mercredi 25 mars 2009

les barres rouges

Mercredi sans invité ni invitation = activités Montessori à la maison.

La Maman a besoin d'insister un peu, mais une fois que le choix est "décidé" fermement par Monsieur R, il sait se concentrer sur son activité. Ce matin, encore une fois, la Maman a dû répéter que les barres rouges et bleues ne seraient sorties que si les barres rouges étaient faites. Il y a un ordre strict (comprenez strict dans le sens "logique") défini par Maria pour les Mathématiques. Les barres rouges et bleues en sont le premier maillon. 

Alors que d'ordinaire il se serait tourné vers autre chose, il a accepté de se mettre aux barres rouges. Il a déroulé son tapis "Cà, Maman, je sais très bien le faire", et a été chercher les barres.

Et voilà que Monsieur R commence très sérieusement l'activité, il colle les barres tout contre le bord de son tapis et les aligne presque avec maniaquerie. Il se trompe, corrige de lui-même, et le meilleur, c'est qu'il admire à chaque fois le résultat obtenu. A la fin de la dixième barre, il passe son doigt sur le "joli escalier rouge".


Après, tout content, il est allé chercher les barres rouges et bleues, mais il n'a pas réussi à les mettre correctement. La Maman pense qu'il n'est pas arrivé à se concentrer assez, et que ce qui l'intéressait, c'était d'avoir le droit de les prendre et de les manipuler. Il s'est mesuré avec et a trouvé qu'il était plus petit que la plus grande barre, mais plus grand que la barre juste un peu moins grande !!!

Ah oui, et tout çà, en costume de Chevalier, s'il vous plaît !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

mercredi 25 mars 2009

les barres rouges

Mercredi sans invité ni invitation = activités Montessori à la maison.

La Maman a besoin d'insister un peu, mais une fois que le choix est "décidé" fermement par Monsieur R, il sait se concentrer sur son activité. Ce matin, encore une fois, la Maman a dû répéter que les barres rouges et bleues ne seraient sorties que si les barres rouges étaient faites. Il y a un ordre strict (comprenez strict dans le sens "logique") défini par Maria pour les Mathématiques. Les barres rouges et bleues en sont le premier maillon. 

Alors que d'ordinaire il se serait tourné vers autre chose, il a accepté de se mettre aux barres rouges. Il a déroulé son tapis "Cà, Maman, je sais très bien le faire", et a été chercher les barres.

Et voilà que Monsieur R commence très sérieusement l'activité, il colle les barres tout contre le bord de son tapis et les aligne presque avec maniaquerie. Il se trompe, corrige de lui-même, et le meilleur, c'est qu'il admire à chaque fois le résultat obtenu. A la fin de la dixième barre, il passe son doigt sur le "joli escalier rouge".


Après, tout content, il est allé chercher les barres rouges et bleues, mais il n'a pas réussi à les mettre correctement. La Maman pense qu'il n'est pas arrivé à se concentrer assez, et que ce qui l'intéressait, c'était d'avoir le droit de les prendre et de les manipuler. Il s'est mesuré avec et a trouvé qu'il était plus petit que la plus grande barre, mais plus grand que la barre juste un peu moins grande !!!

Ah oui, et tout çà, en costume de Chevalier, s'il vous plaît !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire