mercredi 23 septembre 2009

L'atelier fait sa rentrée !

La Châtelaine le pressentait et l'avait prévu : cet atelier devait avoir lieu, sinon c'était le risque d'un abandon progressif du projet.
Et en effet cela a remis un coup de fouet au derrière de la Châtelaine principalement préoccupée en ce moment par l'acquisition du parc où elle compte faire construire son palais...

Monsieur V était donc l'invité du Château.

La Châtelaine a été un peu prise au dépourvu au début, car le petit bonhomme est arrivé avec une demie-heure d'avance et l'installation du salon n'était pas du tout finie. Elle a donc envoyé les enfants jouer aux Lego dehors à l'ombre, en espérant qu'ils voudraient bien ensuite cesser leurs jeux passionnants pour faire ces fichues activités.

30 minutes plus tard, tout était prêt. Comment lancer la machine ???

en appuyant sur quel bouton ?

Et c'est là que le génie de la Châtelaine intervient, une idée issue du fin fond des méandres de sa cervelle.
-Venez-là, on va d'abord ranger les Lego. Allez hop on range tout. R, tu viens ? Ca y est, vous n'en voyez plus ?
-Ok, alors venez par ici... -- Bref rappel des trois règles --

-Maintenant suivez moi, marchez tout doucement derrière moi, voilà, comme ceci, alors... vous sentez quoi ?
-- de l'herbe
--- (écho du second participant) de l'herbe
- Et c'est comment ?
-- tout doux
-Oui, c'est doux et agréable. Et maintenant ?
-- des cailloux
--- des cailloux
- C'est toujours doux?
--- oui
-- c'est rugueux (ah voilà Monsieur R qui est bien déformé par les principes Montessori !!)
La Châtelaine trouve que ce n'est ni doux ni rugueux, c'est surtout assez désagréable, mais leur laisse le soin de ressentir les choses par eux-mêmes...
Et enfin, pour terminer ce petit cheminement dans le jardinet du Château, ils ont marché sur la marche en béton : lisse, doux et chaud.

La Châtelaine leur fait donc remarquer à ce moment-là qu'avec leurs pieds ils pouvaient sentir des tas de choses, tout comme leurs mains.

Elle voulait aussi leur faire arroser le plant de tomate qui dépérit et dont l'unique tomate (espèce Tomate rose d'Italie) ne rosira sans doute jamais. La transition n'était pas facile, mais elle les sentait très intéressés par ces découvertes sensitives. Ils ont donc touché l'herbe avec leurs mains : une main à l'ombre, l'autre au soleil (plus chaud...) --> le soleil réchauffe la terre.
La transition n'étant pas trouvée ni trouvable, la Châtelaine leur a demandé de toucher les feuilles du plant de tomate, de sentir cette odeur caractéristique. Puis ils ont chacun rempli leur arrosoir et copieusement arrosé le pied du plant.

Cette bonne chose de faite, ils sont rentrés sans problème à l'intérieur. La Châtelaine avait deux petits esprits calmes et tranquille, prêts à choisir une activité sur les étagères.

Monsieur V a choisi la bassine et le Laver la vaisselle. Il a eu le droit à une présentation. La Châtelaine doit veiller à employer un vocabulaire précis, car par deux fois elle n'a pas réussi à se faire clairement comprendre, mais cela n'a pas été dommageable à l'activité en question. Le petit a frotté avec plaisir et a essuyé la table en fin d'activité avec une énergie à revendre !

Ensuite la Châtelaine lui a présenté la Tour rose. Il a 4 ans passés, le but est de commencer avec lui les Mathématiques, donc il faut arriver aux barres rouges et bleues. La Châtelaine avait donc décidé de commencer par le commencement, quitte à prendre deux ou trois séances avant d'arriver à ces barres bicolores. La prochaine fois, il refera la Tour et elle lui présentera l'Escalier marron.

La comparaison des blocs un à un a été un peu reproduite, puis la tour montée rapidement. Juste une inversion des deux premiers blocs a perturbé l'harmonie de la construction. Il l'a refaite deux fois (sans compter la troisième fois pour le rangement) avec un plaisir évident.

