mercredi 30 septembre 2009

Petit atelier familial bis (avec photos)

Et oui, aujourd'hui, la Cousine de la Châtelaine est venue avec ses deux enfants avides de faire des activités ! si si, véridique. Bon Monsieur H a aussi réclamé un maquillage (ce qui a été fait en fin d'après-midi).

Après le déménagement du salon et l'installation de l'"ambiance Montessori", ce fut une vraie boulimie d'activités. Presque tout ce qui avait été sorti a été testé !
Pour donner un exemple, Monsieur H a lavé la vaisselle, ouvert deux ou trois boîtes à sons, utilisé la pipette, versé les grosses graines, ciré les chaussures...
Sa soeur, Mademoiselle I (pour donner un ordre d'idée, Mademoiselle O est la copie conforme de sa cousine avec 2 ans de moins) a versé avec l'éponge, monté la Tour rose, lavé la vaisselle, versé les grosses graines, transvaser les grosses graines à la cuiller, utilisé la pipette, travaillé un bloc de cylindres.
Mademoiselle O s'est servie de la cuiller elle aussi et a travaillé deux blocs différents de cylindres.
Et Monsieur R dans tout cela ? RIEN, RIEN et encore RIEN ! Il n'était pas décidé.
Pourtant, il a eu droit à une présentation partielle du cadre des noeuds, mais est parti pendant cette même présentation. Mais quand ses cousins eurent terminé leur séance, il est arrivé avec ses jeux de société pour jouer : Margot l'escargot, Jeu de l'arbre, La soupe de boules. (que des jeux vraiment éducatifs, c'était assez marrant, car il aurait pu venir avec un robot ou des voitures, mais non !)

La séance s'est déroulée en deux rounds. Le premier a duré trois quarts d'heure, et le second est arrivé par surprise après quelques jeux et avec le retour de sieste de Mademoiselle O. La Châtelaine s'apprêtait à ranger pour éviter que Mademoiselle O uragan ne dévaste tout, et hop, des petites mains sont venues prendre des plateaux, réclamer des présentations. Alors tout le monde s'y est remis. Monsieur R a chiné des histoires auprès de la Cousine.

Le laver la vaisselle a été sans conteste l'activité la plus plébiscitée. Le frère et la soeur y sont restés de longs moments avec de multiples remplissage de pichets. La vaisselle est propre désormais, car lavée et relavée. Le savon n'est plus qu'un disque mince, et l'eau "sale" est savonneuse à souhait.

Le Cirer les chaussures a été assez étonnant, car c'est bien la première fois que pendant la présentation la Châtelaine arrive à faire briller ces satanées chaussures !!! Et Monsieur H a fini de les faire briller. Merci Monsieur H !

et à la prochaine...

dimanche 27 septembre 2009

Les Châtelains infatiguables

Les Châtelains sont assez fiers d'eux !

Ils ont passé un petit week end en célibataires et ont ainsi fêté dignement les 50 ans du parrain du Châtelain (et de sa femme) en dansant toute la nuit. Et là, force était de constater que la famille ne tient pas la route quand il s'agit de remuer son popotin!

Quelques irréductibles ont pas mal dansé, mais la palme revient incontestablement aux Châtelains, autoproclamés meilleurs danseurs de la soirée. Ce fut l'éclate totale. De la bonne musique, un parquet bien ciré, des chaussures adéquates : toutes les conditions étaient réunies.

La Châtelaine adore danser, mais le summum est atteint lorsqu'elle est accompagnée du Châtelain. Non pas parce qu'il se débrouille plutôt pas mal en rock'n roll, mais surtout car il ne se prend pas au sérieux, et que, de ce fait, la Châtelaine en rajoute, et le duo devient complètement déjanté. L'amusement est à son paroxysme lorsque les chansons fétiches passent sur les platines.

Ah... une autre fête est prévue fin octobre, pourront-ils s'y rendre ? Mystère et boule de gomme... Toujours est-il que la Châtelaine est ravie de vivre avec un breton entouré d'une si grande famille qui sait organiser des fêtes dignes de ce nom (et de les y inviter !!!)

Remarquez, vu qu'ils mettent de l'ambiance, peut-être vont-ils finir par se faire payer pour assister à ce genre de festivités ???

mercredi 23 septembre 2009

L'atelier fait sa rentrée !

La Châtelaine le pressentait et l'avait prévu : cet atelier devait avoir lieu, sinon c'était le risque d'un abandon progressif du projet.
Et en effet cela a remis un coup de fouet au derrière de la Châtelaine principalement préoccupée en ce moment par l'acquisition du parc où elle compte faire construire son palais...

Monsieur V était donc l'invité du Château.

La Châtelaine a été un peu prise au dépourvu au début, car le petit bonhomme est arrivé avec une demie-heure d'avance et l'installation du salon n'était pas du tout finie. Elle a donc envoyé les enfants jouer aux Lego dehors à l'ombre, en espérant qu'ils voudraient bien ensuite cesser leurs jeux passionnants pour faire ces fichues activités.

30 minutes plus tard, tout était prêt. Comment lancer la machine ???

en appuyant sur quel bouton ?

