On pense parfois que certaines activités qu'on trouve vraiment chouettes sont délaissées par les enfants. On aimerait que tel ou tel matériel, qui nous a coûté un petit paquet d'euros ou de temps ou de sueur soit utilisé à hauteur de l'effort fourni...
Ahhhh... éternel soupir de la mère-éducatrice Montessori (ou autre, car au Château, on n'est pas sectaire)...
Mais il ne faut pas s'avouer vaincue si tôt! Non, car des fois, un petit ange passe et murmure "je peux prendre ceci?" et là, la mère de l'angelot tremblote tellement elle se sent toute retournée à l'intérieur "Bien sûr mon chéri". OUI ! l'enfant terrible a enfin remarqué le meuble pourtant imposant qui agace le père du fait de la place qu'il occupe dans le salon. OUI ! l'enfant s'est dit, tiens, pourquoi n'irai-je pas voir ce qu'il y a dans le 4ème tiroir?
Et là, soulagement de la part de la mère : l'enfant va utiliser ce fichu matériel, un bon bout de temps, y prendre du plaisir (et surtout il va rentabiliser l'achat exorbitant (même avec une bonne dose de chance sur Ebay) et du même coup justifier la place prise dans le salon).
Il y a aussi des périodes ou certains matériels ont plus de succès que les autres. Le Château a ainsi eu sa période Attrimaths, ou il faudrait 2 seaux entiers de pièces géométriques pour réussir à recouvrir les 40 fiches de recouvrement en même temps. Fiches, qui une fois recouvertes se voient interdites de rangement et vouées à une exposition d'une semaine sur la table.
Et enfin, il y a des matériels qui ont la cote, toujours, toujours et encore toujours. Ah ah, non, non, cette fois, la Châtelaine ne vas pas vous parler des dinosaures (euh en fait ce n'est pas un matériel, donc on ne peut pas en parler ici, cependant, il conviendra de bien garder à l'esprit que dans n'importe quel classement sur un peu tout concernant le Château, le mot "dinosaure" se situe en tête).
Il s'agit des barrettes Cuisenaire! A tel point que la Châtelaine s'est demandé si elle ne devait pas mettre la boîte dans la valise de Monsieur R ! En effet, il réclame souvent les petites histoires Cuisenaire et brode autour des constructions intéressantes et colorées. Les encastrements lui plaisent visiblement moins, mais il lui arrive de daigner les essayer.
Ci-dessous, il s'agit de l'histoire de la fleur dont les pétales grandissent, et qui a des amies fleurs qui poussent avec elle dans la prairie !
Conclusion de ce petit billet fourre-tout (les enfants étant en vacances, la Châtelaine a trouvé des photos qu'elle n'avait jamais exploitées dans ce blog pour concocter un petit billet en attendant leur retour) : ne pas s'inquiéter à propos des activités délaissées, les proposer de temps en temps au cas où un miracle ait lieu, et de temps en temps, cela arrive! Quant aux activités plébiscitées : en profiter pour les enrichir au maximum.
Bonsoir à nouveau,
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec ce billet, ici aussi nous connaissons cette situation multipliée par quatre et dans tous les domaines! je me permets ici de répondre à une de tes interrogations relatives aux triangles constructeurs : le soir où j'ai fabriqué mes triangles , à chaque fois qu'une boîte se terminait elle filait entre les mains de F1 (3ans1/2) puis lorsque la nouvelle arrivait, la première passait chez le second des enfants (5ans1/2) etc . les jours qui suivirent ils étaient trois dessus avec bb d'amour qui lorgnait d'un oeil amoureux mais ne pouvait pas les utiliser (enfants sur une table!). Et aujourd'hui ils les sortent encore de temps à autre pour m'attendre ou après une activité. Ma table de pythagore a été faite dans du carton mais surtout continue comme tu as commencé!! En tout cas bon courage dans ta fabrication!
Et bien, j'ai fait un billet fourre-tout du même acabit, matériel, avec les mêmes idées... mais beaucoup moins bien achalandé... cuisenaire aussi.
RépondreSupprimerMerci Ludmilouchka, tu me donnes du courage pour terminer les triangles et la table de pythagore, puisse le dieu des fabrications Montessori t'entendre !!!
RépondreSupprimer