Pendant ce temps, Monsieur R a pris Flotte ou Coule, cela l'a occupé pendant un petit bout de temps.Il faisait ses constatations en chantonnant, c'était assez rigolo.
Puis il a pris les formes à dessin et a réalisé un beau travail dans les règles de l'art, pourtant la présentation avait été faite il y a un siècle. La Châtelaine tombe souvent par terre en constatant la puissance de l'absorption inconsciente des détails d'une présentation. A l'époque il aurait été incapable de refaire les multiples gestes que requiert cette activité : forme intérieure d'une couleur, forme extérieure d'une autre couleur puis remplissage de traits avec une troisième couleur.
Voilà ce que cela donne :




Le travail de Monsieur V s'est achevé avec un classement Vivant / Non vivant. Ce fut aussi l'occasion de voir du vocabulaire nouveau et précis (dé, gorille, baleine à bosses...). Evidemment, la Châtelaine avait préparé son effet en cachant d'un foulard le contenu du plateau, afin que le mystère stimule les esprits...



Monsieur R venu regarder cette activité a réclamé de la faire aussi de suite après (ce qui a été fait). La Châtelaine aurait dû faire l'inverse pour préserver son ego (c'est chez moi, c'est ma maman, alors si en plus les autres ont droit à des trucs nouveaux et pas moi...). On fera mieux la prochaine fois !

En tout, une heure bien remplie ! dans le calme et le silence, Mademoiselle O a donc fait sa sieste sans problème.

Le bouquet final a été offert par Monsieur R qui, lorsque sa maman a voulu montrer ses si jolis cadres d'habillage à la maman de Monsieur V, a fait une démonstration de la fermeture jupe et des gros boutons. Bon, la fermeture éclair type blouson lui résiste toujours, mais il faut dire qu'il ne s'entraine guère. La Châtelaine résiste bien dans sa lutte contre l'envie de nouveauté de Monsieur R (qui semble s'être calmé sur ce point) puisque le cadre des noeuds n'a toujours pas été manipulé...

A la semaine prochaine pour un nouvel opus de "La Châtelaine fait son Atelier" !
Va falloir lui trouver un joli nom à cet atelier du mercredi... (vos propositions seront prises en considération)

2 commentaires:

  1. Bravo, très belle idée la découverte sensorielle du jardin pour les amener doucement vers les activités !

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle idée que celle de les faire marcher pieds nus !
    Ce n'est pas moi qui dirais el contraire...

    En tous cas, bravo pour ta persévérance...
    La Fée Coquelicot

    RépondreSupprimer

mercredi 23 septembre 2009

L'atelier fait sa rentrée !

La Châtelaine le pressentait et l'avait prévu : cet atelier devait avoir lieu, sinon c'était le risque d'un abandon progressif du projet.
Et en effet cela a remis un coup de fouet au derrière de la Châtelaine principalement préoccupée en ce moment par l'acquisition du parc où elle compte faire construire son palais...

Monsieur V était donc l'invité du Château.

La Châtelaine a été un peu prise au dépourvu au début, car le petit bonhomme est arrivé avec une demie-heure d'avance et l'installation du salon n'était pas du tout finie. Elle a donc envoyé les enfants jouer aux Lego dehors à l'ombre, en espérant qu'ils voudraient bien ensuite cesser leurs jeux passionnants pour faire ces fichues activités.

30 minutes plus tard, tout était prêt. Comment lancer la machine ???

en appuyant sur quel bouton ?

Et c'est là que le génie de la Châtelaine intervient, une idée issue du fin fond des méandres de sa cervelle.
-Venez-là, on va d'abord ranger les Lego. Allez hop on range tout. R, tu viens ? Ca y est, vous n'en voyez plus ?
-Ok, alors venez par ici... -- Bref rappel des trois règles --

-Maintenant suivez moi, marchez tout doucement derrière moi, voilà, comme ceci, alors... vous sentez quoi ?
-- de l'herbe
--- (écho du second participant) de l'herbe
- Et c'est comment ?
-- tout doux
-Oui, c'est doux et agréable. Et maintenant ?
-- des cailloux
--- des cailloux
- C'est toujours doux?
--- oui
-- c'est rugueux (ah voilà Monsieur R qui est bien déformé par les principes Montessori !!)
La Châtelaine trouve que ce n'est ni doux ni rugueux, c'est surtout assez désagréable, mais leur laisse le soin de ressentir les choses par eux-mêmes...
Et enfin, pour terminer ce petit cheminement dans le jardinet du Château, ils ont marché sur la marche en béton : lisse, doux et chaud.

La Châtelaine leur fait donc remarquer à ce moment-là qu'avec leurs pieds ils pouvaient sentir des tas de choses, tout comme leurs mains.

