mardi 11 mai 2010

Cuisenaire et Montessori ou le serpent de bois

Alors, l'article de fond se faisait attendre, et la Châtelaine croit bien que c'est pour aujourd'hui. Il faut se concentrer, élaborer le plan du message, préparer les photos, rédiger et ensuite appliquer la "Châtelaine's touch", c'est-à-dire la petite touche de la Châtelaine : la déco du texte.

Trève de plaisanterie. Sujet du jour : comment adapter le matériel Cuisenaire à une utilisation version Montessori. Le matériel Cuisenaire est très attractif, mais les fichiers que l'on peut trouver ici où là qui compilent des séries de recouvrements et d'exercices divers ne sont pas accompagnés (au moins en ce qui concerne ceux dont elle dispose) de "livre du maître", et s'il y en a ils sont très très succints.

La Châtelaine a besoin d'un contenu pédagogique pour éducateur, expliquant les notions en jeu dans telle ou telle manipulation, ainsi que d'un guide pour une progression des apprentissages. Bref, une FORMATION est nécessaire, mais elle ne l'a pas!

Par contre, ce qu'elle a dans sa valise, ce sont les 3 premiers niveaux de formation à la pédagogie Montessori. Et c'est après beaucoup de tâtonnements, de réflexion et d'essai que la Châtelaine s'est convaincue elle-même. Oui, l'adaptation est possible. (et oui, la Châtelaine a aussi un cerveau dont elle sait se servir, plutôt chouette, non?)

Le matériel des perles est fabuleux, mais trop cher ou trop long à fabriquer et surtout trop encombrant.

Le système décimal : Il n'y a aucun problème à l'adapter avec le matériel de Lubienska, ce sont les perles version cubes unitaires, barrettes, cubes striés, il y a peu de différences, même si c'est déjà un cran plus conceptuel et théorique que le cube de 1000 perles identifiables.


matériel de Lubienska

L'enfant peu donc s'exercer au 1, 10, 100 et 1000 avec, puis faire le travail de décomposition.

Monsieur R a même été de sa petite touche d'originalité (on peut se demander d'où tient-il cette propension...) lors de la décomposition d'une barrette de 10 en unités:


Instinctivement, sans remarque de la Châtelaine il a utilisé le cube blanc Cuisenaire comme un cube Lubienska en bois, en disant "un". Lorsqu'il a recompté le nombre d'unités nécessaires, il a bien dit "un, deux, trois..." ce qui prouve qu'il avait intégré que ce même volume de un cm cube était une unité, peu importe qu'elle soit en bois ou peinte en blanc.
Et de même pour la plaque de 100:


symboles/quantités : pas de pbm, la banque est faite avec le matériel de Lubienska que la Châtelaine va essayer d'enrichir en faisant fabriquer le nombre de cubes, plaques et barrettes nécessaire à la constitution de la banque : 9 cubes de 1000, 45 plaques de 100 et 45 barrettes de 10. Le Tonton de la Châtelaine lui a été de grand secours, il paraît qu'un gentil monsieur de leur voisinage serait d'accord pour fabriquer tout cela...

En fait le truc, c'est çà : le matériel couleur bois de Lubienska joue le rôle du matériel des perles dorées ; les réglettes cuisenaires jouent celui des perles de couleur de la pédagogie Montessori. Au départ, la Châtelaine pensait utiliser les réglettes Cuisenaire de 10 qui sont oranges. Cela rappelait tout à fait la couleur dorée des perles, mais après quelques essais de serpents, elle a vite vu qu'il y avait un problème net de confusion.

Et c'est de cette constation que découle naturellement l'adaptation des serpents. Le serpent coloré va se transformer en serpent de bois (et non pas en serpent doré, c'est peut être un peu moins bling bling, mais c'est plus, euh... éco-attitude?) (pas mal non, d'être arrivée à caser ces deux termes dans un billet sur la pédagogie Montessori?)

