jeudi 30 avril 2009

Petit atelier Montessori familial

Youpi ! Les petits cousins invités au Château !
Au programme : jeux, repas, sieste pour Mademoiselle O, ACTIVITES pour les trois autres, jeux dans le jardin et maquillage pour finir.

La Châtelaine va vous parler des activités :

- "Dis, Maman, tu vas rappeler les règles?"  On aurait dit que c'était ce qu'il avait préféré la dernière fois !!!
Il est vrai, que c'est un moment calme où les enfants sont vraiment à l'écoute. Peut-être est-ce déjà un petit rituel pour eux, qu'ils apprécient en tant que tel. En tout cas, la Châtelaine ne se privera plus de ce moment de rappel des règles si les petiots le plébiscitent.

Mademoiselle I, 3 pichets et demi, a commencé la séance par une activité connue et appréciée : transvaser avec l'éponge. OK, Madame la formatrice a dit que ce n'était pas une vraie activité, mais la Châtelaine, du haut de ses quelques mois d'ancienneté dans Montessori (face aux 20 ans de la formatrice, cela ne pèse pas bien lourd), est persuadée que la maîtrise du geste, la concentration favorisée par cette activité est vraiment bénéfique à l'enfant. D'autant que pour d'autres plateaux de vie pratique, savoir manier l'éponge est un pré-requis obligatoire.

Puis, pour rester avec l'eau tant aimée, un petit passage avec Flotte ou Coule. Présentation (dans les règles de l'art) enfin du premier verser : celui des grosses graines. Mademoiselle I a bien aimé ce plateau, en travaillant volontiers des deux mains.


Monsieur H, bientôt 7 ans 6 ans (oups), a eu droit quant à lui à la présentation du globe Terre/Mer (oui oui, celui dont la Châtelaine est plus que fière d'avoir fabriqué). 
La Châtelaine a commis ici une erreur (mais si infime que vous ne saurez lui en tenir rigueur) : Monsieur H ne possédait pas le vocabulaire "lisse/rugueux" que tout petit Montessorien apprend très tôt. Cela a donné la petite conversation suivante :
- Tu touches là ? (continent) C'est comment ?
-- Du sable, c'est dur
- Et là ? (mer)
-- C'est tout doux
- Oui, c'est lisse. Et ici, c'est "rugueux"
-- C'est quoi rugueux ?
- C'est là où tu touches ici
-- Je ne connais pas de pays qui s'appelle Rugueux
- Ah, ce n'est pas le nom d'un pays, c'est la sensation du sable, c'est rugueux. Et ici, c'est lisse.

Un enfant plus vieux a déjà un stock de connaissances qu'il utilise facilement, et pour un début en Montessori, c'est un peu plus difficile à aborder (tant pour la Châtelaine que pour Monsieur H). Par exemple, lors de la présentation du verser de grosses graines (il faut bien démarrer par le début, et puis c'est aussi un test pour voir sa réaction), il a voulu l'interrompre au moment du changement de main, en disant "Je ne suis pas très fort de la main gauche". La Maman a insisté : "C'est pour cette raison que l'on s'entraîne".

Monsieur H a bien travaillé sur l'expérience Flotte / Coule et sur les cartes de langage des bâteaux (mise en paire)


Merci Monsieur H d'avoir si bien utilisé la fiche plastifiée ! "On peut mettre l'éponge aussi?"

Et Monsieur R, dans tout çà? et bien il s'y est mis volontiers, en réservant à l'avance ses activités. La Maman lui avait auparavant demandé de faire au moins deux activités, et il a choisi "la plus facile" selon lui, à savoir Ouvrir/Fermer les boîtes et Flotte/Coule. Mais le moment venu, les boîtes sont restées sur l'étagère !!!

Puis il a eu le droit à une leçon en 3 temps sur le nom de 3 sortes bateaux après son travail de mise en paire.


Ayant "rempli son contrat" (les co-participants de la Châtelaine au stage chez Yvette noteront au passage la mise en application directe des leçons !), il n'a pas repris d'autre plateau. Par contre, il a fait un puzzle de dinosaures (s'il y a une seule chose qui est sûre au Château, c'est que ces petites bêtes ne disparaîtront pas rapidement) avec la Cousine de la Maman.

Le point de vue de l'apprentie éducatrice :
L'attirance vers les autres enfants et de ce qu'ils font est le plus difficile à gérer. Comment leur faire comprendre qu'il ne faut pas déranger pendant une présentation ? A l'humble avis de la Châtelaine, les séances sont trop espacées pour obtenir une "routine comportementale". Cela doit pouvoir s'obtenir sur une séance hebdomadaire. Donc pour le moment, gérer au coup par coup, laisser les enfants dans le plaisir de l'instant. Ne pas trop les frustrer. Le risque serait de militariser la séance, et qu'ils n'aient plus envie d'aller faire des activités au Château !!! La Maman en serait bien triste...

4 commentaires:

  1. Tout ce la est bien normal, au début! Il faut beaucoup de temps et de matériel à disposition des enfants, dont ils ont déjà eu une présentation pour que les enfants s'investissent de manière centrée dans l'activité!
    Chouette travail!

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  2. Très intéressant cet article, merci !

