lundi 22 mars 2010

Des histoires Cuisenaire

La Châtelaine a rassemblé pas mal de matériel pédagogique autour des réglettes Cuisenaire, autrement appelées "les nombres en couleur". Elle essaie donc de mettre à profit tout ce matériel en proposant à Monsieur R diverses activités tout en conservant une logique de progression. Ce n'est pas si simple car elle n'a pu trouver aucun document ou livre proposant une telle continuité. Les encastrements et fiches à recouvrir peuvent être utilisés séparément et font travailler les mêmes concepts mathématiques. La Châtelaine a décidé de tout utiliser en parallèle, pour varier les plaisirs et surtout ne pas laisser retomber l'intérêt certain que semble éprouver Monsieur R à l'égard de ces réglettes en bois coloré.

Pour le moment, les valeurs numériques associées aux réglettes ne sont pas mentionnées. Il faut attendre que l'association dimension/couleur soit limpide.
Monsieur R monte donc des escaliers avec ses réglettes, à plat ou verticalement, et la Châtelaine lui fait lire les couleurs dans l'ordre croissant ou décroissant. A sa grande surprise, il accepte la répétition et se plie volontiers à l'égrenage de toutes ces couleurs. C'est essentiel pour ancrer le nom et la succession des couleurs.


Le sens stéréognosique est également travaillé particulièrement. Pour cela, la Châtelaine met dans les mains de Monsieur R deux ou trois réglettes de tailles différentes. Il a les mains dans le dos et doit deviner la couleur des réglettes. Il les triture donc, les compare et fini par annoncer les couleurs... la plupart du temps, c'est exact, en tout cas pour les petites réglettes.
Evidemment, les Châtelains se prêtent aussi au jeu. C'est très amusant de voir que le cerveau enregistre assez facilement les couleurs aux réglettes. Les erreurs sont assez rares, même quand Monsieur R s'amuse à fourrer les mains de ses parents avec une douzaine de réglettes de toutes tailles...

Lorsqu'il maîtrisera bien ces exercices "à l'aveugle" et que les 10 barres n'auront plus de secret pour ses petites mains, le temps sera venu du lui dire qu'à la réglette blanche est associé le nombre 1, la réglette rouge le nombre 2 et ainsi de suite.

Hier, la Châtelaine a raconté sa première histoire "cuisenaire" selon les instructions du manuel. Par contre, de légères modifications ont eu lieu pour "ferrer" parfaitement le Monsieur R et conserver son attention.
Il s'agit de l'histoire du Loup qui va s'asseoir sur la table de la mère-grand du Petit Chaperon Rouge et qui est tellement lourd qu'un pied de la table se brise. N'ayant pas de figurine de loup, Monsieur R a suggéré qu'un "dinosaure carnivore, par exemple un tyranosaurus rex" le remplace. C'est vrai que de cette manière, on est sûr que la table va se casser, et qu'en plus, tout le monde va être terrorisé !!! Bon, il ne vaut mieux pas se demander comment le T-rex a pu entrer dans la maison ni comment il a pu traverser les 65 millions d'années qui le sépare du Petit Chaperon Rouge (et ce n'est pas du tout le propos...).
Monsieur R construit donc une table toute simple :


Et le T-rex arrive et casse un pied de la table. Aie ! Mais que va faire le Petit Chaperon Rouge ? Il faut qu'il répare ce pied de table...

"Il faut racheter une nouvelle table
- C'est une bonne idée, mais la mère-grand n'a vraiment pas beaucoup d'argent et toute la table n'est pas cassée, je crois que le Petit Chaperon Rouge va aller au magasin de bricolage pour voir ce qui pourrait convenir. Peux-tu l'aider? Imagine que la boîte (où sont rangées les réglettes) correspond au magasin..."

A partir de là, l'enfant va suggérer des solutions. Il faut les examiner chacune et amener l'enfant à verbaliser les résultats.

Par exemple, Monsieur R a d'abord voulu remplacer le pied cassé par une autre réglette jaune. Il a essayé, et cela tenait bien. C'est le moment de lui faire constater que toutes les réglettes jaunes sont de taille identique. Il les a donc toutes mises debout côte à côte pour s'en rendre compte par lui-même. La Châtelaine lui a aussi demandé de vérifier que toutes les réglettes vert foncées sont également identiques.

"- Mais imagine maintenant que le magasin de bricolage n'ait plus de réglette jaune en stock, comment ferait le Petit Chaperon Rouge pour réparer la table de sa mère-grand ?"

L'enfant va peut-être proposer une réglette d'une autre couleur, lui faire expérimenter que la table devient bancale, situation qui s'est présentée hier puisque Monsieur R a voulu mettre un pied vert foncé à la place du jaune.

Il va ensuite penser (où on peut l'aider à y penser) qu'on peut coller plusieurs morceaux entre eux afin d'obtenir un morceau de même longueur que le pied jaune.