La difficulté principale réside dans le fait que les réglettes Cuisenaire sont lisses, il n'y a pas de marque de séparation des unités dans une même barre (la réglette orange de 10 ne comporte pas neuf stries réparties sur sa surface permettant de compter). L'enfant ne peut donc pas compter sur les réglettes comme il le fait sur un serpent de perles. On pourrait strier à la main les réglettes Cuisenaire, ou alors acheter un matériel spécifique qui semble exister. Mais la Châtelaine, têtue comme une mule a décidé de faire autrement.

De par les mesures des différentes réglettes, il est possible d'avoir une vérification visuelle et tactile, renforcée par la parole.

Déroulement de la présentation :

L'éducateur prépare un serpent pour l'enfant en combinant dans un premier temps les réglettes pour que deux réglettes qui se suivent fassent 10. Il demande ensuite à l'enfant de choisir la couleur de la tête. Monsieur R qui veut toujours personnaliser les activités a évidemment réclamé une tête bicolore, ce que sa maman lui a gentiment refusé.


L'éducateur commence, il prend une barre de 10 en bois la pose contre la queue du serpent,

constate que rouge plus marron égale 10, alors on peut échanger. Bon, çà, ce n'est pas au point au Château, car la Châtelaine s'est aperçue de ce détail le jour de la présentation... Monsieur R n'avait encore jamais eu de présentation des Cuisenaire autrement que par leur code couleur. Leur code numérique n'est donc pas encore totalement maîtrisé, même s'il a constaté que le petit c'est 1, le rouge, c'est 2 ....

Dépose des réglettes de couleur sur le côté et remplacement par la barrette de bois.
Il continue, prend une autre barrette de 10... jusqu'à la fin (la tête du serpent) tout en faisant remarquer au fur et à mesure de la transformation que le serpent devient de bois.

Oh, c'est moins que 10, il faut donc des unités. L'éducateur prend alors autant d'unités que nécessaire pour échanger avec la réglette de couleur qui reste.


Il fait alors remarquer que çà y est, la mission est accomplie, le serpent coloré s'est métamorphosé en serpent de bois!

Le contrôle se déroule de la même façon qu'avec les perles : il faut verticaliser les barrettes de bois
et y accoler les réglettes de couleur que l'on avait pris soin de mettre de côté (et pas dans la boîte des cuisenaire, sinon, c'est fichu, tout est mélangé, on ne peut plus vérifier).

On vérifie ainsi l'équivalence des barrettes de bois et des réglettes de couleur.

Si un problème de taille de réglette arrive, il faut de façon identique au serpent en perles, faire de la monnaie à la banque, qui n'est autre que la boîte de Cuisenaire, pour échanger un vert foncé contre un blanc et un jaune par exemple.

ET VOILA ! OUF, quel effort... ;o) à vos réglettes maintenant !

19 commentaires:

  1. Bravo pour ton effort !!! Ça m'a l'air plutôt pas mal ;-) !!! D'ailleurs, toujours pas retrouvé mes cuisenaires, ici...
    Par contre, je suis en pleine fabrication des perles et c'est vrai que long mais quel plaisir au bout du chemin !!!
    Bonne continuation à toi et à Monsieur R dans sa lancée mathématiques !!!

    RépondreSupprimer
  2. AH SUPER! Moi aussi j'ai des cuisenaires et du matériel Lubienska, et un garçon de 4 ans. Ca va lui plaire!

    RépondreSupprimer
  3. MarieMimosa: comment utilises tu tes cuisenaire pour l'instant ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci Charlie. Je pense que tu retrouveras tes Cuisenaire quand ton cabinet de perles sera fini !

    RépondreSupprimer
  5. Super, sais-tu que la plupart des écoles publiques, comme la mienne, ont leurs armoires poussiéreuses remplies de ce matériel?

    RépondreSupprimer
  6. Non, je ne le sais pas! C'est triste si ce matériel n'est pas utilisé! Sauf si bien sûr, ces écoles disposent d'autres matériels aussi simples et ingénieux que celui-ci...
    Tu t'en sers dans ta classe ou bien as-tu le matériel des perles ?

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je m'en sers, en "remédiation", j'ai une classe d'élèves de CM1. Sinon, ce matériel ne semble pas intéresser les autres personnes de l'école :(
    Pas de perles, trop cher!

