

Bravo pour ton effort !!! Ça m'a l'air plutôt pas mal ;-) !!! D'ailleurs, toujours pas retrouvé mes cuisenaires, ici...
Par contre, je suis en pleine fabrication des perles et c'est vrai que long mais quel plaisir au bout du chemin !!!
Bonne continuation à toi et à Monsieur R dans sa lancée mathématiques !!!
AH SUPER! Moi aussi j'ai des cuisenaires et du matériel Lubienska, et un garçon de 4 ans. Ca va lui plaire!
RépondreSupprimerCoucou,
BRAVO pour ces explications!! Ici nous avons commencé en même temps que toi même idée sauf que futur papa du n°5 bricole un peu alors il fabrique le matériel en bois Lubienska et en plus la jolie pyramide noire et blanche ainsi que la grise du serpent de perles. Sinon même principe que toi pour la pratique. J'ai les livres de formation mais peu de temps de les lire privilégiant Montessori pour l'instant . je pense m'y mettre plus cet été.Je peux te proposer qqch si tu veux , tu peux me mp via le forum ou m'envoyer un courrile si tu as le mien. Voilà en tout cas CHAPEAU bas!!
Ludmilouchka
merci Ludmilouchka. Si ton futur papa du n°5 (félicitations) bricolait un peu pour moi aussi, je serai ravie (quelques barettes non peintes pour faire le change noir et blanc et le change négatif gris ne seraient pas de refus...)
Je veux bien échanger contre je ne sais quoi... je n'ai pas ton mail, envoie moi un email via chateaugice@gmail.com
chaleureusement,
la Châtelaine
Coucou,
Beau travail !
Ici, j'ai un problème de TAILLE : les cubes, plaques et barrettes en bois ne font pas 100mm de long, mais 70 !
Pourrais-tu indiquer où se procurer des barres/plaques/cubes de 100 mm? Je n'ai hélas pas la possibilité de fabriquer ce matériel, j'achèterai là où c'est possible.
Merci à toi,
Bidoune41
Bonjour Bidoune, la taille n'est pas forcément importante. Si tu comptes travailler avec des perles de 7mm de diamètre, alors les cubes, plaques et barrettes de 70 mm seront OK.
Par contre, si tu travailles comme moi avec les Cuisenaire, il faut le matériel de Hélène Lubienska de Lenval. J'ai récupéré un vieux matériel de mon beau-père ancien instituteur. Mais j'ai vu que le site Oppa Montessori propose du matériel rouge et blanc. C'est très cher...
Il y a aussi l'atelier d'Housseramont (http://www.octetlibre.com/heb_temp/athou/) qui en vend.
Merci pour ta réponse. J'ai encore cherché où je pourrais me procurer le matériel de 10cm de côté, en bois ; et voilà : http://www.montessoristreet.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=8106&type=33&code_lg=lg_fr&num=201 (je le met à titre d'info si d'autres personnes étaient intéressées ; au cas où le lien serait un jour rompu, faire une recherche sous : "Système Décimal"). Ce n'est pas donné (43 euros + fdp à ce jour), mais essentiel pour moi (je ne travaille pas non plus avec les perles).
Quant à l'importance de la taille, c'est pour faire également le parallèle avec les réglettes Cuisenaire.
Tu sais tout ; et encore merci pour ton aide. Je consulte régulièrement ton blog, il est génial. Alors bonne continuation et à bientôt !
Bidoune41
bonjour, ma fille deteste manipuler les perles et elle a adoré faire le serpent tel que vous le decrivez? Mais ca me gene, ce coté on apprend un code couleur car je trouve que le coté "visuel" de la quantité n'y ai plus. J'ai eu du coup une idée, de symboliser par des traits de 1 unité sur les reglettes; comme ca en prenant une reglette de 4 par ex on voit les 4 unités.
Qu'en pensez vous?
Bonjour Sophie,
Je suis loin d'être une experte, mais j'en pense que vous avez totalement raison. Si vous connaissez comment fonctionne le matériel des perles et que vous n'avez pas de formation spéciale pour les réglettes Cuisenaire (comme c'est mon cas, puisque je n'ai que des docs récupérés à droite à gauche), c'est le mieux.
Il existe le matériel de Lubienska qui fait justement apparaître les unités sur les barres.
Je ne l'ai pas fait car j'ai beaucoup hésité, "abîmer" le matériel est un frein. Mais si l'on veut vraiment réaliser les serpents à la Montessori, il me paraît vraiment bien de marquer les unités.