Elle voulait aussi leur faire arroser le plant de tomate qui dépérit et dont l'unique tomate (espèce Tomate rose d'Italie) ne rosira sans doute jamais. La transition n'était pas facile, mais elle les sentait très intéressés par ces découvertes sensitives. Ils ont donc touché l'herbe avec leurs mains : une main à l'ombre, l'autre au soleil (plus chaud...) --> le soleil réchauffe la terre.
La transition n'étant pas trouvée ni trouvable, la Châtelaine leur a demandé de toucher les feuilles du plant de tomate, de sentir cette odeur caractéristique. Puis ils ont chacun rempli leur arrosoir et copieusement arrosé le pied du plant.

Cette bonne chose de faite, ils sont rentrés sans problème à l'intérieur. La Châtelaine avait deux petits esprits calmes et tranquille, prêts à choisir une activité sur les étagères.

Monsieur V a choisi la bassine et le Laver la vaisselle. Il a eu le droit à une présentation. La Châtelaine doit veiller à employer un vocabulaire précis, car par deux fois elle n'a pas réussi à se faire clairement comprendre, mais cela n'a pas été dommageable à l'activité en question. Le petit a frotté avec plaisir et a essuyé la table en fin d'activité avec une énergie à revendre !

Ensuite la Châtelaine lui a présenté la Tour rose. Il a 4 ans passés, le but est de commencer avec lui les Mathématiques, donc il faut arriver aux barres rouges et bleues. La Châtelaine avait donc décidé de commencer par le commencement, quitte à prendre deux ou trois séances avant d'arriver à ces barres bicolores. La prochaine fois, il refera la Tour et elle lui présentera l'Escalier marron.

La comparaison des blocs un à un a été un peu reproduite, puis la tour montée rapidement. Juste une inversion des deux premiers blocs a perturbé l'harmonie de la construction. Il l'a refaite deux fois (sans compter la troisième fois pour le rangement) avec un plaisir évident.

Pendant ce temps, Monsieur R a pris Flotte ou Coule, cela l'a occupé pendant un petit bout de temps.Il faisait ses constatations en chantonnant, c'était assez rigolo.
Puis il a pris les formes à dessin et a réalisé un beau travail dans les règles de l'art, pourtant la présentation avait été faite il y a un siècle. La Châtelaine tombe souvent par terre en constatant la puissance de l'absorption inconsciente des détails d'une présentation. A l'époque il aurait été incapable de refaire les multiples gestes que requiert cette activité : forme intérieure d'une couleur, forme extérieure d'une autre couleur puis remplissage de traits avec une troisième couleur.
Voilà ce que cela donne :




Le travail de Monsieur V s'est achevé avec un classement Vivant / Non vivant. Ce fut aussi l'occasion de voir du vocabulaire nouveau et précis (dé, gorille, baleine à bosses...). Evidemment, la Châtelaine avait préparé son effet en cachant d'un foulard le contenu du plateau, afin que le mystère stimule les esprits...



Monsieur R venu regarder cette activité a réclamé de la faire aussi de suite après (ce qui a été fait). La Châtelaine aurait dû faire l'inverse pour préserver son ego (c'est chez moi, c'est ma maman, alors si en plus les autres ont droit à des trucs nouveaux et pas moi...). On fera mieux la prochaine fois !

En tout, une heure bien remplie ! dans le calme et le silence, Mademoiselle O a donc fait sa sieste sans problème.

Le bouquet final a été offert par Monsieur R qui, lorsque sa maman a voulu montrer ses si jolis cadres d'habillage à la maman de Monsieur V, a fait une démonstration de la fermeture jupe et des gros boutons. Bon, la fermeture éclair type blouson lui résiste toujours, mais il faut dire qu'il ne s'entraine guère. La Châtelaine résiste bien dans sa lutte contre l'envie de nouveauté de Monsieur R (qui semble s'être calmé sur ce point) puisque le cadre des noeuds n'a toujours pas été manipulé...

A la semaine prochaine pour un nouvel opus de "La Châtelaine fait son Atelier" !
Va falloir lui trouver un joli nom à cet atelier du mercredi... (vos propositions seront prises en considération)

2 commentaires:

  1. Bravo, très belle idée la découverte sensorielle du jardin pour les amener doucement vers les activités !

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  2. Une très belle idée que celle de les faire marcher pieds nus !
    Ce n'est pas moi qui dirais el contraire...

    En tous cas, bravo pour ta persévérance...
    La Fée Coquelicot

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