Et c'est là que le génie de la Châtelaine intervient, une idée issue du fin fond des méandres de sa cervelle.
-Venez-là, on va d'abord ranger les Lego. Allez hop on range tout. R, tu viens ? Ca y est, vous n'en voyez plus ?
-Ok, alors venez par ici... -- Bref rappel des trois règles --

-Maintenant suivez moi, marchez tout doucement derrière moi, voilà, comme ceci, alors... vous sentez quoi ?
-- de l'herbe
--- (écho du second participant) de l'herbe
- Et c'est comment ?
-- tout doux
-Oui, c'est doux et agréable. Et maintenant ?
-- des cailloux
--- des cailloux
- C'est toujours doux?
--- oui
-- c'est rugueux (ah voilà Monsieur R qui est bien déformé par les principes Montessori !!)
La Châtelaine trouve que ce n'est ni doux ni rugueux, c'est surtout assez désagréable, mais leur laisse le soin de ressentir les choses par eux-mêmes...
Et enfin, pour terminer ce petit cheminement dans le jardinet du Château, ils ont marché sur la marche en béton : lisse, doux et chaud.

La Châtelaine leur fait donc remarquer à ce moment-là qu'avec leurs pieds ils pouvaient sentir des tas de choses, tout comme leurs mains.

Elle voulait aussi leur faire arroser le plant de tomate qui dépérit et dont l'unique tomate (espèce Tomate rose d'Italie) ne rosira sans doute jamais. La transition n'était pas facile, mais elle les sentait très intéressés par ces découvertes sensitives. Ils ont donc touché l'herbe avec leurs mains : une main à l'ombre, l'autre au soleil (plus chaud...) --> le soleil réchauffe la terre.
La transition n'étant pas trouvée ni trouvable, la Châtelaine leur a demandé de toucher les feuilles du plant de tomate, de sentir cette odeur caractéristique. Puis ils ont chacun rempli leur arrosoir et copieusement arrosé le pied du plant.

Cette bonne chose de faite, ils sont rentrés sans problème à l'intérieur. La Châtelaine avait deux petits esprits calmes et tranquille, prêts à choisir une activité sur les étagères.

Monsieur V a choisi la bassine et le Laver la vaisselle. Il a eu le droit à une présentation. La Châtelaine doit veiller à employer un vocabulaire précis, car par deux fois elle n'a pas réussi à se faire clairement comprendre, mais cela n'a pas été dommageable à l'activité en question. Le petit a frotté avec plaisir et a essuyé la table en fin d'activité avec une énergie à revendre !

Ensuite la Châtelaine lui a présenté la Tour rose. Il a 4 ans passés, le but est de commencer avec lui les Mathématiques, donc il faut arriver aux barres rouges et bleues. La Châtelaine avait donc décidé de commencer par le commencement, quitte à prendre deux ou trois séances avant d'arriver à ces barres bicolores. La prochaine fois, il refera la Tour et elle lui présentera l'Escalier marron.

La comparaison des blocs un à un a été un peu reproduite, puis la tour montée rapidement. Juste une inversion des deux premiers blocs a perturbé l'harmonie de la construction. Il l'a refaite deux fois (sans compter la troisième fois pour le rangement) avec un plaisir évident.

Pendant ce temps, Monsieur R a pris Flotte ou Coule, cela l'a occupé pendant un petit bout de temps.Il faisait ses constatations en chantonnant, c'était assez rigolo.
Puis il a pris les formes à dessin et a réalisé un beau travail dans les règles de l'art, pourtant la présentation avait été faite il y a un siècle. La Châtelaine tombe souvent par terre en constatant la puissance de l'absorption inconsciente des détails d'une présentation. A l'époque il aurait été incapable de refaire les multiples gestes que requiert cette activité : forme intérieure d'une couleur, forme extérieure d'une autre couleur puis remplissage de traits avec une troisième couleur.
Voilà ce que cela donne :




Le travail de Monsieur V s'est achevé avec un classement Vivant / Non vivant. Ce fut aussi l'occasion de voir du vocabulaire nouveau et précis (dé, gorille, baleine à bosses...). Evidemment, la Châtelaine avait préparé son effet en cachant d'un foulard le contenu du plateau, afin que le mystère stimule les esprits...



Monsieur R venu regarder cette activité a réclamé de la faire aussi de suite après (ce qui a été fait). La Châtelaine aurait dû faire l'inverse pour préserver son ego (c'est chez moi, c'est ma maman, alors si en plus les autres ont droit à des trucs nouveaux et pas moi...). On fera mieux la prochaine fois !

En tout, une heure bien remplie ! dans le calme et le silence, Mademoiselle O a donc fait sa sieste sans problème.

Le bouquet final a été offert par Monsieur R qui, lorsque sa maman a voulu montrer ses si jolis cadres d'habillage à la maman de Monsieur V, a fait une démonstration de la fermeture jupe et des gros boutons. Bon, la fermeture éclair type blouson lui résiste toujours, mais il faut dire qu'il ne s'entraine guère. La Châtelaine résiste bien dans sa lutte contre l'envie de nouveauté de Monsieur R (qui semble s'être calmé sur ce point) puisque le cadre des noeuds n'a toujours pas été manipulé...

A la semaine prochaine pour un nouvel opus de "La Châtelaine fait son Atelier" !
Va falloir lui trouver un joli nom à cet atelier du mercredi... (vos propositions seront prises en considération)

Une très bonne journée

Quand l'esprit est détendu, les journées se passent tellement bien que c'en est stupéfiant !

Une bonne journée donc, passée en compagnie des enfants. Les tâches ménagères inhérentes à ce mercredi ont été faites sans déplaisir. Et de tendres moments ont eu lieu.