Avec les cuisenaires, il n'y a pas de "serpents", mais des "trains" et ils doivent être expliqués et manipulés de manière différentes. Il y a aussi un très long travail de prise en main des cuisenaire qui fait que les enfants ont acquis la notion de quantité par le toucher, les yeux fermés, ils prennent une barrette et ils savent la quantité représentée. Donc ce n'est pas seulement la couleur, mais la dimension de la réglette dans leur main qui permet les exercices.
Peut être m'avez vous convaincue de modifier mes réglettes. Auriez-vous une photo?
Excellente journée,
La Châtelaine
Merci pour votre réponse:-)
Dès que j'ai fait la modif sur les réglettes je vous envoie une photo!
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris le contrôle final qui semble consister en la même manipulation que celle d'origine !???
Cela dit, lors du contrôle, l'enfant peut-il utiliser plus de 2 réglettes pour former une barrette de '10' (par exemple 3+5+2), et de ce fait avoir à faire des changes pour pouvoir parvenir au bout de sa vérification ? (ce qui à mon sens est une source supplémentaire d'erreur)
D'avance merci pour tes éclairage
Bonne continuation,
Danielle.
Bonjour Danielle,
Le contrôle final peut amener à devoir faire des changes, en effet, mais en prenant d'abord les plus grandes réglettes disponibles (sans le préciser à l'enfant, qui le verra par lui-même) on évite ainsi les ces changes supplémentaires.
Ce contrôle est une manipulation qui permet de vérifier que la transformation est juste. C'est une étape à part entière de l'exercice.
en espérant avoir éclairé les choses...
Le château Gicé, c'est notre petite famille, avec le Papa, la Maman, Monsieur R (7 ans), Mademoiselle O (bientôt 5 ans) et Monsieur A (16 mois)
Le château Gicé, c'est notre petite famille, avec le Papa, la Maman, Monsieur R (7 ans), Mademoiselle O (bientôt 5 ans) et Monsieur A (16 mois)
Bravo pour ton effort !!! Ça m'a l'air plutôt pas mal ;-) !!! D'ailleurs, toujours pas retrouvé mes cuisenaires, ici...
RépondreSupprimerPar contre, je suis en pleine fabrication des perles et c'est vrai que long mais quel plaisir au bout du chemin !!!
Bonne continuation à toi et à Monsieur R dans sa lancée mathématiques !!!
AH SUPER! Moi aussi j'ai des cuisenaires et du matériel Lubienska, et un garçon de 4 ans. Ca va lui plaire!
RépondreSupprimerMarieMimosa: comment utilises tu tes cuisenaire pour l'instant ?
RépondreSupprimerMerci Charlie. Je pense que tu retrouveras tes Cuisenaire quand ton cabinet de perles sera fini !
RépondreSupprimerSuper, sais-tu que la plupart des écoles publiques, comme la mienne, ont leurs armoires poussiéreuses remplies de ce matériel?
RépondreSupprimerNon, je ne le sais pas! C'est triste si ce matériel n'est pas utilisé! Sauf si bien sûr, ces écoles disposent d'autres matériels aussi simples et ingénieux que celui-ci...
RépondreSupprimerTu t'en sers dans ta classe ou bien as-tu le matériel des perles ?
Oui, je m'en sers, en "remédiation", j'ai une classe d'élèves de CM1. Sinon, ce matériel ne semble pas intéresser les autres personnes de l'école :(
RépondreSupprimerPas de perles, trop cher!
C'est sûr que les perles témoignent de l'élitisme financier de la pédagogie Montessori... malgré l'expérience personnelle de Maria Montessori.
RépondreSupprimerC'est dommage, mais c'est ainsi.
Au moins as-tu la statisfaction personnelle de te servir des Cuisenaire. tant pis pour tes collègues!!
Coucou,
RépondreSupprimerBRAVO pour ces explications!! Ici nous avons commencé en même temps que toi même idée sauf que futur papa du n°5 bricole un peu alors il fabrique le matériel en bois Lubienska et en plus la jolie pyramide noire et blanche ainsi que la grise du serpent de perles. Sinon même principe que toi pour la pratique. J'ai les livres de formation mais peu de temps de les lire privilégiant Montessori pour l'instant . je pense m'y mettre plus cet été.Je peux te proposer qqch si tu veux , tu peux me mp via le forum ou m'envoyer un courrile si tu as le mien. Voilà en tout cas CHAPEAU bas!!
Ludmilouchka
merci Ludmilouchka. Si ton futur papa du n°5 (félicitations) bricolait un peu pour moi aussi, je serai ravie (quelques barettes non peintes pour faire le change noir et blanc et le change négatif gris ne seraient pas de refus...)
RépondreSupprimerJe veux bien échanger contre je ne sais quoi... je n'ai pas ton mail, envoie moi un email via chateaugice@gmail.com
chaleureusement,
la Châtelaine
Coucou,
RépondreSupprimerBeau travail !
