dimanche 17 mai 2009

Une fois la machine lancée...

Comme la Châtelaine l'a déjà dit, lancer la machine (comprenez donner l'impulsion à l'enfant pour qu'il ait envie de faire des activités, et non pas la machine à laver le linge, car çà, c'est facile), c'est le plus important. Quand on y arrive, on a gagné. Y arriver régulièrement c'est fort, mais y arriver assez rapidement et régulièrement, c'est du domaine du rêve au Château.

Bref, aujourd'hui, jour pluvieux et tristounet. Mademoiselle O en ballade siesteuse avec le Papa : le Château est libre de parler à voie haute sans risque de réveil intempestif !

Mais Monsieur R n'a pas envie de faire des activités...

Stratégie n° 1 de la Maman : dérouler le tapis, sortir un bloc de cylindres et y travailler consciencieusement.
--> effet obtenu : intérêt de Monsieur R, que l'on redirige vers une autre activité, en lui faisant comprendre qu'il ne faut pas nous déranger dans notre travail (et sous-entendu qu'on y prend un grand plaisir)
Mais cela n'a pas suffit. Une petite histoire lue plus tard, on reprend. Là, Monsieur R essaie de négocier une activité à sa sauce avec la Tour Rose. La Maman refuse mais accepte de cacher les cubes pour qu'il monte la Tour. Ca, c'était la Stratégie n°2 (négocier un peu : le livre, l'activité dans le mouvement...)
--> effet obtenu : Monsieur R au travail sur une activité. Mais si la Tour est bien montée, la concentration n'est pas là. Il s'invente une autre activité où "on dirait que je ne sais pas bien monter la Tour" et la monte n'importe comment. Il veut être pris en photo.

Mais au moment du rangement... là, quelque chose se passe dans son cerveau : il se met à comparer les cinq ou six derniers cubes entre eux en entourant à chaque fois le plus gros avec les plus petits qu'il lui reste. VOILA, on y est !

Mais quand la Tour est rangée, que faire d'autre? Retour à la case départ ? Non, Monsieur R veut bien, à la rigueur, daigner s'intéresser aux formes à dessin. (La Châtelaine s'étale un peu ce soir, mais elle pense que cela vaut le coup de continuer à lire...) (elle est gonflée en plus la Châtelaine)

Les formes à dessin, le papier, les crayons sont là, à sa portée, devant lui sur la table. Il est assis, pensif, le regard dans le vague. La Maman a sorti l'Escalier marron pour elle (elle répète une présentation) et le regarde subrepticement. Quelques instants se passent (une, deux minutes?), c'est le silence, et HOP ! Monsieur R attrape la boîte, une forme, un papier et trace une forme. 
- Tiens Maman, c'est pour toi, une fleur (forme de la croix genre trèfle à 4 feuilles, la Châtelaine ne connait pas le nom, à laquelle il a fait une tige et une feuille)
Il repart et choisit une deuxième forme, qu'il trace rageusement plusieurs fois.
- Je peux dessiner maintenant ?

Il dessine sur du papier libre et essaie méthodiquement ses crayons de couleur.
- Je peux peindre ?

Et il peint.

Puis il range, vide l'eau sale dans la baignoire (pas dans la poubelle, hein? çà, ça n'arrive qu'une fois), se prend les pieds dans la Maman ne sait quoi, en fiche partout, va chercher la serpillère et essuie ce qu'il peut.

-- Tu veux laver ta vaisselle (bol et godet pour tremper le pinceau)?
- Oh oui, tu me montres ?
-- Je crois que tu vas te souvenir, je te l'avais déjà montré...

Monsieur R s'installe et lave consciencieusement ses affaires. 

