jeudi 11 octobre 2012

Modification de matériel pour l'utilisation des Cuisenaire

Après d'intenses cessions de travail personnel avec les réglettes Cuisenaire et le matériel de Lubienska, la Châtelaine s'est finalement décidée à marquer les barrettes du change et les barrettes négatives qu'on lui a si gentiment offerts (merci Ludmilouchka). Donc avec une petite lime, des sillons sont gravés pour marquer les unités. Et c'est de suite bien plus lisible et immédiatement utilisable, d'autant qu'au Château, ce n'est pas l'école à la maison, et les enfants ne manipulent donc pas assez souvent le matériel pour l'avoir physiquement ancré en eux.

Avec ce marquage, la transposition avec le matériel des perles est possible à l'identique.

Lors d'un rendez-vous avec la maîtresse de Monsieur R, les Châtelains ont appris que dans toutes les armoires de l'école existaient des boîtes Cuisenaire qui prenaient la poussière faute de formation des instituteurs. Quel dommage de ne pouvoir exploiter...Il est vrai qu'à la réflexion, utiliser ce matériel nécessite de nombreuses heures de manipulation et ce, quand les enfants sont très jeunes. Un apprentissage complet n'est possible que s'il était utilisé à chaque niveau, or chaque année, les enfants changent d'instituteurs, la continuité pédagogique n'est donc pas assurée. Les quelques vidéos disponibles sur le net témoignent de l'impact positif de ce matériel dans l'apprentissage des mathématiques, mais il s'agit (de ce que la Châtelaine a pu visionner) de témoignages qui datent, et qui se situent dans des classes uniques (multiniveaux) où les enfants ont le même instituteur toute leur scolarité primaire.

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jeudi 11 octobre 2012

Modification de matériel pour l'utilisation des Cuisenaire

Après d'intenses cessions de travail personnel avec les réglettes Cuisenaire et le matériel de Lubienska, la Châtelaine s'est finalement décidée à marquer les barrettes du change et les barrettes négatives qu'on lui a si gentiment offerts (merci Ludmilouchka). Donc avec une petite lime, des sillons sont gravés pour marquer les unités. Et c'est de suite bien plus lisible et immédiatement utilisable, d'autant qu'au Château, ce n'est pas l'école à la maison, et les enfants ne manipulent donc pas assez souvent le matériel pour l'avoir physiquement ancré en eux.

Avec ce marquage, la transposition avec le matériel des perles est possible à l'identique.

Lors d'un rendez-vous avec la maîtresse de Monsieur R, les Châtelains ont appris que dans toutes les armoires de l'école existaient des boîtes Cuisenaire qui prenaient la poussière faute de formation des instituteurs. Quel dommage de ne pouvoir exploiter...Il est vrai qu'à la réflexion, utiliser ce matériel nécessite de nombreuses heures de manipulation et ce, quand les enfants sont très jeunes. Un apprentissage complet n'est possible que s'il était utilisé à chaque niveau, or chaque année, les enfants changent d'instituteurs, la continuité pédagogique n'est donc pas assurée. Les quelques vidéos disponibles sur le net témoignent de l'impact positif de ce matériel dans l'apprentissage des mathématiques, mais il s'agit (de ce que la Châtelaine a pu visionner) de témoignages qui datent, et qui se situent dans des classes uniques (multiniveaux) où les enfants ont le même instituteur toute leur scolarité primaire.

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