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  8. C'est sûr que les perles témoignent de l'élitisme financier de la pédagogie Montessori... malgré l'expérience personnelle de Maria Montessori.
    C'est dommage, mais c'est ainsi.
    Au moins as-tu la statisfaction personnelle de te servir des Cuisenaire. tant pis pour tes collègues!!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,

    BRAVO pour ces explications!! Ici nous avons commencé en même temps que toi même idée sauf que futur papa du n°5 bricole un peu alors il fabrique le matériel en bois Lubienska et en plus la jolie pyramide noire et blanche ainsi que la grise du serpent de perles. Sinon même principe que toi pour la pratique. J'ai les livres de formation mais peu de temps de les lire privilégiant Montessori pour l'instant . je pense m'y mettre plus cet été.Je peux te proposer qqch si tu veux , tu peux me mp via le forum ou m'envoyer un courrile si tu as le mien. Voilà en tout cas CHAPEAU bas!!
    Ludmilouchka

    RépondreSupprimer
  10. merci Ludmilouchka. Si ton futur papa du n°5 (félicitations) bricolait un peu pour moi aussi, je serai ravie (quelques barettes non peintes pour faire le change noir et blanc et le change négatif gris ne seraient pas de refus...)
    Je veux bien échanger contre je ne sais quoi... je n'ai pas ton mail, envoie moi un email via chateaugice@gmail.com
    chaleureusement,
    la Châtelaine

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,

    Beau travail !
    Ici, j'ai un problème de TAILLE : les cubes, plaques et barrettes en bois ne font pas 100mm de long, mais 70 !
    Pourrais-tu indiquer où se procurer des barres/plaques/cubes de 100 mm? Je n'ai hélas pas la possibilité de fabriquer ce matériel, j'achèterai là où c'est possible.

    Merci à toi,
    Bidoune41

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Bidoune, la taille n'est pas forcément importante. Si tu comptes travailler avec des perles de 7mm de diamètre, alors les cubes, plaques et barrettes de 70 mm seront OK.

    Par contre, si tu travailles comme moi avec les Cuisenaire, il faut le matériel de Hélène Lubienska de Lenval. J'ai récupéré un vieux matériel de mon beau-père ancien instituteur. Mais j'ai vu que le site Oppa Montessori propose du matériel rouge et blanc. C'est très cher...
    Il y a aussi l'atelier d'Housseramont (http://www.octetlibre.com/heb_temp/athou/) qui en vend.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ta réponse. J'ai encore cherché où je pourrais me procurer le matériel de 10cm de côté, en bois ; et voilà : http://www.montessoristreet.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=8106&type=33&code_lg=lg_fr&num=201 (je le met à titre d'info si d'autres personnes étaient intéressées ; au cas où le lien serait un jour rompu, faire une recherche sous : "Système Décimal"). Ce n'est pas donné (43 euros + fdp à ce jour), mais essentiel pour moi (je ne travaille pas non plus avec les perles).
    Quant à l'importance de la taille, c'est pour faire également le parallèle avec les réglettes Cuisenaire.

    Tu sais tout ; et encore merci pour ton aide. Je consulte régulièrement ton blog, il est génial. Alors bonne continuation et à bientôt !

    Bidoune41

    RépondreSupprimer
  14. merci à toi pour le lien et les compliments.
    Chaleureusement,
    La Châtelaine