A peine les mains sèches et ...
- Je peux laver la table maintenant ?
-- Oui oui, va chercher ce qu'il te faut

Et c'est reparti pour un tour : savon, éponge non essorée (mais un peu moins longtemps que la dernière fois et un peu essorée de temps en temps quand même, comme quoi Yvette avait raison (encore!), l'enfant ne fait que s'améliorer dans la précision de ses gestes, et c'est pour cela qu'il ne faut pas intervenir lors des "erreurs", car il fera mieux la prochaine fois), brosse, chiffon. Et vas-y que ça frotte, fait des bulles et tout et tout.

La table ? Elle n'était pas sale du tout, en plus elle était toute neuve, achetée du matin même et recouverte d'une toile cirée neuve.


C'est çà Montessori : le plaisir du travail, de la répétition du geste, dans un but "gratuit" (pas totalement, car l'enfant se construit grâce à ce travail, donc il y gagne personnellement)

Bon, la Châtelaine ne vous cache pas que la table n'était pas "toute sèche et non collante" après le départ de Monsieur R. Elle était plutôt très mouillée et pleine de bulles de savon. Mais il avait rangé le matériel sur l'étagère après l'avoir sommairement séché.

Conclusion : très bonne après-midi, car presque 2 H de travail, ce qui est assez rare au Château. Laisser l'enfant ne rien faire est important. Le travail de l'éducateur est immense : observation, retenue, disponibilité, et ESSUYAGE général de tous les couloirs du Château...

Merci d'avoir lu jusqu'au bout : vous devez être soit de la famille, soit très motivé !

3 commentaires:

  1. Ben moi, en tous cas, je suis pas de la famille, donc très motivé :-) !!! Bon, j'avoue, c'est pas compliqué d'être motivé par la lecture de ce blog si intéressant et drôle !!! Bonne continuation !!!

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  2. Mais c'était très intéressant ,et tu as un style amusant!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis de la famille donc très intéressée mais je suis d'accord avec madalen, tu écris vraiment bien, j'ai vraiment l'impression de lire une histoire!!!
    Ma balade sur ce blog est toujours un plaisir.
    Gros bisous

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dimanche 17 mai 2009

Une fois la machine lancée...

Comme la Châtelaine l'a déjà dit, lancer la machine (comprenez donner l'impulsion à l'enfant pour qu'il ait envie de faire des activités, et non pas la machine à laver le linge, car çà, c'est facile), c'est le plus important. Quand on y arrive, on a gagné. Y arriver régulièrement c'est fort, mais y arriver assez rapidement et régulièrement, c'est du domaine du rêve au Château.

Bref, aujourd'hui, jour pluvieux et tristounet. Mademoiselle O en ballade siesteuse avec le Papa : le Château est libre de parler à voie haute sans risque de réveil intempestif !

Mais Monsieur R n'a pas envie de faire des activités...

Stratégie n° 1 de la Maman : dérouler le tapis, sortir un bloc de cylindres et y travailler consciencieusement.
--> effet obtenu : intérêt de Monsieur R, que l'on redirige vers une autre activité, en lui faisant comprendre qu'il ne faut pas nous déranger dans notre travail (et sous-entendu qu'on y prend un grand plaisir)
Mais cela n'a pas suffit. Une petite histoire lue plus tard, on reprend. Là, Monsieur R essaie de négocier une activité à sa sauce avec la Tour Rose. La Maman refuse mais accepte de cacher les cubes pour qu'il monte la Tour. Ca, c'était la Stratégie n°2 (négocier un peu : le livre, l'activité dans le mouvement...)
--> effet obtenu : Monsieur R au travail sur une activité. Mais si la Tour est bien montée, la concentration n'est pas là. Il s'invente une autre activité où "on dirait que je ne sais pas bien monter la Tour" et la monte n'importe comment. Il veut être pris en photo.

Mais au moment du rangement... là, quelque chose se passe dans son cerveau : il se met à comparer les cinq ou six derniers cubes entre eux en entourant à chaque fois le plus gros avec les plus petits qu'il lui reste. VOILA, on y est !