Ici, j'ai un problème de TAILLE : les cubes, plaques et barrettes en bois ne font pas 100mm de long, mais 70 !
Pourrais-tu indiquer où se procurer des barres/plaques/cubes de 100 mm? Je n'ai hélas pas la possibilité de fabriquer ce matériel, j'achèterai là où c'est possible.
Merci à toi,
Bidoune41
Bonjour Bidoune, la taille n'est pas forcément importante. Si tu comptes travailler avec des perles de 7mm de diamètre, alors les cubes, plaques et barrettes de 70 mm seront OK.
RépondreSupprimerPar contre, si tu travailles comme moi avec les Cuisenaire, il faut le matériel de Hélène Lubienska de Lenval. J'ai récupéré un vieux matériel de mon beau-père ancien instituteur. Mais j'ai vu que le site Oppa Montessori propose du matériel rouge et blanc. C'est très cher...
Il y a aussi l'atelier d'Housseramont (http://www.octetlibre.com/heb_temp/athou/) qui en vend.
Merci pour ta réponse. J'ai encore cherché où je pourrais me procurer le matériel de 10cm de côté, en bois ; et voilà : http://www.montessoristreet.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=8106&type=33&code_lg=lg_fr&num=201 (je le met à titre d'info si d'autres personnes étaient intéressées ; au cas où le lien serait un jour rompu, faire une recherche sous : "Système Décimal"). Ce n'est pas donné (43 euros + fdp à ce jour), mais essentiel pour moi (je ne travaille pas non plus avec les perles).
RépondreSupprimerQuant à l'importance de la taille, c'est pour faire également le parallèle avec les réglettes Cuisenaire.
Tu sais tout ; et encore merci pour ton aide. Je consulte régulièrement ton blog, il est génial. Alors bonne continuation et à bientôt !
Bidoune41
merci à toi pour le lien et les compliments.
RépondreSupprimerChaleureusement,
La Châtelaine
bonjour, ma fille deteste manipuler les perles et elle a adoré faire le serpent tel que vous le decrivez? Mais ca me gene, ce coté on apprend un code couleur car je trouve que le coté "visuel" de la quantité n'y ai plus. J'ai eu du coup une idée, de symboliser par des traits de 1 unité sur les reglettes; comme ca en prenant une reglette de 4 par ex on voit les 4 unités.
RépondreSupprimerQu'en pensez vous?
Bonjour Sophie,
RépondreSupprimerJe suis loin d'être une experte, mais j'en pense que vous avez totalement raison. Si vous connaissez comment fonctionne le matériel des perles et que vous n'avez pas de formation spéciale pour les réglettes Cuisenaire (comme c'est mon cas, puisque je n'ai que des docs récupérés à droite à gauche), c'est le mieux.
Il existe le matériel de Lubienska qui fait justement apparaître les unités sur les barres.
Je ne l'ai pas fait car j'ai beaucoup hésité, "abîmer" le matériel est un frein. Mais si l'on veut vraiment réaliser les serpents à la Montessori, il me paraît vraiment bien de marquer les unités.
Avec les cuisenaires, il n'y a pas de "serpents", mais des "trains" et ils doivent être expliqués et manipulés de manière différentes. Il y a aussi un très long travail de prise en main des cuisenaire qui fait que les enfants ont acquis la notion de quantité par le toucher, les yeux fermés, ils prennent une barrette et ils savent la quantité représentée. Donc ce n'est pas seulement la couleur, mais la dimension de la réglette dans leur main qui permet les exercices.
Peut être m'avez vous convaincue de modifier mes réglettes. Auriez-vous une photo?
Excellente journée,
La Châtelaine
Merci pour votre réponse:-)
RépondreSupprimerDès que j'ai fait la modif sur les réglettes je vous envoie une photo!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe n'ai pas bien compris le contrôle final qui semble consister en la même manipulation que celle d'origine !???
Cela dit, lors du contrôle, l'enfant peut-il utiliser plus de 2 réglettes pour former une barrette de '10' (par exemple 3+5+2), et de ce fait avoir à faire des changes pour pouvoir parvenir au bout de sa vérification ? (ce qui à mon sens est une source supplémentaire d'erreur)
D'avance merci pour tes éclairage
Bonne continuation,
Danielle.
Bonjour Danielle,
RépondreSupprimerLe contrôle final peut amener à devoir faire des changes, en effet, mais en prenant d'abord les plus grandes réglettes disponibles (sans le préciser à l'enfant, qui le verra par lui-même) on évite ainsi les ces changes supplémentaires.
Ce contrôle est une manipulation qui permet de vérifier que la transformation est juste. C'est une étape à part entière de l'exercice.
en espérant avoir éclairé les choses...