    RépondreSupprimer
  15. bonjour, ma fille deteste manipuler les perles et elle a adoré faire le serpent tel que vous le decrivez? Mais ca me gene, ce coté on apprend un code couleur car je trouve que le coté "visuel" de la quantité n'y ai plus. J'ai eu du coup une idée, de symboliser par des traits de 1 unité sur les reglettes; comme ca en prenant une reglette de 4 par ex on voit les 4 unités.
    Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Sophie,
    Je suis loin d'être une experte, mais j'en pense que vous avez totalement raison. Si vous connaissez comment fonctionne le matériel des perles et que vous n'avez pas de formation spéciale pour les réglettes Cuisenaire (comme c'est mon cas, puisque je n'ai que des docs récupérés à droite à gauche), c'est le mieux.
    Il existe le matériel de Lubienska qui fait justement apparaître les unités sur les barres.
    Je ne l'ai pas fait car j'ai beaucoup hésité, "abîmer" le matériel est un frein. Mais si l'on veut vraiment réaliser les serpents à la Montessori, il me paraît vraiment bien de marquer les unités.
    Avec les cuisenaires, il n'y a pas de "serpents", mais des "trains" et ils doivent être expliqués et manipulés de manière différentes. Il y a aussi un très long travail de prise en main des cuisenaire qui fait que les enfants ont acquis la notion de quantité par le toucher, les yeux fermés, ils prennent une barrette et ils savent la quantité représentée. Donc ce n'est pas seulement la couleur, mais la dimension de la réglette dans leur main qui permet les exercices.
    Peut être m'avez vous convaincue de modifier mes réglettes. Auriez-vous une photo?
    Excellente journée,

    La Châtelaine

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour votre réponse:-)
    Dès que j'ai fait la modif sur les réglettes je vous envoie une photo!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Je n'ai pas bien compris le contrôle final qui semble consister en la même manipulation que celle d'origine !???

    Cela dit, lors du contrôle, l'enfant peut-il utiliser plus de 2 réglettes pour former une barrette de '10' (par exemple 3+5+2), et de ce fait avoir à faire des changes pour pouvoir parvenir au bout de sa vérification ? (ce qui à mon sens est une source supplémentaire d'erreur)

    D'avance merci pour tes éclairage
    Bonne continuation,
    Danielle.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Danielle,
    Le contrôle final peut amener à devoir faire des changes, en effet, mais en prenant d'abord les plus grandes réglettes disponibles (sans le préciser à l'enfant, qui le verra par lui-même) on évite ainsi les ces changes supplémentaires.
    Ce contrôle est une manipulation qui permet de vérifier que la transformation est juste. C'est une étape à part entière de l'exercice.
    en espérant avoir éclairé les choses...

    RépondreSupprimer

mardi 11 mai 2010

Cuisenaire et Montessori ou le serpent de bois

Alors, l'article de fond se faisait attendre, et la Châtelaine croit bien que c'est pour aujourd'hui. Il faut se concentrer, élaborer le plan du message, préparer les photos, rédiger et ensuite appliquer la "Châtelaine's touch", c'est-à-dire la petite touche de la Châtelaine : la déco du texte.

Trève de plaisanterie. Sujet du jour : comment adapter le matériel Cuisenaire à une utilisation version Montessori. Le matériel Cuisenaire est très attractif, mais les fichiers que l'on peut trouver ici où là qui compilent des séries de recouvrements et d'exercices divers ne sont pas accompagnés (au moins en ce qui concerne ceux dont elle dispose) de "livre du maître", et s'il y en a ils sont très très succints.

La Châtelaine a besoin d'un contenu pédagogique pour éducateur, expliquant les notions en jeu dans telle ou telle manipulation, ainsi que d'un guide pour une progression des apprentissages. Bref, une FORMATION est nécessaire, mais elle ne l'a pas!

Par contre, ce qu'elle a dans sa valise, ce sont les 3 premiers niveaux de formation à la pédagogie Montessori. Et c'est après beaucoup de tâtonnements, de réflexion et d'essai que la Châtelaine s'est convaincue elle-même. Oui, l'adaptation est possible. (et oui, la Châtelaine a aussi un cerveau dont elle sait se servir, plutôt chouette, non?)

Le matériel des perles est fabuleux, mais trop cher ou trop long à fabriquer et surtout trop encombrant.

Le système décimal : Il n'y a aucun problème à l'adapter avec le matériel de Lubienska, ce sont les perles version cubes unitaires, barrettes, cubes striés, il y a peu de différences, même si c'est déjà un cran plus conceptuel et théorique que le cube de 1000 perles identifiables.


matériel de Lubienska

L'enfant peu donc s'exercer au 1, 10, 100 et 1000 avec, puis faire le travail de décomposition.

