jeudi 17 décembre 2009

Lecture bobo / pipi

La Châtelaine a affiché les lettres script / cursives pour aider Monsieur R à croiser ce qu'il voit en classe et ce qu'il peut voir à la maison. Cela ne correspond pas à la progression définie par Maria Montessori, mais puisqu'il ne suit pas cette pédagogie, étant scolarisé en école traditionnelle, la Châtelaine jongle un peu avec tous les matériels pour coller au mieux aux besoins de son enfant (et elle ne s'en tire pas trop mal croit-elle!).


Monsieur R a aidé la Châtelaine à scotcher, assembler et accrocher la frise alphabétique. Et de suite après, de lui même, il s'est mis à recopier les lettres minuscules cursives (qui l'attirent car c'est un peu nouveau pour lui sans doute).

La Châtelaine ne s'est toujours pas procurée de grande ardoise, et là, cela devient pressant, car l'appel de la Callligraphie est là !!!

Le recopiage ne s'est pas effectué n'importe comment, non! Il réfléchissait à des mots ou des sons et cherchait la lettre correspondante. Il s'est d'ailleurs retrouvé bloqué :
"Maman, c'est quoi la lettre pour [on] ?"
Là, les protestations de la maman n'ont pas suffi à le faire changer d'avis, il voulait savoir même si c'était compliqué (et la Châtelaine ne voulait pas mettre la charrue avant les boeufs). Alors, la Châtelaine a sorti le Balthazar découvre les phonèmes (planqué dans la bibliothèque familiale depuis Noël dernier) et a montré le "on".

Il ne connaît pas trop mal les lettres script majuscules (lettres bâton) et commence à apprivoiser les cursives minuscules.

En attendant les lettres rugueuses pour pouvoir avancer dans sa connaissance, la Châtelaine s'appuie sur les quelques lettres qu'il maîtrise. Elle a écrit un petit billet secret recto/verso:

Et Monsieur R, pour la première fois, a lu dans sa tête !! Il a vu et quelques secondes après a dit "bobo" d'une voix haute, claire et ravie. La Châtelaine lui a demandé ce que cela voulait dire et il a expliqué que c'était une petite blessure. Il avait donc bien repéré les deux syllabes identiques et vocalisé intérieurement l'association du "b" et du "o". (c'est magique la lecture, non ?)

L'exercice s'est bien entendu arrêté là, la Châtelaine ne voulant pas transformer cette petite séance agréable en exercice fastidieux, pour que son plaisir reste entier. Par contre, plus tard dans la journée, elle a profité d'une promenade extérieure de Monsieur R pour accrocher le mot "pipi" dans les toilettes, juste à hauteur de ses yeux.

Cela n'a pas loupé, la première fois qu'il a été répondre à un besoin pressant, il a demandé ce que c'était et après une invitation à déchiffrer le message, a trouvé ppppp iiiii ppppp iiii "pipi". Il a bien ri !!!

Il a ensuite rajouté que maintenant il tenait son zizi (tiens, en voilà un mot qu'il saurait lire, la Châtelaine va l'expérimenter un de ces jours) quand il faisait pipi. Alors la Maman lui a dit de se laver les mains, il a rétorqué qu'il ne le ferait que lorsqu'il y aurait un petit billet secret dans la salle de bains !!!
Sauf que cela met en oeuvre beaucoup de graphèmes complexes "er", "ain", "oi", "es" (lave toi les mains). Donc la Châtelaine cherche des petits mots qui lui conviendraient, mais ce n'est pas facile.

Une seule solution : lui montrer les lettres rugueuses que le Château a reçu lundi !!!! youpi (merci Amélie)

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jeudi 17 décembre 2009

Lecture bobo / pipi

La Châtelaine a affiché les lettres script / cursives pour aider Monsieur R à croiser ce qu'il voit en classe et ce qu'il peut voir à la maison. Cela ne correspond pas à la progression définie par Maria Montessori, mais puisqu'il ne suit pas cette pédagogie, étant scolarisé en école traditionnelle, la Châtelaine jongle un peu avec tous les matériels pour coller au mieux aux besoins de son enfant (et elle ne s'en tire pas trop mal croit-elle!).


Monsieur R a aidé la Châtelaine à scotcher, assembler et accrocher la frise alphabétique. Et de suite après, de lui même, il s'est mis à recopier les lettres minuscules cursives (qui l'attirent car c'est un peu nouveau pour lui sans doute).

La Châtelaine ne s'est toujours pas procurée de grande ardoise, et là, cela devient pressant, car l'appel de la Callligraphie est là !!!

Le recopiage ne s'est pas effectué n'importe comment, non! Il réfléchissait à des mots ou des sons et cherchait la lettre correspondante. Il s'est d'ailleurs retrouvé bloqué :
"Maman, c'est quoi la lettre pour [on] ?"
Là, les protestations de la maman n'ont pas suffi à le faire changer d'avis, il voulait savoir même si c'était compliqué (et la Châtelaine ne voulait pas mettre la charrue avant les boeufs). Alors, la Châtelaine a sorti le Balthazar découvre les phonèmes (planqué dans la bibliothèque familiale depuis Noël dernier) et a montré le "on".

Il ne connaît pas trop mal les lettres script majuscules (lettres bâton) et commence à apprivoiser les cursives minuscules.

En attendant les lettres rugueuses pour pouvoir avancer dans sa connaissance, la Châtelaine s'appuie sur les quelques lettres qu'il maîtrise. Elle a écrit un petit billet secret recto/verso:

Et Monsieur R, pour la première fois, a lu dans sa tête !! Il a vu et quelques secondes après a dit "bobo" d'une voix haute, claire et ravie. La Châtelaine lui a demandé ce que cela voulait dire et il a expliqué que c'était une petite blessure. Il avait donc bien repéré les deux syllabes identiques et vocalisé intérieurement l'association du "b" et du "o". (c'est magique la lecture, non ?)

L'exercice s'est bien entendu arrêté là, la Châtelaine ne voulant pas transformer cette petite séance agréable en exercice fastidieux, pour que son plaisir reste entier. Par contre, plus tard dans la journée, elle a profité d'une promenade extérieure de Monsieur R pour accrocher le mot "pipi" dans les toilettes, juste à hauteur de ses yeux.

Cela n'a pas loupé, la première fois qu'il a été répondre à un besoin pressant, il a demandé ce que c'était et après une invitation à déchiffrer le message, a trouvé ppppp iiiii ppppp iiii "pipi". Il a bien ri !!!

Il a ensuite rajouté que maintenant il tenait son zizi (tiens, en voilà un mot qu'il saurait lire, la Châtelaine va l'expérimenter un de ces jours) quand il faisait pipi. Alors la Maman lui a dit de se laver les mains, il a rétorqué qu'il ne le ferait que lorsqu'il y aurait un petit billet secret dans la salle de bains !!!
Sauf que cela met en oeuvre beaucoup de graphèmes complexes "er", "ain", "oi", "es" (lave toi les mains). Donc la Châtelaine cherche des petits mots qui lui conviendraient, mais ce n'est pas facile.

Une seule solution : lui montrer les lettres rugueuses que le Château a reçu lundi !!!! youpi (merci Amélie)

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