mercredi 4 février 2009

Premier après-midi "Montessori" en famille



Aujourd'hui : visite de la Cousine et des petits Cousins (Monsieur H et Mademoiselle I).

Au programme : activités Montessori.
La Maman avait essayé de préparer un peu cette venue, et se demandait bien comment allait-t-elle se passer.
Au final, il y a eu une heure et quart de travail d'affilée, et un quart d'heure en plus pour chacun un peu plus tard.
C'est vraiment difficile d'accueillir des enfants qui ne sont pas du tout sensibilisés à la pédagogie en même temps. Car il faut trouver un moyen de dégager du temps pour être en face à face avec chacun pour les premières présentations.

Les règles de base (on ne dérange pas les autres, respect du matériel et rangement de l'activité avant d'en commencer une autre) ont été énoncées en début de séance en commun. Ensuite, Monsieur R s'est trouvé une activité (flotte ou coule). La Maman a donné les Attrimaths à Monsieur H (5 ans et demi), le temps de faire la première présentation à sa soeur : verser de graines.
Puis, elle s'est retournée vers Monsieur H pour lui présenter une activité à son tour.

Ensuite, à part quelques mises au point ponctuelles concernant les règles, les activités se sont enchainées. La Maman s'est un peu sentie chef d'orchestre, c'était vraiment bien, surtout quand les enfants sont parvenus chacun pendant quelques instants à être très concentrés.


Mademoiselle I (3 ans) a adoré transvaser de l'eau avec l'éponge et nettoyer la table avec.

Monsieur H était très curieux et a essayé beaucoup de choses (même si on voyait bien qu'il était "grand" et avide de manipulations plus complexes), mais n'a que peu répété, hormis "Flotte ou coule". Et oui, ma jolie fiche a enfin servi et re-servie ! YOUPI !
Activités testées :
  • verser de graine,
  • transvasement à l'éponge,
  • pince à cornichons,
  • flotte ou coule
  • tour rose, escalier marron et les deux combinés (Monsieur R l'a fait tout seul quand nous avions le dos tourné, c'est super, car il a trouvé tout seul que les deux étaient combinables)
  • blocs de cylindres, (celui avec les diamètres identiques, le numéro 4, est vraiment difficile, à ne présenter qu'en dernier, la Maman en a fait l'expérience)
  • chiffres rugueux et semoule (puis la semoule seule a attiré les petites mains, l'aspirateur a du venir à la rescousse en fin d'activité)
  • boites à sons,
  • sac mystère

De grands enseignements à tirer pour la Maman :
1) faire la formation
2) re-préparer les présentations en s'entraînant seule
3) prévenir les enfants que l'on va éventuellement les photographier
4) C'est chouette Montessori
5) trouver une deuxième petite table, pliante, à sortir en cas de besoin

La Maman trouve qu'elle s'en est assez bien sortie : elle n'a pas trop parlé pendant les présentations, même si c'est tentant. Elle n'a pas corrigé, elle a fait cesser les détournements (Monsieur H s'inventait une histoire avec les accessoires de flotte ou coule) en douceur. Elle a aussi réussi à ce que les enfants ne se gênent pas entre eux.

Enfin, après tout ce travail, les enfants ont été maquillés. Ils ont joué ensuite et bien fait les fous.

Les Mamans sont contentes, la marmaille aussi. Que demander de plus ? euh, du temps sans enfant ? oui oui, ça fait du bien aussi ! hihi

2 commentaires:

  1. Bravo pour ce temps de "transmission" Montessorien.
    Je rêve de faire ce genre de chose, mais il faut d'abord que les autres parents adhèrent.
    Pas évident, car ça sort de l'ordinaire et il faut de la patience et beaucoup d'abnégation.
    Bravo à toi!

    RépondreSupprimer
  2. merci !
    Je pense que cela peut se faire assez facilement. Les parents n'ont pas besoin d'adhérer vraiment. Un simple intérêt peut être suffisant.