Monsieur R a même été de sa petite touche d'originalité (on peut se demander d'où tient-il cette propension...) lors de la décomposition d'une barrette de 10 en unités:


Instinctivement, sans remarque de la Châtelaine il a utilisé le cube blanc Cuisenaire comme un cube Lubienska en bois, en disant "un". Lorsqu'il a recompté le nombre d'unités nécessaires, il a bien dit "un, deux, trois..." ce qui prouve qu'il avait intégré que ce même volume de un cm cube était une unité, peu importe qu'elle soit en bois ou peinte en blanc.
Et de même pour la plaque de 100:


symboles/quantités : pas de pbm, la banque est faite avec le matériel de Lubienska que la Châtelaine va essayer d'enrichir en faisant fabriquer le nombre de cubes, plaques et barrettes nécessaire à la constitution de la banque : 9 cubes de 1000, 45 plaques de 100 et 45 barrettes de 10. Le Tonton de la Châtelaine lui a été de grand secours, il paraît qu'un gentil monsieur de leur voisinage serait d'accord pour fabriquer tout cela...

En fait le truc, c'est çà : le matériel couleur bois de Lubienska joue le rôle du matériel des perles dorées ; les réglettes cuisenaires jouent celui des perles de couleur de la pédagogie Montessori. Au départ, la Châtelaine pensait utiliser les réglettes Cuisenaire de 10 qui sont oranges. Cela rappelait tout à fait la couleur dorée des perles, mais après quelques essais de serpents, elle a vite vu qu'il y avait un problème net de confusion.

Et c'est de cette constation que découle naturellement l'adaptation des serpents. Le serpent coloré va se transformer en serpent de bois (et non pas en serpent doré, c'est peut être un peu moins bling bling, mais c'est plus, euh... éco-attitude?) (pas mal non, d'être arrivée à caser ces deux termes dans un billet sur la pédagogie Montessori?)

La difficulté principale réside dans le fait que les réglettes Cuisenaire sont lisses, il n'y a pas de marque de séparation des unités dans une même barre (la réglette orange de 10 ne comporte pas neuf stries réparties sur sa surface permettant de compter). L'enfant ne peut donc pas compter sur les réglettes comme il le fait sur un serpent de perles. On pourrait strier à la main les réglettes Cuisenaire, ou alors acheter un matériel spécifique qui semble exister. Mais la Châtelaine, têtue comme une mule a décidé de faire autrement.

De par les mesures des différentes réglettes, il est possible d'avoir une vérification visuelle et tactile, renforcée par la parole.

Déroulement de la présentation :

L'éducateur prépare un serpent pour l'enfant en combinant dans un premier temps les réglettes pour que deux réglettes qui se suivent fassent 10. Il demande ensuite à l'enfant de choisir la couleur de la tête. Monsieur R qui veut toujours personnaliser les activités a évidemment réclamé une tête bicolore, ce que sa maman lui a gentiment refusé.


L'éducateur commence, il prend une barre de 10 en bois la pose contre la queue du serpent,

constate que rouge plus marron égale 10, alors on peut échanger. Bon, çà, ce n'est pas au point au Château, car la Châtelaine s'est aperçue de ce détail le jour de la présentation... Monsieur R n'avait encore jamais eu de présentation des Cuisenaire autrement que par leur code couleur. Leur code numérique n'est donc pas encore totalement maîtrisé, même s'il a constaté que le petit c'est 1, le rouge, c'est 2 ....

Dépose des réglettes de couleur sur le côté et remplacement par la barrette de bois.
Il continue, prend une autre barrette de 10... jusqu'à la fin (la tête du serpent) tout en faisant remarquer au fur et à mesure de la transformation que le serpent devient de bois.

Oh, c'est moins que 10, il faut donc des unités. L'éducateur prend alors autant d'unités que nécessaire pour échanger avec la réglette de couleur qui reste.


Il fait alors remarquer que çà y est, la mission est accomplie, le serpent coloré s'est métamorphosé en serpent de bois!

