jeudi 2 juillet 2009

3ème atelier

Le 3ème atelier, la Châtelaine n'avait pas encore trouvé le temps de vous en parler...

Cette fois, Mademoiselle O allait être présente, et la Maman ne savait pas trop comment cela allait se passer.

Une fois l'installation du salon a été effectué, il a fallu attendre les petits voisins... Mais la curiosité a été plus forte : Découverte des pichets et des pois chiches, puis entraînement spontané au Verser à la cuiller.
Evidemment, les pois chiches, ça roule, et ça se cache partout, le lendemain, les Châtelains en trouvaient encore...

Monsieur R n'a pas été en reste, et comme à son habitude maintenant a commencé ses activités avant tout le monde... Et cette fois-ci, il a choisi les chiffres mobiles. Il les a alignés dans l'ordre :

Et il lisait sa série de droite à gauche, alors la Châtelaine lui a juste dit en repositionnant les chiffres "Oui, mais dans ce sens-là, c'est mieux".
La Châtelaine n'est pas très fière, car elle n'a pas fait les choses dans les règles et elle voit bien que des étapes capitales ont été brûlées. 
- le sens gauche droite n'est pas imprimé en lui
- les chiffres rugueux n'ont pas été assez touchés, et en plus sans "surveillance" pour veiller au bon mouvement des doigts

Et cela se traduit par des chiffres mobiles posés à l'envers. La Châtelaine se ratrappe en lui faisant comparer avec les cartes des chiffres, donc Monsieur R finit par trouver par lui-même le sens des chiffres.
La Maman a pu voir que son fiston connaissait pas mal de chiffres, l'école est bien sûr responsable de ces acquisitions. Quelle fierté pour Monsieur R !

Mais voilà les petits voisins qui arrivent : le grand copain de Monsieur R, prénommé Monsieur C, et sa grande soeur Mademoiselle J. C'est leur 1ère séance. Ils sont bien sages et s'exécutent gentiment.
Monsieur C a passé plusieurs minutes sur le Verser de grosses graines : bouche ouverte, tête penchée, tous les signes de concentration étaient là !!! Verser de l'eau a également été présenté.
Sa soeur, plus âgée, s'est essayée aux blocs de cylindres, attrimaths et aussi à tout ce qu'avait pu faire son frère !
La séance a été assez courte (une demie-heure), les deux copains ayant décidé de vite aller jouer dans le jardin ensoleillé. Mademoiselle J a donc prolongé le plaisir toute seule, sous la surveillance étroite de Mademoiselle O, un peu collante...


La casquette rose c'est Mademoiselle O !

2 commentaires:

  1. bonjour,
    je passe souvent lire votre blog que je trouve tres instructif pour une la grande débutante que je suis !! justement j'ai une question à vous poser au sujet du sens gauche-droite : ma fille de 3ans 1/2 a également le même probleme, elle commence tj dans le sens droite/gauche, que faut il faire pour y remedier ? quels exercices puis je lui proposer ?
    merci
    sylvie
    pauletsy@wanadoo.fr, si vous souhaitez me repondre !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien de nombreuses activités de vie pratique et vie sensorielle permettent de travailler (sans le dire) le sens gauche droite : nettoyer le miroir, les vitres, plier, formes à dessin, laver la table, blocs de cylindres...

    RépondreSupprimer

jeudi 2 juillet 2009

3ème atelier

Le 3ème atelier, la Châtelaine n'avait pas encore trouvé le temps de vous en parler...

Cette fois, Mademoiselle O allait être présente, et la Maman ne savait pas trop comment cela allait se passer.

Une fois l'installation du salon a été effectué, il a fallu attendre les petits voisins... Mais la curiosité a été plus forte : Découverte des pichets et des pois chiches, puis entraînement spontané au Verser à la cuiller.
Evidemment, les pois chiches, ça roule, et ça se cache partout, le lendemain, les Châtelains en trouvaient encore...

Monsieur R n'a pas été en reste, et comme à son habitude maintenant a commencé ses activités avant tout le monde... Et cette fois-ci, il a choisi les chiffres mobiles. Il les a alignés dans l'ordre :

Et il lisait sa série de droite à gauche, alors la Châtelaine lui a juste dit en repositionnant les chiffres "Oui, mais dans ce sens-là, c'est mieux".
La Châtelaine n'est pas très fière, car elle n'a pas fait les choses dans les règles et elle voit bien que des étapes capitales ont été brûlées. 
- le sens gauche droite n'est pas imprimé en lui
- les chiffres rugueux n'ont pas été assez touchés, et en plus sans "surveillance" pour veiller au bon mouvement des doigts

Et cela se traduit par des chiffres mobiles posés à l'envers. La Châtelaine se ratrappe en lui faisant comparer avec les cartes des chiffres, donc Monsieur R finit par trouver par lui-même le sens des chiffres.
La Maman a pu voir que son fiston connaissait pas mal de chiffres, l'école est bien sûr responsable de ces acquisitions. Quelle fierté pour Monsieur R !

Mais voilà les petits voisins qui arrivent : le grand copain de Monsieur R, prénommé Monsieur C, et sa grande soeur Mademoiselle J. C'est leur 1ère séance. Ils sont bien sages et s'exécutent gentiment.
Monsieur C a passé plusieurs minutes sur le Verser de grosses graines : bouche ouverte, tête penchée, tous les signes de concentration étaient là !!! Verser de l'eau a également été présenté.
Sa soeur, plus âgée, s'est essayée aux blocs de cylindres, attrimaths et aussi à tout ce qu'avait pu faire son frère !
La séance a été assez courte (une demie-heure), les deux copains ayant décidé de vite aller jouer dans le jardin ensoleillé. Mademoiselle J a donc prolongé le plaisir toute seule, sous la surveillance étroite de Mademoiselle O, un peu collante...


La casquette rose c'est Mademoiselle O !

2 commentaires:

  1. bonjour,
    je passe souvent lire votre blog que je trouve tres instructif pour une la grande débutante que je suis !! justement j'ai une question à vous poser au sujet du sens gauche-droite : ma fille de 3ans 1/2 a également le même probleme, elle commence tj dans le sens droite/gauche, que faut il faire pour y remedier ? quels exercices puis je lui proposer ?
    merci
    sylvie
    pauletsy@wanadoo.fr, si vous souhaitez me repondre !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien de nombreuses activités de vie pratique et vie sensorielle permettent de travailler (sans le dire) le sens gauche droite : nettoyer le miroir, les vitres, plier, formes à dessin, laver la table, blocs de cylindres...

    RépondreSupprimer