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mercredi 4 février 2009

Premier après-midi "Montessori" en famille



Aujourd'hui : visite de la Cousine et des petits Cousins (Monsieur H et Mademoiselle I).

Au programme : activités Montessori.
La Maman avait essayé de préparer un peu cette venue, et se demandait bien comment allait-t-elle se passer.
Au final, il y a eu une heure et quart de travail d'affilée, et un quart d'heure en plus pour chacun un peu plus tard.
C'est vraiment difficile d'accueillir des enfants qui ne sont pas du tout sensibilisés à la pédagogie en même temps. Car il faut trouver un moyen de dégager du temps pour être en face à face avec chacun pour les premières présentations.

Les règles de base (on ne dérange pas les autres, respect du matériel et rangement de l'activité avant d'en commencer une autre) ont été énoncées en début de séance en commun. Ensuite, Monsieur R s'est trouvé une activité (flotte ou coule). La Maman a donné les Attrimaths à Monsieur H (5 ans et demi), le temps de faire la première présentation à sa soeur : verser de graines.
Puis, elle s'est retournée vers Monsieur H pour lui présenter une activité à son tour.

Ensuite, à part quelques mises au point ponctuelles concernant les règles, les activités se sont enchainées. La Maman s'est un peu sentie chef d'orchestre, c'était vraiment bien, surtout quand les enfants sont parvenus chacun pendant quelques instants à être très concentrés.


Mademoiselle I (3 ans) a adoré transvaser de l'eau avec l'éponge et nettoyer la table avec.

Monsieur H était très curieux et a essayé beaucoup de choses (même si on voyait bien qu'il était "grand" et avide de manipulations plus complexes), mais n'a que peu répété, hormis "Flotte ou coule". Et oui, ma jolie fiche a enfin servi et re-servie ! YOUPI !
Activités testées :
  • verser de graine,
  • transvasement à l'éponge,
  • pince à cornichons,
  • flotte ou coule
  • tour rose, escalier marron et les deux combinés (Monsieur R l'a fait tout seul quand nous avions le dos tourné, c'est super, car il a trouvé tout seul que les deux étaient combinables)
  • blocs de cylindres, (celui avec les diamètres identiques, le numéro 4, est vraiment difficile, à ne présenter qu'en dernier, la Maman en a fait l'expérience)
  • chiffres rugueux et semoule (puis la semoule seule a attiré les petites mains, l'aspirateur a du venir à la rescousse en fin d'activité)
  • boites à sons,
  • sac mystère

De grands enseignements à tirer pour la Maman :
1) faire la formation
2) re-préparer les présentations en s'entraînant seule
3) prévenir les enfants que l'on va éventuellement les photographier
4) C'est chouette Montessori
5) trouver une deuxième petite table, pliante, à sortir en cas de besoin

La Maman trouve qu'elle s'en est assez bien sortie : elle n'a pas trop parlé pendant les présentations, même si c'est tentant. Elle n'a pas corrigé, elle a fait cesser les détournements (Monsieur H s'inventait une histoire avec les accessoires de flotte ou coule) en douceur. Elle a aussi réussi à ce que les enfants ne se gênent pas entre eux.

Enfin, après tout ce travail, les enfants ont été maquillés. Ils ont joué ensuite et bien fait les fous.

Les Mamans sont contentes, la marmaille aussi. Que demander de plus ? euh, du temps sans enfant ? oui oui, ça fait du bien aussi ! hihi

2 commentaires:

  1. Bravo pour ce temps de "transmission" Montessorien.
    Je rêve de faire ce genre de chose, mais il faut d'abord que les autres parents adhèrent.
    Pas évident, car ça sort de l'ordinaire et il faut de la patience et beaucoup d'abnégation.
    Bravo à toi!

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  2. merci !
    Je pense que cela peut se faire assez facilement. Les parents n'ont pas besoin d'adhérer vraiment. Un simple intérêt peut être suffisant.

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