vendredi 13 mars 2009

Montessori ou le plaisir de regarder ses enfants

Les parents regardent leurs enfants avec attention, bienveillance, amour...

Ce qu'apprend Maria Montessori aux Châtelains, c'est aussi un regard d'observation. L'observation est un mot clef dans cette pédagogie. Il est difficile d'observer sans parler, d'étudier, de comparer l'enfant d'une activité sur l'autre, mais à force, on commence à y parvenir.

Maintenant, la Maman comme le Papa (osons la créativité et l'anticonformisme dans les couleurs) savent reconnaître les intenses moments de concentration, où l'enfant est non pas replié sur lui-même, mais profondément centré sur ce qu'il fait, sent, manipule, découvre. On pourrait même voir et toucher la bulle de verre transparent qui isole l'enfant du reste du monde qui l'entoure. Ces moments sont beaux, intenses et magiques.

Tout l'intérêt de la "méthode" consiste à amener l'enfant dans cet état, de façon régulière et ainsi augmenter petit à petit ces temps d'intense construction de l'enfant. Car on sent bien que ces moments sont "hors du temps", l'enfant manipule et travaille pour lui, mû par son propre besoin de grandir et de se construire. L'adulte n'intervient pas, il est juste spectateur du petit Homme qui, librement, apprend à devenir grand.

Le Château : un nouveau lieu de pensée et de réflexion ? Non, mais de temps en temps, il faut bien faire marcher les neurones que quelqu'un a gentiment mis dans les cerveaux.

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vendredi 13 mars 2009

Montessori ou le plaisir de regarder ses enfants

Les parents regardent leurs enfants avec attention, bienveillance, amour...

Ce qu'apprend Maria Montessori aux Châtelains, c'est aussi un regard d'observation. L'observation est un mot clef dans cette pédagogie. Il est difficile d'observer sans parler, d'étudier, de comparer l'enfant d'une activité sur l'autre, mais à force, on commence à y parvenir.

Maintenant, la Maman comme le Papa (osons la créativité et l'anticonformisme dans les couleurs) savent reconnaître les intenses moments de concentration, où l'enfant est non pas replié sur lui-même, mais profondément centré sur ce qu'il fait, sent, manipule, découvre. On pourrait même voir et toucher la bulle de verre transparent qui isole l'enfant du reste du monde qui l'entoure. Ces moments sont beaux, intenses et magiques.

Tout l'intérêt de la "méthode" consiste à amener l'enfant dans cet état, de façon régulière et ainsi augmenter petit à petit ces temps d'intense construction de l'enfant. Car on sent bien que ces moments sont "hors du temps", l'enfant manipule et travaille pour lui, mû par son propre besoin de grandir et de se construire. L'adulte n'intervient pas, il est juste spectateur du petit Homme qui, librement, apprend à devenir grand.

Le Château : un nouveau lieu de pensée et de réflexion ? Non, mais de temps en temps, il faut bien faire marcher les neurones que quelqu'un a gentiment mis dans les cerveaux.

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