mardi 13 avril 2010

Une journée bien remplie ! (ajout de photos)

Petit article rédigé mercredi dernier et pas publié car trop occupée ailleurs...

Ouh! Quel superbe mercredi ! Il ne s'agit pas de la météo, mais bien du contenu de ce mercredi riche en activités en tous genres.

Matin :
- lecture dans le lit des Châtelains, un livre chacun
- guilis, fête des fous, toujours dans le lit des Châtelains
- balayage du Château, aidé par Mademoiselle O (qui, dès qu'elle a réussi à mettre une miette dans sa petite pelle avec sa balayette, se dirige vers la poubelle et verse tout à côté car elle tourne la tête pour dire à sa mère "aidé Maman moi!")


- en parallèle, Monsieur R a pu avoir le paquet des 4 alphabets différents (cursif minuscule/majuscule, script minuscule/majuscule) pour un travail de classification par lettre. Ce qu'il a fort bien exécuté. Il y a encore quelques lettres qui lui sont obscures et bien sûr, les majuscules cursives qui sont parfois bien éloignées de leur équivalent minuscule ou script. La Châtelaine ne lui a pas proposé cette activité selon la "présentation Montessori" puisqu'il connaît déjà beaucoup les lettres script majuscules par l'école. L'intérêt était qu'il avait à sa disposition un énorme paquet de lettres!

C'était pour lui comme un grand puzzle. Il avait aussi le loisir de recourir à la frise alphabétique accrochée dans la pièce attenante pour l'aider si besoin. Cela permet de rester dans le mouvement, de courir de façon canalisée et cela a aussi consolidé la classification voyelle/consonne. Il a mis de côté une lettre qu'il ne connaissait pas du tout pour qu'elle soit étudiée au calme pendant la sieste de sa soeur.

Repas des ogres. "Je suis un ogre et ma petite soeur est une ogresse" a résumé Monsieur R. Visiblement les exercices de passage au féminin des mots ne seront pas d'une grande difficulté pour lui!!!

Sieste de Mademoiselle O, bien installée avec ses doudous, son chat, sa poupée, son doudou-tata et tout le toutim.

Le sentant très réceptif, la Châtelaine a vite préparé un petit enchaînement d'activités à proposer à Monsieur R. Elle se rend d'ailleurs compte qu'elle ne le laisse plus vraiment choisir ses activités en totale liberté. C'est dû au fait qu'elle procède au petit déménagement assez rarement (voir les messages du thème "Atelier") et que les activités sont plus ou moins mal stockées dans le cellier et sont donc difficiles d'accès. Elle propose donc et Monsieur R bien souvent accepte.

Distribution des images de la 1ère dictée muette (si si Madalen, la Châtelaine va finir par les lui faire pratiquer ces fichues dictées...) sous forme de devinette lorsque les mots étaient connus. Et pour les mots inconnus ou moins usités (roc, bac), elle a raconté trois petites choses autour de ces mots pour bien les fixer dans son esprit.
Rangement des images

Révision des quantités 1, 10, 100 et 1000 ainsi que de leur symboles, association des deux. Monsieur R hésite encore parfois entre cent et mille. Il a aussi décomposé 10 en unités, 100 en dizaines et 1000 en centaines.

La Châtelaine et son fiston ont ensuite joué au jeu de la banque :
"Bonjour Madame la banquière, je voudrais mille, trois centaines, 6 dizaines et 2 unités"
Monsieur R a tenu ensuite à jouer à la marchande. C'est la première fois que ce genre de jeu a lieu au Château.
Vite, vite des étals disparates se sont montés et l'un après l'autre, la Châtelaine et son fils ont tenu la boutique en précisant les prix de chaque article. Monsieur R a adoré compter ses dizaines et ses centaines. Lorsque c'était lui le marchand, il adaptait plutôt correctement le prix aux articles correspondants (un livre était moins cher que l'encyclopédie des dinosaures (évidemment, celle-ci n'a pas de prix!!!), un jouet élaboré, plus cher qu'un jouet tout simple...).
Cela a aussi été l'occasion de pratiquer les formules de politesse et courtoisie.