Monsieur R a ainsi construit 6 tables différentes (il en aurait construit plus, mais il n'y a que 6 réglettes oranges dans la boîte) :



Il a ensuite répété pour chaque table les associations qu'il a pu faire : "vert plus rouge est long comme jaune"...

Il a adoré !

L'après-midi, il a, avec le Châtelain cette-fois, joué à remplir les encastrements uniquement avec les réglettes blanches (unités).
L'intérêt de ce matériel réside aussi dans sa solidité et sa facilité à se ranger. Mademoiselle O peut donc aussi jouer avec en parallèle sans mettre en péril ce que fait son frère de son côté !

7 commentaires:

  1. j'ai le nez pour ça: voila un "blog mine d'or"! comment ai-je pu le louper jusqu'ici?????
    en plus, ta manière de creer tes billets est super!!!
    vivement ce soir que je le parcours tranquillement! :)
    je me permettrai de te rajouter en favori sur le mien :)

    http://aupetitmondedelisa.blogspot.com/

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  2. merci bien, ce gentil commentaire me va droit au coeur...
    Et pour les versés de ta fille, sache que c'est une activité qui les passionne longtemps...
    Bonne continuation sur le net,

    La Châtelaine

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  3. ;) De rien c'est honnête!!
    Pour les versés oui j'ai cru comprendre hihi!!
    A bientot :)
    Fée

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  4. La Chatelaine est dégourdie de trouver autant de ressources !!!

    J'ai fait l'histoire de la table avec un petit voisin il y a peu ,il adore,il veut venir faire des maths tous les jours ,mdr !!! ;-))
    (Tu parles ,il s'ennuie à l'école ,gasp ...)

    RépondreSupprimer
  5. La Châtelaine a beaucoup de ressources car elle a beaucoup de contributeurs par contributeur/amies interposées... Madalen en sait quelque chose! C'est notamment grâce à elle que sa bibliothèque s'enrichit.

    Je comprends ton petit voisin, j'ai toujours adoré les maths, mais avec ce matériel, j'aurais été au septième ciel avec tous mes camarades de classe !
    bisous

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  6. Comment as tu pu trouver du matériel cuisenaire aux couleurs montessori ? J'en cherche depuis un siècle ! A moins que tu ne les aies repeints ?

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  7. Ah non, attention, ce sont les barrettes cuisenaire normales ! Ce ne sont pas les couleurs Montessori (à part une ou deux de semblables, comme l'orange le bleu foncé ou le marron). Il faudrait les repeindre dans ce cas là.
    Bonne journée

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lundi 22 mars 2010

Des histoires Cuisenaire

La Châtelaine a rassemblé pas mal de matériel pédagogique autour des réglettes Cuisenaire, autrement appelées "les nombres en couleur". Elle essaie donc de mettre à profit tout ce matériel en proposant à Monsieur R diverses activités tout en conservant une logique de progression. Ce n'est pas si simple car elle n'a pu trouver aucun document ou livre proposant une telle continuité. Les encastrements et fiches à recouvrir peuvent être utilisés séparément et font travailler les mêmes concepts mathématiques. La Châtelaine a décidé de tout utiliser en parallèle, pour varier les plaisirs et surtout ne pas laisser retomber l'intérêt certain que semble éprouver Monsieur R à l'égard de ces réglettes en bois coloré.

Pour le moment, les valeurs numériques associées aux réglettes ne sont pas mentionnées. Il faut attendre que l'association dimension/couleur soit limpide.
Monsieur R monte donc des escaliers avec ses réglettes, à plat ou verticalement, et la Châtelaine lui fait lire les couleurs dans l'ordre croissant ou décroissant. A sa grande surprise, il accepte la répétition et se plie volontiers à l'égrenage de toutes ces couleurs. C'est essentiel pour ancrer le nom et la succession des couleurs.


Le sens stéréognosique est également travaillé particulièrement. Pour cela, la Châtelaine met dans les mains de Monsieur R deux ou trois réglettes de tailles différentes. Il a les mains dans le dos et doit deviner la couleur des réglettes. Il les triture donc, les compare et fini par annoncer les couleurs... la plupart du temps, c'est exact, en tout cas pour les petites réglettes.
Evidemment, les Châtelains se prêtent aussi au jeu. C'est très amusant de voir que le cerveau enregistre assez facilement les couleurs aux réglettes. Les erreurs sont assez rares, même quand Monsieur R s'amuse à fourrer les mains de ses parents avec une douzaine de réglettes de toutes tailles...

Lorsqu'il maîtrisera bien ces exercices "à l'aveugle" et que les 10 barres n'auront plus de secret pour ses petites mains, le temps sera venu du lui dire qu'à la réglette blanche est associé le nombre 1, la réglette rouge le nombre 2 et ainsi de suite.