Mais quand la Tour est rangée, que faire d'autre? Retour à la case départ ? Non, Monsieur R veut bien, à la rigueur, daigner s'intéresser aux formes à dessin. (La Châtelaine s'étale un peu ce soir, mais elle pense que cela vaut le coup de continuer à lire...) (elle est gonflée en plus la Châtelaine)

Les formes à dessin, le papier, les crayons sont là, à sa portée, devant lui sur la table. Il est assis, pensif, le regard dans le vague. La Maman a sorti l'Escalier marron pour elle (elle répète une présentation) et le regarde subrepticement. Quelques instants se passent (une, deux minutes?), c'est le silence, et HOP ! Monsieur R attrape la boîte, une forme, un papier et trace une forme. 
- Tiens Maman, c'est pour toi, une fleur (forme de la croix genre trèfle à 4 feuilles, la Châtelaine ne connait pas le nom, à laquelle il a fait une tige et une feuille)
Il repart et choisit une deuxième forme, qu'il trace rageusement plusieurs fois.
- Je peux dessiner maintenant ?

Il dessine sur du papier libre et essaie méthodiquement ses crayons de couleur.
- Je peux peindre ?

Et il peint.

Puis il range, vide l'eau sale dans la baignoire (pas dans la poubelle, hein? çà, ça n'arrive qu'une fois), se prend les pieds dans la Maman ne sait quoi, en fiche partout, va chercher la serpillère et essuie ce qu'il peut.

-- Tu veux laver ta vaisselle (bol et godet pour tremper le pinceau)?
- Oh oui, tu me montres ?
-- Je crois que tu vas te souvenir, je te l'avais déjà montré...

Monsieur R s'installe et lave consciencieusement ses affaires. 

A peine les mains sèches et ...
- Je peux laver la table maintenant ?
-- Oui oui, va chercher ce qu'il te faut

Et c'est reparti pour un tour : savon, éponge non essorée (mais un peu moins longtemps que la dernière fois et un peu essorée de temps en temps quand même, comme quoi Yvette avait raison (encore!), l'enfant ne fait que s'améliorer dans la précision de ses gestes, et c'est pour cela qu'il ne faut pas intervenir lors des "erreurs", car il fera mieux la prochaine fois), brosse, chiffon. Et vas-y que ça frotte, fait des bulles et tout et tout.

La table ? Elle n'était pas sale du tout, en plus elle était toute neuve, achetée du matin même et recouverte d'une toile cirée neuve.


C'est çà Montessori : le plaisir du travail, de la répétition du geste, dans un but "gratuit" (pas totalement, car l'enfant se construit grâce à ce travail, donc il y gagne personnellement)

Bon, la Châtelaine ne vous cache pas que la table n'était pas "toute sèche et non collante" après le départ de Monsieur R. Elle était plutôt très mouillée et pleine de bulles de savon. Mais il avait rangé le matériel sur l'étagère après l'avoir sommairement séché.

Conclusion : très bonne après-midi, car presque 2 H de travail, ce qui est assez rare au Château. Laisser l'enfant ne rien faire est important. Le travail de l'éducateur est immense : observation, retenue, disponibilité, et ESSUYAGE général de tous les couloirs du Château...

Merci d'avoir lu jusqu'au bout : vous devez être soit de la famille, soit très motivé !

3 commentaires:

  1. Ben moi, en tous cas, je suis pas de la famille, donc très motivé :-) !!! Bon, j'avoue, c'est pas compliqué d'être motivé par la lecture de ce blog si intéressant et drôle !!! Bonne continuation !!!

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  2. Mais c'était très intéressant ,et tu as un style amusant!
    Bises!

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  3. Je suis de la famille donc très intéressée mais je suis d'accord avec madalen, tu écris vraiment bien, j'ai vraiment l'impression de lire une histoire!!!
    Ma balade sur ce blog est toujours un plaisir.
    Gros bisous

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