Il ne faut pas être déçu, le principal était d'en avoir profité, et c'est bien ce qu'il s'est passé dans le parc du Château. Quoi! La Châtelaine n'avait jamais dit que son Château était entouré d'un vaste parc arboré, fleuri et riviéré? Ce devait être une erreur...
L'autre jour, donc, la Châtelaine a installé deux tapis dehors (grave erreur étant donné le temps qu'elle a ensuite passé à enlever chaque petit brin de mousse agrippé aux fibres des tapis). Pendant que Monsieur R faisait des Sudokus pour enfant, elle coupait ses petits bouts de papier cartonné pour faire ses livrets de conjugaison (ceux qui sont terminés si vous suivez un peu ce qu'il se passe ici, parce que, dans ce blog, non seulement on lit en remontant le temps (comme dans la plupart des blogs) mais aussi dans l'autre sens selon l'humeur de la Châtelaine ou plutôt selon le temps dont elle dispose pour écrire, si elle a les photos sous la main... et là, il se trouve que le billet de ce soir concerne des événements antérieurs au billet précédent). Si vous arrivez à suivre, vous êtes un champion, la Châtelaine vous remercie pour votre obstination à venir si régulièrement lire des phrases impossibles.
Bref, après les Sudokus, la Châtelaine s'est assurée que Monsieur R connaissait bien les symboles 1, 10, 100 et 1000. Il les associe bien aux quantités, donc c'est parti pour l'étape suivante qu'elle n'avait pas vraiment préparé, donc cela s'est un petit peu fait au jugé. Comme quoi, c'est vraiment nécessaire de faire des formations pour se sentir un peu rassurée dans la manière de procéder. Ce n'est peut être pas académique, mais l'esprit y est.
La Châtelaine a donc repris le papier avec les 1, 10, 100 et les 1000. Elle lui a fait compter le nombre de zéros. Pas de zéro, ce sont les unités. 1 zéro, les dizaines, etc...
Et ensuite est venu un grand moment de plaisir*.
Elle a continué d'écrire la suite de nombres verticalement: 1, 2, 3, 4, 5, 6... Monsieur R lisant au fur et à mesure.
Elle est passé à la colonne suivante : 10, 20, 30, 40,... En disant "tu vois, là, j'ai 1 dizaine, dix, là, j'ai 2 dizaines, deux-dix, 3 dizaines, trois-dix... tu continues?". Et Monsieur R de continuer " quatre-dix, cinq-dix..."
Elle a procédé de même pour les centaines et pour les milliers. Monsieur R voulant montrer qu'il avait compris a récité la suite des milliers avant qu'elle ne soit écrite, alors, pour le garder attentif, la Châtelaine a écrit les nombres dans le désordre (tout en les laissant à leur bonne place dans la suite de nombre pour bien faire apparaître les lignes avec les 2, les 3 (3, 30, 300, 3000)...).
Sentant son fiston réceptif encore, elle a découpé son papier pour qu'il puisse prendre les nombres individuellement. Elle a ensuite sorti les grandes cartes des nombres (heureusement plastifiées et collées il y a bien longtemps) et les lui a présentées. Il les a triées et a ordonné les unités et les dizaines.
Fin de la séance au soleil. Cela s'est terminé par la jolie photo au chapeau présentée quelques billets plus bas.
* faire découvrir à l'enfant qu'il peut reconnaître des chiffres très grands pour lui est vraiment un grand moment pour un parent éducateur
bonsoir,
RépondreSupprimerje suis en train de faire du matériel Montessori pour mes filles et je voulais savoir si vous aviez réalisé ces "plaquettes" de chiffres. En effet, je cherche désespérément un gabarit...
Merci!
Bonsoir tiphaine, j'ai en effet réalisé moi même les cartes des nombres.
RépondreSupprimerRe-sonnez moi les cloches tout début septembre, je vous les enverrai. Mais sachez que c'est très simple à faire sous un tableur excel ou open office.
Excellente soirée
La châtelaine