Une fois le jeu terminé, la Châtelaine a ensuite orienté son fils vers la lettre "f" mise de côté le matin. Toucher de la lettre rugueuse correspondante. Lecture de quelques mots dans la méthode Boscher à la page de la lettre "f". Cette méthode présente une difficulté pour Monsieur R :les é, è et ê sont abordés dans les toutes premières leçons et il a beaucoup de mal à les reconnaître. La Châtelaine a donc décidé de les décomposer et de s'occuper tout d'abord du "é". Elle ne dispose pas d'affiche puisque ce n'est pas un phonème qu'on affiche en Montessori apparemment. Et vu que les deux déjà affichées ("ch" et "ou" n'ont pas du tout de succès), elle a décidé de prendre ses plus belles craies grasses et de composer elle-même une affiche pour marquer un peu le cerveau de son petiot.
La Châtelaine a donc demandé à son fils s'il pouvait lui donner un mot qu'il aimait bien commençant par le son [é]. Il lui a répondu "ainé", OK, mais pas facile de dessiner un ainé et en plus orthographiquement parlant, ce n'est pas merveilleux... La Châtelaine a donc demandé un autre mot, un animal, par exemple (en espérant qu'elle n'obtienne pas échidné ou je ne sais quel animal presque inconnu). Éléphant ! (youpi)
Un joli dessin à la main orne à présent le côté de l'armoire : un gros éléphant gris et le signe "é" en gros à côté.
Monsieur R a pu donc ensuite mettre en application "f" et "é", en lisant avec plaisir (qu'aura noté au passage la Châtelaine) la petite phrase "éva fera le café".
La Châtelaine lui a donc fait remarquer qu'il avait lu une vraie phrase.
-"On parle de qui?"
-- Éva
- Et que fait Éva?
-du café
--Elle fait du café maintenant ?
- non, plus tard
(et la Châtelaine remarque pour elle même que Monsieur R a compris ce qu'il avait lu)
Pour continuer dans ce plaisir et tenter de fixer le "é", la Châtelaine a écrit sur un billet : Papa a réparé la machine à café. Monsieur R l'a lue lentement, en décomposant tout et en se répétant à chaque fois le début de la phrase. "Papa... papa a... papa a rrrr.... papa a ré...." Mais cette longue phrase était un peu longue pour lui, et il a été nécessaire de lui rappeler une fois ou deux le début de la phrase. La Châtelaine pense que Monsieur R ne voit pas du tout les espaces entre les mots lors de sa lecture, ou en tout cas, ils ne signifient rien pour lui. Peut être sera-t'il bientôt le moment d'introduire cette notion? Le mot café vu précédemment a été redécomposé et déchiffré une nouvelle fois. C'est assez rigolo d'assister à ce deuxième déchiffrage, comme quoi l'enfant ne fait pas spontanément appel à la mémoire photographique.
Le soir même, Monsieur R a pu répéter (de mémoire cette fois-ci) la phrase à son papa, tout fier.

Après tous ces efforts, Monsieur R a filé au jardin voir si "les petits pois carottes poussent!" (seuls des petits pois ont été plantés)...

1 commentaire:

  1. waouh, c'est superbe ton petit chatelain avance vite, bravo.....
    et merci pour ce beau partage!!!
    nadine

    RépondreSupprimer

mardi 13 avril 2010

Une journée bien remplie ! (ajout de photos)

Petit article rédigé mercredi dernier et pas publié car trop occupée ailleurs...

Ouh! Quel superbe mercredi ! Il ne s'agit pas de la météo, mais bien du contenu de ce mercredi riche en activités en tous genres.

Matin :
- lecture dans le lit des Châtelains, un livre chacun
- guilis, fête des fous, toujours dans le lit des Châtelains
- balayage du Château, aidé par Mademoiselle O (qui, dès qu'elle a réussi à mettre une miette dans sa petite pelle avec sa balayette, se dirige vers la poubelle et verse tout à côté car elle tourne la tête pour dire à sa mère "aidé Maman moi!")


- en parallèle, Monsieur R a pu avoir le paquet des 4 alphabets différents (cursif minuscule/majuscule, script minuscule/majuscule) pour un travail de classification par lettre. Ce qu'il a fort bien exécuté. Il y a encore quelques lettres qui lui sont obscures et bien sûr, les majuscules cursives qui sont parfois bien éloignées de leur équivalent minuscule ou script. La Châtelaine ne lui a pas proposé cette activité selon la "présentation Montessori" puisqu'il connaît déjà beaucoup les lettres script majuscules par l'école. L'intérêt était qu'il avait à sa disposition un énorme paquet de lettres!

C'était pour lui comme un grand puzzle. Il avait aussi le loisir de recourir à la frise alphabétique accrochée dans la pièce attenante pour l'aider si besoin. Cela permet de rester dans le mouvement, de courir de façon canalisée et cela a aussi consolidé la classification voyelle/consonne. Il a mis de côté une lettre qu'il ne connaissait pas du tout pour qu'elle soit étudiée au calme pendant la sieste de sa soeur.

Repas des ogres. "Je suis un ogre et ma petite soeur est une ogresse" a résumé Monsieur R. Visiblement les exercices de passage au féminin des mots ne seront pas d'une grande difficulté pour lui!!!

Sieste de Mademoiselle O, bien installée avec ses doudous, son chat, sa poupée, son doudou-tata et tout le toutim.

Le sentant très réceptif, la Châtelaine a vite préparé un petit enchaînement d'activités à proposer à Monsieur R. Elle se rend d'ailleurs compte qu'elle ne le laisse plus vraiment choisir ses activités en totale liberté. C'est dû au fait qu'elle procède au petit déménagement assez rarement (voir les messages du thème "Atelier") et que les activités sont plus ou moins mal stockées dans le cellier et sont donc difficiles d'accès. Elle propose donc et Monsieur R bien souvent accepte.