Le contrôle se déroule de la même façon qu'avec les perles : il faut verticaliser les barrettes de bois
et y accoler les réglettes de couleur que l'on avait pris soin de mettre de côté (et pas dans la boîte des cuisenaire, sinon, c'est fichu, tout est mélangé, on ne peut plus vérifier).

On vérifie ainsi l'équivalence des barrettes de bois et des réglettes de couleur.

Si un problème de taille de réglette arrive, il faut de façon identique au serpent en perles, faire de la monnaie à la banque, qui n'est autre que la boîte de Cuisenaire, pour échanger un vert foncé contre un blanc et un jaune par exemple.

ET VOILA ! OUF, quel effort... ;o) à vos réglettes maintenant !

19 commentaires:

  1. Bravo pour ton effort !!! Ça m'a l'air plutôt pas mal ;-) !!! D'ailleurs, toujours pas retrouvé mes cuisenaires, ici...
    Par contre, je suis en pleine fabrication des perles et c'est vrai que long mais quel plaisir au bout du chemin !!!
    Bonne continuation à toi et à Monsieur R dans sa lancée mathématiques !!!

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  2. AH SUPER! Moi aussi j'ai des cuisenaires et du matériel Lubienska, et un garçon de 4 ans. Ca va lui plaire!

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  3. MarieMimosa: comment utilises tu tes cuisenaire pour l'instant ?

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  4. Merci Charlie. Je pense que tu retrouveras tes Cuisenaire quand ton cabinet de perles sera fini !

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  5. Super, sais-tu que la plupart des écoles publiques, comme la mienne, ont leurs armoires poussiéreuses remplies de ce matériel?

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  6. Non, je ne le sais pas! C'est triste si ce matériel n'est pas utilisé! Sauf si bien sûr, ces écoles disposent d'autres matériels aussi simples et ingénieux que celui-ci...
    Tu t'en sers dans ta classe ou bien as-tu le matériel des perles ?

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  7. Oui, je m'en sers, en "remédiation", j'ai une classe d'élèves de CM1. Sinon, ce matériel ne semble pas intéresser les autres personnes de l'école :(
    Pas de perles, trop cher!

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  8. C'est sûr que les perles témoignent de l'élitisme financier de la pédagogie Montessori... malgré l'expérience personnelle de Maria Montessori.
    C'est dommage, mais c'est ainsi.
    Au moins as-tu la statisfaction personnelle de te servir des Cuisenaire. tant pis pour tes collègues!!

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  9. Coucou,

    BRAVO pour ces explications!! Ici nous avons commencé en même temps que toi même idée sauf que futur papa du n°5 bricole un peu alors il fabrique le matériel en bois Lubienska et en plus la jolie pyramide noire et blanche ainsi que la grise du serpent de perles. Sinon même principe que toi pour la pratique. J'ai les livres de formation mais peu de temps de les lire privilégiant Montessori pour l'instant . je pense m'y mettre plus cet été.Je peux te proposer qqch si tu veux , tu peux me mp via le forum ou m'envoyer un courrile si tu as le mien. Voilà en tout cas CHAPEAU bas!!
    Ludmilouchka

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  10. merci Ludmilouchka. Si ton futur papa du n°5 (félicitations) bricolait un peu pour moi aussi, je serai ravie (quelques barettes non peintes pour faire le change noir et blanc et le change négatif gris ne seraient pas de refus...)
    Je veux bien échanger contre je ne sais quoi... je n'ai pas ton mail, envoie moi un email via chateaugice@gmail.com
    chaleureusement,
    la Châtelaine

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  11. Coucou,

    Beau travail !
    Ici, j'ai un problème de TAILLE : les cubes, plaques et barrettes en bois ne font pas 100mm de long, mais 70 !
    Pourrais-tu indiquer où se procurer des barres/plaques/cubes de 100 mm? Je n'ai hélas pas la possibilité de fabriquer ce matériel, j'achèterai là où c'est possible.

    Merci à toi,
    Bidoune41

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  12. Bonjour Bidoune, la taille n'est pas forcément importante. Si tu comptes travailler avec des perles de 7mm de diamètre, alors les cubes, plaques et barrettes de 70 mm seront OK.