Le matin : séance de lecture - câlins dans le lit avec Mademoiselle O, suivie de son frère une demie-heure après (chargé lui aussi de quelques livres). Petit déjeuner, habillage, jeux.
La Châtelaine a passé sa matinée au téléphone, à la vaisselle et au rangement successif de tous les jeux que Mademoiselle O avait décidé d'essayer pendant un quart de seconde.
Préparation du repas du midi : couscous de dinde. Quel soulagement pour la Châtelaine de pouvoir cuisiner un peu, car cela ne lui était pas arrivé depuis une dizaine de jours ou presque!
Une fois le Château rangé et à peu près propre, Monsieur R a eu une superbe idée qu'il s'est empressé de mettre en application : faire un "parcours", à savoir une succession d'agrès faits de meubles, coussins et couvertures. Cela a dérivé en construction de cabane avec l'aide de la Maman aussi amusée que les petiots.


Le temps de la sieste a aussi été celui d'un atelier à deux qui s'est fort bien passé et fera l'objet d'un billet spécifique. Puis un goûter gourmand a été servi aux quatre estomacs demandeurs : pêches au chocolat fondu (additionné d'amandes en poudre pour Monsieur R et sa Maman).

Le temps ensoleillé a permis aux enfants de jouer dehors avec des accessoires plutôt originaux : des queues de renard.
Après cela, un bon bain avec de la mousse, suivi d'un repas agréable, deux petites histoires et hop au lit à 20h10.

You hou, la Châtelaine en voudrait des tonnes des journées comme celles-ci !

samedi 19 septembre 2009

Balthazar

et les chiffres

Monsieur R a passé et repassé ses doigts (index et majeur collés, oui oui) dans le bon sens de l'écriture de tous les chiffres. Et ceci de son propre chef puisqu'il est allé chercher le livre pour se le faire lire. La Châtelaine a donc tourné les pages au hasard. Elle s'est rendue compte que les mêmes chiffres posaient problème de reconnaissance : 4, 5, 7. Les 6, 8 et 9 sont en bonne voie d'acquisition. 1, 2, 3 et 0 sont sus depuis très longtemps. La Châtelaine ne limitant pas (à 3 chiffres différents) ce genre de séance, sait très bien que la difficulté est trop grande d'assimiler les 9 chiffres.

La politesse, l'autorité, dur dur

Monsieur R arrive dans un magasin de chaussures :"Est-ce que vous avez des jouets?"
En partant, la vendeuse lui donne un ballon orange. "C'est pas ce que je voulais..." La Châtelaine lui fait donc une petite leçon de savoir vivre en aparté, du genre "Quand on reçoit un cadeau, il faut toujours remercier la personne, même si l'on est déçu. On a le droit d'être déçu, mais il faut dire merci..." Il a réfléchi deux minutes, le temps que la Châtelaine courre chercher Mademoiselle O qui trouvait que la rue avait des vitrines bien alléchantes. Et il a admit que quand même le ballon était de sa couleur préférée...

hum hum

La Châtelaine ne laisse rien passer en ce moment car elle est non seulement malade et seule (voyages d'affaires et d'agréments étant malencontreusement regroupés ces jours-ci), mais fatiguée d'être une machine à répéter "habille-toi", "viens prendre ton bain"...
Donc répéter 1 ou 2 fois, OK, mais la troisième fois s'accompagne d'une obligation de résultat : début de comptage ridicule (1, 2,... et que se passe-t'il si on arrive à 3 ? ahah, tout l'art est de ne pas y arriver : pas facile) ; triste énoncé des conséquences de ses actes -- ou plus souvent non-actes -- ("tant pis pour toi, nous sommes prêtes, nous partons, avec toi tout nu"; "tu vas nous regarder manger, car nous ne pouvons t'attendre éternellement"); et quand même parfois, il faut l'avouer , un peu de menaces ("Maman va se fâcher", "crier"... ce qui arrive). Mais par contre, la Châtelaine pense qu'il n'y a pas trop de chantage au Château. Jamais de "si tu fais ci, tu auras cela".

De temps en temps, Monsieur R va au coin pour voir les minutes défiler sur l'horloge : quand le chiffre s'incrémente de 2, il a le droit de revenir s'il est calmé et/ou décidé à faire comme ses chers parents le lui ont fortement conseillé. Souvent il juge lui-même que le temps n'a pas été suffisant.
Ou alors, il demande à jouer à "Tu te fâches ?" et la Maman de se fâcher pour rire. Monsieur R est alors amusé d'obéir à tout jusqu'à ce qu'il demande à avoir une maman qui soit gentille...

La question de l'autorité est un vrai problème parental... Ne pas fabriquer des petits robots, les laisser développer la conscience d'eux-mêmes et de leurs besoins, les rendre acteurs de leur vie. Mais pouvoir se faire obéir pour éviter les situations dangereuses et problématiques et pour que la vie de famille puisse être possible dans le respect de chacun (ce qui sous entend très peu de règles simples à énoncer, desquelles découlent des centaines de règles implicites).
Les Châtelains y vont un peu au feeling, ont lu un peu mais pas trop. Ils essaient de faire preuve de bon sens concernant cette question. Mais ce n'est pas du tout évident, notamment à l'extérieur, où les règles peuvent être TRES différentes... On se rassurera en constatant l'incroyable adaptabilité de l'enfant...

vendredi 18 septembre 2009

Une nouvelle maison... montessorienne ?

Le Château projette la construction d'un Palais, peut être que d'ici à deux ans la Châtelaine se nommera la Marquise ?