Distribution des images de la 1ère dictée muette (si si Madalen, la Châtelaine va finir par les lui faire pratiquer ces fichues dictées...) sous forme de devinette lorsque les mots étaient connus. Et pour les mots inconnus ou moins usités (roc, bac), elle a raconté trois petites choses autour de ces mots pour bien les fixer dans son esprit.
Rangement des images

Révision des quantités 1, 10, 100 et 1000 ainsi que de leur symboles, association des deux. Monsieur R hésite encore parfois entre cent et mille. Il a aussi décomposé 10 en unités, 100 en dizaines et 1000 en centaines.

La Châtelaine et son fiston ont ensuite joué au jeu de la banque :
"Bonjour Madame la banquière, je voudrais mille, trois centaines, 6 dizaines et 2 unités"
Monsieur R a tenu ensuite à jouer à la marchande. C'est la première fois que ce genre de jeu a lieu au Château.
Vite, vite des étals disparates se sont montés et l'un après l'autre, la Châtelaine et son fils ont tenu la boutique en précisant les prix de chaque article. Monsieur R a adoré compter ses dizaines et ses centaines. Lorsque c'était lui le marchand, il adaptait plutôt correctement le prix aux articles correspondants (un livre était moins cher que l'encyclopédie des dinosaures (évidemment, celle-ci n'a pas de prix!!!), un jouet élaboré, plus cher qu'un jouet tout simple...).
Cela a aussi été l'occasion de pratiquer les formules de politesse et courtoisie.

Une fois le jeu terminé, la Châtelaine a ensuite orienté son fils vers la lettre "f" mise de côté le matin. Toucher de la lettre rugueuse correspondante. Lecture de quelques mots dans la méthode Boscher à la page de la lettre "f". Cette méthode présente une difficulté pour Monsieur R :les é, è et ê sont abordés dans les toutes premières leçons et il a beaucoup de mal à les reconnaître. La Châtelaine a donc décidé de les décomposer et de s'occuper tout d'abord du "é". Elle ne dispose pas d'affiche puisque ce n'est pas un phonème qu'on affiche en Montessori apparemment. Et vu que les deux déjà affichées ("ch" et "ou" n'ont pas du tout de succès), elle a décidé de prendre ses plus belles craies grasses et de composer elle-même une affiche pour marquer un peu le cerveau de son petiot.
La Châtelaine a donc demandé à son fils s'il pouvait lui donner un mot qu'il aimait bien commençant par le son [é]. Il lui a répondu "ainé", OK, mais pas facile de dessiner un ainé et en plus orthographiquement parlant, ce n'est pas merveilleux... La Châtelaine a donc demandé un autre mot, un animal, par exemple (en espérant qu'elle n'obtienne pas échidné ou je ne sais quel animal presque inconnu). Éléphant ! (youpi)
Un joli dessin à la main orne à présent le côté de l'armoire : un gros éléphant gris et le signe "é" en gros à côté.
Monsieur R a pu donc ensuite mettre en application "f" et "é", en lisant avec plaisir (qu'aura noté au passage la Châtelaine) la petite phrase "éva fera le café".
La Châtelaine lui a donc fait remarquer qu'il avait lu une vraie phrase.
-"On parle de qui?"
-- Éva
- Et que fait Éva?
-du café
--Elle fait du café maintenant ?
- non, plus tard
(et la Châtelaine remarque pour elle même que Monsieur R a compris ce qu'il avait lu)
Pour continuer dans ce plaisir et tenter de fixer le "é", la Châtelaine a écrit sur un billet : Papa a réparé la machine à café. Monsieur R l'a lue lentement, en décomposant tout et en se répétant à chaque fois le début de la phrase. "Papa... papa a... papa a rrrr.... papa a ré...." Mais cette longue phrase était un peu longue pour lui, et il a été nécessaire de lui rappeler une fois ou deux le début de la phrase. La Châtelaine pense que Monsieur R ne voit pas du tout les espaces entre les mots lors de sa lecture, ou en tout cas, ils ne signifient rien pour lui. Peut être sera-t'il bientôt le moment d'introduire cette notion? Le mot café vu précédemment a été redécomposé et déchiffré une nouvelle fois. C'est assez rigolo d'assister à ce deuxième déchiffrage, comme quoi l'enfant ne fait pas spontanément appel à la mémoire photographique.
Le soir même, Monsieur R a pu répéter (de mémoire cette fois-ci) la phrase à son papa, tout fier.

Après tous ces efforts, Monsieur R a filé au jardin voir si "les petits pois carottes poussent!" (seuls des petits pois ont été plantés)...

1 commentaire:

  1. waouh, c'est superbe ton petit chatelain avance vite, bravo.....
    et merci pour ce beau partage!!!
    nadine

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