plus sans "surveillance" pour veiller au bon mouvement des doigts

Et cela se traduit par des chiffres mobiles posés à l'envers. La Châtelaine se ratrappe en lui faisant comparer avec les cartes des chiffres, donc Monsieur R finit par trouver par lui-même le sens des chiffres.
La Maman a pu voir que son fiston connaissait pas mal de chiffres, l'école est bien sûr responsable de ces acquisitions. Quelle fierté pour Monsieur R !

Mais voilà les petits voisins qui arrivent : le grand copain de Monsieur R, prénommé Monsieur C, et sa grande soeur Mademoiselle J. C'est leur 1ère séance. Ils sont bien sages et s'exécutent gentiment.
Monsieur C a passé plusieurs minutes sur le Verser de grosses graines : bouche ouverte, tête penchée, tous les signes de concentration étaient là !!! Verser de l'eau a également été présenté.
Sa soeur, plus âgée, s'est essayée aux blocs de cylindres, attrimaths et aussi à tout ce qu'avait pu faire son frère !
La séance a été assez courte (une demie-heure), les deux copains ayant décidé de vite aller jouer dans le jardin ensoleillé. Mademoiselle J a donc prolongé le plaisir toute seule, sous la surveillance étroite de Mademoiselle O, un peu collante...


La casquette rose c'est Mademoiselle O !