mardi 16 octobre 2012

Echec de la géographie en pâte à modeler

La Châtelaine aime faire profiter la blogosphère de ses réussites, mais là, elle tient absolument à partager un cuisant échec : la géo en pâte à modeler avec Mademoiselle O comme boudeuse en chef !

Après quelques activités, la Châtelaine a proposé samedi après-midi à sa petite poulette de construire une montagne en pâte à modeler (et d'étudier ainsi le milieu et le vocabulaire associé). Elle a été ravie et est allée chercher un carton de calendrier pour avoir un socle.

Ahhh oui... mais les ennuis ont commencé, lorsqu'il a fallu choisir les couleurs. La Châtelaine voulait commencer avec des couleurs approchant la réalité, et la demoiselle a étalé les quelques 8 pots de différentes teintes de rose et violet... aie aie aie.

La Châtelaine commence a façonner une montagne , et Mademoiselle O prend la forme triangle et découpe dans la pâte un joli triangle en deux dimensions et le met debout : "Voilà la montagne ". Hum, oui, mais ce n'était pas vraiment l'objectif, la 3D, c'est mieux, mais comment lui faire comprendre gentiment??

Alors la Châtelaine a montré qu'on pouvait aussi faire autrement pour pouvoir voir une montagne même si on fait tourner le socle. Mademoiselle O a ensuite ouvert ses pots de rose et façonné des petits champignons qu'elle a alignés devant elle. La Châtelaine a ajouté de la neige sur sa montagne , a ajouté un torrent puis a dessiné des vagues. Quand elle a demandé à sa fille si elle pouvait lui désigner le sommet, cette dernière n'a jamais voulu. La Châtelaine, bien consciente que sa création digne des plus grandes cartes de l'IGN ne passionnait pas Mademoiselle O, a donc dit qu'elle allait tout ranger et qu'on referait cela plus tard.

Ce ne fut que pleurs et gémissements... Et oui, ce fut la dure confrontation entre l'imagination de la demoiselle et la réalité de l'activité. Elle pensait sûrement pouvoir jouer à la pâte à modeler avec sa maman, et non pas devoir faire une activité un peu dirigée.

La Châtelaine a bien compris le message : ne pas trop faire rêver les enfants à propos d'une activité qu'ils n'ont encore jamais vue, sinon la chute peut être difficile à encaisser, et la cote de popularité de la "pièce du bas" (allias salle d'activités) risque de décroître fortement.

En résumé, la prochaine fois, la Châtelaine préparera un plateau avec toile cirée, un pot de pâte à modeler marron, un pot blanc, un pot vert, un pot bleu, un pot jaune, des cures dents et étiquettes, quelques figurines pour agrémenter l'oeuvre d'art géographique. Cela restera attirant sur les étagères, mais il n'y aura pas toute la boîte de pâte à modeler avec tous les emporte pièces et les 24 couleurs (dont une répartition peu équitable des roses et violets, puisqu'un tiers de la boîte en est constitués) qui restent une activité créative intéressante mais pas un appel à la géographie !!!

( il n'y a pas de photo, car la batterie de l'appareil était en chargement)

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mardi 16 octobre 2012

Echec de la géographie en pâte à modeler

La Châtelaine aime faire profiter la blogosphère de ses réussites, mais là, elle tient absolument à partager un cuisant échec : la géo en pâte à modeler avec Mademoiselle O comme boudeuse en chef !

Après quelques activités, la Châtelaine a proposé samedi après-midi à sa petite poulette de construire une montagne en pâte à modeler (et d'étudier ainsi le milieu et le vocabulaire associé). Elle a été ravie et est allée chercher un carton de calendrier pour avoir un socle.

Ahhh oui... mais les ennuis ont commencé, lorsqu'il a fallu choisir les couleurs. La Châtelaine voulait commencer avec des couleurs approchant la réalité, et la demoiselle a étalé les quelques 8 pots de différentes teintes de rose et violet... aie aie aie.

La Châtelaine commence a façonner une montagne , et Mademoiselle O prend la forme triangle et découpe dans la pâte un joli triangle en deux dimensions et le met debout : "Voilà la montagne ". Hum, oui, mais ce n'était pas vraiment l'objectif, la 3D, c'est mieux, mais comment lui faire comprendre gentiment??

Alors la Châtelaine a montré qu'on pouvait aussi faire autrement pour pouvoir voir une montagne même si on fait tourner le socle. Mademoiselle O a ensuite ouvert ses pots de rose et façonné des petits champignons qu'elle a alignés devant elle. La Châtelaine a ajouté de la neige sur sa montagne , a ajouté un torrent puis a dessiné des vagues. Quand elle a demandé à sa fille si elle pouvait lui désigner le sommet, cette dernière n'a jamais voulu. La Châtelaine, bien consciente que sa création digne des plus grandes cartes de l'IGN ne passionnait pas Mademoiselle O, a donc dit qu'elle allait tout ranger et qu'on referait cela plus tard.

Ce ne fut que pleurs et gémissements... Et oui, ce fut la dure confrontation entre l'imagination de la demoiselle et la réalité de l'activité. Elle pensait sûrement pouvoir jouer à la pâte à modeler avec sa maman, et non pas devoir faire une activité un peu dirigée.

La Châtelaine a bien compris le message : ne pas trop faire rêver les enfants à propos d'une activité qu'ils n'ont encore jamais vue, sinon la chute peut être difficile à encaisser, et la cote de popularité de la "pièce du bas" (allias salle d'activités) risque de décroître fortement.

En résumé, la prochaine fois, la Châtelaine préparera un plateau avec toile cirée, un pot de pâte à modeler marron, un pot blanc, un pot vert, un pot bleu, un pot jaune, des cures dents et étiquettes, quelques figurines pour agrémenter l'oeuvre d'art géographique. Cela restera attirant sur les étagères, mais il n'y aura pas toute la boîte de pâte à modeler avec tous les emporte pièces et les 24 couleurs (dont une répartition peu équitable des roses et violets, puisqu'un tiers de la boîte en est constitués) qui restent une activité créative intéressante mais pas un appel à la géographie !!!

( il n'y a pas de photo, car la batterie de l'appareil était en chargement)

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