Bref, lors de la conception des plans, les Châtelains ont essayé de tenir compte des diverses aspirations de chacun. Une chambre pour chacun étant le minimum syndical de base, ce qui sera déjà une nette amélioration par rapport à la vie au Château (oui, oui, vous commencez à comprendre que ce fameux Château n'a pas la vraie dimension d'un Château de Chambord...).
Ensuite, il faut également pouvoir accueillir des visiteurs de passage sans devoir les reléguer au sous-sol. Mais cette pièce ne serait occupée que rarement...

Alors évidemment, la destination principale de cette petite pièce devient la future "salle d'activités". Et là, enfin, le rêve est permis : des ateliers réguliers sans déménagement fatigant, une ambiance réfléchie et moins improvisée, et surtout une meilleure disponibilité pour les enfants. De jolies étagères bien remplies, les petites tables correctement installées et pas planquées dans des recoins...

Mais outre cette pièce dédiée, le fait de partir de zéro et de réfléchir à cette future maison permet d'envisager dès le départ des aménagements respectueux de chacun, qu'ils soient petits ou grands.

Il ne faut pas encore trop s'emballer...

mercredi 16 septembre 2009

et Montessori dans tout cela ?

Et bien que dire ? Les projets actuels du Château de faire construire un Palais occupent chaque minute disponible...

Mais les Châtelains sont rattrapés par les désirs des petiots : Mademoiselle O réclame périodiquement les blocs de cylindres, qu'elle commence à vraiment apprivoiser. La Châtelaine pense qu'elle commence à y trouver un intérêt personnel puisqu'il n'y a plus de mouvement violent avec les différents cylindres (le matériel apprécie le changement d'attitude).

Et l'autre jour, elle est même allée fouiller dans le cellier derrière une planche pour prendre le plateau de verser de grosses graines. La Châtelaine l'a aidée à s'installer (elle a couru s'installer à la petite table, c'était rigolo, car évidemment, c'est en ayant vu d'autres enfants faire de même qu'elle sait comment "cela se passe") et elle a commencé à transvaser. Grand moment de concentration et de plaisir.

Il n'y a pas eu de présentation car elle est trop jeune et avait précédemment déjà eu le droit de "jouer" avec ce matériel pour préserver la tranquillité de la maman pendant un atelier... Le monde des Montessoriennes n'est pas parfait, mais on avance...

La peinture est une expérience qui lui plaît aussi.

Monsieur R compulse régulièrement les livres de Balthazar avec les lettres et les chiffres rugueux, il va vraiment falloir attaquer la question, le terrain semblant être propice...

Les ateliers recommencent mercredi prochain ! La Châtelaine n'ose pas trop en parler, mais si cela continue, elle n'aura personne. Allez, courage, confiance en soi, une claque sur la joue droite (c'est peut être une technique valable pour fixer dans l'espace les mots droite et gauche ?) et ON EN PARLE :

La Châtelaine prépare son intérieur pour inviter des petits curieux à venir manipuler et apprendre en s'amusant !

la Princesse du Château grandit !

Un petit coucou à la Tatie bien aimée de la Châtelaine, qui grogne un peu devant le peu de billets postés en ce moment...

Alors pour lui faire plaisir, plein de photos au programme !

Les chérubins du Château :
Ils n'ont de chérubins que l'aspect bien évidemment

Jour de Rentrée pour Monsieur R : adoption immédiate des lieux. On remarquera juste la Mademoiselle O qui fait la zouave sur un banc !
(elle serait bien restée elle aussi)



Une belle photo juste pour le plaisir ...


Ne sont-ils pas beaux ?

mardi 1 septembre 2009

mais où est le dictionnaire ? euh... resté en vacances ?

Monsieur R et ses néologismes :
-Attention, là, c'est la chaudière !
-- Ah... et la froidière, elle est où?

En revenant de la plage :
-- J'ai fait du Body surf ! (comprenez Body Board)

Au cocher d'une calèche tirée par deux très beaux chevaux : "Tu connais Horseland ?"
Les Châtelains ont appris plus tard qu'il s'agit d'un dessin animé avec des personnages "chevaux".

Explications vaseuses : "Je l'ai pas tapée, j'ai juste fait "tap tap" sur sa tête" . C'est en effet bien la définition de taper...

Décoder le langage de Mademoiselle O consiste à saisir les variations qu'elle peut mettre dans la syllabe "pa". Et c'est incroyable comme on peut prononcer "pa" de diverses manières. On pourrait dire qu'il s'agit du Paais (prononcer "pahè") au même titre que l'anglais, le français, etc...

--> Papa = papa (le mot papa tel qu'on peut le comprendre actuellement dans papa/maman)
--> Papa (pas le même : le p prononcé presque comme un b, mais n'étant pas un b quand même) désigne son frérot Monsieur R. Non, il ne faut pas se poser de question, c'est ainsi qu'elle l'appelle, depuis plusieurs mois déjà.
--> Papa (encore un autre avec des A plus accentués et fermés presque comme des O) = nos amis les Barbapapas (qu'elle côtoie tous les jours puisqu'ils ornent sa petite assiette personnelle, mise, comme vous le savez déjà, à rude épreuve à chaque repas...)
--> euuuPAaaa : celui-là, n'importe quel quidam peut le comprendre grâce au ton qu'elle emploie ainsi qu'à l'aide de son regard fort expressif, elle fait bloc de tout son corps pour dire : Je ne veux PAS !

mercredi 30 septembre 2009

Petit atelier familial bis (avec photos)

Et oui, aujourd'hui, la Cousine de la Châtelaine est venue avec ses deux enfants avides de faire des activités ! si si, véridique. Bon Monsieur H a aussi réclamé un maquillage (ce qui a été fait en fin d'après-midi).