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  3. Très belle séance!
    Tu as raison, il doivent prendre plaisir à faire ces activités :)

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  4. merci, il faut savoir que ce sont mes cobayes préférés (il faut savoir chouchouter sa petite famille)

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jeudi 30 avril 2009

Petit atelier Montessori familial

Youpi ! Les petits cousins invités au Château !
Au programme : jeux, repas, sieste pour Mademoiselle O, ACTIVITES pour les trois autres, jeux dans le jardin et maquillage pour finir.

La Châtelaine va vous parler des activités :

- "Dis, Maman, tu vas rappeler les règles?"  On aurait dit que c'était ce qu'il avait préféré la dernière fois !!!
Il est vrai, que c'est un moment calme où les enfants sont vraiment à l'écoute. Peut-être est-ce déjà un petit rituel pour eux, qu'ils apprécient en tant que tel. En tout cas, la Châtelaine ne se privera plus de ce moment de rappel des règles si les petiots le plébiscitent.

Mademoiselle I, 3 pichets et demi, a commencé la séance par une activité connue et appréciée : transvaser avec l'éponge. OK, Madame la formatrice a dit que ce n'était pas une vraie activité, mais la Châtelaine, du haut de ses quelques mois d'ancienneté dans Montessori (face aux 20 ans de la formatrice, cela ne pèse pas bien lourd), est persuadée que la maîtrise du geste, la concentration favorisée par cette activité est vraiment bénéfique à l'enfant. D'autant que pour d'autres plateaux de vie pratique, savoir manier l'éponge est un pré-requis obligatoire.

Puis, pour rester avec l'eau tant aimée, un petit passage avec Flotte ou Coule. Présentation (dans les règles de l'art) enfin du premier verser : celui des grosses graines. Mademoiselle I a bien aimé ce plateau, en travaillant volontiers des deux mains.


Monsieur H, bientôt 7 ans 6 ans (oups), a eu droit quant à lui à la présentation du globe Terre/Mer (oui oui, celui dont la Châtelaine est plus que fière d'avoir fabriqué). 
La Châtelaine a commis ici une erreur (mais si infime que vous ne saurez lui en tenir rigueur) : Monsieur H ne possédait pas le vocabulaire "lisse/rugueux" que tout petit Montessorien apprend très tôt. Cela a donné la petite conversation suivante :
- Tu touches là ? (continent) C'est comment ?
-- Du sable, c'est dur
- Et là ? (mer)
-- C'est tout doux
- Oui, c'est lisse. Et ici, c'est "rugueux"
-- C'est quoi rugueux ?
- C'est là où tu touches ici
-- Je ne connais pas de pays qui s'appelle Rugueux
- Ah, ce n'est pas le nom d'un pays, c'est la sensation du sable, c'est rugueux. Et ici, c'est lisse.

Un enfant plus vieux a déjà un stock de connaissances qu'il utilise facilement, et pour un début en Montessori, c'est un peu plus difficile à aborder (tant pour la Châtelaine que pour Monsieur H). Par exemple, lors de la présentation du verser de grosses graines (il faut bien démarrer par le début, et puis c'est aussi un test pour voir sa réaction), il a voulu l'interrompre au moment du changement de main, en disant "Je ne suis pas très fort de la main gauche". La Maman a insisté : "C'est pour cette raison que l'on s'entraîne".

Monsieur H a bien travaillé sur l'expérience Flotte / Coule et sur les cartes de langage des bâteaux (mise en paire)


Merci Monsieur H d'avoir si bien utilisé la fiche plastifiée ! "On peut mettre l'éponge aussi?"

Et Monsieur R, dans tout çà? et bien il s'y est mis volontiers, en réservant à l'avance ses activités. La Maman lui avait auparavant demandé de faire au moins deux activités, et il a choisi "la plus facile" selon lui, à savoir Ouvrir/Fermer les boîtes et Flotte/Coule. Mais le moment venu, les boîtes sont restées sur l'étagère !!!

Puis il a eu le droit à une leçon en 3 temps sur le nom de 3 sortes bateaux après son travail de mise en paire.


Ayant "rempli son contrat" (les co-participants de la Châtelaine au stage chez Yvette noteront au passage la mise en application directe des leçons !), il n'a pas repris d'autre plateau. Par contre, il a fait un puzzle de dinosaures (s'il y a une seule chose qui est sûre au Château, c'est que ces petites bêtes ne disparaîtront pas rapidement) avec la Cousine de la Maman.

Le point de vue de l'apprentie éducatrice :
L'attirance vers les autres enfants et de ce qu'ils font est le plus difficile à gérer. Comment leur faire comprendre qu'il ne faut pas déranger pendant une présentation ? A l'humble avis de la Châtelaine, les séances sont trop espacées pour obtenir une "routine comportementale". Cela doit pouvoir s'obtenir sur une séance hebdomadaire. Donc pour le moment, gérer au coup par coup, laisser les enfants dans le plaisir de l'instant. Ne pas trop les frustrer. Le risque serait de militariser la séance, et qu'ils n'aient plus envie d'aller faire des activités au Château !!! La Maman en serait bien triste...

4 commentaires:

  1. Tout ce la est bien normal, au début! Il faut beaucoup de temps et de matériel à disposition des enfants, dont ils ont déjà eu une présentation pour que les enfants s'investissent de manière centrée dans l'activité!
    Chouette travail!

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  2. Très intéressant cet article, merci !

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  3. Très belle séance!
    Tu as raison, il doivent prendre plaisir à faire ces activités :)

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  4. merci, il faut savoir que ce sont mes cobayes préférés (il faut savoir chouchouter sa petite famille)

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