vendredi 11 décembre 2009

O - S = 'OS'

Suite du B-A : BA, mais on change de lettres.

La Châtelaine ne fait rien de très académiquement Montessori...

Elle sait quelles sont les lettres (script) maîtrisées par Monsieur R, donc, lors de lectures diverses et variées, elle tente (sans attendre une meilleure connaissance générale des lettres, ni pratique de dictée muette). Bon, en même temps, Monsieur R fait des dictées muettes oralement...

Cette fois-là, elle lisait un énoncé de jeux (trouve les os cachés dans le dessin) et lui demande
"Est-ce que tu peux essayer de lire ce mot ?"
Elle pointe du doigt les lettres successivement : o : "oooooooooo"; s : "ess" et quel est le son de cette lettre ? "sssssssss"
Alors on reprend "ooooooooooo" [blanc] "sssssssssssss"
"ooooooooooo" [blanc] "sssssssssssss"
"ooooooooooo" "sssssssssssss"
"ooooooooosssssssssssssss"
"os"
"OS" !!!!! prononcé très fort avec un visage jubilatoire : il avait compris ce qu'il lisait !!!! il était très content, a fait le jeu et puis voilà! (moment inoubliable, la Châtelaine pensait qu'elle ne pourrait jamais être témoin de ce genre de choses étant donné que Monsieur R va à l'école. Elle enviait Libellule et sa vidéo où Melle C lit "canari"...)

La Châtelaine fanfaronne intérieurement en se disant que son fiston est un petit génie, même si elle sait très bien que c'est complètement accessoire dans la vie. Elle veut juste que son petiot soit heureux. Mais il est difficile d'empêcher une quelconque fierté de pointer le bout de son nez quand son enfant réussi quelque chose... jetez-moi la pierre si....

De façon plus constructive, il faudrait que Monsieur R manipule enfin les lettres rugueuses (elles devraient arriver lundi suite à un échange de bons procédés entre co-stagiaires), puis les lettres mobiles en cours de fabrication afin de revenir à un apprentissage en douceur de notre si jolie langue française.

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vendredi 11 décembre 2009

O - S = 'OS'

Suite du B-A : BA, mais on change de lettres.

La Châtelaine ne fait rien de très académiquement Montessori...

Elle sait quelles sont les lettres (script) maîtrisées par Monsieur R, donc, lors de lectures diverses et variées, elle tente (sans attendre une meilleure connaissance générale des lettres, ni pratique de dictée muette). Bon, en même temps, Monsieur R fait des dictées muettes oralement...

Cette fois-là, elle lisait un énoncé de jeux (trouve les os cachés dans le dessin) et lui demande
"Est-ce que tu peux essayer de lire ce mot ?"
Elle pointe du doigt les lettres successivement : o : "oooooooooo"; s : "ess" et quel est le son de cette lettre ? "sssssssss"
Alors on reprend "ooooooooooo" [blanc] "sssssssssssss"
"ooooooooooo" [blanc] "sssssssssssss"
"ooooooooooo" "sssssssssssss"
"ooooooooosssssssssssssss"
"os"
"OS" !!!!! prononcé très fort avec un visage jubilatoire : il avait compris ce qu'il lisait !!!! il était très content, a fait le jeu et puis voilà! (moment inoubliable, la Châtelaine pensait qu'elle ne pourrait jamais être témoin de ce genre de choses étant donné que Monsieur R va à l'école. Elle enviait Libellule et sa vidéo où Melle C lit "canari"...)

La Châtelaine fanfaronne intérieurement en se disant que son fiston est un petit génie, même si elle sait très bien que c'est complètement accessoire dans la vie. Elle veut juste que son petiot soit heureux. Mais il est difficile d'empêcher une quelconque fierté de pointer le bout de son nez quand son enfant réussi quelque chose... jetez-moi la pierre si....

De façon plus constructive, il faudrait que Monsieur R manipule enfin les lettres rugueuses (elles devraient arriver lundi suite à un échange de bons procédés entre co-stagiaires), puis les lettres mobiles en cours de fabrication afin de revenir à un apprentissage en douceur de notre si jolie langue française.

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