Après le déménagement du salon et l'installation de l'"ambiance Montessori", ce fut une vraie boulimie d'activités. Presque tout ce qui avait été sorti a été testé !
Pour donner un exemple, Monsieur H a lavé la vaisselle, ouvert deux ou trois boîtes à sons, utilisé la pipette, versé les grosses graines, ciré les chaussures...
Sa soeur, Mademoiselle I (pour donner un ordre d'idée, Mademoiselle O est la copie conforme de sa cousine avec 2 ans de moins) a versé avec l'éponge, monté la Tour rose, lavé la vaisselle, versé les grosses graines, transvaser les grosses graines à la cuiller, utilisé la pipette, travaillé un bloc de cylindres.
Mademoiselle O s'est servie de la cuiller elle aussi et a travaillé deux blocs différents de cylindres.
Et Monsieur R dans tout cela ? RIEN, RIEN et encore RIEN ! Il n'était pas décidé.
Pourtant, il a eu droit à une présentation partielle du cadre des noeuds, mais est parti pendant cette même présentation. Mais quand ses cousins eurent terminé leur séance, il est arrivé avec ses jeux de société pour jouer : Margot l'escargot, Jeu de l'arbre, La soupe de boules. (que des jeux vraiment éducatifs, c'était assez marrant, car il aurait pu venir avec un robot ou des voitures, mais non !)

La séance s'est déroulée en deux rounds. Le premier a duré trois quarts d'heure, et le second est arrivé par surprise après quelques jeux et avec le retour de sieste de Mademoiselle O. La Châtelaine s'apprêtait à ranger pour éviter que Mademoiselle O uragan ne dévaste tout, et hop, des petites mains sont venues prendre des plateaux, réclamer des présentations. Alors tout le monde s'y est remis. Monsieur R a chiné des histoires auprès de la Cousine.

Le laver la vaisselle a été sans conteste l'activité la plus plébiscitée. Le frère et la soeur y sont restés de longs moments avec de multiples remplissage de pichets. La vaisselle est propre désormais, car lavée et relavée. Le savon n'est plus qu'un disque mince, et l'eau "sale" est savonneuse à souhait.

Le Cirer les chaussures a été assez étonnant, car c'est bien la première fois que pendant la présentation la Châtelaine arrive à faire briller ces satanées chaussures !!! Et Monsieur H a fini de les faire briller. Merci Monsieur H !

et à la prochaine...

dimanche 27 septembre 2009

Les Châtelains infatiguables

Les Châtelains sont assez fiers d'eux !

Ils ont passé un petit week end en célibataires et ont ainsi fêté dignement les 50 ans du parrain du Châtelain (et de sa femme) en dansant toute la nuit. Et là, force était de constater que la famille ne tient pas la route quand il s'agit de remuer son popotin!

Quelques irréductibles ont pas mal dansé, mais la palme revient incontestablement aux Châtelains, autoproclamés meilleurs danseurs de la soirée. Ce fut l'éclate totale. De la bonne musique, un parquet bien ciré, des chaussures adéquates : toutes les conditions étaient réunies.

La Châtelaine adore danser, mais le summum est atteint lorsqu'elle est accompagnée du Châtelain. Non pas parce qu'il se débrouille plutôt pas mal en rock'n roll, mais surtout car il ne se prend pas au sérieux, et que, de ce fait, la Châtelaine en rajoute, et le duo devient complètement déjanté. L'amusement est à son paroxysme lorsque les chansons fétiches passent sur les platines.

Ah... une autre fête est prévue fin octobre, pourront-ils s'y rendre ? Mystère et boule de gomme... Toujours est-il que la Châtelaine est ravie de vivre avec un breton entouré d'une si grande famille qui sait organiser des fêtes dignes de ce nom (et de les y inviter !!!)

Remarquez, vu qu'ils mettent de l'ambiance, peut-être vont-ils finir par se faire payer pour assister à ce genre de festivités ???

mercredi 23 septembre 2009

L'atelier fait sa rentrée !

La Châtelaine le pressentait et l'avait prévu : cet atelier devait avoir lieu, sinon c'était le risque d'un abandon progressif du projet.
Et en effet cela a remis un coup de fouet au derrière de la Châtelaine principalement préoccupée en ce moment par l'acquisition du parc où elle compte faire construire son palais...

Monsieur V était donc l'invité du Château.

La Châtelaine a été un peu prise au dépourvu au début, car le petit bonhomme est arrivé avec une demie-heure d'avance et l'installation du salon n'était pas du tout finie. Elle a donc envoyé les enfants jouer aux Lego dehors à l'ombre, en espérant qu'ils voudraient bien ensuite cesser leurs jeux passionnants pour faire ces fichues activités.

30 minutes plus tard, tout était prêt. Comment lancer la machine ???

en appuyant sur quel bouton ?