    Par contre, si tu travailles comme moi avec les Cuisenaire, il faut le matériel de Hélène Lubienska de Lenval. J'ai récupéré un vieux matériel de mon beau-père ancien instituteur. Mais j'ai vu que le site Oppa Montessori propose du matériel rouge et blanc. C'est très cher...
    Il y a aussi l'atelier d'Housseramont (http://www.octetlibre.com/heb_temp/athou/) qui en vend.

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  13. Merci pour ta réponse. J'ai encore cherché où je pourrais me procurer le matériel de 10cm de côté, en bois ; et voilà : http://www.montessoristreet.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=8106&type=33&code_lg=lg_fr&num=201 (je le met à titre d'info si d'autres personnes étaient intéressées ; au cas où le lien serait un jour rompu, faire une recherche sous : "Système Décimal"). Ce n'est pas donné (43 euros + fdp à ce jour), mais essentiel pour moi (je ne travaille pas non plus avec les perles).
    Quant à l'importance de la taille, c'est pour faire également le parallèle avec les réglettes Cuisenaire.

    Tu sais tout ; et encore merci pour ton aide. Je consulte régulièrement ton blog, il est génial. Alors bonne continuation et à bientôt !

    Bidoune41

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  14. merci à toi pour le lien et les compliments.
    Chaleureusement,
    La Châtelaine

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  15. bonjour, ma fille deteste manipuler les perles et elle a adoré faire le serpent tel que vous le decrivez? Mais ca me gene, ce coté on apprend un code couleur car je trouve que le coté "visuel" de la quantité n'y ai plus. J'ai eu du coup une idée, de symboliser par des traits de 1 unité sur les reglettes; comme ca en prenant une reglette de 4 par ex on voit les 4 unités.
    Qu'en pensez vous?

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  16. Bonjour Sophie,
    Je suis loin d'être une experte, mais j'en pense que vous avez totalement raison. Si vous connaissez comment fonctionne le matériel des perles et que vous n'avez pas de formation spéciale pour les réglettes Cuisenaire (comme c'est mon cas, puisque je n'ai que des docs récupérés à droite à gauche), c'est le mieux.
    Il existe le matériel de Lubienska qui fait justement apparaître les unités sur les barres.
    Je ne l'ai pas fait car j'ai beaucoup hésité, "abîmer" le matériel est un frein. Mais si l'on veut vraiment réaliser les serpents à la Montessori, il me paraît vraiment bien de marquer les unités.
    Avec les cuisenaires, il n'y a pas de "serpents", mais des "trains" et ils doivent être expliqués et manipulés de manière différentes. Il y a aussi un très long travail de prise en main des cuisenaire qui fait que les enfants ont acquis la notion de quantité par le toucher, les yeux fermés, ils prennent une barrette et ils savent la quantité représentée. Donc ce n'est pas seulement la couleur, mais la dimension de la réglette dans leur main qui permet les exercices.
    Peut être m'avez vous convaincue de modifier mes réglettes. Auriez-vous une photo?
    Excellente journée,

    La Châtelaine

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  17. Merci pour votre réponse:-)
    Dès que j'ai fait la modif sur les réglettes je vous envoie une photo!

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  18. Bonjour,

    Je n'ai pas bien compris le contrôle final qui semble consister en la même manipulation que celle d'origine !???

    Cela dit, lors du contrôle, l'enfant peut-il utiliser plus de 2 réglettes pour former une barrette de '10' (par exemple 3+5+2), et de ce fait avoir à faire des changes pour pouvoir parvenir au bout de sa vérification ? (ce qui à mon sens est une source supplémentaire d'erreur)

    D'avance merci pour tes éclairage
    Bonne continuation,
    Danielle.

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  19. Bonjour Danielle,
    Le contrôle final peut amener à devoir faire des changes, en effet, mais en prenant d'abord les plus grandes réglettes disponibles (sans le préciser à l'enfant, qui le verra par lui-même) on évite ainsi les ces changes supplémentaires.
    Ce contrôle est une manipulation qui permet de vérifier que la transformation est juste. C'est une étape à part entière de l'exercice.
    en espérant avoir éclairé les choses...

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