Prendre les cartes des chiffres (utilisées pour les barres rouges et bleues par exemple).
Les étaler sur un tapis dans l'ordre croissant.
Faire lire les chiffres à l'enfant (et ainsi vérifier qu'il n'y a pas de problème de connaissance de symbole)
Ensuite, dire "zéro, je ne mets rien" (ou formule équivalente)
"1, je prends une baguette", poser ensuite la baguette sous l'étiquette
"2, je prends deux baguettes", les attacher avec un élastique et les poser
"3, je prends trois baguettes, une, deux, trois" les attacher et les poser
"à toi, tu continues ?"
Et voilà ce que cela donne :
pas de boîte, mais la Châtelaine a trouvé que cela ne posait pas de problème (et en plus, c'est du temps ou de l'argent économisé et aussi de la place nécessaire au rangement en moins !!)
et en guise de fuseaux des baguettes chinoises recoupées et poncées, que l'on peut récupérer à chaque passage dans un restaurant chinois ou japonais à emporter, ou quand on se fait livrer...
Pour les élastiques, un petit investissement a été fait au Château, mais dans bien des cas ils sont récupérables assez facilement... Notez que les élastiques présentés ici ne sont ABSOLUMENT pas pratiques mais les couleurs ont plu à Monsieur R.
La Châtelaine vous montre cette photo, mais, elle sait bien qu'elle aurait dû attendre d'avoir finalisé l'activité avant de la proposer, car Monsieur R s'est retrouvé avec des baguettes de taille et modèles différents, mais aussi des piques fluorescentes de son jeu SOS Ouistiti et également 3 crayons de couleur ...
La fin de l'activité a été assez laborieuse. La Châtelaine a dû insister un petit peu, mais il l'a terminé sans ronchonner. Le problème résidait en ses 3 idées de détournement de l'activité qui lui venaient toutes les deux minutes ("et si on faisait comme ci, comme çà... ; et si on attachait les chiffres aux baguettes ?"). Peu importe, tout s'est bien déroulé, et la Châtelaine a pu remarquer que Monsieur R connaissait à présent tous ses chiffres.
Après l'activité proprement dite, il a tenu à mettre en pratique son idée. Il est allé chercher des bâtons dans le jardin du Château (il y a une réserve alimentée à chaque ballade, au cas où on tomberait en pénurie...) et y a patiemment scotché des micros cartes de chiffres. Après cela, il s'est transformé en Tyranosaure aux griffes de chiffres... Il a ensuite fait un piège en scotch (il avait tendu du scotch entre un meuble et une chaise (pour attraper sa soeur qui n'était pas très contente de jouer la proie).
Enfin, voilà une activité qui lui a fait ressortir les chiffres et qui a permis à la Châtelaine de passer sur les activités liées aux barres rouges et bleues que Monsieur R refuse systématiquement. Les apprentissages sont de toute façon là, Madame la Maîtresse K y étant évidemment pour quelque chose...
Petite note de fierté : la Châtelaine a fini ce soir de tailler toutes les baguettes de bois clair à la même taille !!! Youpi. Un bémol cependant : il faut encore aller 6 fois manger japonais pour finaliser le plateau d'activité et supprimer les fuseaux excentriques...
Monsieur R a beaucoup d'imagination ! Il m'a bien fait rire !
RépondreSupprimerc'est moi qui devais te faire tes boîtes de fuseaux.... les événements de ces derniers temps m'ont carrément pris toute ma tête!!!!! Je suis vraiment confuse.... et en ce moment, c'est bien chargé!!!
RépondreSupprimerT'inquiète pas Nezlaine, tu vois, sans boîte, il n'y a pas de soucis !!!
RépondreSupprimergrosses bises
j'espère que tout se tasse un peu et que la vie commence à être plus facile...