Et c'est là que le génie de la Châtelaine intervient, une idée issue du fin fond des méandres de sa cervelle.
-Venez-là, on va d'abord ranger les Lego. Allez hop on range tout. R, tu viens ? Ca y est, vous n'en voyez plus ?
-Ok, alors venez par ici... -- Bref rappel des trois règles --

-Maintenant suivez moi, marchez tout doucement derrière moi, voilà, comme ceci, alors... vous sentez quoi ?
-- de l'herbe
--- (écho du second participant) de l'herbe
- Et c'est comment ?
-- tout doux
-Oui, c'est doux et agréable. Et maintenant ?
-- des cailloux
--- des cailloux
- C'est toujours doux?
--- oui
-- c'est rugueux (ah voilà Monsieur R qui est bien déformé par les principes Montessori !!)
La Châtelaine trouve que ce n'est ni doux ni rugueux, c'est surtout assez désagréable, mais leur laisse le soin de ressentir les choses par eux-mêmes...
Et enfin, pour terminer ce petit cheminement dans le jardinet du Château, ils ont marché sur la marche en béton : lisse, doux et chaud.

La Châtelaine leur fait donc remarquer à ce moment-là qu'avec leurs pieds ils pouvaient sentir des tas de choses, tout comme leurs mains.

Elle voulait aussi leur faire arroser le plant de tomate qui dépérit et dont l'unique tomate (espèce Tomate rose d'Italie) ne rosira sans doute jamais. La transition n'était pas facile, mais elle les sentait très intéressés par ces découvertes sensitives. Ils ont donc touché l'herbe avec leurs mains : une main à l'ombre, l'autre au soleil (plus chaud...) --> le soleil réchauffe la terre.
La transition n'étant pas trouvée ni trouvable, la Châtelaine leur a demandé de toucher les feuilles du plant de tomate, de sentir cette odeur caractéristique. Puis ils ont chacun rempli leur arrosoir et copieusement arrosé le pied du plant.

Cette bonne chose de faite, ils sont rentrés sans problème à l'intérieur. La Châtelaine avait deux petits esprits calmes et tranquille, prêts à choisir une activité sur les étagères.

Monsieur V a choisi la bassine et le Laver la vaisselle. Il a eu le droit à une présentation. La Châtelaine doit veiller à employer un vocabulaire précis, car par deux fois elle n'a pas réussi à se faire clairement comprendre, mais cela n'a pas été dommageable à l'activité en question. Le petit a frotté avec plaisir et a essuyé la table en fin d'activité avec une énergie à revendre !

Ensuite la Châtelaine lui a présenté la Tour rose. Il a 4 ans passés, le but est de commencer avec lui les Mathématiques, donc il faut arriver aux barres rouges et bleues. La Châtelaine avait donc décidé de commencer par le commencement, quitte à prendre deux ou trois séances avant d'arriver à ces barres bicolores. La prochaine fois, il refera la Tour et elle lui présentera l'Escalier marron.

La comparaison des blocs un à un a été un peu reproduite, puis la tour montée rapidement. Juste une inversion des deux premiers blocs a perturbé l'harmonie de la construction. Il l'a refaite deux fois (sans compter la troisième fois pour le rangement) avec un plaisir évident.

Pendant ce temps, Monsieur R a pris Flotte ou Coule, cela l'a occupé pendant un petit bout de temps.Il faisait ses constatations en chantonnant, c'était assez rigolo.
Puis il a pris les formes à dessin et a réalisé un beau travail dans les règles de l'art, pourtant la présentation avait été faite il y a un siècle. La Châtelaine tombe souvent par terre en constatant la puissance de l'absorption inconsciente des détails d'une présentation. A l'époque il aurait été incapable de refaire les multiples gestes que requiert cette activité : forme intérieure d'une couleur, forme extérieure d'une autre couleur puis remplissage de traits avec une troisième couleur.
Voilà ce que cela donne :




Le travail de Monsieur V s'est achevé avec un classement Vivant / Non vivant. Ce fut aussi l'occasion de voir du vocabulaire nouveau et précis (dé, gorille, baleine à bosses...). Evidemment, la Châtelaine avait préparé son effet en cachant d'un foulard le contenu du plateau, afin que le mystère stimule les esprits...



Monsieur R venu regarder cette activité a réclamé de la faire aussi de suite après (ce qui a été fait). La Châtelaine aurait dû faire l'inverse pour préserver son ego (c'est chez moi, c'est ma maman, alors si en plus les autres ont droit à des trucs nouveaux et pas moi...). On fera mieux la prochaine fois !

En tout, une heure bien remplie ! dans le calme et le silence, Mademoiselle O a donc fait sa sieste sans problème.

Le bouquet final a été offert par Monsieur R qui, lorsque sa maman a voulu montrer ses si jolis cadres d'habillage à la maman de Monsieur V, a fait une démonstration de la fermeture jupe et des gros boutons. Bon, la fermeture éclair type blouson lui résiste toujours, mais il faut dire qu'il ne s'entraine guère. La Châtelaine résiste bien dans sa lutte contre l'envie de nouveauté de Monsieur R (qui semble s'être calmé sur ce point) puisque le cadre des noeuds n'a toujours pas été manipulé...

A la semaine prochaine pour un nouvel opus de "La Châtelaine fait son Atelier" !
Va falloir lui trouver un joli nom à cet atelier du mercredi... (vos propositions seront prises en considération)

Une très bonne journée

Quand l'esprit est détendu, les journées se passent tellement bien que c'en est stupéfiant !

Une bonne journée donc, passée en compagnie des enfants. Les tâches ménagères inhérentes à ce mercredi ont été faites sans déplaisir. Et de tendres moments ont eu lieu.

Le matin : séance de lecture - câlins dans le lit avec Mademoiselle O, suivie de son frère une demie-heure après (chargé lui aussi de quelques livres). Petit déjeuner, habillage, jeux.
La Châtelaine a passé sa matinée au téléphone, à la vaisselle et au rangement successif de tous les jeux que Mademoiselle O avait décidé d'essayer pendant un quart de seconde.
Préparation du repas du midi : couscous de dinde. Quel soulagement pour la Châtelaine de pouvoir cuisiner un peu, car cela ne lui était pas arrivé depuis une dizaine de jours ou presque!
Une fois le Château rangé et à peu près propre, Monsieur R a eu une superbe idée qu'il s'est empressé de mettre en application : faire un "parcours", à savoir une succession d'agrès faits de meubles, coussins et couvertures. Cela a dérivé en construction de cabane avec l'aide de la Maman aussi amusée que les petiots.


Le temps de la sieste a aussi été celui d'un atelier à deux qui s'est fort bien passé et fera l'objet d'un billet spécifique. Puis un goûter gourmand a été servi aux quatre estomacs demandeurs : pêches au chocolat fondu (additionné d'amandes en poudre pour Monsieur R et sa Maman).

Le temps ensoleillé a permis aux enfants de jouer dehors avec des accessoires plutôt originaux : des queues de renard.
Après cela, un bon bain avec de la mousse, suivi d'un repas agréable, deux petites histoires et hop au lit à 20h10.

You hou, la Châtelaine en voudrait des tonnes des journées comme celles-ci !

samedi 19 septembre 2009

Balthazar

et les chiffres

Monsieur R a passé et repassé ses doigts (index et majeur collés, oui oui) dans le bon sens de l'écriture de tous les chiffres. Et ceci de son propre chef puisqu'il est allé chercher le livre pour se le faire lire. La Châtelaine a donc tourné les pages au hasard. Elle s'est rendue compte que les mêmes chiffres posaient problème de reconnaissance : 4, 5, 7. Les 6, 8 et 9 sont en bonne voie d'acquisition. 1, 2, 3 et 0 sont sus depuis très longtemps. La Châtelaine ne limitant pas (à 3 chiffres différents) ce genre de séance, sait très bien que la difficulté est trop grande d'assimiler les 9 chiffres.

La politesse, l'autorité, dur dur

Monsieur R arrive dans un magasin de chaussures :"Est-ce que vous avez des jouets?"
En partant, la vendeuse lui donne un ballon orange. "C'est pas ce que je voulais..." La Châtelaine lui fait donc une petite leçon de savoir vivre en aparté, du genre "Quand on reçoit un cadeau, il faut toujours remercier la personne, même si l'on est déçu. On a le droit d'être déçu, mais il faut dire merci..." Il a réfléchi deux minutes, le temps que la Châtelaine courre chercher Mademoiselle O qui trouvait que la rue avait des vitrines bien alléchantes. Et il a admit que quand même le ballon était de sa couleur préférée...

hum hum

La Châtelaine ne laisse rien passer en ce moment car elle est non seulement malade et seule (voyages d'affaires et d'agréments étant malencontreusement regroupés ces jours-ci), mais fatiguée d'être une machine à répéter "habille-toi", "viens prendre ton bain"...
Donc répéter 1 ou 2 fois, OK, mais la troisième fois s'accompagne d'une obligation de résultat : début de comptage ridicule (1, 2,... et que se passe-t'il si on arrive à 3 ? ahah, tout l'art est de ne pas y arriver : pas facile) ; triste énoncé des conséquences de ses actes -- ou plus souvent non-actes -- ("tant pis pour toi, nous sommes prêtes, nous partons, avec toi tout nu"; "tu vas nous regarder manger, car nous ne pouvons t'attendre éternellement"); et quand même parfois, il faut l'avouer , un peu de menaces ("Maman va se fâcher", "crier"... ce qui arrive). Mais par contre, la Châtelaine pense qu'il n'y a pas trop de chantage au Château. Jamais de "si tu fais ci, tu auras cela".

De temps en temps, Monsieur R va au coin pour voir les minutes défiler sur l'horloge : quand le chiffre s'incrémente de 2, il a le droit de revenir s'il est calmé et/ou décidé à faire comme ses chers parents le lui ont fortement conseillé. Souvent il juge lui-même que le temps n'a pas été suffisant.
Ou alors, il demande à jouer à "Tu te fâches ?" et la Maman de se fâcher pour rire. Monsieur R est alors amusé d'obéir à tout jusqu'à ce qu'il demande à avoir une maman qui soit gentille...

La question de l'autorité est un vrai problème parental... Ne pas fabriquer des petits robots, les laisser développer la conscience d'eux-mêmes et de leurs besoins, les rendre acteurs de leur vie. Mais pouvoir se faire obéir pour éviter les situations dangereuses et problématiques et pour que la vie de famille puisse être possible dans le respect de chacun (ce qui sous entend très peu de règles simples à énoncer, desquelles découlent des centaines de règles implicites).
Les Châtelains y vont un peu au feeling, ont lu un peu mais pas trop. Ils essaient de faire preuve de bon sens concernant cette question. Mais ce n'est pas du tout évident, notamment à l'extérieur, où les règles peuvent être TRES différentes... On se rassurera en constatant l'incroyable adaptabilité de l'enfant...

vendredi 18 septembre 2009

Une nouvelle maison... montessorienne ?

Le Château projette la construction d'un Palais, peut être que d'ici à deux ans la Châtelaine se nommera la Marquise ?