Hier, la Châtelaine a raconté sa première histoire "cuisenaire" selon les instructions du manuel. Par contre, de légères modifications ont eu lieu pour "ferrer" parfaitement le Monsieur R et conserver son attention.
Il s'agit de l'histoire du Loup qui va s'asseoir sur la table de la mère-grand du Petit Chaperon Rouge et qui est tellement lourd qu'un pied de la table se brise. N'ayant pas de figurine de loup, Monsieur R a suggéré qu'un "dinosaure carnivore, par exemple un tyranosaurus rex" le remplace. C'est vrai que de cette manière, on est sûr que la table va se casser, et qu'en plus, tout le monde va être terrorisé !!! Bon, il ne vaut mieux pas se demander comment le T-rex a pu entrer dans la maison ni comment il a pu traverser les 65 millions d'années qui le sépare du Petit Chaperon Rouge (et ce n'est pas du tout le propos...).
Monsieur R construit donc une table toute simple :


Et le T-rex arrive et casse un pied de la table. Aie ! Mais que va faire le Petit Chaperon Rouge ? Il faut qu'il répare ce pied de table...

"Il faut racheter une nouvelle table
- C'est une bonne idée, mais la mère-grand n'a vraiment pas beaucoup d'argent et toute la table n'est pas cassée, je crois que le Petit Chaperon Rouge va aller au magasin de bricolage pour voir ce qui pourrait convenir. Peux-tu l'aider? Imagine que la boîte (où sont rangées les réglettes) correspond au magasin..."

A partir de là, l'enfant va suggérer des solutions. Il faut les examiner chacune et amener l'enfant à verbaliser les résultats.

Par exemple, Monsieur R a d'abord voulu remplacer le pied cassé par une autre réglette jaune. Il a essayé, et cela tenait bien. C'est le moment de lui faire constater que toutes les réglettes jaunes sont de taille identique. Il les a donc toutes mises debout côte à côte pour s'en rendre compte par lui-même. La Châtelaine lui a aussi demandé de vérifier que toutes les réglettes vert foncées sont également identiques.

"- Mais imagine maintenant que le magasin de bricolage n'ait plus de réglette jaune en stock, comment ferait le Petit Chaperon Rouge pour réparer la table de sa mère-grand ?"

L'enfant va peut-être proposer une réglette d'une autre couleur, lui faire expérimenter que la table devient bancale, situation qui s'est présentée hier puisque Monsieur R a voulu mettre un pied vert foncé à la place du jaune.

Il va ensuite penser (où on peut l'aider à y penser) qu'on peut coller plusieurs morceaux entre eux afin d'obtenir un morceau de même longueur que le pied jaune.

Monsieur R a ainsi construit 6 tables différentes (il en aurait construit plus, mais il n'y a que 6 réglettes oranges dans la boîte) :



Il a ensuite répété pour chaque table les associations qu'il a pu faire : "vert plus rouge est long comme jaune"...

Il a adoré !

L'après-midi, il a, avec le Châtelain cette-fois, joué à remplir les encastrements uniquement avec les réglettes blanches (unités).
L'intérêt de ce matériel réside aussi dans sa solidité et sa facilité à se ranger. Mademoiselle O peut donc aussi jouer avec en parallèle sans mettre en péril ce que fait son frère de son côté !

7 commentaires:

  1. j'ai le nez pour ça: voila un "blog mine d'or"! comment ai-je pu le louper jusqu'ici?????
    en plus, ta manière de creer tes billets est super!!!
    vivement ce soir que je le parcours tranquillement! :)
    je me permettrai de te rajouter en favori sur le mien :)

    http://aupetitmondedelisa.blogspot.com/

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  2. merci bien, ce gentil commentaire me va droit au coeur...
    Et pour les versés de ta fille, sache que c'est une activité qui les passionne longtemps...
    Bonne continuation sur le net,

    La Châtelaine

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  3. ;) De rien c'est honnête!!
    Pour les versés oui j'ai cru comprendre hihi!!
    A bientot :)
    Fée

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  4. La Chatelaine est dégourdie de trouver autant de ressources !!!

    J'ai fait l'histoire de la table avec un petit voisin il y a peu ,il adore,il veut venir faire des maths tous les jours ,mdr !!! ;-))
    (Tu parles ,il s'ennuie à l'école ,gasp ...)

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  5. La Châtelaine a beaucoup de ressources car elle a beaucoup de contributeurs par contributeur/amies interposées... Madalen en sait quelque chose! C'est notamment grâce à elle que sa bibliothèque s'enrichit.

    Je comprends ton petit voisin, j'ai toujours adoré les maths, mais avec ce matériel, j'aurais été au septième ciel avec tous mes camarades de classe !
    bisous

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  6. Comment as tu pu trouver du matériel cuisenaire aux couleurs montessori ? J'en cherche depuis un siècle ! A moins que tu ne les aies repeints ?

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  7. Ah non, attention, ce sont les barrettes cuisenaire normales ! Ce ne sont pas les couleurs Montessori (à part une ou deux de semblables, comme l'orange le bleu foncé ou le marron). Il faudrait les repeindre dans ce cas là.
    Bonne journée

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