Mais les Châtelains sont rattrapés par les désirs des petiots : Mademoiselle O réclame périodiquement les blocs de cylindres, qu'elle commence à vraiment apprivoiser. La Châtelaine pense qu'elle commence à y trouver un intérêt personnel puisqu'il n'y a plus de mouvement violent avec les différents cylindres (le matériel apprécie le changement d'attitude).
Et l'autre jour, elle est même allée fouiller dans le cellier derrière une planche pour prendre le plateau de verser de grosses graines. La Châtelaine l'a aidée à s'installer (elle a couru s'installer à la petite table, c'était rigolo, car évidemment, c'est en ayant vu d'autres enfants faire de même qu'elle sait comment "cela se passe") et elle a commencé à transvaser. Grand moment de concentration et de plaisir.
Il n'y a pas eu de présentation car elle est trop jeune et avait précédemment déjà eu le droit de "jouer" avec ce matériel pour préserver la tranquillité de la maman pendant un atelier... Le monde des Montessoriennes n'est pas parfait, mais on avance...
La peinture est une expérience qui lui plaît aussi.
Monsieur R compulse régulièrement les livres de Balthazar avec les lettres et les chiffres rugueux, il va vraiment falloir attaquer la question, le terrain semblant être propice...
Les ateliers recommencent mercredi prochain ! La Châtelaine n'ose pas trop en parler, mais si cela continue, elle n'aura personne. Allez, courage, confiance en soi, une claque sur la joue droite (c'est peut être une technique valable pour fixer dans l'espace les mots droite et gauche ?) et ON EN PARLE :
La Châtelaine prépare son intérieur pour inviter des petits curieux à venir manipuler et apprendre en s'amusant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire