mardi 6 avril 2010

La Châtelaine s'énerve !

Grosse colère au Château !!!

Bon, la Châtelaine va vite écrire ce billet afin d'aller ensuite s'occuper d'elle dans la salle-de-bain, cela lui fera le plus grand bien.

Aujourd'hui, le Châtelain est allé voir la maîtresse qui a fait passer à Monsieur R les évaluations de grande section pour justement avoir les résultats et en discuter un peu. Pour expliquer un tantinet le contexte, Monsieur R sait coder et décoder (les mots avec les sons simples), il a un vocabulaire assez étendu, une grande curiosité, une langue bien pendue... bref, ses parents ont jugé intéressant d'avoir une opinion de l'école. Sa maîtresse avait perçu les qualités de Monsieur R et avait également nuancé par le fait qu'il aimait beaucoup jouer encore. Les Châtelains avaient de suite rassuré la maîtresse, ils ne voulaient pas "pousser" leur fils ni lui faire sauter une classe, juste avoir un avis et faire tout pour que leur fils se sente toujours bien dans le milieu qui est le sien. La maîtresse avait donc proposé qu'il passe ces fameuses évaluations.

Les Châtelains, un peu sceptiques au départ, ont dit ok. Monsieur R a été véritablement ravi de faire ces évaluations, c'était nouveau, visiblement très intéressant, en plus il changeait de classe pour aller faire les exercices (il allait dans la classe des grandes section, lui qui est en moyenne section), alors il n'était pas peu fier de lui.

Les vacances de février se passent. A la rentrée, les Châtelains apprennent que les résultats ont été dépouillés. Il leur faudra un mois avant de réussir à les obtenir !!! Il semble à la Châtelaine que la moindre des choses est de communiquer les résultats dès qu'on les a, et non pas de faire une ridicule rétention d'information en précisant "Oh, mais vous savez, Monsieur R ne s'ennuie pas !" Les Châtelains savent bien qu'il ne s'ennuie pas, il fait la fête avec ses copains tous les jours !

Si l'on revient à aujourd'hui, c'est donc la maîtresse qui a fait passer le test individuel qui en rapporte les résultats et non la maîtresse de Monsieur R.
Le compte-rendu a été assez sommaire. La maîtresse a plus parlé des enfants de sa propre famille plutôt que de Monsieur R. Elle n'a pas non plus jugé utile de proposer que ce compte rendu se fasse assis devant un bureau, mais debout, en 5 minutes, à la porte de sa classe. Les Châtelains n'ont pas eu le questionnaire et les réponses de leur fils, mais juste l'évaluation finale avec des 1, 2 ou 3 selon que la compétence testée est acquise, en cours d'acquisition ou non acquise.
Et les résultats sont à la fois surprenants et normaux.

On demande à l'enfant d'écrire son prénom en cursive !!!! Quelle incohérence dans le système éducatif puisque jusqu'à présent on assène aux enfants la superbe écriture en bâtons !!! Alors oui, la Châtelaine a montré et fait toucher les cursives, mais n'a jamais proposé la calligraphie... Et puis, qu'est-ce que c'est que cette évaluation? Tous les enfants ne sont pas logés à la même enseigne selon qu'ils s'appellent Léa ou Nabuchodonosor !

On demande à l'enfant de connaître les lettres de l'alphabet. La maîtresse a trouvé que Monsieur R ne les connaissaient pas et qu'il faisait des bruits bizarres "mmm", "dddd", "sss". Oups, pardon, c'est vrai, Monsieur R connaît le son des lettres mais pas leur nom ("ème","dé" ou "esse"). C'est sûr, cela va drôlement l'handicaper le petit bonhomme!!! La Châtelaine en est resté le derrière par terre. Comment une enseignante proche de la retraite n'a pas pu reconnaître que l'enfant qu'elle avait sous les yeux prononçait le son des lettres ??? De ce fait, ils sont passés tout à fait à côté des compétences de Monsieur R. Les Châtelains sont mécontents. Peut-être Monsieur R a-t-il eu des remarques, car depuis, il prononce "B" "bé" et du coup, "ba" devient "béa" ! Bravo l'évaluation... Heureusement qu'après la simple question "Comment se prononce cette lettre ? " le B redevient "bbb"...

On demande ensuite à l'enfant de faire correspondre les mots d'une phrase écrite à ceux de la même phrase lue oralement par la maîtresse. Si ce n'est pas un système de globalisation de la lecture ou de la devinette, la Châtelaine se demande bien à quoi cet exercice peut il servir pour évaluer les enfants de grande section de maternelle ? Qu'ils ont compris que les mots s'écrivent avec des espaces entre chaque ?

La Châtelaine ne va pas égrener chaque item évalué, car vraiment l'énervement est trop important.

Il se trouve que cet article est écrit en deux fois, et que depuis le retour sur cette évaluation, trois jours ont passé (ainsi que la soirée dans la salle-de-bain qui a bien contribué à la détente). L'énervement s'est un peu tassé, mais la déception et l'amertume sont encore très forts.
Réduire un enfant à cette pauvre liste de pseudo-compétences est bien triste. Ils avaient également parlé d'une expertise psychologique concernant la maturité de l'enfant. Les Châtelains la cherchent mais ne la trouvent pas.

La Châtelaine reste totalement persuadée que ce qu'elle propose à Monsieur R s'inscrit dans une logique d'apprentissage dans le respect de ses capacités et de ses envies. Elle va continuer dans cette voie et tenter de ne plus penser à cette évaluation. Le Châtelain la soutient.

La conclusion générale de cette petite histoire (partagée par d'autres mamans de l'entourage des Châtelains) est que chaque cas particulier doit être gommé, que tout le monde rentre dans le rang pour la tranquilité de l'Ecole. Et surtout, ne pas marcher sur leurs plate-bandes...

Ceci n'était pas le billet d'une mère vexée par les résultats n'attestant pas le génie de sa progéniture bien qu'elle en soit persuadée (comme tous les parents :o) ). Ceci n'est pas non plus le billet de parents imbus d'eux même qui prétendent savoir mieux que d'autres qui ont fait de l'instruction des enfants leur métier. C'est simplement un billet d'une mère soucieuse du bien-être de son enfant et qui voit que les réelles capacités et compétences de son enfants n'ont pas été détectées, que l'évaluation donnée n'était qu'une mascarade. Elle est profondément déçue par cette école qu'elle respectait tant lorsqu'elle même était élève. Quel dommage...

La Châtelaine ne peut (ni ne va) faire l'école à la maison. Elle est donc résolue à laisser ses enfants apprendre des tas de choses à l'école. Et d'ailleurs, il ne faut pas jeter la pierre sur tout ce qui se fait dans les écoles. Monsieur R est ravi de ce qu'on peut lui proposer en maternelle en terme d'art plastique, d'éveil aux autres cultures et d'éveil aux sciences et techniques. Et en effet, il n'y a pas grand chose à y redire.
Toutefois le sentiment persiste qu'on ne pèse vraiment rien face au poids de l'institution...

****
Les graines de tomates cerises poussent! Que la Vie est généreuse et belle! Heureusement que le printemps arrive avec toute cette verdure qui fait du bien au moral...
****

Merci d'avoir lu ce pavé (et la Châtelaine n'en veut pas à tous ceux qui n'auraient pas tout lu !!!).
Merci de la réconforter un tantinet, elle en a besoin...



11 commentaires:

  1. Ahhh comme je me suis sentie comprise en lisant tes mots!
    J'ai vécu une expérience similaire il y'a peu de temps! La pédiatre qui à voulu faire l'examen des deux ans à Junior, à dis qu'il était bébé dans sa tête car il ne parle quasiment pas! Alors j'ai demander à Junior de me désigner ou se trouver les aisselles, les chevilles, choses qu'il fut ravi de se preter au jeu!
    Elle la elle me dis "ah!? il a quand même un peu de vocabulaires!"
    Cela ma mis en colère, je suis sortie dépitée de cette evaluation! Comment peut t'on jugée des compétences d'un enfants selon une grille d'évaluation puisque chaque enfant est différent!
    Mon fils marché à 11 mois et taper dans un ballon a 13 mois, à 15 mois sauté, bref il à toujours été très en avance côté moteur, et à la maison montre des de grandes compétence dans des dommaine varié mais pas forcément adapté à son age!
    Il est capable de reconnaitre une dizaine de logo de voiture! et oui parce que cela lui plait!
    Nous n'apprenons pas non plus ici le nom des lettres mais le sons qu'elle font! Puisque c'est cela qui lui servira à lire!
    Je ne savais pas non plus que l'on demander à un enfant de savoir écrire son prénom en grande section et en attaché, alors que l'on lui apprend tout en script! C'est abbérant!
    Et puis il est plus simple pour un enfant qui à un prénom en 3 lettres qu'un enfant qui à un prénom en 8 lettres par exemple!
    Monsieur "R" peut etre fièr de lui car il est exeptionnel comme chaque enfants est exeptionnel dans leur domaine de prédilection!
    Et la Chatelaine peut etre fière de son fils!
    Il faudrait que les psychologue, medecin, pediatre, professeur voit les enfants évoluer dans leur environnements et ils y verrait tout leur génie!

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi n'y a-t-il pas de psychologue scolaire pour évaluer la situation ? Visiblement ce n'est pas du ressort de l'instit. Je trouve que ton fils est particulièrement éveillé. Et la directrice, que dit-elle ?
    Tu as encore le recours de faire passer des tests en secteur privé, ça coûte cher mais c'est fiable et c'est mieux que de rester dans le doute....bon courage, euh tu n'as pas fini de te poser des questions hi, hi Zélie, fan de ton blog

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ,c'est "moi" !;-))

    Alors ,déjà ne vous avoir "reçus" qu"'à la porte de sa classe en peu de temps , c'est discourtois et non-pro.
    Là.Voilà.
    Non mais , ho hé ,hein bon ?
    J'ai été instit' tu le sais ,ça ne m'a jamais empêchée d'être disponible et agréable .;-))
    quant aux tests ,là les listings de compétences,pffft....Ne te tracasse pas avec ça...

    M.R va-t-il bien ? Aime-t-il apprendre ?Arrrive-t-il mieux à exprimer ses émotions ? oui ,alors ma foi...

    Grosses bises !!!

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  4. Ton fils est fan de dinosaures et tu as du lui dire qu'ils avaient disparus il y a des millions d'années mais tu as oublié le dernier survivant : l'Education Nationale , qui comme ces créatures est magnifique mais pas fort en adaptation!
    Je pense que même le meilleur des tests à grande échelle ne peut pas être adapté à chaque individu ... sinon lance un copyright !

    oh , j'ai failli oublié tes enfants sont merveilleux , comme leurs parents bien-sûr !!!

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  5. Courage ... L'essentiel étant que Monsieur M se développe à correctement, à son rythme et sans complexe.

    Continue ton chemin Maman Montessori !

    Maintenant j'ai peur ... de la Maternelle pour Petit Ginkgo qui me parait déjà faire toutes les choses de la Petite Section ...

    Capsicum (laoujetemmenerai.free.fr)

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  6. Merci à toutes pour vos commentaires rassurants.

    Willandre : oui, c'est difficile de voir son enfant jugé (surtout quand les critères sont différents de ceux auxquels on adhère)

    Zélie : nous avons été un peu échaudés par ce tests et cela confirme notre choix de ne pas faire tester le QI de notre fils, malgré les différentes recommandations que l'on a pu avoir autour de nous. (et merci d'aimer ce blog, je prends beaucoup de plaisir à écrire)

    Madalen : oui, politesse et courtoisie ne faisaient visiblement pas partie des atouts de cette maîtresse. Et oui, Monsieur R a toujours envie d'apprendre, avec plaisir et curiosité. C'est un enfant gai (incapable de ne pas sourire à "je te tiens, tu me tiens, par la barbichette"!!!)

    JulieJulien : :o))) merci pour ton humour !!!!

    Capsicum : je suis d'accord avec toi, l'essentiel c'est que l'intéressé soit bien. Ce qui semble être le cas en ce moment. Quant à ton Petit Ginkgo, tu verras bien... en Petite Section il apprendra aussi d'autres choses comme des tas de chansons ! C'est si mignon un enfant qui chante.

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  7. je ne plaisantai qu'à moitié !
    mais un petit sourire est souvent efficace pour chasser l'énervement.

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  8. Bonsoir,

    C'est triste pour ton fils mais cela n'empèchera pas un saut de classe plus tard si ton fils y est prêt.
    Pour notre second, la maitresse n'a pas poussé en GS, ni en CP et cela s'est fait en CE1. A ce moment là, quand il a fait les tests je savais qu'il n'y aurait pas de diffultés car l'avance était flagrante. Mais en début de CP, quand il savait correctement lire, on s'était posé la question et il butait sur les évaluations car pas assez rapide, et il lui manquait quelques connaissances. Tu peux trouver des évaluations sur internet.
    Laisse le profiter de ces années de maternelle et repose la question dans un an.

    RépondreSupprimer
  9. Ah tout va bien alors s'il sourit à " Je te tiens ,tu me tiens par la barbichette" !! ;-))
    Bisous !!

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  10. Bonjour,

    depuis quelques temps je viens voir votre blog lequel est intéressant et drôle à lire. J'ai vécu quelque chose de similaire sur lequel je m'étends déjà beaucoup dans le forum. Je me tiendrai donc silencieuse sur ce sujet mais mon expérience me prouve que les meilleurs guides pour savoir si nous nous trompons ce sont nos enfants. En l'occurence il me semble que vos enfants vont bien, s'épanouissent et apprennent des tas de choses avec vous. Si c'est bien le cas, c'est bon! Pour le QI la question s'est posée aussi pour nos 4 zouaves. Finalement et faute de disponibilité au CMP, nous avons décidé de laisser les enfants tranquilles et évoluer à leur rythme (déjà speed et nécessitant aux parents d'être les rois du jonglage. Je dois les remercier car ils entretiennent ma forme physique mais aussi intello!!). la différence c'est que pour l'instant nous ne sommes plus confrontés avec ce dinosaure qu'est l'EN, ce qui nous permet vraiment d'être sereins. En tous les cas je vous souhaite beaucoup de courage car l'EN avec Montessori provoque souvent des clash avec les membres de l'EN (pas chez les enfants qui s'adaptent à tout). C'est un choix difficile que vous avez fait mais vous y parviendrez car visiblement vous débordez d'amour pour vos loupiots.

    Bonne continuation et peut-être à bientôt

    Katia / Ludmilouchka

    PS: Mon second vous remercie vivement pour les cartes de dinosaure!!

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  11. Merci Ludmilouchka pour les compliments concernant mon blog, comme je l'affirme souvent, je prends beaucoup de plaisir à écrire.
    Je ne me rends compte que maintenant qu'en effet, nos choix peuvent aller à l'encontre de ce qui est fait au sein de l'Éducation Nationale. Auparavant, je pensais que cela serait complémentaire. Nous avons de la chance pour le moment, car notre fils ne nous fait pas remarquer ces incohérences. Peut-être ne les perçoit-il pas ou bien s'en accommode-t-il.
    Et de rien pour les cartes de dinosaures ! C'est un plaisir à partager! SI vous êtes en région parisienne, une exposition s'ouvre demain au Museum d'Histoire Naturelle de Paris sur les animaux du Crétacé... à programmer d'urgence dans nos agendas.
    Bonne journée et bonne lecture !

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mardi 6 avril 2010

La Châtelaine s'énerve !

Grosse colère au Château !!!

Bon, la Châtelaine va vite écrire ce billet afin d'aller ensuite s'occuper d'elle dans la salle-de-bain, cela lui fera le plus grand bien.

Aujourd'hui, le Châtelain est allé voir la maîtresse qui a fait passer à Monsieur R les évaluations de grande section pour justement avoir les résultats et en discuter un peu. Pour expliquer un tantinet le contexte, Monsieur R sait coder et décoder (les mots avec les sons simples), il a un vocabulaire assez étendu, une grande curiosité, une langue bien pendue... bref, ses parents ont jugé intéressant d'avoir une opinion de l'école. Sa maîtresse avait perçu les qualités de Monsieur R et avait également nuancé par le fait qu'il aimait beaucoup jouer encore. Les Châtelains avaient de suite rassuré la maîtresse, ils ne voulaient pas "pousser" leur fils ni lui faire sauter une classe, juste avoir un avis et faire tout pour que leur fils se sente toujours bien dans le milieu qui est le sien. La maîtresse avait donc proposé qu'il passe ces fameuses évaluations.

Les Châtelains, un peu sceptiques au départ, ont dit ok. Monsieur R a été véritablement ravi de faire ces évaluations, c'était nouveau, visiblement très intéressant, en plus il changeait de classe pour aller faire les exercices (il allait dans la classe des grandes section, lui qui est en moyenne section), alors il n'était pas peu fier de lui.

Les vacances de février se passent. A la rentrée, les Châtelains apprennent que les résultats ont été dépouillés. Il leur faudra un mois avant de réussir à les obtenir !!! Il semble à la Châtelaine que la moindre des choses est de communiquer les résultats dès qu'on les a, et non pas de faire une ridicule rétention d'information en précisant "Oh, mais vous savez, Monsieur R ne s'ennuie pas !" Les Châtelains savent bien qu'il ne s'ennuie pas, il fait la fête avec ses copains tous les jours !

Si l'on revient à aujourd'hui, c'est donc la maîtresse qui a fait passer le test individuel qui en rapporte les résultats et non la maîtresse de Monsieur R.
Le compte-rendu a été assez sommaire. La maîtresse a plus parlé des enfants de sa propre famille plutôt que de Monsieur R. Elle n'a pas non plus jugé utile de proposer que ce compte rendu se fasse assis devant un bureau, mais debout, en 5 minutes, à la porte de sa classe. Les Châtelains n'ont pas eu le questionnaire et les réponses de leur fils, mais juste l'évaluation finale avec des 1, 2 ou 3 selon que la compétence testée est acquise, en cours d'acquisition ou non acquise.
Et les résultats sont à la fois surprenants et normaux.

On demande à l'enfant d'écrire son prénom en cursive !!!! Quelle incohérence dans le système éducatif puisque jusqu'à présent on assène aux enfants la superbe écriture en bâtons !!! Alors oui, la Châtelaine a montré et fait toucher les cursives, mais n'a jamais proposé la calligraphie... Et puis, qu'est-ce que c'est que cette évaluation? Tous les enfants ne sont pas logés à la même enseigne selon qu'ils s'appellent Léa ou Nabuchodonosor !

On demande à l'enfant de connaître les lettres de l'alphabet. La maîtresse a trouvé que Monsieur R ne les connaissaient pas et qu'il faisait des bruits bizarres "mmm", "dddd", "sss". Oups, pardon, c'est vrai, Monsieur R connaît le son des lettres mais pas leur nom ("ème","dé" ou "esse"). C'est sûr, cela va drôlement l'handicaper le petit bonhomme!!! La Châtelaine en est resté le derrière par terre. Comment une enseignante proche de la retraite n'a pas pu reconnaître que l'enfant qu'elle avait sous les yeux prononçait le son des lettres ??? De ce fait, ils sont passés tout à fait à côté des compétences de Monsieur R. Les Châtelains sont mécontents. Peut-être Monsieur R a-t-il eu des remarques, car depuis, il prononce "B" "bé" et du coup, "ba" devient "béa" ! Bravo l'évaluation... Heureusement qu'après la simple question "Comment se prononce cette lettre ? " le B redevient "bbb"...

On demande ensuite à l'enfant de faire correspondre les mots d'une phrase écrite à ceux de la même phrase lue oralement par la maîtresse. Si ce n'est pas un système de globalisation de la lecture ou de la devinette, la Châtelaine se demande bien à quoi cet exercice peut il servir pour évaluer les enfants de grande section de maternelle ? Qu'ils ont compris que les mots s'écrivent avec des espaces entre chaque ?

La Châtelaine ne va pas égrener chaque item évalué, car vraiment l'énervement est trop important.

Il se trouve que cet article est écrit en deux fois, et que depuis le retour sur cette évaluation, trois jours ont passé (ainsi que la soirée dans la salle-de-bain qui a bien contribué à la détente). L'énervement s'est un peu tassé, mais la déception et l'amertume sont encore très forts.
Réduire un enfant à cette pauvre liste de pseudo-compétences est bien triste. Ils avaient également parlé d'une expertise psychologique concernant la maturité de l'enfant. Les Châtelains la cherchent mais ne la trouvent pas.

La Châtelaine reste totalement persuadée que ce qu'elle propose à Monsieur R s'inscrit dans une logique d'apprentissage dans le respect de ses capacités et de ses envies. Elle va continuer dans cette voie et tenter de ne plus penser à cette évaluation. Le Châtelain la soutient.

La conclusion générale de cette petite histoire (partagée par d'autres mamans de l'entourage des Châtelains) est que chaque cas particulier doit être gommé, que tout le monde rentre dans le rang pour la tranquilité de l'Ecole. Et surtout, ne pas marcher sur leurs plate-bandes...

Ceci n'était pas le billet d'une mère vexée par les résultats n'attestant pas le génie de sa progéniture bien qu'elle en soit persuadée (comme tous les parents :o) ). Ceci n'est pas non plus le billet de parents imbus d'eux même qui prétendent savoir mieux que d'autres qui ont fait de l'instruction des enfants leur métier. C'est simplement un billet d'une mère soucieuse du bien-être de son enfant et qui voit que les réelles capacités et compétences de son enfants n'ont pas été détectées, que l'évaluation donnée n'était qu'une mascarade. Elle est profondément déçue par cette école qu'elle respectait tant lorsqu'elle même était élève. Quel dommage...

La Châtelaine ne peut (ni ne va) faire l'école à la maison. Elle est donc résolue à laisser ses enfants apprendre des tas de choses à l'école. Et d'ailleurs, il ne faut pas jeter la pierre sur tout ce qui se fait dans les écoles. Monsieur R est ravi de ce qu'on peut lui proposer en maternelle en terme d'art plastique, d'éveil aux autres cultures et d'éveil aux sciences et techniques. Et en effet, il n'y a pas grand chose à y redire.
Toutefois le sentiment persiste qu'on ne pèse vraiment rien face au poids de l'institution...

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Les graines de tomates cerises poussent! Que la Vie est généreuse et belle! Heureusement que le printemps arrive avec toute cette verdure qui fait du bien au moral...
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Merci d'avoir lu ce pavé (et la Châtelaine n'en veut pas à tous ceux qui n'auraient pas tout lu !!!).
Merci de la réconforter un tantinet, elle en a besoin...



11 commentaires:

  1. Ahhh comme je me suis sentie comprise en lisant tes mots!
    J'ai vécu une expérience similaire il y'a peu de temps! La pédiatre qui à voulu faire l'examen des deux ans à Junior, à dis qu'il était bébé dans sa tête car il ne parle quasiment pas! Alors j'ai demander à Junior de me désigner ou se trouver les aisselles, les chevilles, choses qu'il fut ravi de se preter au jeu!
    Elle la elle me dis "ah!? il a quand même un peu de vocabulaires!"
    Cela ma mis en colère, je suis sortie dépitée de cette evaluation! Comment peut t'on jugée des compétences d'un enfants selon une grille d'évaluation puisque chaque enfant est différent!
    Mon fils marché à 11 mois et taper dans un ballon a 13 mois, à 15 mois sauté, bref il à toujours été très en avance côté moteur, et à la maison montre des de grandes compétence dans des dommaine varié mais pas forcément adapté à son age!
    Il est capable de reconnaitre une dizaine de logo de voiture! et oui parce que cela lui plait!
    Nous n'apprenons pas non plus ici le nom des lettres mais le sons qu'elle font! Puisque c'est cela qui lui servira à lire!
    Je ne savais pas non plus que l'on demander à un enfant de savoir écrire son prénom en grande section et en attaché, alors que l'on lui apprend tout en script! C'est abbérant!
    Et puis il est plus simple pour un enfant qui à un prénom en 3 lettres qu'un enfant qui à un prénom en 8 lettres par exemple!
    Monsieur "R" peut etre fièr de lui car il est exeptionnel comme chaque enfants est exeptionnel dans leur domaine de prédilection!
    Et la Chatelaine peut etre fière de son fils!
    Il faudrait que les psychologue, medecin, pediatre, professeur voit les enfants évoluer dans leur environnements et ils y verrait tout leur génie!

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  2. Pourquoi n'y a-t-il pas de psychologue scolaire pour évaluer la situation ? Visiblement ce n'est pas du ressort de l'instit. Je trouve que ton fils est particulièrement éveillé. Et la directrice, que dit-elle ?
    Tu as encore le recours de faire passer des tests en secteur privé, ça coûte cher mais c'est fiable et c'est mieux que de rester dans le doute....bon courage, euh tu n'as pas fini de te poser des questions hi, hi Zélie, fan de ton blog

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  3. Coucou ,c'est "moi" !;-))

    Alors ,déjà ne vous avoir "reçus" qu"'à la porte de sa classe en peu de temps , c'est discourtois et non-pro.
    Là.Voilà.
    Non mais , ho hé ,hein bon ?
    J'ai été instit' tu le sais ,ça ne m'a jamais empêchée d'être disponible et agréable .;-))
    quant aux tests ,là les listings de compétences,pffft....Ne te tracasse pas avec ça...

    M.R va-t-il bien ? Aime-t-il apprendre ?Arrrive-t-il mieux à exprimer ses émotions ? oui ,alors ma foi...

    Grosses bises !!!

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  4. Ton fils est fan de dinosaures et tu as du lui dire qu'ils avaient disparus il y a des millions d'années mais tu as oublié le dernier survivant : l'Education Nationale , qui comme ces créatures est magnifique mais pas fort en adaptation!
    Je pense que même le meilleur des tests à grande échelle ne peut pas être adapté à chaque individu ... sinon lance un copyright !

    oh , j'ai failli oublié tes enfants sont merveilleux , comme leurs parents bien-sûr !!!

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  5. Courage ... L'essentiel étant que Monsieur M se développe à correctement, à son rythme et sans complexe.

    Continue ton chemin Maman Montessori !

    Maintenant j'ai peur ... de la Maternelle pour Petit Ginkgo qui me parait déjà faire toutes les choses de la Petite Section ...

    Capsicum (laoujetemmenerai.free.fr)

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  6. Merci à toutes pour vos commentaires rassurants.

    Willandre : oui, c'est difficile de voir son enfant jugé (surtout quand les critères sont différents de ceux auxquels on adhère)

    Zélie : nous avons été un peu échaudés par ce tests et cela confirme notre choix de ne pas faire tester le QI de notre fils, malgré les différentes recommandations que l'on a pu avoir autour de nous. (et merci d'aimer ce blog, je prends beaucoup de plaisir à écrire)

    Madalen : oui, politesse et courtoisie ne faisaient visiblement pas partie des atouts de cette maîtresse. Et oui, Monsieur R a toujours envie d'apprendre, avec plaisir et curiosité. C'est un enfant gai (incapable de ne pas sourire à "je te tiens, tu me tiens, par la barbichette"!!!)

    JulieJulien : :o))) merci pour ton humour !!!!

    Capsicum : je suis d'accord avec toi, l'essentiel c'est que l'intéressé soit bien. Ce qui semble être le cas en ce moment. Quant à ton Petit Ginkgo, tu verras bien... en Petite Section il apprendra aussi d'autres choses comme des tas de chansons ! C'est si mignon un enfant qui chante.

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  7. je ne plaisantai qu'à moitié !
    mais un petit sourire est souvent efficace pour chasser l'énervement.

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  8. Bonsoir,

    C'est triste pour ton fils mais cela n'empèchera pas un saut de classe plus tard si ton fils y est prêt.
    Pour notre second, la maitresse n'a pas poussé en GS, ni en CP et cela s'est fait en CE1. A ce moment là, quand il a fait les tests je savais qu'il n'y aurait pas de diffultés car l'avance était flagrante. Mais en début de CP, quand il savait correctement lire, on s'était posé la question et il butait sur les évaluations car pas assez rapide, et il lui manquait quelques connaissances. Tu peux trouver des évaluations sur internet.
    Laisse le profiter de ces années de maternelle et repose la question dans un an.

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  9. Ah tout va bien alors s'il sourit à " Je te tiens ,tu me tiens par la barbichette" !! ;-))
    Bisous !!

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  10. Bonjour,

    depuis quelques temps je viens voir votre blog lequel est intéressant et drôle à lire. J'ai vécu quelque chose de similaire sur lequel je m'étends déjà beaucoup dans le forum. Je me tiendrai donc silencieuse sur ce sujet mais mon expérience me prouve que les meilleurs guides pour savoir si nous nous trompons ce sont nos enfants. En l'occurence il me semble que vos enfants vont bien, s'épanouissent et apprennent des tas de choses avec vous. Si c'est bien le cas, c'est bon! Pour le QI la question s'est posée aussi pour nos 4 zouaves. Finalement et faute de disponibilité au CMP, nous avons décidé de laisser les enfants tranquilles et évoluer à leur rythme (déjà speed et nécessitant aux parents d'être les rois du jonglage. Je dois les remercier car ils entretiennent ma forme physique mais aussi intello!!). la différence c'est que pour l'instant nous ne sommes plus confrontés avec ce dinosaure qu'est l'EN, ce qui nous permet vraiment d'être sereins. En tous les cas je vous souhaite beaucoup de courage car l'EN avec Montessori provoque souvent des clash avec les membres de l'EN (pas chez les enfants qui s'adaptent à tout). C'est un choix difficile que vous avez fait mais vous y parviendrez car visiblement vous débordez d'amour pour vos loupiots.

    Bonne continuation et peut-être à bientôt

    Katia / Ludmilouchka

    PS: Mon second vous remercie vivement pour les cartes de dinosaure!!

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  11. Merci Ludmilouchka pour les compliments concernant mon blog, comme je l'affirme souvent, je prends beaucoup de plaisir à écrire.
    Je ne me rends compte que maintenant qu'en effet, nos choix peuvent aller à l'encontre de ce qui est fait au sein de l'Éducation Nationale. Auparavant, je pensais que cela serait complémentaire. Nous avons de la chance pour le moment, car notre fils ne nous fait pas remarquer ces incohérences. Peut-être ne les perçoit-il pas ou bien s'en accommode-t-il.
    Et de rien pour les cartes de dinosaures ! C'est un plaisir à partager! SI vous êtes en région parisienne, une exposition s'ouvre demain au Museum d'Histoire Naturelle de Paris sur les animaux du Crétacé... à programmer d'urgence dans nos agendas.
    Bonne journée et bonne lecture !

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