mercredi 10 mars 2010

la mémoire étonnante des enfants !

Tout parent s'est déjà dit "mon enfant a une mémoire stupéfiante". Et il est vrai qu'ils sont souvent témoins de quasi prouesses. Mais à la réflexion, c'est sûrement parce que les adultes et les enfants ne fonctionnent pas de la même façon. Les enfants jeunes ont un esprit absorbant. Une chose les intéresse? Leur cerveau devient une éponge. Tout n'est pas forcément compris ou intellectualisé comme cela est nécessaire à l'adulte pour mémoriser, mais l'inconscient de l'enfant a été marqué définitivement. Plus tard, à un moment opportun, il pourra y faire appel.

C'est sans doute ce qu'il s'est passé au Château ce soir...

Monsieur R ressort son livre de l'heure et demande "Maman, quelle heure il est?"
-- Huit heures
- C'est l'heure où on dort?
-- Oui, normalement, vous devez être au lit à cette heure-ci, donc dépêche toi de choisir un livre
- Comment on fait 8 heures?
-- La petite aiguille sur le 8
- Oui...
-- Et la grande, tout en haut
- Comme pour faire minuit ?
-- Tu sais comment on fait minuit?
- Oui, les deux aiguilles en haut.
-- C'est çà."
Intervention du Châtelain "Comment sais-tu çà?"
- C'est maman qui m'a montré"

Oui, effectivement, la Châtelaine lui avait montré... mais c'était le 23 janvier. Cela avait été une très bonne séance, mais unique.

Si ce n'est pas un témoignage flagrant de ce que Maria Montessori décrit comme "esprit absorbant"...

2 commentaires:

  1. Hé oui ,c'est chouette ,hein ? ;-)) Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  2. oui, ce sont les fabuleux mystères du cerveau !
    bises à toi aussi Madalen

    RépondreSupprimer

mercredi 10 mars 2010

la mémoire étonnante des enfants !

Tout parent s'est déjà dit "mon enfant a une mémoire stupéfiante". Et il est vrai qu'ils sont souvent témoins de quasi prouesses. Mais à la réflexion, c'est sûrement parce que les adultes et les enfants ne fonctionnent pas de la même façon. Les enfants jeunes ont un esprit absorbant. Une chose les intéresse? Leur cerveau devient une éponge. Tout n'est pas forcément compris ou intellectualisé comme cela est nécessaire à l'adulte pour mémoriser, mais l'inconscient de l'enfant a été marqué définitivement. Plus tard, à un moment opportun, il pourra y faire appel.

C'est sans doute ce qu'il s'est passé au Château ce soir...

Monsieur R ressort son livre de l'heure et demande "Maman, quelle heure il est?"
-- Huit heures
- C'est l'heure où on dort?
-- Oui, normalement, vous devez être au lit à cette heure-ci, donc dépêche toi de choisir un livre
- Comment on fait 8 heures?
-- La petite aiguille sur le 8
- Oui...
-- Et la grande, tout en haut
- Comme pour faire minuit ?
-- Tu sais comment on fait minuit?
- Oui, les deux aiguilles en haut.
-- C'est çà."
Intervention du Châtelain "Comment sais-tu çà?"
- C'est maman qui m'a montré"

Oui, effectivement, la Châtelaine lui avait montré... mais c'était le 23 janvier. Cela avait été une très bonne séance, mais unique.

Si ce n'est pas un témoignage flagrant de ce que Maria Montessori décrit comme "esprit absorbant"...

2 commentaires:

  1. Hé oui ,c'est chouette ,hein ? ;-)) Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  2. oui, ce sont les fabuleux mystères du cerveau !
    bises à toi aussi Madalen

    RépondreSupprimer