jeudi 12 novembre 2009

B-A "BA" ?

Débuts de lecture / écriture ?

En tout cas, la question est posée au Château.

"Il a dessiné un robot qui s'appelle RIRBI"
"Rirbi?"
Et Monsieur R de préciser "Oui, RIRBI, rrrrrrrrrrr, iiiiiiiiii, rrrrrrrrrrrrrrr, bbbbbbbbbbbbb, iiiiiiiii"

Et en effet, la mention "RIRBI" était nettement visible sur le dessin.
--> déduction n°1 : Monsieur R sait écrire quelques lettres (en bâton)
--> déduction n°2 : Monsieur R décompose les sons, arrive à décoder un peu

Et cerise sur le gâteau, il a confié tout bas à sa mamy qu'il avait compris deux trois petites choses relatives aux lettres. Si si, véridique !

Alors branle-bas de combat dans la tête de la Châtelaine, stimulé par les conversations avec ses beaux-parents qui pensent qu'il faut glisser dans les mains du petiot la méthode Boscher, sans trop de formalisme.

Aie Aie, il a juste 4 ans le petit Monsieur R. La Châtelaine est un peu prise de court... Les lettres rugueuses ne sont pas encore récupérées, mais il y a le Balthazar et les lettres.
Il faudrait aussi une ardoise...

Que faire dans l'immédiat pour combler son intérêt évident pour les lettres ?
Feuilletage du Balthazar en question, mais Monsieur R le malin utilise les dessins pour deviner le son, et y arrive très bien !

Utilisation du cahier d'exercice de la méthode Boscher sur les sons (un genre de jeu "je devine" pour les connaisseurs Montessori) : mettre une croix quand on entend le son "a", dessiner autant de baton dans la case que le nombre de fois où l'on entend "bbb" dans le mot,...

De même, Monsieur R se concentre et joue le jeu, prononce, reprononce lorsqu'il y a un doute. Son visage s'éclaire lorsqu'il trouve.

Quelques minutes et puis on referme : il ne faut pas gâcher le plaisir.

Un problème toutefois : la reconnaissance des lettres. A l'école, il voit les fameuses "lettres-bâton", à la maison, c'est l'écriture cursive...

Rendez-vous la semaine prochaine avec la maîtresse pour discuter de tout cela...

En attendant, Mademoiselle O écrit, avec une position parfaite des doigts sur le crayon, et un dos arrondi comme si elle avait des années de devoirs derrière elle... (trop marrant de l'observer)


2 commentaires:

  1. même questionnement que toi. Comment as-tu abordé le problème avec l'enseignante ?
    stephmtotoro

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Stephmtotoro,
    il se trouve que nous n'avons pas encore réussi à voir la maîtresse et que par deux fois cela a été annulé, entre temps, Monsieur R décompose encore mieux et décode quelques mots, et les comprend.
    Je crois qu'il saura lire sans aide de personne en fait...
    je te tiens au courant si j'arrive à avoir un rendez-vous !!!

    RépondreSupprimer

jeudi 12 novembre 2009

B-A "BA" ?

Débuts de lecture / écriture ?

En tout cas, la question est posée au Château.

"Il a dessiné un robot qui s'appelle RIRBI"
"Rirbi?"
Et Monsieur R de préciser "Oui, RIRBI, rrrrrrrrrrr, iiiiiiiiii, rrrrrrrrrrrrrrr, bbbbbbbbbbbbb, iiiiiiiii"

Et en effet, la mention "RIRBI" était nettement visible sur le dessin.
--> déduction n°1 : Monsieur R sait écrire quelques lettres (en bâton)
--> déduction n°2 : Monsieur R décompose les sons, arrive à décoder un peu

Et cerise sur le gâteau, il a confié tout bas à sa mamy qu'il avait compris deux trois petites choses relatives aux lettres. Si si, véridique !

Alors branle-bas de combat dans la tête de la Châtelaine, stimulé par les conversations avec ses beaux-parents qui pensent qu'il faut glisser dans les mains du petiot la méthode Boscher, sans trop de formalisme.

Aie Aie, il a juste 4 ans le petit Monsieur R. La Châtelaine est un peu prise de court... Les lettres rugueuses ne sont pas encore récupérées, mais il y a le Balthazar et les lettres.
Il faudrait aussi une ardoise...

Que faire dans l'immédiat pour combler son intérêt évident pour les lettres ?
Feuilletage du Balthazar en question, mais Monsieur R le malin utilise les dessins pour deviner le son, et y arrive très bien !

Utilisation du cahier d'exercice de la méthode Boscher sur les sons (un genre de jeu "je devine" pour les connaisseurs Montessori) : mettre une croix quand on entend le son "a", dessiner autant de baton dans la case que le nombre de fois où l'on entend "bbb" dans le mot,...

De même, Monsieur R se concentre et joue le jeu, prononce, reprononce lorsqu'il y a un doute. Son visage s'éclaire lorsqu'il trouve.

Quelques minutes et puis on referme : il ne faut pas gâcher le plaisir.

Un problème toutefois : la reconnaissance des lettres. A l'école, il voit les fameuses "lettres-bâton", à la maison, c'est l'écriture cursive...

Rendez-vous la semaine prochaine avec la maîtresse pour discuter de tout cela...

En attendant, Mademoiselle O écrit, avec une position parfaite des doigts sur le crayon, et un dos arrondi comme si elle avait des années de devoirs derrière elle... (trop marrant de l'observer)


2 commentaires:

  1. même questionnement que toi. Comment as-tu abordé le problème avec l'enseignante ?
    stephmtotoro

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  2. Bonjour Stephmtotoro,
    il se trouve que nous n'avons pas encore réussi à voir la maîtresse et que par deux fois cela a été annulé, entre temps, Monsieur R décompose encore mieux et décode quelques mots, et les comprend.
    Je crois qu'il saura lire sans aide de personne en fait...
    je te tiens au courant si j'arrive à avoir un rendez-vous !!!

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