mercredi 26 janvier 2011

1ère dictée

L'autre jour, Monsieur R déclare "Maman, on joue à la maîtresse?" (tiens, il y avait longtemps qu'on n'avait pas entendu ce refrain)
Alors hop c'est parti!

Surtout, il ne faut pas oublier le rituel d'arrivée du matin, avec les salutations d'usage et l'installation à son bureau ainsi que les petits travaux libres le temps que tout les autres élèves arrivent.

Une fois fait, la Châtelaine, un peu prise au dépourvu et n'ayant eu que cinq minutes pour décider ce qu'elle allait demander à son grand garçon tant désireux d'apprendre, tenta donc un peu d'écriture.

L'alphabet mobile n'a jamais trop fonctionné au Château, dommage pour les dizaines d'heures passées à plastifier, découper, construire la boite...

Monsieur R a d'abord écrit son prénom en lettres capitales. Puis à la demande de sa maman-maîtresse a écrit son prénom en lettres cursives, s'aidant parfois de l'affiche des alphabets pour trouver le 'h' par exemple. Cela a duré un petit moment, car il s'est pris au jeu et s'est bien appliqué.

Ensuite, la Châtelaine lui a proposé d'écrire une petite phrase sous sa dictée. (pas très Montessori, mais bon...) La phrase a été d'abord donnée dans son ensemble, puis dite plus lentement en insistant sur les "e" muets : La vache broute dans le pré.

Monsieur R avait le droit d'écrire comme il voulait (il a donc écrit en capitales) :
"LA VACH BROUTE DANS LE PRÉ"  pour le "dans", la Châtelaine l'a un peu aidé, mais le reste, il l'a écrit tout seul. Il a aussi relu avant de me le montrer. Il était tout fier de lui.

La séance s'est arrêtée et il est parti découper.

La Châtelaine était également fort satisfaite de ce petit moment, elle a pu voir que le "ou", "ch" et "é" à présent maîtrisé en lecture, étaient acquis également en écriture.

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mercredi 26 janvier 2011

1ère dictée

L'autre jour, Monsieur R déclare "Maman, on joue à la maîtresse?" (tiens, il y avait longtemps qu'on n'avait pas entendu ce refrain)
Alors hop c'est parti!

Surtout, il ne faut pas oublier le rituel d'arrivée du matin, avec les salutations d'usage et l'installation à son bureau ainsi que les petits travaux libres le temps que tout les autres élèves arrivent.

Une fois fait, la Châtelaine, un peu prise au dépourvu et n'ayant eu que cinq minutes pour décider ce qu'elle allait demander à son grand garçon tant désireux d'apprendre, tenta donc un peu d'écriture.

L'alphabet mobile n'a jamais trop fonctionné au Château, dommage pour les dizaines d'heures passées à plastifier, découper, construire la boite...

Monsieur R a d'abord écrit son prénom en lettres capitales. Puis à la demande de sa maman-maîtresse a écrit son prénom en lettres cursives, s'aidant parfois de l'affiche des alphabets pour trouver le 'h' par exemple. Cela a duré un petit moment, car il s'est pris au jeu et s'est bien appliqué.

Ensuite, la Châtelaine lui a proposé d'écrire une petite phrase sous sa dictée. (pas très Montessori, mais bon...) La phrase a été d'abord donnée dans son ensemble, puis dite plus lentement en insistant sur les "e" muets : La vache broute dans le pré.

Monsieur R avait le droit d'écrire comme il voulait (il a donc écrit en capitales) :
"LA VACH BROUTE DANS LE PRÉ"  pour le "dans", la Châtelaine l'a un peu aidé, mais le reste, il l'a écrit tout seul. Il a aussi relu avant de me le montrer. Il était tout fier de lui.

La séance s'est arrêtée et il est parti découper.

La Châtelaine était également fort satisfaite de ce petit moment, elle a pu voir que le "ou", "ch" et "é" à présent maîtrisé en lecture, étaient acquis également en écriture.

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