Bref, lors de la conception des plans, les Châtelains ont essayé de tenir compte des diverses aspirations de chacun. Une chambre pour chacun étant le minimum syndical de base, ce qui sera déjà une nette amélioration par rapport à la vie au Château (oui, oui, vous commencez à comprendre que ce fameux Château n'a pas la vraie dimension d'un Château de Chambord...).
Ensuite, il faut également pouvoir accueillir des visiteurs de passage sans devoir les reléguer au sous-sol. Mais cette pièce ne serait occupée que rarement...

Alors évidemment, la destination principale de cette petite pièce devient la future "salle d'activités". Et là, enfin, le rêve est permis : des ateliers réguliers sans déménagement fatigant, une ambiance réfléchie et moins improvisée, et surtout une meilleure disponibilité pour les enfants. De jolies étagères bien remplies, les petites tables correctement installées et pas planquées dans des recoins...

Mais outre cette pièce dédiée, le fait de partir de zéro et de réfléchir à cette future maison permet d'envisager dès le départ des aménagements respectueux de chacun, qu'ils soient petits ou grands.

Il ne faut pas encore trop s'emballer...

mercredi 16 septembre 2009

et Montessori dans tout cela ?

Et bien que dire ? Les projets actuels du Château de faire construire un Palais occupent chaque minute disponible...

Mais les Châtelains sont rattrapés par les désirs des petiots : Mademoiselle O réclame périodiquement les blocs de cylindres, qu'elle commence à vraiment apprivoiser. La Châtelaine pense qu'elle commence à y trouver un intérêt personnel puisqu'il n'y a plus de mouvement violent avec les différents cylindres (le matériel apprécie le changement d'attitude).

Et l'autre jour, elle est même allée fouiller dans le cellier derrière une planche pour prendre le plateau de verser de grosses graines. La Châtelaine l'a aidée à s'installer (elle a couru s'installer à la petite table, c'était rigolo, car évidemment, c'est en ayant vu d'autres enfants faire de même qu'elle sait comment "cela se passe") et elle a commencé à transvaser. Grand moment de concentration et de plaisir.

Il n'y a pas eu de présentation car elle est trop jeune et avait précédemment déjà eu le droit de "jouer" avec ce matériel pour préserver la tranquillité de la maman pendant un atelier... Le monde des Montessoriennes n'est pas parfait, mais on avance...

La peinture est une expérience qui lui plaît aussi.

Monsieur R compulse régulièrement les livres de Balthazar avec les lettres et les chiffres rugueux, il va vraiment falloir attaquer la question, le terrain semblant être propice...

Les ateliers recommencent mercredi prochain ! La Châtelaine n'ose pas trop en parler, mais si cela continue, elle n'aura personne. Allez, courage, confiance en soi, une claque sur la joue droite (c'est peut être une technique valable pour fixer dans l'espace les mots droite et gauche ?) et ON EN PARLE :

La Châtelaine prépare son intérieur pour inviter des petits curieux à venir manipuler et apprendre en s'amusant !

la Princesse du Château grandit !

Un petit coucou à la Tatie bien aimée de la Châtelaine, qui grogne un peu devant le peu de billets postés en ce moment...

Alors pour lui faire plaisir, plein de photos au programme !

Les chérubins du Château :
Ils n'ont de chérubins que l'aspect bien évidemment

Jour de Rentrée pour Monsieur R : adoption immédiate des lieux. On remarquera juste la Mademoiselle O qui fait la zouave sur un banc !
(elle serait bien restée elle aussi)



Une belle photo juste pour le plaisir ...


Ne sont-ils pas beaux ?

mardi 1 septembre 2009

mais où est le dictionnaire ? euh... resté en vacances ?

Monsieur R et ses néologismes :
-Attention, là, c'est la chaudière !
-- Ah... et la froidière, elle est où?

En revenant de la plage :
-- J'ai fait du Body surf ! (comprenez Body Board)

Au cocher d'une calèche tirée par deux très beaux chevaux : "Tu connais Horseland ?"
Les Châtelains ont appris plus tard qu'il s'agit d'un dessin animé avec des personnages "chevaux".

Explications vaseuses : "Je l'ai pas tapée, j'ai juste fait "tap tap" sur sa tête" . C'est en effet bien la définition de taper...

Décoder le langage de Mademoiselle O consiste à saisir les variations qu'elle peut mettre dans la syllabe "pa". Et c'est incroyable comme on peut prononcer "pa" de diverses manières. On pourrait dire qu'il s'agit du Paais (prononcer "pahè") au même titre que l'anglais, le français, etc...

--> Papa = papa (le mot papa tel qu'on peut le comprendre actuellement dans papa/maman)
--> Papa (pas le même : le p prononcé presque comme un b, mais n'étant pas un b quand même) désigne son frérot Monsieur R. Non, il ne faut pas se poser de question, c'est ainsi qu'elle l'appelle, depuis plusieurs mois déjà.
--> Papa (encore un autre avec des A plus accentués et fermés presque comme des O) = nos amis les Barbapapas (qu'elle côtoie tous les jours puisqu'ils ornent sa petite assiette personnelle, mise, comme vous le savez déjà, à rude épreuve à chaque repas...)
--> euuuPAaaa : celui-là, n'importe quel quidam peut le comprendre grâce au ton qu'elle emploie ainsi qu'à l'aide de son regard fort expressif, elle fait bloc de tout son corps pour dire : Je ne veux PAS !